Si je peux me permettre, la réflexion avançant et alimentant l'eau de mon moulin à parole

, je trouve finalement complètement hors sujet de sortir l'indexation hors du moyeu. Ce pour plusieurs bonne raison :
C'est LE point fort du Rolof (pardon mais je peux pas réfléchir à chaque fois 24sec. à où poser le h et si c'est 2L ou 2 F). L'intégration totale de l'indexation dans le moyeu, garantit la constance du réglage dans le temps. C'est le secret de la fiabilité, le supprimer c'est tuer la mécanique à petit feu. On sait déjà qu'une câblerie capricieuse peut faire souci (si "l'écrou" n'est pas libre de "trouver" sa place), alors ajouter à cela une indexation externe, sans moi

Que ça soit en électrique ou en mécanique, la commande ne doit être là que pour passer le "cran" d'une vitesse à l'autre.
D'autant qu'en voyant la simplicité de la commande tournante, y'a pas grand chose à ajouter pour en faire une gâchette : deux gachettes à cliquets type roue libre, en sens opposés. L'astuce est simplement de garder un tambour de Ø40, mais que les axes des gâchettes ne soient pas concentriques au tambour, ainsi pour 12° à la manette, on peut en faire 21° sur le tambour, on a nos 3 rapports d'un coup. En calculant les cliquets pour qu'il soient au même angle que l'indexation (histoire de retrouver les gachettes à leur place) : banzaï. En bonus, possibilité de régler sur les positions de gâchetes au moyen des vis de réglage (comme la poignée tournante). Indicateur de rapport engagé par fenêtre sur tambour. C'est sûr, ça fait un camembert de Ø42 sous le guidon, mais bon, c'est à peu près la taille de n'importe que shifter moyen de gamme. Testable en plastoc 3D, faut juste que je trouve le temps de faire un 3D.
En fait, pour que ça marche : il faut donner une forme hyper compliquée à la gâchette, pour faire croire que c'est pas juste un camembert avec deux fourchettes (et un baguette un verre de Kiravi)...
Easy et cheap à faire en tout alu anodisé, stark und stabil, à la Rohloff. Désolé, je ne peux m'empêcher de penser que si ça n’existe pas encore, ce n'est que de la mauvaise volonté de Rolof. Ça m’enrage, même si je devrais m'en foutre.
