Titane 650B + Rohloff / 29 + Alfine 11 Curve Engineering

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Titane 650B + Rohloff by Curve Engineering

Messagede Rico650 » Jeu 29 Mai 2014 20:54

phill35 a écrit:Tu n'utilise que et uniquement l'huile rohloff.
Tu mets les 25 ml préconisés.
Quand il sera rodé tu pourras passer a 20 ml et 5 ml d'huile de rinçage.
Et l'hiver quand ça caille tu mets 50/50.
Si tu immerges ton moyeu : vidange directe.
Si tu as les vitesses qui sautent et que tu te retrouves de temps en temps en roue libre, tu fais 2 rinçages.

merci ;)
Rico650

Messagede ludo38 » Ven 30 Mai 2014 23:45

Salut Rico,

Très belle réalisation, le rohloff à courroie, que dire, superbe! Le cadre est très original avec ces petits renforts,

J'ai une petite question sur un détail qui m'intrigue, au risque de passer pour un ignorant, mais j'assume, quel est le rôle et à quoi servent les 2 visses sur le hauban droit ?

Par curiosité, quelle type de graisse as-tu utilisé pour le montage des pièces mécaniques sur le cadre, l'usage de graisse au cuivre semblent controversé.

@+
ludo38

Messagede Sawyer » Sam 31 Mai 2014 05:12

Pour la tension de courroie
Sawyer

Images: 1

Messagede Rico650 » Sam 31 Mai 2014 05:58

ludo38 a écrit:Salut Rico,

Très belle réalisation, le rohloff à courroie, que dire, superbe! Le cadre est très original avec ces petits renforts,

J'ai une petite question sur un détail qui m'intrigue, au risque de passer pour un ignorant, mais j'assume, quel est le rôle et à quoi servent les 2 visses sur le hauban droit ?

Par curiosité, quelle type de graisse as-tu utilisé pour le montage des pièces mécaniques sur le cadre, l'usage de graisse au cuivre semblent controversé.

@+

Salut,

les deux visses sur le hauban droit servent à ouvrir le hauban pour faire passer la courroie , car à la différence d'une chaine la courroie ne s'ouvre pas donc impossible à monter si le hauban ne s'ouvre pas .

Quant au montage c'est le fabricant qu'il la fait , pour ma part maintenant lors de l'entretien , surtout sur la commande du Rohloff j'utilise de la graisse marine .

Rico
Rico650

Messagede Seb-@. » Sam 31 Mai 2014 09:51

Rico650 a écrit:Les deux visses

"Vis", les deux vis ;)
"Visses", c'est le verbe "visser" conjugué à la 2nde personne du présent de l'indicatif, merdalors !
Seb-@.

Messagede Rico650 » Sam 31 Mai 2014 11:33

Seb-@. a écrit:
Rico650 a écrit:Les deux visses

"Vis", les deux vis ;)
"Visses", c'est le verbe "visser" conjugué à la 2nde personne du présent de l'indicatif, merdalors !

Merci maitre Capello , vrai que j'ai pas réfléchis sur ce coup :oops: , mais si tu étais si partial tu aurais repris ludo38 aussi :mrgreen: , bref 10/20 seulement pour cette remontrance un peut brut de pommes ;) , même pas un bonjour ou un salut , donc note 5/20 au final pour cette intervention :lol:

ludo38 a écrit:quoi servent les 2 visses sur le hauban droit ?

Ludo38 pas de soucis pour moi ;)

Seb@ aucun grief perso , juste une réaction à chaud qui au vue du sujet ...
Rico650

Messagede phill35 » Sam 31 Mai 2014 12:15

Seb, tu nous fais quand une cloche rohloff optimisée en terme de poids et de géométrie ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Seb-@. » Sam 31 Mai 2014 12:55

Je veux bien en faire, mais pour le coup ce sera de la quantité proto, avec les coûts que cela implique.

@ Rico : désolé, réaction un peu épidermique mais à force de la voir, cette faute m'a fait réagir :wink:
Seb-@.

Messagede Rico650 » Sam 31 Mai 2014 13:27

Seb-@. a écrit:Je veux bien en faire, mais pour le coup ce sera de la quantité proto, avec les coûts que cela implique.

@ Rico : désolé, réaction un peu épidermique mais à force de la voir, cette faute m'a fait réagir :wink:

J'avais compris , bon je vais essayer d'être plus attentif dorénavant .

sinon pour le fun mon petit vélo de vacance avec sa remorque :mrgreen: , un autre monde par rapport à mon Curve Titane Rohloff 8-) , quoi qu'il en soit il est déjà vendu car un autre Titane type Cross Over arrivera en 2015

Image
Rico650

Messagede Rico650 » Sam 7 Juin 2014 10:27

Salut,

après quelques sorties pour la plupart en milieu humide :mrgreen: , et sur un spot avec des descentes à fort % 8-) , voilà la première évolution de ce petit Titane/Rohloff ;)

Image

Image

en premier une tige de selle KS LEV, histoire d'être serin en descente , même si c'est pas la vocation première de ce vélo .

