Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 10:46

PhanuHell a écrit:Vintage c'est pas franchement le truc qui me pose problème ;) (à part pour les sonettes :lol: )

Pourquoi un épaulement ?

Pour casser le design "couscoussiere" :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 11:10

Rhââa t'es fou c'est la partie la plus sexy du moyeux, cette magnifique courbe qui relie progressivement l'alésage du roulement au flasque des rayon, pas touche ! :mrgreen: (Bon je suis sérieux, mais j'avoue que là c'est du chipotage qui tient plus des goûts que du design)

En revanche, la commande externe Cinq5 est (pour rester poli) "conforme à la charte esthétique Accessoires Rohloff" :) (Elle a été conçue en cinq sec ? 8-) )
PhanuHell

Re : Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede xav BZH » Lun 30 Juin 2014 12:15

PhanuHell a écrit:
Même le nouveau twister, il casse pas 5 pattes à un canard boiteux! :?

Et encore ils ont pompés sur Sram, si Shimano avait fait la même chose Sram leur auraient fait un procès.

Je vous trouve bien dur avec notre chère moyeu messieurs.
xav BZH

Images: 5

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 12:55

PhanuHell a écrit:Rhââa t'es fou c'est la partie la plus sexy du moyeux, cette magnifique courbe qui relie progressivement l'alésage du roulement au flasque des rayon, pas touche ! :mrgreen: (Bon je suis sérieux, mais j'avoue que là c'est du chipotage qui tient plus des goûts que du design)

En revanche, la commande externe Cinq5 est (pour rester poli) "conforme à la charte esthétique Accessoires Rohloff" :) (Elle a été conçue en cinq sec ? 8-) )

Ils ont économisé sur le design, ça leur permet de vendre leur produit QUE 300 € :-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 12:59

:lol: :lol: :lol:

Ça fait du bien d'être méchant parfois, et puis ça oblige à pas se laisser aller ;-)

Edit : Pour moi un trigger ça doit pas dépasser les 100€, 120€ grand max version super top. XTR 11v c'est 99,99€ je crois...
PhanuHell

Messagede xav BZH » Lun 30 Juin 2014 14:47

Ma fois si notre venin peut faire réagir Rohloff, ça peut être une bonne chose, les piqués un peu s'ils ont de l'orgueil ils vont se bouger !
xav BZH

Images: 5

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 15:10

Aucune chance, ils n'en ont rien à secouer de notre pomme! Ils ont la vérité infuse : si tu as besoin de quelque chose, ils te diront comment t'en passer, et si tu proposes quelque chose, ils t'expliqueront pourquoi ça ne marchera pas. C'est pas du venin, c'est du vécu. Ce qui n'enlève rien à l'extraordinaire qualité technique de leur produit central : le moyeu ;)

Maintenant que j'ai compris ça, je m'en fiche complet. Je participe au sujet pour mon plaisir perso, et quand je dis :
PhanuHell a écrit:Pour être honnête, si je le fais, c'est (très prétentieusement :lol: ) pour montrer à Rohloff qu'ils sont des branques

finalement, c'est plus me le prouver à moi et à ceux qui pensent comme moi. Eux ne se remettront pas en question, puisqu'ils savent. Je connais déjà la réponse du père Rohloff si un jour on arrive à lui mettre sous le nez un beau trigger qui marche. Tiens si ça arrive je mettrai même un paris en ligne là dessus :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 15:32

C'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai dit que j'allais mettre des roulements étanche sur leur vache sacré, sacrilège !
J'allais perdre en rendement car la lèvre du joint spi ne serait plus lubrifiée par l'huile du moyeu...

J'ai aussi entendu : "tu as plus de chance de gagner au loto de remonter le moyeu et qu'il refonctionne un jour"

Ils n'ont pas honte avec leur rubrique tuning sur leur site...

Faisons ce shifter et fuck rohloff
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 15:35

Merci, tu viens de trouver le nom du trigger : Fuhkoff ! :twisted:
PhanuHell

Messagede argos61 » Lun 30 Juin 2014 16:19

PhanuHell a écrit:
Edit : Pour moi un trigger ça doit pas dépasser les 100€, 120€ grand max version super top. XTR 11v c'est 99,99€ je crois...

