Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Mar 5 Aoû 2014 17:53

Salut,

sujet huile Rohloff 8-) , en voilà une idée , et de mon coté j'étudie depuis un moment le sujet , car ça sera si simple d'avoir la viscosité et d'avoir 5 litres pour le prix de 50 ml chez Rohloff qui nous plument grave sur ce sujet .

pour en revenir à la viscosité pour les roulent toujours de toute façon il faudra différentes indices pour l'été ou l'hiver , car un moyeu Rohloff n'est pas un moteur et ne chauffe pas assez pour fluidifier en hiver par exemple .

en gros en hiver une 0W40 et un 10W40 pour l'été , mais bon comme dit plus haut les contraintes interne d'un Rohloff VS un moteur de moto par exemple c'est :mrgreen:

bref l'idéale serait de faire analyser une huile neuve Rohloff genre ici :arrow: http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp

ensuite en ayant la viscosité et amplitude de température admissible il sera possible d'avancer sereinement sur le sujet , en testant avec une base .
Rico650

Messagede phill35 » Mar 5 Aoû 2014 18:08

Moi je suis volontaire pour essayer, ce qu'en pense rohloff est le cadet de mes soucis :-)

Ce qui m'importe, c'est ce que vous en pensez vous.

Pour Rico, avec l'huile de transmission auto, il n'y a peut être pas besoin de 2 viscosités.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mar 5 Aoû 2014 18:28

phill35 a écrit:Moi je suis volontaire pour essayer, ce qu'en pense rohloff est le cadet de mes soucis :-)

Ce qui m'importe, c'est ce que vous en pensez vous.

Pour Rico, avec l'huile de transmission auto, il n'y a peut être pas besoin de 2 viscosités.

Re,

quoi que tu fasses avec le Rohloff il faudra une huile plus fluide pour l'hiver , car une boite de vitesse sur une voiture non seulement à une viscosité peut fluide ( ex 75W80) et chauffe pas mal , lier au carter moteur qui dissipe sa chaleur aussi dans le carter de boite , sans parler des frottements , imagine à 130 klm/h la vitesse de rotations des pignons de boite.

Bref perso je pencherais plutôt sur une huile moto ou voiture performante avec du 0W40 synthétique qui permet de lubrifier très vite le moteur lors des démarrage à froid , et avec les moteur turbo c'est impératif , quand à la résistance au cisaillement les yeux fermés pour nos Rohloff quand tu sais qu'un Turbo tourne à plus de 100000 trm/m

Après c'est vrai et semble logique qu'il faudrait utiliser une huile de boite ou pont dans un Rohloff , mais comme dit au début tant qu'on aura pas la viscosité de l'huile utilisé par Rohloff il ne sera pas simple d'être affirmatif sur ce sujet qui semble essentiel .
Rico650

Messagede phill35 » Mar 5 Aoû 2014 18:34

Y a pas de viscosité pour les huiles de boîte de vitesse auto.
Celle ci perd ses qualités a -50° et a + 200°

Ça laisse de quoi faire avec le rohloff !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mar 5 Aoû 2014 18:40

phill35 a écrit:Y a pas de viscosité pour les huiles de boîte de vitesse auto.
Celle ci perd ses qualités a -50° et a + 200°

Ça laisse de quoi faire avec le rohloff !

Désolé Phill , mais oui il y à toujours une viscosité sur les huiles technique , que cela soit moteur , boite/boite auto , pont ou suspensions , même pour lubrifier une chaine de tronçonneuse il y a une norme

regarde vite fait http://www.norauto.fr/catalog/260_Entretien-courant/261_Huiles-liquides/262_Huiles-additifs-graisse/268_Huile-boite-et-pont.html

instructif ;) http://www.teknilub.com/normes.html

bref oui il faudrait avoir la viscosité d'origine pour ne pas faire n'importe quoi :mrgreen:
Rico650

Messagede phill35 » Mar 5 Aoû 2014 18:45

Ben lit la fiche de l'huile dont j'ai donné le lien plus haut et tu me dis la viscosité.
Si tu lis l'allemand, je peux te donner le lien vers le post sur IBC oû le gars raconte ses essais dans la langues de Goetz.

Mais comme dit Phanuel, sur le papier, cette huile correspond a tout ce qu'on souhaite pour notre utilisation.

Et sur ton lien, l'analyse d'une huile neuve n'est accessible qu'aux professionels...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rico650 » Mar 5 Aoû 2014 21:02

phill35 a écrit:Ben lit la fiche de l'huile dont j'ai donné le lien plus haut et tu me dis la viscosité.
Si tu lis l'allemand, je peux te donner le lien vers le post sur IBC oû le gars raconte ses essais dans la langues de Goetz.

Mais comme dit Phanuel, sur le papier, cette huile correspond a tout ce qu'on souhaite pour notre utilisation.

Et sur ton lien, l'analyse d'une huile neuve n'est accessible qu'aux professionels...

Oui car il faut lire entre les lignes ou savoir lire des normes ISO ou DIN , surtout pour des BVA , franchement du pense que Mercedes par exemple balance une huile sans avoir les caractéristiques technique , comme la viscosité , résistance au cisaillement , ou rupture du film d'huile sans parler de température , un peut à l'image de Rohloff qui ne donne pas d'info sur son huile et pourtant cette huile à une viscosité , j'oserais dire la base universel de tout fluide , ensuite si tu as envie de prendre sans savoir libre à toi

pour lire entre les lignes sur les normes

https://www03apps.zf.com/interoelepdf/TE-ML%2016_fr1433.pdf

pour le test d'huile bien évidement c'est aussi pour le particulier , si tu as 63,66€ passe commande de ton kit

http://www.iespm.com/web/commandekitpart.asp

aller :mrgreen: ;)
Rico650

Messagede albert » Mar 5 Aoû 2014 21:33

Huile de scooter....
Véridique (Thomas georget dixit pour son projet Rohloff taurine à 9kilos
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PhanuHell » Mar 5 Aoû 2014 22:11

Rico650 a écrit:quoi que tu fasses avec le Rohloff il faudra une huile plus fluide pour l'hiver , car une boite de vitesse sur une voiture non seulement à une viscosité peut fluide ( ex 75W80) et chauffe pas mal , lier au carter moteur qui dissipe sa chaleur aussi dans le carter de boite , sans parler des frottements , imagine à 130 klm/h la vitesse de rotations des pignons de boite.

Apparemment l'exemple de Phil, éprouvé par chépaki de chépakel forum, c'est de l'huile ATF. Tu dois savoir que l'ATF est aussi l'huile de direction assistée, pour la quelle il n'existe qu'une seule viscosité (qui est somme tout très fluide, à mon avis bien plus que de la 0Wxx), et qu'on ne recommande pas de changer pour l'hiver. Pourtant, ta DA fonctionne dès le démarrage en hiver. D'autre part, comme dit ça marche aussi dans les BVA soumises à certaines pression quand même, et qui comporte des engrenages.

Plus j'y pense, et plus ça colle...

Au pire en hiver, on peut sans doute diluer avec je ne sais pas quoi qui se dilue dans l'huile (autrement dit parfaitement miscible) et qui soit moins cher que le liquide de rinçage Rohloff...
PhanuHell

Messagede Invité-001 » Mer 6 Aoû 2014 03:14

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:30, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede Pat2A » Mer 6 Aoû 2014 05:54

L'huile pour moyeu Rohloff possède des additifs anti-friction. Le dépôt noir au fond de la bouteille me fait penser à du Bisulfure de Molybdène...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Rico650 » Mer 6 Aoû 2014 07:24

albert a écrit:Huile de scooter....
Véridique (Thomas georget dixit pour son projet Rohloff taurine à 9kilos

pour moteur 2 temps ou 4 temps :D important de la préciser , mais clair qu'une huile moteur fluide doit fonctionner normalement

Pat2A a écrit:L'huile pour moyeu Rohloff possède des additifs anti-friction. Le dépôt noir au fond de la bouteille me fait penser à du Bisulfure de Molybdène...