Image

j'avais anticipé à l'époque lors de la commande , avec les supports pour le passage de câble soudés sur le cadre

Image

au final pas trop mal intégré 8-)

Image

commande côté droit , côté gauche il y a la commande du blocage de la fourche

Image

pour conclure le Rubena Kratos à l'avant , la aussi historie d'être plus serin .

Image

il n'y a plus qu'a maintenant ;)
Rico650

Messagede phill35 » Sam 7 Juin 2014 12:17

Si tu veux être serein en descente, installe une RS avec une prépa novyparts, tu m'en diras des nouvelles ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede ren510 » Sam 7 Juin 2014 16:37

Salut rico 650.

Ton bike est sympa et tout le matos choisi fait rêver.

Toutefois je trouve vraiment dommage en ayant dépouillé le bas du vélo (rohloff + courroie), d'autant le surcharger en haut : garmin + cables de tds télescopique.

J'aurais bien vu une intégration de tous ces cables....et un positionnement du garmin sur la potence.
ren510

Messagede Rico650 » Sam 7 Juin 2014 19:22

phill35 a écrit:Si tu veux être serein en descente, installe une RS avec une prépa novyparts, tu m'en diras des nouvelles ;)

pourquoi j'installerais une RS quand je viens d'acheter un KS , ou sera la valeur ajouté ?

ren510 a écrit:Salut rico 650.

Ton bike est sympa et tout le matos choisi fait rêver.

Toutefois je trouve vraiment dommage en ayant dépouillé le bas du vélo (rohloff + courroie), d'autant le surcharger en haut : garmin + cables de tds télescopique.

J'aurais bien vu une intégration de tous ces cables....et un positionnement du garmin sur la potence.

Oui clair que le fait d'intégrer les gaines comme sur mon Commencal à travers le cadre serait le top , mais hélas le fabricant de cadre Titane ne fait pas , d'ailleurs j'ai pas souvenir d'avoir vue un cadre Titane capable d'intégrer tous les câbles , certainement lier à la sections des tubes .

Pour la selle KS il est clair que c'est moins fluide de la Rotor fixe , mais dans l'immédiat le gains pour moi sur mon spot sera important , la aussi entre le look et fonctionnel il faut choisir.

Pour finir avec le Garmin perso avec mon 1,92 m la position est idéale , sur le potence niveau lecture c'est pas terrible , restera le fameux gouts et couleurs ou la certains chose ne s'explique pas ;)
Rico650

Messagede phill35 » Sam 7 Juin 2014 20:31

Je parlais de la fourche ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Sam 7 Juin 2014 21:11

phill35 a écrit:Je parlais de la fourche ;)

Ok j'avais pas percuté , bon pour les descentes j'ai plus un problème de position sur le vélo que de liaison au sol , avec la tige de selle ça va me permettre d'être plus sur l'arrière , plus serin donc et quand tu mesure 1,92 m avec plus de 100 kg sur la balance abaisser le centre de gravité n'est pas un luxe , surtout que je me suis habituer à ce "confort" de pilotage avec mon 29 .

Bref une évolution à valider , il sera temps de revoir le sujet fourche qui dans l'immédiat fait son boulot ;)
Rico650

Messagede phill35 » Dim 8 Juin 2014 17:18

Tu as fais beaucoup de km dans la boue ?
L'anodisation de ton plateau ne semble pas avoir disparue :?:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Dim 8 Juin 2014 17:41

phill35 a écrit:Tu as fais beaucoup de km dans la boue ?
L'anodisation de ton plateau ne semble pas avoir disparue :?:

En fait j'alterne mes vélos , le Rohloff peut-être 150 bornes pour l'instant dans du humide / boue , ça ne veux pas dire 100% boue , dans l'immédiat il reste un peut de noir mais je te rassure l'alu apparait :mrgreen: ,
sinon ta courroie c'est bien une CDX :?:

sinon encore une fois des sections humides , à cette heure le Commencal est en pièces :mrgreen:

Image

Image

Image
Rico650

Messagede xav BZH » Dim 8 Juin 2014 18:25

Ça fait beaucoup de bla bla, de message et de 8-) pour 150 kms :-D
xav BZH

Images: 5

Re:

Messagede Rico650 » Dim 8 Juin 2014 19:02

xav BZH a écrit:Ça fait beaucoup de bla bla, de message et de 8-) pour 150 kms :-D

Encore un à coté de la plaque :mrgreen: , une petite relecture s'impose pour toi , ensuite tu reviens poster avec du constructif , car ce genre de bla bla ne sert pas à grand chose :lol: , bref encore une intervention qui ne sert à rien :roll:
Rico650

Re: Re:

Messagede xav BZH » Dim 8 Juin 2014 21:21

Rico650 a écrit:
xav BZH a écrit:Ça fait beaucoup de bla bla, de message et de 8-) pour 150 kms :-D

Encore un à coté de la plaque :mrgreen: , une petite relecture s'impose pour toi , ensuite tu reviens poster avec du constructif , car ce genre de bla bla ne sert pas à grand chose :lol: , bref encore une intervention qui ne sert à rien :roll:

Tu as raison ça ne sert à rien, mais j'ai quand même suivi le sujet dans son ensemble depuis le début.
Bon je ferais mieux d'aller faire rouler mon Rohloff moi, plutôt que de dire des conneries.
xav BZH

Images: 5

Re: Re:

Messagede Rico650 » Mer 11 Juin 2014 09:19

xav BZH a écrit:Tu as raison ça ne sert à rien, mais j'ai quand même suivi le sujet dans son ensemble depuis le début.
Bon je ferais mieux d'aller faire rouler mon Rohloff moi, plutôt que de dire des conneries.

Salut,

mauvaise approche pour un premier post de ta part tout simplement , enfin pas très grave , et oui va user ton Rohloff ça nous permettra certainement d'avancer sur le sujet avec un retour d'expérience supplémentaire .

Aller ;)
Rico650

Messagede phill35 » Mer 11 Juin 2014 09:49

Il ne faut pas en vouloir a Xav, 150 km, c'est son kilométrage sur 2 jours dans une semaine normale ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mer 11 Juin 2014 13:40

phill35 a écrit:Il ne faut pas en vouloir a Xav, 150 km, c'est son kilométrage sur 2 jours dans une semaine normale ;)

Oui certainement , mais c'est pas la peine d'être médisant :roll: .
Je pourrais certainement en remontrer d'en bien d'autres domaines , mais quelle intérêt de rabaisser l'autre :?: , bref c'est facile de jouer les gros bras , mais parfois respecter l'autre c'est pas mal non plus ;)
Rico650

Messagede phill35 » Mer 11 Juin 2014 14:32

En même temps, il disait ça sur le ton de l'humour, avec les smileys qui vont bien ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mer 11 Juin 2014 17:12

phill35 a écrit:En même temps, il disait ça sur le ton de l'humour, avec les smileys qui vont bien ;)

Oui ça fait partie de la lecture des posts sur les forums , mais un smiley ne peut à lui seul détourner le sens de la phrase , enfin c'est du passé :mrgreen: , bref aucun grief perso envers xav BZH
Rico650

Messagede Rico650 » Mer 2 Juil 2014 07:53

Salut,

bon Rohloff c'est bien , la courroie c'est super :D , a vrai dire pour moi maintenant chaine et dérailleur c'est dur dur , alors pas sans défaut ce Rohloff , mais pour ma part rien de rédhibitoire dans l'immédiat avec plutôt un réel plaisir à l'utilisation , j'ai cependant en plus de noyer l'intérieur de la commande externe avec de la graisse marine , enfin installer les soufflets caoutchouc de Vbrake également montés à la graisse marine .

Image

Image

Image

sinon le projet projet :mrgreen:

Image

vivement bientôt
Rico650

Messagede porkiri » Mer 2 Juil 2014 08:28

intéressant la pinion !! j'ai hate de voir ça !!
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Rico650 » Mer 2 Juil 2014 12:13

porkiri a écrit:intéressant la pinion !! j'ai hate de voir ça !!

;) oui ça devrait être sympa , dans l'immédiat j'ai lancé l'idée avec mon cadreur pour la fabrication d'un Endurigide en 150/160 mm , bien évidement avec la boite PINION et une transmission Gates , avec dans un premier temps le contact avec PINION , pour les modalités .

Aller petit HS on avant d'attaquer ce projet , mais pas avant 2015 , car c'est pas cadeau , Rohloff à coté c'est :mrgreen: enfin presque ... en tout cas j'ai déjà travailler le sujet avec les différentes création du moment .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les entrailles 8-)

Image

bref après mon 2X10 avec dérailleur , le Rohloff 14 à courroie en passant par un Afline 11 à chaine :lol: , un PINION 18 vitesses / courroie devrait arrivé , ça me permettra d'apprécier les différentes technologies , avec un plaisir différent à la clé et surtout avoir un réel point de vue ce sujet transmission , en tout cas depuis mon accident de moto qui a failli me couté une jambe :oops: , je reprend à fond cette passion dévorante du vélo avec plus particulièrement celui du VTT 8-) .

Aller fin du HS

OFF

Rico ;)
Rico650

Messagede porkiri » Mer 2 Juil 2014 16:16

Rico : quand tu auras ton cadre pinion si il y a moyen de tester la bête ... ca m'interesse fortement !!

J'ai vu celui là ... il me fait de l'oeil !!
http://www.mi-tech.de/bikes/tykep1carbon.htm
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Rico650 » Mer 2 Juil 2014 17:31

porkiri a écrit:Rico : quand tu auras ton cadre pinion si il y a moyen de tester la bête ... ca m'interesse fortement !!

J'ai vu celui là ... il me fait de l'oeil !!
http://www.mi-tech.de/bikes/tykep1carbon.htm

Oui terrible cette version , hélas interdite pour moi (trop lourd) :mrgreen: , j'oserai dire presque un sans faute si ce n'était le tendeur de chaine qui fait tache , enfin mon avis .

Pour le reste si tu es dans le coin , mi 2015 :mrgreen: , oui pas de soucis pour un petit test ;) , attention ça sera un XL :mrgreen:
Dernière édition par Rico650 le Mer 2 Juil 2014 19:05, édité 1 fois.
Rico650

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT