bon, je n'ai pas encore trouver la paire de shifters de mes rêves...
mais j'ai craquer sur le spécimen en stock.
j'ai donc découper un tambour [de 37mm avec une rainure. le diamètre d'enroulement est de 36.4 (axe du câble)].
je l'ai monté solidaire du levier pour un 1er essai.
conclusion:
c'est vraiment ferme a manipuler, limite dure.
l’amplitude entre 2 rapports est (trop) grande, 3 rapports maxi pr 70° de mouvement du levier.
pour actionner le 3eme rapport, j'ai besoin de positionner le shifter vertical pr relever/rapprocher le levier (pas de réglage angulaire sur ce modèle)
il n’y a pas d'indication visuel du rapport enclenché.
je suis un peu septique pour cette solution.
c'est aussi l'impression que j'ai sur la vidéo du
Thumb shifter de Richard Cresswell.
ça me parait plus fluide avec la gâchette
EFFIGEAR pour les chiffres, j'ai +/- la mm chose que Gatouille:
Invité-001 a écrit:La (mono-)gâchette séquentielle Effigear est un système à 2 cliquets, à ressort, escamotables montés tête bêche qui s'insèrent dans 8 creux chacun (=8 vitesses). C'est simple et efficace. Les pièces principales sont les mêmes pour les versions séquentielle et non séquentielle.
Un point qui me gêne : l'angle de rotation pour changer de vitesse. Si on le transposait au Rohloff, il faudrait tourner la gâchette de 21° (273°/13) pour changer d'1 vitesse ; au bout d'une gâchette de longueur 65mm par exemple il faut enfoncer celle-ci de 24mm, cela fait beaucoup. Il faudrait un système multiplicateur pour réduire cet enfoncement.
23,3° (303°/13), gâchette de 55mm (milieu de palette) =22mm de course.
je vais quand-même continuer et (tenter de) tailler une roue denté pour un essai avec le cliquer sur les 14 rapports. si ça marche, je pourrait passer au shifter gauche pour un véritable essai sur le terrain.