Vous parlez du prix du produit de série, mais quelle somme êtes vous prêts à investir dans le développement et l'outillage pour tenir votre objectif de prix de vente ?
Il faut être conscient que Shimano et Rohloff n'ont pas du tout la même taille, la même capacité d'investissement et les mêmes moyens de production (outils et localisation).
Et les quantités produites ne seront pas les mêmes que pour du XTR.
Pour le moment prévoyez plutôt un budget raisonnable pour la réalisation de quelques protos, que l'on voit du constructif et du concret sortir des discussions.
argos61

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 16:37

Il n'y a que moi qui parle de série ;-) Parce que je suis bien conscient de ce que ça implique de développer une telle manette, et que je n'ai pas un rond à y consacrer. Si certains on les moyens (financiers ou humain) de faire un proto, je soutiens la cause, mais comme j'ai déjà dit, je ne vois pas l’intérêt de faire une enième sonnette sous le guidon. Et faire un proto ou une micro série vraiment propre et bien dessinée, c'est un hobby de riche... Reste donc la série, et trouver quelqu'un d’intéressé (au sens propre) pour investir... (et donc le prix de vente objectif fait partie du cahier des charges).
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 17:01

PhanuHell a écrit:Merci, tu viens de trouver le nom du trigger : Fuhkoff ! :twisted:

:lol:

Ça c'est fait :idea:

Bon alors, série ou petite série pour les forumers ?

Si on partage le coût d'un proto, que tout le monde participe financièrement et intellectuellement, ça peut être sympa humainement et techniquement.

Si certains sont forts en conception, dessin, d'autres peuvent se charger de faire réaliser les pièces, faire faire des devis chez des usineurś découpe laser impression 3D.

Et s'il y a de l'huile de coude à fournir, je n'ai que ça a faire.

Quand chacun aura son proto fonctionnel, les entrepreneurs auront tout le loisir de produire le produit si ça leur chante.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede argos61 » Lun 30 Juin 2014 17:35

Le travail collaboratif me semble intéressant avec pour objectif de fabriquer une petite série.
argos61

Messagede morris » Lun 30 Juin 2014 17:44

Je soutiens également la cause du trigger Rohloff ! ;)

ça fait tellement d'années que j'attends de retrouver pour ce moyeu le plaisir de shifter avec 2 doigts...

Pourquoi ne pas rameuter les teutons de mtb-news.de qui ont un gros sujet sur le tuning Rohloff, tout comme les espagnols de Foromtb ?
morris

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 17:51

Bon c'est la fin de journée on peut se marrer un peu. Je ne propose pas ma collaboration pour le logo (moins bon sur Paint que sur SolidWorks :lol: ) :

Image

Sinon ben oui collaborons. Je peux pas mettre un euro. J'ai une licence SW 2012 légale et pas vraiment de temps, mais comme dit je vais le prendre ;-)

Penser aussi à pas tout déballer en vrac ici (techniquement), histoire de pas trop faire les pigeons non plus...
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 18:01

Super Phanuel !!!

Tu as peut être 1 € pour te payer un super shifter ;)

On pourrait faire un groupe facebook, autant que ça serve ce merdier.

Le logo est top :-), tu as tous les talents.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 18:08

Ouais le logo c'est du haut vol, et pourtant, j'ai pas encore bu mon p'tit jaune...

J'ai bien 1€ à mettre dans la manette, mais je n'ai pas la moitié du budget que je pense que ça va coûter par personne (même par 5, et en général je ne suis pas trop dans les choux en estimation), et surtout pour l'instant pas le vélo pour l'essayer. Donc...

FaceBook ça peut aussi, mais pour moi c'est pas non plus une garantie de confidentialité. C'est pas qu'il faille rentrer dans la clandestinité, mais une fois les cadre posé, je suis d'avis de ne pas échanger publiquement les éclatés etc. Les mails et Ouitransfèr ça va bien aussi ;-)
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 30 Juin 2014 18:22

Faudrait pas que Rohloff nous double ;) ou que Berthou pique le design.

Bon, et notre invité numero 1 préféré, il en pense quoi ?

Y a pas tricktruf machin chose qui était sur le coup aussi ? Avec 2 shifters carbon
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Lun 30 Juin 2014 20:03

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:36, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 20:51

Oui je vais faire quelques vues plus explicites et vous les envoyer. :geek:
PhanuHell

Messagede bicloune » Lun 30 Juin 2014 20:53

PhanuHell a écrit:Edit : Pour moi un trigger ça doit pas dépasser les 100€, 120€ grand max version super top. XTR 11v c'est 99,99€ je crois...

OK mais les produits XTR sont déclassés d'années en années (->XT, puis SLX, puis déore...) ce qui leurs permet d’amortir le développement et les moyens de productions (moules, outils spécifiques) même si les matériaux utilisés sont mois nobles.

les débouchés pour une série peuvent aussi venir d'un produit (shifter) commun pour la plupart des boites de vitesses. il me semble que les boites (pinion, EFFIgear, ...) utilise le même principe a double câble que le rolo.
j'ai cru comprendre que certains shifters étaient conçus ds ce sens là (TR!CKSTUFF´s rapid prototyping model for ROHLOFF SpeedHub 500/14 and PINION P1.18:

ça mériterait aussi d'en savoir plus sur les projets en cours pr ne pas s’épuiser a réinventer la poudre!

d'autre part, pour un projet en commun, il faudra se mètre d'accord sur un cahier des charges, et là ça va pas être gagner car on a chacun nos exigences...
pour ma part, le système doit fonctionner avec la commande interne (donc externe aussi). les leviers doivent être pousser par le(s) pousse(s) (pour pouvoir les actionner en freinant) et pouvoir passer plusieurs rapports d'un coups (3ou4). en une ou deux parties ça m'est égale.
bicloune

Messagede Invité-001 » Lun 30 Juin 2014 21:54

-
Invité-001

Messagede PhanuHell » Lun 30 Juin 2014 22:41

J'obtiens 7° avec une gâchette d'environ 75mm ;-) soit à la louche 10mm par vitesse, 3 vitesse d'un coup, une gâchette au pouce, une à l'index. Le proto déterminerait si la force de l'index est suffisante (2 manettes au pouce possible aussi, mais je suis moins fan, c'est un poil plus complexe...)
PhanuHell

Messagede phill35 » Mar 1 Juil 2014 08:34

Tu peux nous dire pourquoi c'est plus complexe avec 2 gâchettes au pouce ?
Tu veux faire tourner 2 cylindres enrouleurs en sens inverse, c'est bien ça ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede porkiri » Mar 1 Juil 2014 08:44

en tous cas ... mon cerveau ne peut pas grand chose pour le développement du bouzin mais le projet m'intéresse beaucoup !! A bon entendeur...
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede PhanuHell » Mar 1 Juil 2014 09:40

C'est pas techniquement incroyable d’avoir deux gâchettes au pouce, mais avec une gâchette de chaque côté, le mécanisme devient symétrique et donc ça fait moins de pièces à concevoir, + quelques astuces pour gratter de la place, un ressort par-ci par là etc. ;-) Je suis d'avis de tester avec les gâchettes en opposition pour gagner du temps, ensuite, ou pourra toujours évoluer. De toutes façon, le proto 1 ne marchera pas parfaitement du premier coup, ne rêvez pas.
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Mar 1 Juil 2014 10:12

Tiens, je vis de gagner un étage, quelques mm de diamètre, et quelques grammes, avec une seule manette et toujours 7°. Je pense que je suis arrivé au système Berthoud... :lol: (mais sur une course plus courte ;-) ) En passant, je peux la concevoir mixte Rohloff/Pinion pour faire plaisir aux germains, mais je ne trouve pas les cotes d'indexation de Pinion (longueur de câble), si quelqu'un les a.
PhanuHell

Messagede Invité-001 » Mar 1 Juil 2014 10:34

-
Invité-001

Messagede bicloune » Mar 1 Juil 2014 10:37

PhanuHell a écrit:C'est pas techniquement incroyable d’avoir deux gâchettes au pouce, mais avec une gâchette de chaque côté, le mécanisme devient symétrique et donc ça fait moins de pièces à concevoir, + quelques astuces pour gratter de la place, un ressort par-ci par là etc. ;-) Je suis d'avis de tester avec les gâchettes en opposition pour gagner du temps, ensuite, ou pourra toujours évoluer. De toutes façon, le proto 1 ne marchera pas parfaitement du premier coup, ne rêvez pas.

c'est pas faut.
si on zoom sur le shifter de LOEKI vu de face, ça devient balèze.

2 shifters permettrait aussi d'avoir des boîtiers plus compactes (sur base existante? XTR, X0...) et peut-être d'utiliser les même mécanismes (en symétrie)? j'aime bien aussi le coté symétrique de 2 shifters (a 1 câble) sur le cintre. bof pr le poid.
bicloune

Messagede phill35 » Mar 1 Juil 2014 10:54

Je suis d'accord avec vous pour la solution 2 shifters symétrique pour éviter l'effet "sonnette" rédhibitoire.
Ça permet d'être plus discret et aussi de mieux dimensionner les pièces.

L'exemple LOEKI est... Parlant, tu as raison :o

A chaque fois que j'y ai réfléchi, je suis a chaque fois revenu a 2 shifters séparés...

Gatouille et Phanuel, vous auriez des exemples de systèmes mécaniques qui utilisent un cliquet flottant ?

C'est pas de l'impression 3D ça ? http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/09/2014-Trickstuff-rohloff-and-pinion-trigger-shifters01.jpg
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT