Maintenance crankbrother

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Re: Maintenance crankbrother

Messagede xth » Sam 7 Aoû 2010 14:12

Je viens de refaire une petite paire de 4ti achetées pas cher sur troc-vélo en bien piteuse état et surtout bien crade.
Corps, ailettes et axe interne nickels, par contre axes alu, ressorts et roulements plus que HS...
La personne a qui j'ai acheté les pédales plus, un lot de cales et ressorts d'occasion, a du gardé les axes ti crank.

Ce matin, gros nettoyage des pédales après démontage avec une brosse à dents et du dégraissant.
Un rebuilt kit, des ressorts neufs (probike), de la graisse pedros et des axes titane ward longueur standard dans mon stock de pièces et 20 minutes plus tard, une paire de 4ti comme neuve. Bon c'est des fausses 4ti car l'axe est un Ward, mais elles font 171g, donc c'est plutôt pas mal pour un faible investissement :D et surtout les ailettes sont en meilleur état que sur mes 4ti

J'en ai profité pour prendre les poids des différentes pièces. Ca peut intéresser quelques personnes ;)
Axe classique crank : 52g
Axe titane crank (court) : 30g
Axe titane standard Ward : 32g

Paire de ressorts crank : 22g

Corps pédale titane eggbeater : 20g
Ailette titane eggbeater : 9g
Axe interne titane eggbeater : 5g
Rebuilt kit eggbeater : 5g
Ressort : 11g
Soit un total hors axe de 50g à peu près car la balance n'est pas assez précise

Poids de la paire de 4ti full crank : 167g
Poids de la paire de 4ti axe ward : 171g

Une petite photo de la collection, que je compte bien faire grandir :roll:
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede Kraken » Sam 7 Aoû 2010 14:15

jolie restauration XTH 8-)

J'attends moi aussi une paire de crank ti d'occase qui devrait pas tardé a arriver :D
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede xth » Sam 7 Aoû 2010 14:24

Kraken a écrit:jolie restauration XTH 8-)
J'attends moi aussi une paire de crank ti d'occase qui devrait pas tardé a arriver :D


Franchement, il suffit juste de trouver une paire avec les ailettes en bon état et ça se refait tout seul pour pas trop che, surtout si on compare au prix du neuf ou de l'occasion.

J'ai bien envie de me refaire une paire de candy 4ti prochainement, j'ai pas encore roulé avec les candy et ça me démange un peu :mrgreen:
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede Kraken » Sam 7 Aoû 2010 16:14

Moi la je viens d'acheter une paire de 4ti comme neuve donc normalement j'ai rien besoin de faire dessus :)

Par contre j'ai une ancienne paire de crank sl dans un placard qui pourrais justement être rebuild-kité pour pas chère. ;)
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede HBS » Sam 1 Déc 2012 17:53

hello,

En voulant replacer les axes acier de mes Egg Beater 1 par des axes Ti j'ai rencontré 2 soucis :

- impossible de devisser le capuchon plastique pour accéder au boulon > j'ai passé 25min à détruire ce foutu cache...

- 2eme probléme : j'ai l'impression que le cylindre interne qui maintient les aillettes s'est "déplacé", impossible de rattraper un jeu de 3-4mm.... avez vous un point de repére pour replacer ce fameux cylindre dans le corps de la pédale ?

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Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Sam 1 Déc 2012 21:48

Le cylindre est celui qui maintient le ressort et l'aillette sur le corps de la pédale? Il est coincé par un joint torique sur l'ancienne version de ces pédales.
Une fois tout monté le jeu disparait si il n'est pas trop important.
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede kikad » Dim 2 Déc 2012 11:20

moi j'ai le joint coter manivelle que je n'arrive pas a sortir sur une paire de SL...
su cette même paire j'ai essayer de remplacer les ressorts, et avec un ressort neuf impossible de remettre le cylindre qui maintient ressort+ailette....
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede HBS » Lun 3 Déc 2012 17:07

Klarf a écrit:Le cylindre est celui qui maintient le ressort et l'aillette sur le corps de la pédale? Il est coincé par un joint torique sur l'ancienne version de ces pédales.
Une fois tout monté le jeu disparait si il n'est pas trop important.


Oui c'est ce fameux cylindre.... quand je serre tout, l'espéce de bague beige se met au contact du cylindre, le roulement s'emboite, tout se "comprime" mais le corps de la pédale présente un jeu lateral sur l'axe de 4-5mm.... :x

Comment faites vous pour démonter le cache en plastique, impossible de ne pas l'abimer et devissant en force et rien ne vient, ça a l'air collé ?! ( pas de tournevis aussi large non plus... )
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede teamdindon » Lun 3 Déc 2012 17:21

HBS a écrit:Comment faites vous pour démonter le cache en plastique, impossible de ne pas l'abimer et devissant en force et rien ne vient, ça a l'air collé ?! ( pas de tournevis aussi large non plus... )


+1
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede guimev » Ven 28 Déc 2012 19:20

bonjour, je viens dacheter des eggbeater2, et je trouve qqe chose bizarre.
quand ma pedale est en bas, et que j'essaie de déchausser, la chaussure bute dans le pedalier avant de declipser...
on ne peut pas decaler les cales perpendiculairement à la chaussure ?

merci
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede guimev » Ven 28 Déc 2012 20:26

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Re: Maintenance crankbrother

Messagede xth » Sam 2 Nov 2013 08:04

Remonte petit topic.

