Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede bioman83 » Mer 18 Juin 2014 13:49

je comprends, c est pour ça que j ai pris un X9 qui semble plus tolerant de ce point de vu, et puis je suis accro au gripshift aussi.

ceci dit, y a peut etre une solution pour les derailleur XT et XTR :
avec la cassette KCNC 11-38 (que je viens de recevoir) est fourni 2 pattes qui remplacent celles d origine des derailleurs shim (specifique pour chaque modele).
j ai pas testé et j en ai pas besoin, mais je suppose que c est pour augmenter l espace entre le derailleur et la cassette pour passer sur le 38.
si qqun est interessé je peux les vendre à vil prix :mrgreen:
bioman83

Messagede mickey » Jeu 19 Juin 2014 05:10

bioman83 a écrit:ce montage a un gros interet à mon sens : se passer de la cassette XX1 qui a une durée de vie ridicule et un cout abobinable.

tu pourrais développer ?
quelle à été la durée de vie de ta cassette XX1 ?
combien de KM avant d'être obligé de la changer ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede bioman83 » Jeu 19 Juin 2014 06:58

Demande a chevelu.
bioman83

Messagede bioman83 » Jeu 19 Juin 2014 12:33

mickey a écrit:
bioman83 a écrit:ce montage a un gros interet à mon sens : se passer de la cassette XX1 qui a une durée de vie ridicule et un cout abobinable.

tu pourrais développer ?

bon, allez , je fais un petit effort pour ceuces qui connaisse pas chevelu sur 1001sentiers.fr .
la source est donc chevelu, un "gros" rider du 06 (enduro, gros deniv et dans les 30 à la transvé), qui a fumé sa XX1 en 6 mois (environ). pas de données precises, mais il etait bien deçu par sa durée de vie en comparaison de tout ce qu il a roulé avant (genre xtr).
bioman83

Messagede kikad » Jeu 19 Juin 2014 13:39

:roll: :roll: :roll:

l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

merci pour cet argumentaire :idea:
kikad

Images: 1

Messagede forumeurdu14 » Jeu 19 Juin 2014 17:43

bioman83 a écrit:
mickey a écrit:

tu pourrais développer ?

bon, allez , je fais un petit effort pour ceuces qui connaisse pas chevelu sur 1001sentiers.fr .
la source est donc chevelu, un "gros" rider du 06 (enduro, gros deniv et dans les 30 à la transvé), qui a fumé sa XX1 en 6 mois (environ). pas de données precises, mais il etait bien deçu par sa durée de vie en comparaison de tout ce qu il a roulé avant (genre xtr).

Super comme argumentaire ......... :lol:
En 6 mois il a très bien pu faire entre 2 et 3000 kms, et en début d'année sûrement pas sur terrain très sec, donc usure plutôt logique pour ce type de K7 pas spécialement prévue pour de l'enduro et du gros dénivelé. :roll:
forumeurdu14

Images: 45

Messagede vdesch » Jeu 19 Juin 2014 18:13

kikad a écrit::roll: :roll: :roll:

En effet !!!

Kilométrage / nombre de chaines passées / entretien / ????????

Ma cassette xx1 et encore comme neuve après 5 mois, tout comme ma xo1 qui a juste perdu un peu de noir :/
vdesch

Messagede polo66 » Ven 20 Juin 2014 09:28

Une cassette pas prévue pour du gros d+?
:roll:
Je ne comprend pas bien là!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede bioman83 » Ven 20 Juin 2014 11:19

aller pas de pb, c est pas d une rigueur scientifique indemontable et vous en faites donc ce que vous voulez, c pas mon pb...
par contre, c est pas l homme qu a vu l homme qu a vu l ours, c'est juste un pote qui a fait un retour à un autre pote (meme si c est via un forum) et dont je connais la façon de rouler , la façon d entretenir son matos, sa passion, et surtout qui fait des retours COMPARATIFS suite une pratique intensive qui evolue peu depuis des années.
peu m importe le nb de bornes qu il a fait, pour sa pratique , il a remarqué une usure plus rapide qu avec son ancien matos hdg, et je n ai perso aucune raison de remettre cet avis en doute.

en tout cas , vous me donnez vachement envie de partager là ... :roll:
bioman83

Messagede forumeurdu14 » Ven 20 Juin 2014 12:08

polo66 a écrit:Une cassette pas prévue pour du gros d+?
:roll:
Je ne comprend pas bien là!

Ben parce que pignon de 42 en alu + chaine croisée au max ==================================)
Si tu est souvent & longtemps sur ce rapport, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour économiser l'usure K7/chaine/plateau.
ça me semble logique ;)
forumeurdu14

Messagede polo66 » Ven 20 Juin 2014 15:43

C'est pas faux!
Je n'avais pas pensé à ça....
Quand je roulais en mono 1x10 mon plateau était à la place du petit donc la question du croisement ne se posait que sur les petits pignons.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede kikad » Ven 20 Juin 2014 18:32

bioman83 a écrit:

aller pas de pb, c est pas d une rigueur scientifique indemontable et vous en faites donc ce que vous voulez, c pas mon pb...
par contre, c est pas l homme qu a vu l homme qu a vu l ours, c'est juste un pote qui a fait un retour à un autre pote (meme si c est via un forum) et dont je connais la façon de rouler , la façon d entretenir son matos, sa passion, et surtout qui fait des retours COMPARATIFS suite une pratique intensive qui evolue peu depuis des années.
peu m importe le nb de bornes qu il a fait, pour sa pratique , il a remarqué une usure plus rapide qu avec son ancien matos hdg, et je n ai perso aucune raison de remettre cet avis en doute.

en tout cas , vous me donnez vachement envie de partager là ... :roll:

:?: :!:

On touche petit à petit le fond, mais merci au moins j'aurais bien rigolé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kikad

Messagede Yannoo » Lun 23 Juin 2014 09:05

bioman83 a écrit:quel modele de derailleur ?
...

X9 type 2 chape moyenne : avec la longueur de chaîne adéquat pour le 42, une fois sur le 11, le galet du bas remonte plus haut que celui du haut.
Par contre pas de problème de "fluidité" comme born_to_ride avec son XT, sur le 42.

@born_to_ride : le dérailleur X01 avec manette 10v (X9 ou X0) ça pourrait marcher aussi ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Yannoo

Messagede Klarf » Lun 23 Juin 2014 09:39

Non, car entre le XO1, le XX1 et le X1 le ratio de tirage est identique.
Klarf

Images: 6

Messagede Yannoo » Lun 23 Juin 2014 09:51

Klarf a écrit:Non, car entre le XO1, le XX1 et le X1 le ratio de tirage est identique.

Et ce n'est plus le 1:1 habituel ?
Yannoo

Messagede bioman83 » Lun 23 Juin 2014 10:26

quelqu un a déjà fait fonctionner
derrailleur X9 10v + gripshift X0 10v + cassette KCNC 11-38 10v ?

au mieux des reglages que je puisse faire, quand je suis sur le 13, il voudrait descendre sur le 11, et quand je suis sur le 34 il vaudrait monter sur le 38. comme si le tirage du gripshift etait plus grand que necessaire pour l ecartement des pignons :?
bioman83

Messagede Yannoo » Lun 23 Juin 2014 10:56

Yannoo a écrit:
Klarf a écrit:Non, car entre le XO1, le XX1 et le X1 le ratio de tirage est identique.

Et ce n'est plus le 1:1 habituel ?

Apparemment non ... 10V Exact Actuation vs 11v X-Actuation
Yannoo

Messagede born_to_ride » Jeu 26 Juin 2014 06:45

@born_to_ride : le dérailleur X01 avec manette 10v (X9 ou X0) ça pourrait marcher aussi ?

Comme l'ont déjà dit d'autres, je ne pense pas car le ratio est différent. Pas testé en tous cas pour ma part.
born_to_ride

Messagede Yannoo » Ven 27 Juin 2014 16:01

born_to_ride a écrit:

Comme l'ont déjà dit d'autres, je ne pense pas car le ratio est différent. Pas testé en tous cas pour ma part.

Peut-on en déduire qu'une chaine 10V fonctionnerait sur une transmission 11V XX1 ?
Si l'indexation est identique au 10V en terme d'écartement, la chaîne 10V doit passer.
Yannoo

Messagede faber » Ven 27 Juin 2014 17:08

Yannoo a écrit:
born_to_ride a écrit:

Peut-on en déduire qu'une chaine 10V fonctionnerait sur une transmission 11V XX1 ?
Si l'indexation est identique au 10V en terme d'écartement, la chaîne 10V doit passer.

C'est l'écart entre les pignons qui est identique au 10v sur les k7 11v SRAM, la cassette est juste plus large ! Donc oui, une chaîne 10v passe.
faber

Messagede forumeurdu14 » Ven 27 Juin 2014 18:11

Sauf que la différence de souplesse entre une chaine 10 et une 11 vitesses est extrêmement importante :lol:
La preuve en image

IMG064.jpg

Alors comme en 1x11 on est censé pouvoir utiliser tous les rapports et vu qu'une chaine XX1 coute 34 €, je trouve que ça vaut pas le coup de ce prendre la tête pour rien.
forumeurdu14

Messagede Erwanaa » Mar 8 Juil 2014 08:42

Salut
voilà plusieurs mois que je roule sans souci en 1 x 10 avec dérailleur et shifter sram X9, depuis 2 sorties j'ai des problèmes avec l'indexation, à savoir que la chaîne monte bien les rapports (tirage du câble) mais que la descente est compliquée, je n'arrive pas à régler correctement le dérailleur, il y a toujours une vitesse qui ne passe pas. J'avais déjà eu ce genre de souci en X9 9 vitesses et avait mit ça sur le compte de la vétusté, les chutes ou pattes de dérailleurs sur mon cadre acier pas facile à réaligner... là je suis sur un cadre carbone, et ai changé la patte pour être sûr, les câbles sont récents et protégé (ilink), en regardant de plus près il semble que le ressort du dérailleur est un peu fainéant, et en fouillant sur les forums anglophone, ce genre de souci est récurrent sur les X9 ... Je vais essayer de le nettoyer à fond, certains l'ont fait avec un peu de succès, sinon j'hésite entre prendre un X0 ou repartir sur du shimano sachant que pour le prix d'un dérailleur X0 j'ai un shifter XT+ derailleur XT et peut revendre mon shifter X9. Qui a déjà rencontré ce genre de problème avec quelles solutions ? le X0 en dehors du poids inférieur est-il plus pérenne que le X9 ?
Merci

Images: 5

Messagede julXTC » Mar 8 Juil 2014 09:27

forumeurdu14 a écrit:Sauf que la différence de souplesse entre une chaine 10 et une 11 vitesses est extrêmement importante :lol:
La preuve en image

IMG064.jpg

Alors comme en 1x11 on est censé pouvoir utiliser tous les rapports et vu qu'une chaine XX1 coute 34 €, je trouve que ça vaut pas le coup de ce prendre la tête pour rien.

C'est aussi pour cela que je suis passé sur chaine xx1, qui étant plus fine, tient bien mieux sur le plateau ad hoc
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Yannoo » Mar 8 Juil 2014 14:39

Erwanaa a écrit:... Qui a déjà rencontré ce genre de problème avec quelles solutions ?...

J'ai la même config : der ar X9 type2 chape moyenne, trigger X9. Et bien, malgré un cassage de patte de dérailleur et un "rabotage" du "cage lock" lors de "l'accident" ; une fois la patte changé, ça fonctionne toujours aussi bien. Dérailleur et trigger ont presque 1500km.

Peut-être du jeu dans les galets ou/et un dérailleur trop loin des pignons, ça plus l'usure de la chaine qui perd en rigidité latéral fait que la chaîne peine à descendre du pignon. Maybe !
Sur mon second vélo (vélotaff), j'ai dérailleur X9 et trigger X7 (d'occases), le trigger est un peu moins bon mais toujours pas de problème d'indexation, non plus.
Yannoo

Messagede tibo971 » Ven 11 Juil 2014 12:55

Idem, je sougerais plus à une usure de la transmission et/ou mauvais réglage du dérailleur.

J'utilise un dérailleur X0 et manette X0 en 1x10 depuis bientôt 700km, et tout fonctionne parfaitement.
Par contre, je change la chaine régulièrement.
tibo971

Messagede Erwanaa » Ven 11 Juil 2014 14:31

Bon finalement j'ai démonté de dérailleur et nettoyé complètement, huilé tout les points de rotation et miracle tout fonctionne bien. Les points de friction cumulés de chaque axe de rotation devait réduire la force du ressort. Donc à faire régulièrement.
Merci

Images: 5

Re : Alternatives Sram XX1 - Monoplateau sans anti-d

Messagede Xcsavoie » Ven 11 Juil 2014 19:21

tibo971 a écrit:Idem, je sougerais plus à une usure de la transmission et/ou mauvais réglage du dérailleur.

J'utilise un dérailleur X0 et manette X0 en 1x10 depuis bientôt 700km, et tout fonctionne parfaitement.
Par contre, je change la chaine régulièrement.

Régulièrement ?! Attend si on change plusieurs fois de chaîne en moins de 700 km ce n'est vraiment pas fiable ;)
En double je lui met bien plus que 1500km en tournant en compétition ( championnat France régionale etc ) en xC bien sûr
Xcsavoie

Messagede julXTC » Ven 11 Juil 2014 19:29

Après mieux vaut changer régulièrement une chaine à 30€ que d'attendre que ça bousille le reste :roll:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede tibo971 » Ven 11 Juil 2014 19:31

Je ne change pas parce qu’elle est usée, mais suivant la cassette que je monte (nombre de dents, course ou entrainement ...).

Tu fais peut être 1500km avec, mais dans quel état c'est à ce kilométrage? Perso, je préfère avoir un truc toujours nickel, quitte à changer tôt. Rien de plus désagréable qu'un soucis technique en course.

De plus, j'ai du faire 500km dans de la bonne boue, ce qui à tout de même abimé la (les) chaine rapidement (et puis je suis maniaque ;) ).
tibo971

Messagede Seb-@. » Ven 11 Juil 2014 19:33

J'espère qu'il ne faut pas la remplacer tous les 500km, à la fin de l'année ça ferait mal :lol:
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT