Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 26 Juil 2014 07:49

eric33 a écrit:coincé pour le WE avec le câble arraché, je te promets que si on m'avait proposé de payer 2h de main d'oeuvre pour pouvoir faire mes 2 sorties dans le WE j'aurais foncé ;-)

Klarf a écrit:Le boitier de diagnostique sert quasiment à rien... Un diagnostique fait manuellement marche quasiment aussi bien. De toute façon tu ne vas rien réparer avec le boitier diagnostique ;-) (nb. j'ai déjà testé le boitier).


amusant, hier j'ai découvert un Shimano service center hier dans le coin (nouvelle boutique montée il y a 3 mois) et le gars m'a dit qu'avec ce boitier il pouvait détecter la panne en quelques minutes ... c'est donc la théorie vu que toi tu es plutôt dans la pratique si j'ai bien suivi ;-)
C'est clair que le boitier en lui même ne va rien réparer mais s'il permettait de cibler le connecteur ou la jonction qui ne fonctionne pas ça serait super au lieu de tout démonter et tester connecteur après connecteur (le truc vicieux dans mon cas : vélo ouvert j'ai fini, après plusieurs manips sur les branchements, par obtenir un fonctionnement qui semblait correct, une fois tout remis à l'intérieur et le pédalier remonté, ça ne fonctionnait plus que par intermittence).

J'ai récupéré ça http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-contacts/7805290
et ça http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-et-degraissants-de-precision/7805329
pour nettoyer les contacts, j'espère que ça va résoudre le pb et me réconcilier avec le DI2.

Tu as compris le problème de la câblerie interne di2, souvent faut tout re faire pour changer un seul câble. Ceci dit la connectique en interne ne bouge pas beaucoup surtout si on a prévu assez long pour les câbles.

Je n'ai jamais eu/vu de panne grave sur du di2. Récemment un client est arrivé avec un ultegra di2 11v, le dérailleur arrière balayé environ 9 vitesses sur 11. Vu que le dérailleur était alimenté, la seule panne possible venait du dérailleur arrière, qui avait du subir un choc. En le changeant bingo ça remarché.
Le souci (mais aussi heureusement ce qui permet de faire un diagnostique rapide), c'est que sur le di2, comme toute électronique), si ça ne marche pas, pour réparer tu ne peux rien faire (à part appeler le SAV :mrgreen: ). A part la batterie, les dérailleurs et le boitier de contrôle, si ça ne marche pas, il faut changer la pièce. Un test croisé des pièces suffit souvent à trouver la panne. Pour les câbles, il suffit de mesurer la résistance des fils pour voir si il y a une erreur.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Sam 26 Juil 2014 19:41

Bonjour à tous,

Savez vous si il existe des reposes mains de couleur pour le di2 9070 ?
Seul le site adrisport en fait référence et indique que les reposes mains sont les mêmes que les 6870, quelqu'un peut confirmer ?

Merci d'avance

Julien
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Dim 27 Juil 2014 20:36

xterragirl a écrit:Sortie humide je fais rien
Sortie pluie après lavage du vélo un coup de WD40 sans rien toucher
Sortie orage du siècle après lavage ,séchage, coup de soufflette dans les connectiques et WD40

Je pourrais débrancher pour passer la soufflette ou du produit mais je pense que justement cette manip peut faire rentrer un peu d'eau.

Moins on y touche mieux ça vaut


OK merci pour les détails. Après démontage, nettoyage de tous les connecteurs avec produit spécial contacts, nettoyage des détailleurs au WD40 (ce qui leur redonne un aspect neuf au passage merci), tout fonctionne. Il y avait visiblement quelque chose qui perturbait le groupe car la batterie chargée lundi était vide ce samedi.

xterragirl a écrit:Quant à tes WE en rade sans vélo, perso j'ai un vtt rigide d'occasion à pneus slicks, t'as pas ton vélo ben tu peux rouler et tu restes zen


oui, ceci est valable quand tu as le mulet sous la main et c'est ce que j'ai fait une fois revenu du WE à 300km de là (et en repassant à l'ultegra mécanique on prend bien conscience de l'apport du DI2 ;-)
Quand tu es ailleurs et que tu n'as pas ton mulet, si le DI2 déconne, sauf à tomber sur le vélociste qui par miracle a la pièce qui peut te débloquer, tu es non partant ou au moins fortement gêné si un minimum fonctionne encore (de mémoire tu n'avais pas eu le cas lors d'une course en asie si je me souviens bien où un dérailleur était bloqué ?).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Mar 29 Juil 2014 20:55

J'ai un petit soucis avec junction box sur mon groupe Ultégra Di2 10V
Un jour je ne sais plus comment, le cable s'est déconnecté de la junction box celui qui vient de "l'intérieur" du cadre, en tournant le cintre dans la voiture je crois.
Depuis le voyant de charge de batterie ne marche plus. Pas bien grave vous me direz, mais tout a l'heure je suis tombé en rade…
Comme je ne roule pas souvent, je peux pas me dire "pas grave, je recharge tous les Xmois". Le voyant est qd meme bien pratique.
La boite semble morte?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Mer 30 Juil 2014 08:56

hugo a écrit:J'ai un petit soucis avec junction box sur mon groupe Ultégra Di2 10V
Un jour je ne sais plus comment, le cable s'est déconnecté de la junction box celui qui vient de "l'intérieur" du cadre, en tournant le cintre dans la voiture je crois.
Depuis le voyant de charge de batterie ne marche plus. Pas bien grave vous me direz, mais tout a l'heure je suis tombé en rade…
Comme je ne roule pas souvent, je peux pas me dire "pas grave, je recharge tous les Xmois". Le voyant est qd meme bien pratique.
La boite semble morte?