Possible , même si beaucoup d'huiles possèdent des additifs anti-friction pas visible comme les huiles de synthèse par exemple , bref le sujet avance 8-)
Rico650

Messagede phill35 » Mer 6 Aoû 2014 09:31

Invité-001 a écrit:Pour l'huile... je vidange assez peu mais bon, si vous trouvez une huile + liquide de rinçage adaptés, en conditionnement réduit (1-2L ?) et à prix plus bas que les produits Rohloff alors c'est très bon à prendre. Cela me fera faire plus de vidanges !

Je fais une petite incartade sur le Shimano Alfine Di2.
Les images sont tirées de la vidéo Shimano. http://www.youtube.com/watch?v=2k0T2HFQTbI

Voici la commande électrique : avec un petit moteur tout simple à courant continu je suppose, et une vis sans fin...
Image

Au contraire de chez Rohloff, chez Shimano ils font évoluer leurs produits : Di2 et quelques pignons à denture hélicoïdale apparaissent. D'où un bruit réduit.
Image

Et puis si ces moyeux Alfine font peu de bruit en roue libre c'est parce qu'ils sont équipés de roues libres à rouleaux (Roller clutch).
Image

Bizarre les 2 engrenages supplémentaires de chaque côté ?!?
Le problème avec les pignons a taille hélicoïdale, c'est que ça fait moins de bruit mais il a moins de rendement sans parler des contraintes axiales engendrées... Mais ils sont forts.
Quand on compare leur système de roue libre a celui de rohloff... Et la place que ça prend !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Mer 6 Aoû 2014 09:37

PhanuHell a écrit:
Rico650 a écrit:quoi que tu fasses avec le Rohloff il faudra une huile plus fluide pour l'hiver , car une boite de vitesse sur une voiture non seulement à une viscosité peut fluide ( ex 75W80) et chauffe pas mal , lier au carter moteur qui dissipe sa chaleur aussi dans le carter de boite , sans parler des frottements , imagine à 130 klm/h la vitesse de rotations des pignons de boite.

Apparemment l'exemple de Phil, éprouvé par chépaki de chépakel forum, c'est de l'huile ATF. Tu dois savoir que l'ATF est aussi l'huile de direction assistée, pour la quelle il n'existe qu'une seule viscosité (qui est somme tout très fluide, à mon avis bien plus que de la 0Wxx), et qu'on ne recommande pas de changer pour l'hiver. Pourtant, ta DA fonctionne dès le démarrage en hiver. D'autre part, comme dit ça marche aussi dans les BVA soumises à certaines pression quand même, et qui comporte des engrenages.

Plus j'y pense, et plus ça colle...

Au pire en hiver, on peut sans doute diluer avec je ne sais pas quoi qui se dilue dans l'huile (autrement dit parfaitement miscible) et qui soit moins cher que le liquide de rinçage Rohloff...

Chez Opel, j'utilisais 2 sortes de Dextron, de la rouge et de la verte.
A voir quel différence de viscosité et les caractéristiques précises.

Au fait, quand je disait qu'il n'y avait pas de viscosité, je voulais dire qu'il n'y avait pas de choix de différente viscosité comme pour de l'huile moteur. C'est pour cela quelle n'est pas précisée. Mais elle a bien une viscosité cette huile ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Mer 6 Aoû 2014 10:39

Certes, certes, l'huile d'olive aussi a une viscosité propre et même le beurre, Maria Schneider pourrait en témoigner si elle était encore de ce monde :mrgreen:

Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'il faut viser un produit destiné à un usage "à froid", par opposition à une huile moteur qui est surtout conçue pour supporter de hautes températures et un haut régime (même s'ils cherchent évidemment à ménager la chèvre et le choux). L'huile de boite manuelle me semble en outre beaucoup trop visqueuse (risque de coller la roue libre, en particulier à froid). De plus il faut faire attention à la composition chimique, comme souligné par Rohloff, car le moyeu contient des pièces en Nylon qui peuvent être affectée par certains additifs. Je me demande pour le coup si du bon vieux LHM ne ferait pas l'affaire... :?