J'attends une paire de egg 4ti qui a besoin d'une maintenance. J'ai les ressorts. Mais il me manque le rebuilt kit. J'ai retrouvé dans mon stock deux bagues nilon, une paire de roulement et 2 écrous. Je pense que c'est pièces proviennent d'un rebuilt de candy.
Donc petite question, les baques et roulements sont elles identiques entre les egg et candy :?:
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede vinssout » Dim 3 Nov 2013 15:58

Oui ce sont les mêmes, par contre les joints ne sont pas les mêmes.
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede xth » Dim 3 Nov 2013 17:02

vinssout a écrit:Oui ce sont les mêmes, par contre les joints ne sont pas les mêmes.

Impec, merci beaucoup pour ta reponse.
Pour les joints, j avais vu ça.
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Mar 17 Juin 2014 13:41

Après recherche je ne trouve pas où acheter des embouts de graissage pour eggbeater. Quelqu'un sait où je peux trouver ça ?
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede TT » Mar 17 Juin 2014 14:21

Ils étaient fournis "au début" avec les pédales, et finalement, il semblerait que ca ne soit pas super bon pour les roulements de faire passer en force de la graisse à travers, donc ce type de maintenance n'est plus officiellement recommandé.
Et puis bon, tu demontes le cache, tu devisses le boulon, tu sors le corps de pédale, tu graisses et tu remontes, ca prend à peine 1 minute de plus comme ça...
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Mar 17 Juin 2014 14:24

C'est actuellement ce que je fais mais j'ai du mal à me débarrasser d'un clic clic parasite malgré que les roulements semblent bons... Je voulais donc tester une autre méthode ;)
Je vais démonter ce soir et refaire un graissage pour voir, j'en ai déjà marre des crank :D
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede TT » Mar 17 Juin 2014 18:13

Les Crank sont d'excellentes pédales, mais vraiment pas indestructibles (comme des Shimano par exemple)... Bref, une fois que tu as accepté ça, tout va bien, Crank a eu l'intelligence de commercialiser des Rebuild Kits à prix décent, il suffit de changer les pieces d'usure quand ça commence à déconner.
Si tu es pret à accepter ça, c'est tres bien, sinon XT ou XTR !
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede guimev » Mar 17 Juin 2014 20:22

J'ai des eggbeater 3 de 2012 et j'ai explosé un roulement côté intérieur. Je cherche le rebuilt kit.
Le premier est compatible que jusqu'au modèle de 2009 et le second que modèle egg 1 et 2

http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/crankbrothers-rebuild-kit-candy-et-eggbeater-2003-2009-157-155899.html

http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/pedales-automatiques/crankbrothers-rebuild-kit-pedales-series-1-et-2-157-158195.html

Le second lien convient vous pensez?
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Mar 17 Juin 2014 22:54

C'est ce que je regardais et je me suis posé la même question :D
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Mer 18 Juin 2014 07:44

Le premier kit ne conviendra pas en tout cas. Pour avoir fais un rebuild sur un modèle récent, le second kit ressemble beaucoup à ce que j'ai reçu de tribes (et qui convenait aux pédales EB 3)
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Mer 18 Juin 2014 09:12

La différence entre les modèles 1/2 et 3 n'est pas la présence du roulement à aiguille sur les EB3 ? Il ne semble pas être sur la photo
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Sam 21 Juin 2014 21:14

Démontage ce soir de ma pédale qui clic clic, il me manque une aiguille du roulement !

D'ailleurs, elle se sort de quelle manière la cage à aiguilles ?
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Jeu 26 Juin 2014 15:44

benoitgir a écrit:D'ailleurs, elle se sort de quelle manière la cage à aiguilles ?


Personne ? :oops:
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede splitwee » Jeu 26 Juin 2014 15:54

Dans le kit de maintenance, ils te donnent une petite cale metallique cylindrique pour pouvoir le chasser depuis l'interieur...
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Jeu 26 Juin 2014 15:56

ok ! Je comptais juste me racheter des cages à aiguilles, donc à moi de trouver une astuce ;)
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede benoitgir » Jeu 26 Juin 2014 15:58

Arff ils ont remis en stock des rebuikd kit pour EB3 sur alltricks, j'ai passé une commande il y a 30 minutes :D
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede teamdindon » Lun 9 Jan 2017 14:38

Petite remontée de sujet.

J'ai une paire de pédales Egg Beater 2 dont les ressorts sont complètement détendus.
Si sur les anciens modèles, on pouvait facilement démonter les ailettes pour accéder au ressort, ici je n'arrive pas à démonter l'axe tubulaire qui les maintient ensemble. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.

Ce démontage n'est plus possible ?
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede 1sanglier » Ven 18 Fév 2022 11:14

Bonjour tout le monde,
J'ai entrepris de faire l'entretien de mes eggbeater 11 et j'ai donc acheté le kit adéquat.
Tout ce passe bien jusqu'au moment de retirer le roulement interne à aiguille.
Lorsque j'utilise "l'outil" specifique" (le cyclindre) qui permet de chasser le roulement en tapant dessus avec un marteau.
Et bien ce cylindre traverse completement la pédale, il ne prend pas appuie sur le roulement.
Avez-vous une astuce ?
Merci
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Re: Maintenance crankbrother

Messagede Klarf » Ven 18 Fév 2022 13:49

Ca n'a pas chassé les aiguilles ?
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