Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 27 Juin 2014 20:53

Phanuel, tu pourrais splitter cette solution pour faire 2 shifters.
Ce serait peut être mieux intégré et plus ergonomique au final ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Ven 27 Juin 2014 21:23

phill35 a écrit:Phanuel, tu pourrais splitter cette solution pour faire 2 shifters.
Ce serait peut être mieux intégré et plus ergonomique au final ;)



c'est sure, c'est plus simple, ça donne ça (dernière photo) si j'ai bien traduit.

ça m'irait bien en usage vtt
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Ven 27 Juin 2014 21:51

Salut,

en parlant de gâchettes pour Rohloff il y avait ce kit , par contre je ne sais même pas si c'est sortie et si quelqu'un a déjà testé , en tout cas si mes souvenir sont bons le prix était corsé :mrgreen:


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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Ven 27 Juin 2014 22:46

phill35 a écrit:Phanuel, tu pourrais splitter cette solution pour faire 2 shifters.
Ce serait peut être mieux intégré et plus ergonomique au final ;)


Oui, mais non. D'abord parce que ça :

Rico650 a écrit:Image


Ensuite parce que ç fait deux fois le poids, deux fois le prix, ou presque (juste pour le gain du "cliquet")

Enfin parce qu'avec ce que je viens de dessiner, je peux matcher à quelques poils près l'ergonomie Shimano, ce qui ne me semble pas être l'antithèse de l'ergonomie ;-)

Sinon, on est en train de faire ça, ou bien :
Image

Image

Berthoud, toujours un train d'avance...

Je vais peut-être lui passer un coup de fil avant de dessiner du Di2... :?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Sam 28 Juin 2014 07:08

Connait-on l'angulation de l'axe de commande à chaque passage de vitesse ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Sam 28 Juin 2014 08:43

PhanuHell a écrit:
phill35 a écrit:Phanuel, tu pourrais splitter cette solution pour faire 2 shifters.
Ce serait peut être mieux intégré et plus ergonomique au final ;)


Oui, mais non. D'abord parce que ça :

Rico650 a écrit:Image


Ensuite parce que ç fait deux fois le poids, deux fois le prix, ou presque (juste pour le gain du "cliquet")

Enfin parce qu'avec ce que je viens de dessiner, je peux matcher à quelques poils près l'ergonomie Shimano, ce qui ne me semble pas être l'antithèse de l'ergonomie ;-)

Sinon, on est en train de faire ça, ou bien :
Image

Image

Berthoud, toujours un train d'avance...

Je vais peut-être lui passer un coup de fil avant de dessiner du Di2... :?



en fait j'ai posté cette photo pour des raisons perso , en fait je trouve plus esthétique que le cylindre type "sonnette" , mais je le redis c'est perso , après si l'idée de Bertoud fait l'unanimité niveau look , chose que je doute , il aura certainement l'avantage d'avoir un bon fonctionnement .

j'avais cette photo sous le coude que n'est pas si loin

Image


sinon niveau shifter j'aime bien cette version hydraulique , hélas non compatible avec Rohloff

Image

en gros pour un VTT trouver une alternative , fonctionnelle et sympa niveau par rapport à l'origine ne sera pas si simple , après pour la route :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Sam 28 Juin 2014 09:03

Voilà, exactement la raison pour laquelle j'ai du mal à envisager ces projets de shifters sans y mettre les moyens pour une commercialisation : tout à déjà été fait, sous forme de boite à cachou dégueu ou de sonnette sous le guidon. On peut toujours rajouter la nôtre à ce glorieux palmarès :mrgreen: La seule qui te plait, c'est une commande Acros, et Dieu sait qu'elle n'a pas été faite sur un coin d'établi.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 28 Juin 2014 09:09

J'adhère a ce que tu dis a 200%.
Quitte a avoir un shifter, autant qu'il soit ergonomique et actuel au niveau design.
Les shifters avec un look des années twist ou taillés a la serpette par les allemands... Pas pour moi !

Le Berthou est particulièrement laid.
C'est bon pour des vélo de cyclo vintage
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Sam 28 Juin 2014 09:16

phill35 a écrit:Les shifters avec un look des années twist

:D :D :D Le bonne vieille gâchette Sturmey Archer en D sur l'avant du guidon 8-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Sam 28 Juin 2014 10:45

Il ne faut pas griller les étapes, dans un premier temps le but est de sortir faire un proto fonctionnel sans trop s'attarder sur le look.
Et une fois le mécanisme au point et validé, il sera temps de s'occuper du look.
J'avais imaginé un bricolo en utilisant un différentiel de modélisme et 2 roues libres enfermé dans une grosse gamelle.
Mais je n'ai jamais pris le temps de la mettre en oeuvre car ça ne résoud pas les problème de friction au niveau des câble.
Par contre, l'idée d'une commande hydraulique est tentante. Et là je veux bien investir un peu de temps.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 28 Juin 2014 11:28

argos61 a écrit:Il ne faut pas griller les étapes, dans un premier temps le but est de sortir faire un proto fonctionnel sans trop s'attarder sur le look.
Et une fois le mécanisme au point et validé, il sera temps de s'occuper du look.
J'avais imaginé un bricolo en utilisant un différentiel de modélisme et 2 roues libres enfermé dans une grosse gamelle.
Mais je n'ai jamais pris le temps de la mettre en oeuvre car ça ne résoud pas les problème de friction au niveau des câble.
Par contre, l'idée d'une commande hydraulique est tentante. Et là je veux bien investir un peu de temps.


Tu connais Steve jobs ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Sam 28 Juin 2014 12:03

le mittelmeyer est classe quand même!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Sam 28 Juin 2014 12:22

argos61 a écrit:Il ne faut pas griller les étapes, dans un premier temps le but est de sortir faire un proto fonctionnel sans trop s'attarder sur le look.
Et une fois le mécanisme au point et validé, il sera temps de s'occuper du look.


Salut,

désolé , mais le look fait parti du cahier des charges des le début , car si tu t'oriente mal des de e début sans t'occuper du look , il sera difficile d'épurer , perso je fait des prototype RC , et le look fait parti du cahier des charges , ensuite comme souvent les gouts et les couleurs , quoi qu'il en soit le look sonnette ne fait pas l'unanimité :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 28 Juin 2014 12:25

Bicloune, tu vas faire vomir PhanuHell :mrgreen: :lol: :D

Juste une parenthèse technique : depuis que j'ai remplacé les roulements d'origine par les Black Bearing 2RS... Le vélo roule tout seul... J'ai cette sensation d'accélération, au moindre faux plat en roue libre, amplifiée depuis la modif, c'est très agréable.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Sam 28 Juin 2014 12:58

phill35 a écrit:Bicloune, tu vas faire vomir PhanuHell :mrgreen: :lol: :D


désolé. je ne suis pas très difficile en terme de look (poids, encombrement), du moment que c'est fonctionnel (les 2 leviers poussés, 3 a 4 rapports d'un coup au mois a la descente).

phill35 a écrit:Juste une parenthèse technique : depuis que j'ai remplacé les roulements d'origine par les Black Bearing 2RS... Le vélo roule tout seul... J'ai cette sensation d'accélération, au moindre faux plat en roue libre, amplifiée depuis la modif, c'est très agréable.


les quels? (porte pignon et/ou carter)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 28 Juin 2014 13:24

Pour moi, le design est très très (trop) important, et je pense que c'est pareil pour Phanuhell...
Le Design, ça passe souvent par l'ergonomie, la compacité, l'intégration avant de penser a faire quelque chose de juste joli.
C'est un état d'esprit.

Pour les roulements, j'avais changé ceux du porte pignon. J'avais mis des SKF : grosse erreur a plus d'un titre, ceux qui on suivi mon aventure me comprendront ;) .
Les SKF sont goures, pas optimisés pour le cycle.
Les black bearing sont sur le carter.
Je regrette presque de ne pas avoir monté la version ceramique...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Sam 28 Juin 2014 15:23

Bien sûr le look a son importance.
Mais il est peut-être préférable de valider un proto simple et à un coût raisonnable avant de se lancer dans des usinages plus complexes et coûteux pour du proto.
Et travailler le look quand le principe sera au point afin de pouvoir amortir les coût sur une petite série.
Il faut seulement se poser la question du budget que vous êtes prêts à mettre dans une poignée.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 28 Juin 2014 16:27

argos61 a écrit:Bien sûr le look a son importance.
Mais il est peut-être préférable de valider un proto simple et à un coût raisonnable avant de se lancer dans des usinages plus complexes et coûteux pour du proto.
Et travailler le look quand le principe sera au point afin de pouvoir amortir les coût sur une petite série.
Il faut seulement se poser la question du budget que vous êtes prêts à mettre dans une poignée.


Tu as raison à 100 %, d'autant que je n'y connais rien en conception :(
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Dim 29 Juin 2014 14:08

Évidemment d'accord avec vous, il faut tester la cinématique avant de l'emballer. Le tout est de savoir jusqu'où on est prêt à aller, parce que si c'est pour tester une sonnette et la montrer en photo pour dire "ça marche", ça ne m'intéresse pas. Toutes les sonnettes déjà vues sur ce fil et ailleurs sont arrivé plus ou moins au stade de satisfaire leurs concepteurs (en tous cas pour les adeptes du mieux que rien) ou à l'échec et l'abandon, ce qui n'est pas la moindre des sagesses. So what ?

Pour être honnête, si je le fais, c'est (très prétentieusement :lol: ) pour montrer à Rohloff qu'ils sont des branques (pas techniquement, bien sûr, mais d'un point de vue de la bonne foi technico-commerciale). Ne pas proposer de gâchette simple-fiable-efficace sur ce moyeu incroyable, ça confine à la stupidité pure, dans le sens où aucun argument technique ni économique ne peut le justifier. La preuve quand on voit les budget de ceux qui se penchent sur la question, c'est pas SRAM, hein...

Bref, je pose les ressorts et butées à l'occasion quand j'ai le temps (ou que ça m'énerve :mrgreen: ), et si quelqu'un a les moyen de faire faire une peu de découpe laser et d'impression 3D, on peut tester...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 29 Juin 2014 17:46

Moi je comprends ton sentiment envers Rohloff.

C'est incompréhensible que des gens qui ont réussi a concevoir un moyeu aussi compliquer a produire ne se sortent pas les doigts pour faire un shifter qui intéresse au minimum 50% de leur clientèle...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Invité-001 » Dim 29 Juin 2014 19:04

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:36, édité 1 fois.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 29 Juin 2014 19:44

D'après ce que j'ai compris, le système de cliquet est intégré dans le carter de la commande externe.
On ne sais pas si il faut "cliquer" comme un shifter SRAM ou si un levier se déplace en fonction de la vitesse sélectionnée et que l'autre revient ...
C'est peut être juste le tambour qui est "freiné" pour que les câbles restent tendus...

Ce qui me gêne dans ce système, c'est qu'il faut 2 câbles continue, commande externe obligé. Et aussi la forme des shifters un peu trop basique qui ne vas pas être étanche...

Bref, c'est bon pour tout sauf le VTT quoi :(
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Dim 29 Juin 2014 19:47

phill35 a écrit:Ce qui me gêne dans ce système, c'est qu'il faut 2 câbles continue, commande externe obligé.


Carrément. Ou comment s'assurer que le produit ne soit jamais monté sur de beaux vélos :lol:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Dim 29 Juin 2014 21:34

Je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas fonctionner avec une commande interne ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 08:19

Comme l'a dit Phil :
phill35 a écrit:D'après ce que j'ai compris, le système de cliquet est intégré dans le carter de la commande externe.


Je n'ai pas trouvé cette info en tant que telle, mais sur la page produit il est précisé que ça ne fonctionne que pour commande externe. On peut donc imaginer que le cliquet en est la raison. Pas de photo de la commande externe d'ailleurs, soit ils n'on changé que l'intérieur, soit elle est pire que l'origine (faut prendre son élan :lol: ).
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 08:23

phill35 a écrit:Moi je comprends ton sentiment envers Rohloff.

C'est incompréhensible que des gens qui ont réussi a concevoir un moyeu aussi compliquer a produire ne se sortent pas les doigts pour faire un shifter qui intéresse au minimum 50% de leur clientèle...


Si je ne l'avais pas rencontré en chair et en os, j'aurais juré que le concepteur du moyeu est mort depuis longtemps :D Parce que sérieux, même en terme de design, le moyeu est top (bien que pas complexe, mais juste magnifiquement simple, rationnel et fluide). Alors que tout ce qui tourne autour, accessoires, et compagnie... :roll: Même le nouveau twister, il casse pas 5 pattes à un canard boiteux! :?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 09:19

Ouai, ben le design de la cloche, c'est assez vintage quand même.
Il ferait un épaulement côté pignon déjà...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 09:59

Vintage c'est pas franchement le truc qui me pose problème ;) (à part pour les sonettes :lol: )

Pourquoi un épaulement ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Lun 30 Juin 2014 10:45

la commande externe Cinq5 , enfin proto ou pré-série :?:

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