Bref, j'ai cherché un peu sur mtbr et ailleurs, il se dit 50 trucs différents. Il se dit même qu'on peut rallonger la Rohloff avec du Kérosène pour affronter le Grand Nord. Ça m'a vite saoulé et ça me rappelle les discussions sans fin sur les forums de bécane sur le choix de l'huile. Le fait est que les constructeurs sont à peu près tous d'accord pour en dire le moins possible pour préserver l'écran de fumée et pomper au maximum le consommateur. (Ou peut être que Rohloff est parfaitement honnête et qu'il a vraiment mis au point sa petite sauce qui va bien, ce qu’exceptionnellement je veux bien ne pas exclure).
PhanuHell

Messagede Rico650 » Mer 6 Aoû 2014 12:22

PhanuHell a écrit:
Bref, j'ai cherché un peu sur mtbr et ailleurs, il se dit 50 trucs différents. Il se dit même qu'on peut rallonger la Rohloff avec du Kérosène pour affronter le Grand Nord. Ça m'a vite saoulé et ça me rappelle les discussions sans fin sur les forums de bécane sur le choix de l'huile. Le fait est que les constructeurs sont à peu près tous d'accord pour en dire le moins possible pour préserver l'écran de fumée et pomper au maximum le consommateur. (Ou peut être que Rohloff est parfaitement honnête et qu'il a vraiment mis au point sa petite sauce qui va bien, ce qu’exceptionnellement je veux bien ne pas exclure).

En accord avec ton analyse , en tout cas je serait bien curieux de savoir quelles sont les caractéristiques de l'huile Rohloff , en tout cas dans l'immédiat sans réel retour et sans savoir , je ferais ma première vidange avec l'huile au prix d'or :lol: en attendant mieux .
Rico650

Messagede Pat2A » Mer 6 Aoû 2014 13:11

Pourquoi ne pas la faire analyser cette huile Rohloff ?
Le coût est important ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede phill35 » Mer 6 Aoû 2014 17:20

On en sait rien puisse que le kit dont parle Rico ne permet d'analyser que de l'huile de moteur pour les particuliers...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Seb-@. » Mer 6 Aoû 2014 18:13

PhanuHell a écrit:Certes, certes, l'huile d'olive aussi a une viscosité propre et même le beurre, Maria Schneider pourrait en témoigner si elle était encore de ce monde :mrgreen:

Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'il faut viser un produit destiné à un usage "à froid", par opposition à une huile moteur qui est surtout conçue pour supporter de hautes températures et un haut régime (même s'ils cherchent évidemment à ménager la chèvre et le choux). L'huile de boite manuelle me semble en outre beaucoup trop visqueuse (risque de coller la roue libre, en particulier à froid). De plus il faut faire attention à la composition chimique, comme souligné par Rohloff, car le moyeu contient des pièces en Nylon qui peuvent être affectée par certains additifs. Je me demande pour le coup si du bon vieux LHM ne ferait pas l'affaire... :?

Attention au LHM et autres huiles minérales, susceptibles de faire gonfler de nombreuses matières plastiques. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas moins agressif qu'un DOT. Sans trop savoir quelles sont les matières employées pour les joints et pièces plastiques diverses, je ne jouerais pas trop avec le feu.

La viscosité est une chose, mais les compatibilités chimiques, la capacité du lubrifiant à résister à la chaleur, à l'usure, aux pressions... tout ceci n'est pas anodin.

Sinon, pour la pression à froid, y a l'huile d'olive :mrgreen:

Et blague à part, j'ai un client qui m'a retourné une roue il y a un certain temps déjà : joints de corps de roue libre et des roulements proches flingués. Quand j'ai ouvert j'ai rigolé. A l'odeur, j'hésite entre tournesol et colza.
Seb-@.

Messagede Rico650 » Mer 6 Aoû 2014 18:45

phill35 a écrit:On en sait rien puisse que le kit dont parle Rico ne permet d'analyser que de l'huile de moteur pour les particuliers...

:arrow: http://www.iespm.com/web/commandekitpart.asp

a priori les particuliers peuvent commander , au pire passe un coup de tél pour être sur , en tout cas il y a un onglet pour les particuliers , donc .... :mrgreen:
Rico650

Messagede PhanuHell » Jeu 7 Aoû 2014 09:53

Seb-@. a écrit:Attention au LHM et autres huiles minérales, susceptibles de faire gonfler de nombreuses matières plastiques. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas moins agressif qu'un DOT. Sans trop savoir quelles sont les matières employées pour les joints et pièces plastiques diverses, je ne jouerais pas trop avec le feu.

La viscosité est une chose, mais les compatibilités chimiques, la capacité du lubrifiant à résister à la chaleur, à l'usure, aux pressions... tout ceci n'est pas anodin.

Yep, c'est exactement ce que je disais. Le LHM je ne connais pas plus que ça, je sais que les joints sont différents, c'était plus un boutade...
PhanuHell

Messagede albert » Jeu 7 Aoû 2014 10:44

Perso j'ai deux Rohloff,
Mais je pense que le prochain sera japonais :-S
Pour essayer, et peut-être pour le cramer, on verra bien
Le gros avantage est que je peux le mettre sur un cadre standard...
Gatouille, on a le même cheminement.
Je suis tombé sur la vidéo récemment et j'étais un peu fier de voir que eux aussi avaient utilisé une visse sans fin !
Mon prochain singlespeed sera prêt pour le di2 inside, en tout cas
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Jeu 7 Aoû 2014 10:50

Attention, avec une courroie, la ligne de "chaîne" du Alfine di2 est particulière, 46 mm de mémoire, il faut que ça passe au niveau des bases.
Déjà avec le trigger mécanique, le passage des vitesses fait passer le rohloff pour une antiquité.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Invité-001 » Jeu 7 Aoû 2014 12:29

-
Dernière édition par Invité-001 le Mer 13 Aoû 2014 14:31, édité 1 fois.
Invité-001

Messagede phill35 » Jeu 7 Aoû 2014 13:37

Oh j'ai eu ce compteur sur mon demi course :-)

Outre le pignon, la forme du carter est très intéressante, il faut s'en inspirer pour la commande interne du Rohloff.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Jeu 7 Aoû 2014 14:13

Oui, attention, engrenage réversible dans le cas d'un compteur (le pignon entraine la vis). Rien de grave, mais la démultiplication n'est peut-être pas suffisante.

Mais effectivement pour moi c'est à peu près ça la forme, avec un cylindre un peu plus gros à la "sortie" de la vis, pour le moteur. Compatct, et étanche, easy.
PhanuHell

Messagede PhanuHell » Ven 8 Aoû 2014 17:32

Tiens en potassant un peu sur un truc qu'a rien à voir Image, j'ai trouvé l'idée d'Effigear super bonne : la poignée tournante séquentielle. Bon après, je ne dis pas que c'est le must ergonomique ou design, mais juste que je n'avait pas vu ça auparavant et que ça peut avoir un intérêt :

http://www.effigear.com/#!systeme-de-commande/c67i
PhanuHell

Messagede radgab » Dim 24 Aoû 2014 18:09

bonjour;
pas super convaincu par le Rolhoff (poids, prix)
j'ai tjrs délaissé un peu ce concept de moyeu a vitesses.

Puis en Avril, j'ai testé la boite Pinion, et j'ai trouvé ça interessant, puisque le poids ne s'est pas fait sentir;

Donc je m'assieds sur mes a prioris et je laisse une enchere hasardeuse sur un moyeu rolhoff a defaut de trouver des boites Pinion ou effigear d'occaz (trop frais comme concept!!!)

Bingo, je gagne l'objet, a ma grande surprise.

maintenant, il ne me reste q'au payer.

Mais au fait, de quoi faut il se méfier qd on achete un Rolhoff d'occaz?
existe t il des series a eviter?

mon futur deja mien est un 500/14 OEM tout noir... en 32T ET disc

j'espere ne pas avoir fait une connerie (ce ne serait pas la premiere)
je feuilleterais le forum pr up grader la bete (tirage, pignon? rotor?)
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 18:20

C'est le modèle avec un autocollant ou le logo gravé au laser ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 24 Aoû 2014 18:21

Tu sais que rohloff a sorti un modèle Fat ?
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT