Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Mar 1 Juil 2014 21:03

j'ai regarder ce que je pouvait faire a partir d'un shifter SRAM (X7) droit.

il y assez de place ds le boîtier pour remplacer le tambour et la roue denté d'origine par un tambour de plus grand diamètre, avec une roue denté sur mesure (actionnée par le levier d'origine et son cliquet débrayer au repos) permettant le tirage nécessaire, et un ressort qui maintiendrait le câble en tension.
le petit levier (descente de vitesse) et le mécanisme qu'il actionne sont a démonter.

le levier a une amplitude d'1/4 de tour. avec 4 crans (= 4 rapports d'un coup) le tambour fait +/- 38mm de diamètre. ça doit passer!
au moins pour le droit. je n'ai pas de gauche ss la main pour valider le principe mais je suppose que les mécanismes sont +/- identiques (symétrique)

avant d’attaquer le chantier je doit trouver un autre shifter (la paire tant qu'a faire. X5, X7, X9, X0? sur la même base mécanique ) car celui que j'ai est en service sur un vélo. (je surveille les annonces mais si l'un de vous a ça qui traîne au fond d'un tiroir...)
bicloune

Messagede bicloune » Mer 9 Juil 2014 22:20

bon, je n'ai pas encore trouver la paire de shifters de mes rêves...
mais j'ai craquer sur le spécimen en stock.

j'ai donc découper un tambour [de 37mm avec une rainure. le diamètre d'enroulement est de 36.4 (axe du câble)].
je l'ai monté solidaire du levier pour un 1er essai.

conclusion:
c'est vraiment ferme a manipuler, limite dure.
l’amplitude entre 2 rapports est (trop) grande, 3 rapports maxi pr 70° de mouvement du levier.
pour actionner le 3eme rapport, j'ai besoin de positionner le shifter vertical pr relever/rapprocher le levier (pas de réglage angulaire sur ce modèle)
il n’y a pas d'indication visuel du rapport enclenché.
je suis un peu septique pour cette solution.
c'est aussi l'impression que j'ai sur la vidéo du Thumb shifter de Richard Cresswell.
ça me parait plus fluide avec la gâchette EFFIGEAR

pour les chiffres, j'ai +/- la mm chose que Gatouille:
Invité-001 a écrit:La (mono-)gâchette séquentielle Effigear est un système à 2 cliquets, à ressort, escamotables montés tête bêche qui s'insèrent dans 8 creux chacun (=8 vitesses). C'est simple et efficace. Les pièces principales sont les mêmes pour les versions séquentielle et non séquentielle.
Un point qui me gêne : l'angle de rotation pour changer de vitesse. Si on le transposait au Rohloff, il faudrait tourner la gâchette de 21° (273°/13) pour changer d'1 vitesse ; au bout d'une gâchette de longueur 65mm par exemple il faut enfoncer celle-ci de 24mm, cela fait beaucoup. Il faudrait un système multiplicateur pour réduire cet enfoncement.

23,3° (303°/13), gâchette de 55mm (milieu de palette) =22mm de course.

je vais quand-même continuer et (tenter de) tailler une roue denté pour un essai avec le cliquer sur les 14 rapports. si ça marche, je pourrait passer au shifter gauche pour un véritable essai sur le terrain.
bicloune

Messagede Rico650 » Jeu 10 Juil 2014 07:41

Salut,

travaillant sur le sujet PINION 8-) j'ai trouvé cette vidéo sur un modèle équipé d'une Effigear, , avec une gâchette / tambour , qui semble bien conçu , alors techniquement ça pourrait monté sur un Rohloff non :?:

:arrow: http://youtu.be/CqtqBCbxZBI
Rico650

Messagede bob27 » Jeu 10 Juil 2014 09:05

Bonjour à tous

Suivant ce sujet par pure curiosité (du moins dans un premier temps), je me pose une question concernant les gachettes séparées : Comment se fait la synchronisation entre les deux manettes ?
pour tirer d'un côté du câble, il faut bien détendre de l'autre côté, non ?
bob27

Messagede phill35 » Jeu 10 Juil 2014 09:47

C'est bien là tout le problème ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Jeu 10 Juil 2014 10:23

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:33, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede bicloune » Jeu 10 Juil 2014 10:58

bob27 a écrit:Bonjour à tous

Suivant ce sujet par pure curiosité (du moins dans un premier temps), je me pose une question concernant les gachettes séparées : Comment se fait la synchronisation entre les deux manettes ?
pour tirer d'un côté du câble, il faut bien détendre de l'autre côté, non ?

phill35 a écrit:C'est bien là tout le problème ;)

dans le cas de mon idée (modification d'une paire de shifter sram), ce n'est pas un problème:

après avoir actionner l'une ou l'autre des gâchettes, elle revient en position initiale et débraille (laisse libre le tambour, permet son retour en arrière si action sur l'autre gâchette). la tension du cale sur le tambour est maintenue par un ressort.
la position est donnée par l'indexation interne du moyeu.

reste a voir le montage et réglage des câble lors de l’installation (enrouler un câble d'un coter, monter l'autre déroulé...). je n'en suis pas là.

Invité-001 a écrit:Sur leur site (http://shop.cinq5.de/ShiftR/en) est indiqué :
"due to the ORS technology (Optimized remount sequence) the gear position of the Shift:R and the Speedhub don’t require synchronization"
Cela laisse penser que les manettes ne sont pas en prise directe avec l'axe de commande de vitesses du moyeu ; donc qu'il y a un mécanisme intermédiaire...
"Using ICM (Inverse Cable Mount) technology an extremely compact shifting mechanism can be integrated in the Shift:R box"
... mécanisme que voici, je pense clairement à un système séquentiel.
Au lieu de faire une poignée séquentielle à 2 gâchettes ils ont probablement fait 2 poignées non séquentielles liées à une commande externe séquentielle.
Cela ravira ceux qui ont la commande externe, pas ceux qui ont la commande interne.

+1
dans le principe c'est bon, mais commande la commande externe et le prix, ça calme.
bicloune

Messagede phill35 » Jeu 10 Juil 2014 11:14

Moi c'est l'exposition du câble et la légèreté de la construction qui m'ont freinés pour les manettes Cinq5.
Et le fait de repasser en commande externe...

Si ça marchait bien, de manière séquentielle , je ferai peut être l'effort quitte a faire un carter pour protéger le câble...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Jeu 10 Juil 2014 13:00

C'est ce qui m'étonne avec les différentes manettes qu'on "surveille" : le cahier des charges. Sans même parler de l'ergonomie et du design (qui reste cependant à mon sens la base, au moins d'un point de vue commercial), autant le choix d'un ou deux shifters me semble discutable et potentiellement ouvert, autant, recourir à une commande externe obligatoire me semble un hérésie absolue. Pas seulement techniquement, mais surtout commercialement : c'est se fermer le marché de tous les montages sans disques + tous les montages interne+disque, c'est à dire ceux qui prennent la peine de monter des beaux vélos (ne parlons même pas de enduristes en Nicolaï, qui pourtant font à mon sens parti du cœur de cible de ce type de produit).

Clairement, bizness ou pas bizness, je ne mettrai pas un demi-kopeck ni une minute de travail dans un système qui s'appuie à 100% sur la commande externe... La commande externe n'est qu'un pis-aller pour les cadres qui ne sont pas conçus pour le moyeu (puisqu'on a prouvé maintes fois sur ce forum et ailleurs qu'un montage interne+disque ne présente pas de risque si le cadre est conçu - ou adapté - en conséquence).
PhanuHell

Messagede Invité-001 » Jeu 10 Juil 2014 13:38

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:34, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede PhanuHell » Jeu 10 Juil 2014 14:09

Invité-001 a écrit: par contre, je suis curieux de savoir ce qu'il se trouve dans le mécanisme de la commande externe de Cinq5. On a vu des concepts de mécanisme à cliquets comme le tien, j'en ai un à roues à libres à rouleaux..... qu'ont ils mis dans cette boite ?

Un mécanisme de roue-libre simple ne saurait fonctionner à mon sens (même à rouleaux), puisque c'est la rotation même du système qui enclenche le dispositif. Or si tu entraînes le système dans un sens, tu engage nécessairement la roue-libre opposée, qui va logiquement empêcher le mouvement (limpide, n'est-ce pas ?). Le cliquet (ou rouleau, ça doit marcher aussi) doit être engagé par une action préalable à la rotation de l'ensemble ("pré-course" de la gâchette, par exemple). Il y a 50 façons de l'obtenir, on peut même imaginer en engagement "axial" (façon rochet DT Swiss) avec une palette excentrée qui en tournant sur elle même engage le dispositif.

Franchement, c'est tellement basique comme mouvement (tirer/relâcher deux câbles en opposition et "équidistance") que pour moi c'est open bar d'un point de vu technique. Il ne manque que la réelle volonté (ou possibilité) de produire, pour que ça aboutisse. Oui, je me contredis un peu par rapport à quand je disais qu'on arriverai logiquement tous à la même solution, mais chaque fois que j'y réfléchis, je trouve une solution supplémentaire ou complémentaire, qui n'est ni meilleure ni moins bonne que la précédente. Par exemple, avec le système à palette rotative on peut faire une palette en forme de papillon (ou queue de Krokmou :o ), où en appuyant en haut ou en bas ça tire ou ça pousse (façon Acros).
PhanuHell

Messagede Invité-001 » Jeu 10 Juil 2014 14:46

-
Invité-001

Messagede PhanuHell » Jeu 10 Juil 2014 15:01

Invité-001 a écrit:Exact. Mon système se compose de 2 roues libres (à rouleaux)... débrayables. Elles se débrayent automatiquement au neutre ; cela revient au même principe qu'avec des cliquets. Donc petit jeu "mort" avant mise en mouvement du tambour tout comme tu le dis.

Je ne comprends pas bien. La roue libre peut tourner librement dans les deux sens au "point mort", mais elle enclenche dans un sens si tu l'actionne d'une certaine façon ? C'est un élément standard ou tu as adapté le système ?

Invité-001 a écrit:Tiens, je viens d'avoir une autre idée...

:lol: :lol: :lol: Ce Pµ#@|£ de Fuhkoff est un puits sans fond.

Sinon, je vais aussi me renseigner sur les Fablab. Jusqu'ici, je pensais que c'était la meuf d'Agecanoix....
Image
:mrgreen:
PhanuHell

Messagede Invité-001 » Jeu 10 Juil 2014 17:09

-
Invité-001

Messagede PhanuHell » Jeu 10 Juil 2014 17:47

Ok intéressant. Système qui peut être pas mal simple. Il faudrait inverser les système (tambour à l'extérieur), pour gagner de la place, je n'y voit pas d’inconvénient au premier coup d'oeil.
PhanuHell

Messagede phill35 » Jeu 10 Juil 2014 18:17

Puissant comme concept.
J'ai mis 10' a comprendre et encore je n'ai pas bien cerné le fonctionnement du petit ressort qui relie le vert et le marron...

Je ne connaissait pas ce système de roue libre avec des rouleaux comprimés sur l'axe central.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Jeu 10 Juil 2014 21:31

-
Invité-001

Messagede bicloune » Jeu 10 Juil 2014 21:47

Invité-001 a écrit:Voici le principe en image.
En vert -> gâchette. En rose -> tambour. En bleu -> fixe.
Ressorts : en haut à droite = celui de la gâchette. A gauche = débrayage de la roue libre au neutre. 6 petits = roue libre à rouleaux.
Image
Sur l'image le système est au neutre, roue libre débrayée.

chicos comme principe! excellent.
ça a comme autre avantage d’être compatible directement pour tout les systèmes d'indexation a double câbles (rohloff 14V, effigear 8/9V, pinion 18V... a condition d'avoir le tirage total suffisant) car il n'y a pas de position angulaire imposée (comme sur système a cliquet) a respecter (infinité de positions donc toujours la bonne).
c'est le principe de "roue libre" utilisé pour certains moyeux shim (alfine, nexus), "accroche" constante et rapide, et silencieux en roue libre.
PhanuHell a écrit:Il faudrait inverser les système (tambour à l'extérieur), pour gagner de la place

+1
bicloune

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 07:22

Les excellentissimes Cycles Monkey, fabricants notamment du Monkey Bone, viennent de recevoir un kit cinq5.

J'ai posé la question à Neil sur le fonctionnement, voici sa réponse avant l'installation :

"A ratchet in the new cable box engages as the lever is pressed and turns a drum, similar to the pulley in the standard cable box. Once the lever is released, the ratchet releases. Pushing the other shift lever engages a second ratchet and turns the drum in the opposite direction. We are still not sure how many gears can be shifted with one push."
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Ven 11 Juil 2014 07:51

-
Invité-001

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 11:30

Je suis allé sur l'URL de l'image de la roue libre que propose Gatouille en exemple...

Une roue libre complète, dans un diamètre exterieur qui convient pout notre utilisation... fait en serie... ça coute 105 € ttc pièce !!!
C'est que ça ne dois pas être si simple à réaliser
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Ven 11 Juil 2014 13:06

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:35, édité 2 fois.
Invité-001

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 13:15

Merci gatouille ;)

Pour ceux que ça interesse, ce système est largement utilisé dans l'automobile et les scooter pour les demarreurs : le demarreur entraine le moteur et quand le moteur tourne plus vite que le demarreur, la roue libre entre en jeu...
Je ne le savais pas...

pourquoi les modifier pour les rendrent débrayable, ce n'est pas le même principe ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Ven 11 Juil 2014 14:00

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:35, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 15:13

Sauf si on fait 2 leviers ;)

Ou si on en superpose 2, en sens inverse.

Pourquoi s'embêter a faire une pièce complète alors qu'elle existe toute faite ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede bicloune » Ven 11 Juil 2014 19:43

phill35 a écrit:Sauf si on fait 2 leviers ;)

Ou si on en superpose 2, en sens inverse.

Pourquoi s'embêter a faire une pièce complète alors qu'elle existe toute faite ?

tu ne peut pas enrouler les 2 câbles indéfiniment.
sur la poignée tournante, quand le câble s'enroule d'un coté il se déroule de l'autre.
pour laisser le câble se dérouler sur un shifter (quand on actionne l'autre), le tambour (du premier) doit être débrayer quand la gâchette est au repos. une roue libre a rouleaux "simple" ne le permet pas, donc il faut rajouter un "débrayage au repos". voir les (excellents) schémas de gatouille plus haut
bicloune

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 20:16

Si tu as un tambour sur une roue libre à rouleau et que le levier n'est pas actionné, le tambour peut revenir en arrière.
Si tu as une roue libre à rouleaux sur chaque tambour et qu'ils sont superposés, ça doit marcher sauf que les leviers ont des mouvements inversés.

C'est tout l'intérêt d'avoir 2 shifters séparés. Les pièces sont plus simples et symétriques.

J'ai bon ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede bicloune » Ven 11 Juil 2014 20:48

phill35 a écrit:Si tu as un tambour sur une roue libre à rouleau et que le levier n'est pas actionné, le tambour peut revenir en arrière.

non, c'est comme un cliquet, ça tourne ds 1 sens, pas ds l'autre , même au repos.
d’où l’intérêt du système débrayable.
prend une clé a cliquets et fait des essais.
phill35 a écrit:Si tu as une roue libre à rouleaux sur chaque tambour et qu'ils sont superposés, ça doit marcher sauf que les leviers ont des mouvements inversés.

idem
(prend 2 clés a cliquets)
phill35 a écrit:C'est tout l'intérêt d'avoir 2 shifters séparés. Les pièces sont plus simples et symétriques.

avec des roues libres (a rouleaux ou a cliquets) débrayables on peut tout envisager...

phill35 a écrit:J'ai bon ?

rattrapage! ;)
bicloune

Messagede Invité-001 » Ven 11 Juil 2014 21:01

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:35, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede phill35 » Ven 11 Juil 2014 21:09

Le ressort de débrayage "force" les rouleaux dans la partie évidée (ou sans pente ni butée) de la partie rose c'est ça ?

C'est un horloger qu'il nous faut :(

Waou, vous vous mettez a 2 le temps que je réfléchisse :cry:
On peut mettre ça sur le compte de la fatigue :|

J'ai demandé à Neil s'il peut prendre une photo de l'intérieur de la commande :idea:
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT