rickyfirst a écrit:Je me permet de rebondir sur ce long débat esthétique.
La beauté est par définition subjective, il est donc à mon sens un peu vain de discuter uniquement de l'aspect esthétique de ce vélo. Nous avons bien évidement tous le droit d'exprimer notre amour/dégout de ce nouveau vélo mais pour ma part ce qui me gêne profondément dans ce type de vélo, c'est le nombre effarant de pièces intégrées et spécifiques au cadre. Le pédalier est spécifique, les freins sont spécifiques, l'intégration électrique est spécifique, la potence est spécifique etc..
Bref, il ne s'agit plus d'acheter un cadre mais bien un vélo quasi complètement défini. Une fois ce vélo acheté, il est bien clair que vous êtes liées pieds et poings avec votre 'dealer'.
J'y vois une démarche assez peu pratique et surtout laissant peu de place à l'optimisation (exemple simple que font ceux qui roulent en manivelle de 165 mm ?).
rickyfirst a écrit:Je me permet de rebondir sur ce long débat esthétique.
La beauté est par définition subjective, il est donc à mon sens un peu vain de discuter uniquement de l'aspect esthétique de ce vélo. Nous avons bien évidement tous le droit d'exprimer notre amour/dégout de ce nouveau vélo mais pour ma part ce qui me gêne profondément dans ce type de vélo, c'est le nombre effarant de pièces intégrées et spécifiques au cadre. Le pédalier est spécifique, les freins sont spécifiques, l'intégration électrique est spécifique, la potence est spécifique etc..
Bref, il ne s'agit plus d'acheter un cadre mais bien un vélo quasi complètement défini. Une fois ce vélo acheté, il est bien clair que vous êtes liées pieds et poings avec votre 'dealer'.
J'y vois une démarche assez peu pratique et surtout laissant peu de place à l'optimisation (exemple simple que font ceux qui roulent en manivelle de 165 mm ?).
lemairevtt a écrit:Outre le côté esthétique qui tranche, ça sera on aime ou pas point... Toujours est-il que c'est une belle vitrine du savoir faire Look, avec le passage des câbles inédit, la forme des tubes, la potence etc ! Chapeau au R&D on est loin d'un truc qu'on retrouvera en Chine dans 6 mois !
olivierb a écrit:On vit (ou subit) l’intégration au quotidien, il ne vient pas a l'esprit d'un utilisateur de changer son moteur ou ses roues sur sa voiture, son micro sur son PC....
Joe 1234 a écrit:lemairevtt a écrit:Outre le côté esthétique qui tranche, ça sera on aime ou pas point... Toujours est-il que c'est une belle vitrine du savoir faire Look, avec le passage des câbles inédit, la forme des tubes, la potence etc ! Chapeau au R&D on est loin d'un truc qu'on retrouvera en Chine dans 6 mois !
Je suis pleinement d'accord avec ces propos....L'intégration est poussée pas mal au maximum...
rickyfirst a écrit:olivierb a écrit:On vit (ou subit) l’intégration au quotidien, il ne vient pas a l'esprit d'un utilisateur de changer son moteur ou ses roues sur sa voiture, son micro sur son PC....
Je suis définitivement un vieux con alors car j'ai très souvent envie de 'modifier' 'adapter' un produit plutôt que de jeter le produit. En tout cas, je ne suis pas client d'un tel kit cadre.
Kayou a écrit:Je serais quand même curieux de savoir quel est le % de personnes qui optimisent à ce point leur vélo, ce forum n'est pas du tout représentatif mais quand je regarde les vélos qui m'entourent où je roule (dans le 77, certes c'est pas Longchamps mais il y a pas mal de monde), j'ai pas l'impression que ça soit si important, déjà la majorité roule sur des pneus...
Mon avis serait quand différent concernant l'esthétique. OK c'est subjectif mais je pense que ça doit être l'un des premiers critères dans le choix d'un bien quel qu'il soit et le vélo en fait parti.
On ne va pas acheter un truc qu'on trouve moche, surtout sur un produit plaisir, donc l'esthétique, doit faire, selon moi, partie du cahier des charges d'un nouveau produit.
Après ça a beau être subjectif mais il y a quand même des règles et des avis qui tendent vers une majorité, voire un consensus (je connais des gens qui apprécient l'Avantime, la Vel Satis mais ça n'est pas non plus la majorité...)
Après on peut saluer les innovations proposées par Look. L'effet de bord est accepté ou non, surtout non ici car on peut difficilement optimiser mais ça va dans la stratégie des grandes marques.
Ca se comprend, elles innovent et se font copier, c'est un peu frustrant. mais d'un autre coté quand on voit ce que propose le pédalier d'un point de vue fonctionnel (compact/normal, longueur des manivelles), c'est quand même bien vu. De même que la potence, franchement bien. Après on aime ou pas mais je pense qu'il existe aussi une clientèle qui n'a pas envie de se faire chier.
La majorité des gars de mon club ne change pas leur chaîne tout seul (et pourtant ils roulent depuis des dizaines d'années)...
cazone a écrit:1,61803398875...
Et objectivement, ce vélo n'est pas beau.
Enfin, je ne le trouve pas beau.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités