Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 24 Juin 2014 21:25

bicloune a écrit:phill , c'est toi qui parlais d'une commande a deux leviers, un par coté?
ça pourrait être ça? http://www.shandcycles.com/category/rohloff/

On en avait parlé a l'époque.
Malheureusement , ça fait bricolé, il y'a un inverseur dans la carter de la commande externe et ça coûte.... 300 € !!!
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede bicloune » Mar 24 Juin 2014 21:30

ok
ça m’étonnai aussi mais je ne l'ai pas vu (ds les 91pages)
as tu un lien vers un site plus explicatif? (fabricant, distributeur...) je ne trouve pas grand chose. :|
bicloune

Messagede Invité-001 » Mar 24 Juin 2014 21:52

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:37, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede phill35 » Mer 25 Juin 2014 19:41

Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Mer 25 Juin 2014 19:46

Gatouille, il faut un cadre spécifique pour ta commande si j'ai bien tout compris ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mer 25 Juin 2014 21:42

je partage aussi cet avis tout cour sur le fait d'automatiser le passage des vitesses sur le Rohloff à vrai dire , à quoi bon ajouter de la complexité :roll: , du câblage , un accus , alourdir le tout , et je ne parle que du look , car niveau poids , avec une fiabilité encore moindre , bref j'apportais juste une petite pierre à l'édifice même si je suis contre ce type de modification , malgré tout je vais suivre le sujet en essayant lors de mes critiques sur la réalisation de vos futurs projets :idea: avec du un peut plus constructif que ces tout caca :mrgreen: :mrgreen:
Rico650

Messagede Invité-001 » Mer 25 Juin 2014 23:32

-
Invité-001

Messagede phill35 » Jeu 26 Juin 2014 08:06

On attend ça avec impatience, tu peux me croire :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Juin 2014 16:12

Rico650 a écrit:je partage aussi cet avis tout cour sur le fait d'automatiser le passage des vitesses sur le Rohloff à vrai dire , à quoi bon ajouter de la complexité :roll: , [etc.]

En ce qui me concerne, l'idée est simplement de pouvoir utiliser Rohloff + disque sur vélo de route, car j'estime qu'il y a un réel intérêt en cyclosport (simplicité + range), et parce que la poignée tournante à n'importe quel endroit d'un guidon course n'apporte pas satisfaction. Une commande cable pour manette hydraulique route me conviendrait tout autant (à l'intégration près).

En VTT je ne vois pas d'intérêt majeur, si ce n'est l'ergonomie et l'intégration... (en gros, le plaisir ;-) )
PhanuHell

Messagede Rico650 » Jeu 26 Juin 2014 17:03

PhanuHell a écrit:
Rico650 a écrit:je partage aussi cet avis tout cour sur le fait d'automatiser le passage des vitesses sur le Rohloff à vrai dire , à quoi bon ajouter de la complexité :roll: , [etc.]

En ce qui me concerne, l'idée est simplement de pouvoir utiliser Rohloff + disque sur vélo de route, car j'estime qu'il y a un réel intérêt en cyclosport (simplicité + range), et parce que la poignée tournante à n'importe quel endroit d'un guidon course n'apporte pas satisfaction. Une commande cable pour manette hydraulique route me conviendrait tout autant (à l'intégration près).

En VTT je ne vois pas d'intérêt majeur, si ce n'est l'ergonomie et l'intégration... (en gros, le plaisir ;-) )

Vue sous cet angle ;) , d'ailleurs le Di2 de Shimano sur Alfine offre une belle intégration et finition , bon le système est différent du Rohloff et c'est surtout sur ce point intégration que j'attends de voir :idea:
Rico650

Messagede phill35 » Jeu 26 Juin 2014 17:54

PhanuHell a écrit:

Salut PhanuHell,

Pour moi l'avantage, c'est :

1 / Avoir un système étanche, tu sais, avec des joints torique
2 / Ne plus avoir de cables (friction, intergration, faut les décrocher pour enlever la roue)
3 / Ne plus avoir cette maudite poignée tournante de merde toute pourrie , mais enfin un shiter comme le XTR Di2, il est trop bien :mrgreen:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Jeu 26 Juin 2014 20:34

-
Invité-001

Messagede phill35 » Jeu 26 Juin 2014 20:48

C'est pas con cette histoire de ressort externe :idea:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Jeu 26 Juin 2014 21:32

ouais , il est doué , ce gatouille... ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Invité-001 » Jeu 26 Juin 2014 21:42

-
Invité-001

Messagede xav BZH » Jeu 26 Juin 2014 22:16

Impressionnant Gatouille, gain de poids en perspective.

Rapidité du changement de vitesse avec le shifter tu vois ça comment ?
xav BZH

Images: 5

Messagede PhanuHell » Jeu 26 Juin 2014 22:21

Ça phosphore ici, j'adore! 8-)

@ Phil : avec ton éclairage ça devient évident ;-)

@ Gatouille : je ne sais pas si ça fait partie des astuces cachées, mais pour aider dans ton système à gâchette XTR, tu peux faire une pièce qui remplace "l'enrouleur" dans la commande interne : identique mais de taille réduite. Cela aura pour conséquence d'affermir la gachette, mais avec l'effet de levier (j'imagine 2 x plus long que la poignée tournante), ça ira bien, tandis que dans le même temps tu réduit l'indexation angulaire et peux passer plus de rapports à la fois (enfin, potentiellement un en plus...). A voir si on peut enrouler assez de fil.
PhanuHell

Messagede bicloune » Ven 27 Juin 2014 08:56

Invité-001 a écrit:Illustration de ma solution 2 - Mécanique sans indexation mécanique interne Rohloff

Image

c'est exactement çà! (façon alfine en fait!)

je bloque sur le tirage:
-shifter shimano = 20mm env.
-shifter sram = 35mm env.
-poignée roro = 96mm!!!

si "l'enrouleur" faisait 1tour, sont diamètre serai déjà > 30mm

c'est pour fabriquer un "enrouleur" proto que l’imprimante 3D serait utile.

qq solutions farfelues:
on pourrait utiliser un palan (poulie par ex) pr diviser la longueur de tirage par 2.
ou déporter l'enrouleur sur un engrenage multiplicateur...
utiliser un ressort "textile" (sandow, caoutchouc...)

d'autre part, il faut des repères visuel précis au niveau du moyeu (1 fixe + 1 mobile) pr aligner le réglage de la commande.

xav, pas sur que le gain de poids soit conséquent. (ressort avec 96mm de tirage!)

ce système est délicat a régler (expérience perso en alfine,=> vérifier après chaque démontage de roue...)

l'étanchéité n'est pas améliorée.

avantages de ce système:

-plus de poignée tournante.
-...
bicloune

Messagede Invité-001 » Ven 27 Juin 2014 11:30

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:38, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 13:50

Si je peux me permettre, la réflexion avançant et alimentant l'eau de mon moulin à parole :mrgreen: , je trouve finalement complètement hors sujet de sortir l'indexation hors du moyeu. Ce pour plusieurs bonne raison :
C'est LE point fort du Rolof (pardon mais je peux pas réfléchir à chaque fois 24sec. à où poser le h et si c'est 2L ou 2 F). L'intégration totale de l'indexation dans le moyeu, garantit la constance du réglage dans le temps. C'est le secret de la fiabilité, le supprimer c'est tuer la mécanique à petit feu. On sait déjà qu'une câblerie capricieuse peut faire souci (si "l'écrou" n'est pas libre de "trouver" sa place), alors ajouter à cela une indexation externe, sans moi ;-)

Que ça soit en électrique ou en mécanique, la commande ne doit être là que pour passer le "cran" d'une vitesse à l'autre.

D'autant qu'en voyant la simplicité de la commande tournante, y'a pas grand chose à ajouter pour en faire une gâchette : deux gachettes à cliquets type roue libre, en sens opposés. L'astuce est simplement de garder un tambour de Ø40, mais que les axes des gâchettes ne soient pas concentriques au tambour, ainsi pour 12° à la manette, on peut en faire 21° sur le tambour, on a nos 3 rapports d'un coup. En calculant les cliquets pour qu'il soient au même angle que l'indexation (histoire de retrouver les gachettes à leur place) : banzaï. En bonus, possibilité de régler sur les positions de gâchetes au moyen des vis de réglage (comme la poignée tournante). Indicateur de rapport engagé par fenêtre sur tambour. C'est sûr, ça fait un camembert de Ø42 sous le guidon, mais bon, c'est à peu près la taille de n'importe que shifter moyen de gamme. Testable en plastoc 3D, faut juste que je trouve le temps de faire un 3D. :(

En fait, pour que ça marche : il faut donner une forme hyper compliquée à la gâchette, pour faire croire que c'est pas juste un camembert avec deux fourchettes (et un baguette un verre de Kiravi)...

Easy et cheap à faire en tout alu anodisé, stark und stabil, à la Rohloff. Désolé, je ne peux m'empêcher de penser que si ça n’existe pas encore, ce n'est que de la mauvaise volonté de Rolof. Ça m’enrage, même si je devrais m'en foutre. :roll:
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 13:53

C'est même facilement transposable à un levier route, mais freinage à cable, (et poignée un peu massive sûrement)
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 14:07

On peut même différencier la force pour l'index (plus mou sauf chez flics qui tapent à l'ordi à un doigt) et celle pour le pouce :

Gâchette peu démultipliée pour l'index : on peut ne descendre qu'un rapport à la fois du 14 vers le 1, comme une gâchette dérailleur, avec peu de force et angle plus important (pas vraiment grave, ou bien ?)
Gâchette plus démultipliée pour le pouce : jusqu'à 3 d'un coup, avec plus ce force (à valider sur la solidité du mécanisme interne au moyeu :? )

Ça y est vous m'avez énervé tout seul! :lol:
PhanuHell

Messagede phill35 » Ven 27 Juin 2014 14:52

Tu gères comment le fait que quand un tambour tourne dans un sens, l'autre doit tourner dans l'autre sens ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 14:56

Si t'es sages tu pourra faire fumer la prototypeuse dans pas longtemps... :shock:
PhanuHell

Messagede phill35 » Ven 27 Juin 2014 14:59

Moi je dis ça je dis rien mais il faut prévoir un système d'embrayage ou de cliquer débrayage pas simple a réaliser, ça relève du décoltage.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 18:22

Un embrayage multi-disque à bain d'huile décolleté ? :o

Bon sans rire, j'étais énervé, je me suis défoulé :roll:

1er jet absolu, rien d'approfondi par essai thermonucléaire, aucune optimisation volumique ni massique. Ceci dit, c'est dimensionné dans le sens faisabilité solidité, stark und stabil. C'est pas de l'horlogerie plastoc à la Shimano. Montabilité à prouver, quoique j'en ai tenu compte. Je n'ai pas fait l'emballage dizaïne, le boutons pousspouss mignons, la fixation au guidon ni les trous pour passer les câbles et tout le merdier, et il me reste un ressort à poser et des butées fin de course à gauche à droite. Le mécanisme est composé de 7 pièces en alu, hors emballage, fixtures, springs, quincaille etc.

Dimensions : Ø49mm Ep 20mm. 3 vitesse à la fois, 7° par vitesse.

En deux mot, la gâchette engage d'abord le cliquet, puis entraine le tambour. Ressorts de rappels pour le retour manette et désengager le cliquet.

Image

Voilà c'est open bar, mais si y'en a un qui le pompe pour se prendre des ronds, ça va chier :mrgreen:
PhanuHell

Messagede phill35 » Ven 27 Juin 2014 18:51

Bon, je pense que on va lancer une battle Gatouille / Phanuel :-)

Ou un final brain storming pour arriver au shifter parfait.

Les mecs : vous êtes des cadors.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede jeje 85 » Ven 27 Juin 2014 19:06

respect les gars(surtout albert, gatouille et phanuel)
non rohloffeux mais super intéressant a suivre, je suis ce sujet avec attention
jeje 85

Messagede bicloune » Ven 27 Juin 2014 20:37

PhanuHell a écrit:Un embrayage multi-disque à bain d'huile décolleté ? :o

Bon sans rire, j'étais énervé, je me suis défoulé :roll:

1er jet absolu, rien d'approfondi par essai thermonucléaire, aucune optimisation volumique ni massique. Ceci dit, c'est dimensionné dans le sens faisabilité solidité, stark und stabil. C'est pas de l'horlogerie plastoc à la Shimano. Montabilité à prouver, quoique j'en ai tenu compte. Je n'ai pas fait l'emballage dizaïne, le boutons pousspouss mignons, la fixation au guidon ni les trous pour passer les câbles et tout le merdier, et il me reste un ressort à poser et des butées fin de course à gauche à droite. Le mécanisme est composé de 7 pièces en alu, hors emballage, fixtures, springs, quincaille etc.

Dimensions : Ø49mm Ep 20mm. 3 vitesse à la fois, 7° par vitesse.

En deux mot, la gâchette engage d'abord le cliquet, puis entraine le tambour. Ressorts de rappels pour le retour manette et désengager le cliquet.

Image

Voilà c'est open bar, mais si y'en a un qui le pompe pour se prendre des ronds, ça va chier :mrgreen:

Bien vu l'aveugle!

tu "pousse" d'un coté et "tire" de l'autre?
bicloune

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT