projets Lorton Cycles (photos page 9)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Dim 18 Mai 2014 07:36

Les photos ont été prises en plein boulot sur le cadre Zona 7/10èmes pour mon père, but léger et confortable... quelques photos de bouts de cadre brut il reste encore le nettoyage des brasures à faire plus les ergo STI à poser...
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P1060981.jpg
P1060989.jpg
P1060985.jpg
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Messagede sebaudet » Lun 19 Mai 2014 14:17

Premier compte rendu du MAX... Le copain n'avait pas beaucoup roulé depuis deux semaines même pas du tout et a attaque par une sortie de 135 bornes, verdict positif il a été surpris par le confort, la position nickel mais bon on est sur du sur-mesure donc c'est le minimum ! Etant planté dans les bosses à la fin il a pu apprécier la rigidité du cadre à sa juste valeur, bref il faut des watts pour l'exploiter. Quelques bouts droits a plus de 40 km/h ont confirmé que le vélo est fait pour les parcours roulants. Je milite pour qu'il mette ses corima viva sur le vélo, je pense que les 500g en moins par rapport aux protons plus le profil des roues feraient merveille...
Au fait tel quel on est à 8kg500, pas vraiment light je m'excuse :D
Seule la tige de selle n'est pas définitive en attente d'une ritchey classique argent.
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red4.jpg
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Messagede LionelB » Lun 19 Mai 2014 15:25

Ca rend bien ce velo. Le rouge est bien reussi. Par ailleurs je ne suis pas supris qu'il trouve le max rigide.
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Messagede Fireblade07 » Lun 19 Mai 2014 18:51

Et bien, elles sont superbes ces soudures :shock:
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede Toac31 » Mer 21 Mai 2014 06:44

Bonjour,
Ton travail est magnifique. Je ne connais rien à la soudure, peux tu nous expliquer sur la première photo du cadre de ton père en court de soudage, pourquoi il y a une sorte d'écrou sur le tube? Merci de ta réponse.
Bonne continuation.
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede Klarf » Mer 21 Mai 2014 08:35

Pour freiner "l'écrou" est bien pratique ;)
C'est le pontet entre les haubans, avec la fixation de l'étrier arrière au milieu.
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mer 21 Mai 2014 11:40

Je pense que Toac31 pensait moins basiquement à l'écrou qui sort du boitier de pédalier quand je soude sur la photo de la page précédente... C'est le bout d'un "puits de chaleur" qui a 3 raisons d'être : maintenir la forme du tube quand celui-ci est chauffé, avoir un effet capacitif pour avoir une répartition la plus uniforme de la chaleur quand on soude et laisser refroidir gentiment la pièce une fois le cordon fini, et aussi permettre l'arrivée de l'argon dans les tubes.
çà ressemble à çà :
P1060214.JPG


Pour le dernier point : comment reconnaitre une bonne soudure sur de l'acier ? elle doit d'une part avoir pénétré, et d'autre part une fois le métal en fusion le contact avec l'oxygène l'oxyde et pollue la soudure, sur des tubes fins comme la pénétration va jusqu'à transpercer le tube si il reste de l'oxygène à l'intérieur il y a pollution du cordon, dans le meilleur des cas c'est juste en surface à l'intérieur, au pire la pollution remonte et la soudure est pourrie... Mieux vaut une comparaison visuelle pour comprendre, d'un côté un tube soudé sans argon à l'intérieur avec un magma difforme et de l'autre côté l'intérieur de la douille de direction du vélo que je finis avec comme un cordon en dentelle à l'intérieur... Si c'est vrai pour l'acier on trouve pas mal de cadres qui sont soudés sans cette précaution, comme je disais c'est juste en surface à l'intérieur que la pollution reste si on ne s'attarde pas trop longtemps sur l'endroit, par contre pour le titane impossible de souder sans cette protection qu'on appelle inertage ou purge interne, ou carrément soudure sous cloche...
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P1070010.jpg
P1070005.jpg
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Messagede Toac31 » Jeu 22 Mai 2014 06:51

