Voici mon CR suite à l'échange des roulements d'origine par des roulements 2RS, donc étanches par flasques des 2 cotés.
Je veux que le moyeu soit étanche à l'eau et à la boue et aussi que l'huile, plus fluide (mélange 2/3 d'huile - 1/3 de liquide de rinçage) reste dans le moyeu.
Je ne veux plus que l'eau, la boue viennent contaminer l'huile lors de mes frequents lavage au jet.
Les roulements 2RS auront forcement plus de frottement que ceux d'origines sans flasques, lubrifiés par l'huile interne et protégés par le joint SPI d'origine.
Comme je roule dans la boue 75 % du temps, voir 100% si la météo continue ainsi, ce petit frein au rendement n'est pas important pour moi.
J'ai choisi des roulements Black Bearing 2RS B5 (pris chez Tybike, BZH Power

)
L'appellation B5 correspond a des roulements dont les jeux et la graisse interne sont optimisés pour la pratique du cycle.
J'ai pu constater en les manipulant qu'ils sont plus libres que des roulements industriels standards. On verra leur efficacité à l'usage...
Pour les plus exigeants d'entre vous, ces roulements existent avec billes céramiques
Voici les étapes que j'ai suivi pour le rempalcement des roulements de cloche, Gatouille, j'attends tes commentaires pour enrichir
:Il vous faut :
Comme outils :
- Un établi pliant de bricolage, bien pratique pour cette intervention.
- Un fouet à chaine
- L'outil rohloff pour le démontage du pignon
- 1 jeu de douilles à cliquet genre Facom, 32 et 24 mm
- De la graisse
- 1 marteau ou massette plastique
- Un chasse goupille
- 2 roulements 61807-2RS / 6807-2RS (25 € pièce) - ou ceux d'origine Rohloff si vous ne voulez pas le la modif.
- 2 joints spi Rohloff (merci XavBzh)
http://b2b.rohloff.de/fr/produits/produktdetail/products/simmeringe/index.html?tt_products%5BbackPID%5D=1321&cHash=e80552e0e21337020502bbcd16dac69d- 1 joint de cloche papier
http://b2b.rohloff.de/fr/produits/produktdetail/products/gehaeusedeckeldichtung/index.html?tt_products%5BbackPID%5D=1321&cHash=2489024fb6ea99654cf7fe73c3773723- Les 2 joints papier de la commande interne ou externe
http://b2b.rohloff.de/fr/produits/produktdetail/products/papierdichtung/index.html?tt_products%5BbackPID%5D=1302&cHash=0aa5548c41bc4c790a5cabf1dc628974***ATTENTION : cette opération demande des connaissances et un peu d'experience en mécanique et cela annule la garantie***
***Beaucoup de pièces sont en alu, donc fragiles***
***Tout remontage de roulements doit se faire avec des portées préalablement parfaitement nettoyées puis graissées ***
- Démontage du pignon avec un fouet et l'outil Rohloff spécifique (c'est l'operation qui a été la plus longue pour moi, encore une fois

, j'en ai cassé mon fouet à chaine Park Tool, soyez prévenus

)
- Démontage de la commande (interne ou externe)
- ATTENTION a bien remiser les 2 petits ressorts de roue libre que l'on découvre quand on enleve la commande.
- Démontage du disque
- Démontage des 8 vis du flasque porte disque
- Maintenant, on peut sortir le mécanisme, ATTENTION à ne pas endommager le joint papier de tour de cloche si vous voulez ou devez le réutiliser.
- ATTENTION à bien retirer les 9 rouleaux en nylon à l'intérieur du moyeu, remisez les précieusement.
On arrive au vif du sujet, chasser les roulements de leurs logements.
Je commence par celui de la cloche (coté pignon) :
- Il faut retirer le joint SPI, en faisant levier avec un tournevis, ça le fait en étant prudent et en y allant molo. Prévoir des pièces de rechange car ils sont HS.
- Positionner la cloche sur un établi, coté pignon vers le haut, bien à plat.
- Chasser le roulement en appliquant une douille (genre douille Facom pour cliquet) avec le diamètre maximum et frapper cette douille au marteau, gentillement. Les roulements sont montés assez serrés sur leur cage extérieure. Il faut frapper tout en déplaçant la douille tout autour, en appui sur la cage extérieure, le roulement sort par l'intérieur de la cloche.
Remontage du roulement neuf :
- ATTENTION, ce roulement est monté flottant, il n'a pas d'épaulement sur cette pièce, il faut le replacer à 4 mm du bord extérieur du logement, c'est l'épaisseur du joint SPI. Pour remettre le roulement, bien le placer à plat, puis servez vous de l'ancien pour l'approcher jusqu'au bord de la cloche, puis avec la même douille que pour l'extraction. Controlez avec une jauge de profondeur les 4 mm.
- Vérifiez que vous êtes bien à 4 mm sur le pourtour (le mieux est d'utiliser l'outil Rohloff pour placer les joints Spi)
Voilà, le premier coté est fait
Pour le roulement coté commande/disque :
- Appliquez le flasque porte disque sur un établi pliant, le mécanisme pend vers le bas. Verrouiller la pièce avec l'épaulement interne du flasque
- Appliqué une douille sur l'axe :
- Frappez, le mécanisme sort facilement, ATTENTION, faites vous aidez pour ne pas laisser tomber le mécanisme parterre
- ATTENTION à ce petit bonhomme :