Merci pour tes explications, encore un qui se couchera moins bête ce soir...
Klarf, ça sert a quoi des freins??....
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede Klarf » Jeu 22 Mai 2014 08:37

Désolé je n'avais pas encore pris mon café hier matin !
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Messagede sebaudet » Sam 14 Juin 2014 10:01

version définitive du montage pour le MAX, avec 8kg tout juste...
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede firenze » Sam 14 Juin 2014 10:55

Très très beau! :shock:

Pouvons nous avoir un petit retour sur l'étrier AR monté comme Kerautret?

Merci

@+
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Messagede jfklatovsky » Sam 14 Juin 2014 11:10

Les couleurs de ce cadre me rappellent quelque chose :D :D
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 14 Juin 2014 12:10

Pour l'etrier cela a été déjà pas mal discute ici, je suis d'accord que théoriquement ça n'apporte rien mais j'aurai un deuxième avis sur le terrain, je rai un retour promis.
Pour la couleur c'est plus orangé que mon lynskey (vendu d'ailleurs)... Si tu roules de temps en temps à Rungis tu pourras comparr ;)
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Mar 15 Juil 2014 18:26

résultat du montage du vélo de mon père, je rappelle les spec : pour parcours vallonné (36 x 29 quand même !), confortable (travail sur les haubans, tubes OS, pneus de 25mm), pas trop lourd (8kg600 tout monté au final), pas trop cher donc équipements veloce (sauf pédalier j'ai craqué sur un centaur carbone...).
Désolé pour les photos, prises depuis un mobile... du coup çà flash moins qu'en vrai... il va pas rouler dans l'anonymat mon père !
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photo 1.jpg
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Messagede Fireblade07 » Mar 15 Juil 2014 18:47

Ah enfin des nouvelles de chez Lorton :D Le résultat est très équilibré 8-) Bon je suis pas fan des couleurs, mais ça c'est perso. :oops:
Les bases et haubans semblent très fins! C'est quoi les cotes principales du cadre?
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Messagede sebaudet » Mar 15 Juil 2014 19:15

les dimensions des tubes c'est expliqué en page précédente (bases plus fines en 22mm iso 24, haubans 14mm...)
ensuite c'est en gros un 56 raccourci et avec une grosse douille : douille de 170mm, tube de selle 57cm pour une HS e 75.5cm, distance bec de selle cintre 54cm, question mania les angles arr 73,5 et avant 72,5deg avec une fourche classique minimal de columbus avec 45mm de déport, les bases font 410mm. Du classique orienté confort mais çà reste un vélo de course, je l'ai essayé sur 5kms aujourd'hui (j'avais pas roulé depuis 3 mois, blessé au genou) et c'est ma fois assez agréable, le triangle avant n'est pas très rigide mais le vélo reste joueur...
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede soracabana » Mar 15 Juil 2014 22:12

Superbe boulot, félicitations. Ton Père doit être sacrément fier de rouler sur un vélo fabriqué par son fils!
Le pédalier Centaur est un power torque, c'est moins bon que l'ultra torque.

Quand est-ce que tu montes ta société?
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Messagede sebaudet » Mar 15 Juil 2014 22:50

pas tout de suite je déménage et ma production va passer de 3 à 1 cadre par an environ ! jplv n'a pas de souci à se faire ;)
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Messagede LionelB » Mer 16 Juil 2014 05:05

la liste d'attente va etre plus longue que celle de Richard Sachs !

J'ai vu ce cadre hier, les couleurs "en vrai" sont tres sympas. Il fallait oser et j'avais des doutes mais le resultat est bon.
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Messagede Arph » Mer 16 Juil 2014 09:03

Superbe une fois encore :) On attend juste une belle photo ;)
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Jeu 28 Aoû 2014 13:30

Les photos ont tardé... cause déménagement. Après quelques sorties je mets en vente son ancien vélo sur troc-velo... çà vaut comme compte rendu :D
Le déménagement se fait sans l'"atelier" qui lui émigre en Bourgogne ce qui va me permettre de continuer mes projets pendant mes congés, à un rythme plus lent (encore !). Point positif j'aurai une aide et beaucoup de place !!!
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Messagede LionelB » Jeu 28 Aoû 2014 15:24

le nouvel atelier en bourgogne c'est en effet beaucoup plus grand!
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede ludoaix » Jeu 28 Aoû 2014 19:06

Ben mon "salaud " t'as du matos ;) ,y en vraiment qu'on du bol ( mon rève ).
Faire c'est déjà apprendre !!!
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Jeu 28 Aoû 2014 19:15

Et t'as pas vu l'arrière boutique, avec fraiseuse gamblin et tour à copier ;)
Mais tout n'est pas à moi, ce sont des machines et anciens ateliers de mon père retraité...
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede sebaudet » Sam 14 Mar 2015 11:31

Pas beaucoup de news des cycles Lorton un peu en sommeil du fait de mon déménagement, ceci dit bientôt des vacances en Bourgogne dédiées à la construction... En attendant mon acier type géométrie Sachs (long et chasse courte) a été après 1000 kms environ dédié au Home Trainer (utile ici :D ), avec quelques modifs à pas cher le résultat est intéressant :
- un vieux Tacks qui date de 2002 je crois
- les freins sont partis sur le vélo de mon père présenté plus haut, le dérailleur avant aussi
- roue avant rerayonnée sur la base d'un moyeu chorus de 1999
- roue arrière 10 euros, jante ambrosio bien fatiguée et moyeu veloce années 90
- le dérailleur arrière a été conservé et la manette gauche sert maintenant à moduler la force de freinage du Home trainer, le câble qui sort de la manette étant maintenant connecté au câble du Home Trainer via un tendeur acheté dans le casto du coin, on le distingue sous le tube diagonal
- finalement le cadre a été repeint (le rustol çà tiend pas dans le temps) en gris métal (bombe acheté au même casto du coin), première couche fine et deuxième couche, surpris de la bonne qualité du résultat, çà me donnerait presque envie de peindre mes cadres ;)

si çà peut donner des idées pour ne pas jeter vos vieux vélos...
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede david38 » Sam 14 Mar 2015 14:26

sebaudet a écrit:- finalement le cadre a été repeint (le rustol çà tiend pas dans le temps) en gris métal (bombe acheté au même casto du coin), première couche fine et deuxième couche, surpris de la bonne qualité du résultat, çà me donnerait presque envie de peindre mes cadres ;)

si çà peut donner des idées pour ne pas jeter vos vieux vélos...


Salut,

J'ai repeint deux fois mon vieux vélo à la bombe. L'aspect est sympa au début mais, le problème, c'est la tenue dans le temps: la peinture part au moindre contact...

A+,

David.
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Messagede sebaudet » Sam 14 Mar 2015 14:58

C'es sûr mais bon il va rester dans la cave donc pas de crainte
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede soracabana » Sam 14 Mar 2015 15:34

Tout ce que tu réalises est intéressant et bien fait...
Dernière édition par soracabana le Dim 15 Mar 2015 13:40, édité 1 fois.
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Messagede Fireblade07 » Dim 15 Mar 2015 12:52

Sympa le home trainer! Je ne me souviens plus trop de ce que tu n'avais pas validé sur ce cadre? L'empattement trop long?
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Re: projets Lorton Cycles

Messagede filetta » Dim 15 Mar 2015 13:07

Tu fais du beau travail et je suis certain que certains aimeraient bien rouler sur ce vélo que tu réserves au home trainer ;)
J'aimerai savoir faire la même chose que toi même si je les faisais souder par quelqu'un d'autre mais au moins faire tout le reste
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