C'est exactement comme ça (guidon qui a tourné à fond en mettant le vélo dans la voiture) que j'ai arraché le câble, depuis je fais attention qu'il y ait assez de mou sur le câble qui remonte du bdp en l'attachant à la gaine de frein avec des petits serflex pour éviter qu'il ne s'accroche lors de manipulations.
C'était sur une jonction EW90 donc l'entrée des connecteurs se fait par l'avant et la jonction est fixée sous la potence ce qui n'a pas aidé le câble à se déconnecter proprement vu que ça a tiré latéralement dessus et ça avait desserti le connecteur ce qui faisait un faux contact selon la position du cintre (la fiche était restée dans le boitier mais le câble était désolidarisé de la fiche.

Au final, pour retrouver un fonctionnement fiable, il m'a fallu changer le câble EW-SD50 qui relie la jonction du boitier de pédalier au contrôleur avec les leds et le bouton. Attention : prévoir du mou sur ce câble pour pouvoir sortir sans souci la jonction du boitier de pédalier tout en ayant aussi du mou pour que le guidon tourne librement.

Dans ton cas c'est étonnant que tout fonctionne correctement sauf les leds.
Nettoie bien le connecteur et le contact au cas où des saletés se soient mises dedans quand tu a manipulé la chose.
Et quand tu presses longtemps sur le bouton est ce que la led rouge s'allume pour indiquer que tu passes en mode réglage ? Au moins ça te permettra de voir si la led fonctionne.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Mer 30 Juil 2014 12:28

Oh ben ça a remarché nickel apres avoir rechargé la batterie, bizarre…
Peut-etre que c'était juste le signal de led rouge qui clignote qui marche pas, je vois que ça, et que ça n'avait rien a voir avec l'arrachement du cable!
Merci de ta réponse en tout cas erik33!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Dim 3 Aoû 2014 17:55

Bon, petit retour sur les problèmes de mon DI2 : tout a fonctionné correctement sur 2 sorties après démontage/nettoyage/remontage. 3ème sortir : fonctionnement étrange : les dérailleurs ne fonctionnent pas au premier appui sur les boutons, seulement au second (en gros il faut un double clic !). Une fois le système ainsi réveillé, ça passe au premier appui pendant quelques dizaines de secondes, puis si on ne s'en sert pas, il faudra à nouveau un double appui.
Est-ce que ce comportement vous évoque quelque chose car là, je ne sais pas trop où chercher ?
Config : manettes 6770, jonction SW-EW90-B, jonction SM-JC41, batterie interne, dérailleur avant 6770, dérailleur arrière 6870 (l'ensemble a fonctionné parfaitement jusqu'à début juillet).
Merci
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Messagede xterragirl » Lun 4 Aoû 2014 06:14

Aucune idée, ça c'est encore plus énervant les disfonctionnements intermitants .Rappproche toi du SAV shimano parce que là :roll:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede denismag » Lun 4 Aoû 2014 07:03

eric33 , tu ne pourrais pas trouver quelqu'un qui a le logiciel E_tube project ? Tu saurais de suite , ou le problême se situe il me semble :roll:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 4 Aoû 2014 08:17

eric33 a écrit:Bon, petit retour sur les problèmes de mon DI2 : tout a fonctionné correctement sur 2 sorties après démontage/nettoyage/remontage. 3ème sortir : fonctionnement étrange : les dérailleurs ne fonctionnent pas au premier appui sur les boutons, seulement au second (en gros il faut un double clic !)

Essaye de démonter les boutons, il faut une petite Torx pour cela. Regarde qu'il n'y est rien qui gène entre le bouton et le poussoir, que le ressort soit bien comme il faut.
Sinon regarde aussi au niveau de la connexion de tes manettes. Tu as du mou juste après les manettes ? Le câble est bien au fond de la prise ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Lun 4 Aoû 2014 09:30

+1 pour les manettes
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Nico35 » Mar 5 Aoû 2014 21:09

Bonsoir,

Je souhaite acheter la partie électrique du groupe Shimano Ultegra 6770 10V en externe. Je possède un GT GTR Carbon Team de 2012 (non intégré) en taille M (54). Pouvez-vous me dire quelle(s) longueur(s) de câbles faut-il prendre? J'ai cru lire sur ce post qu'il existait 3 longueurs S,M et L mais je ne comprends pas tout car quand je regarde les longueurs de câbles sur le net je vois qu'il existe des câbles de 30 cm à 100cm.

Excusez mon ignorance mais lorsque j'ai appelé le fournisseur je me suis retrouvé bête ne sachant que dire.

J'ai déjà vu quelqu'un qui avait percé son cadre et ça fonctionnait parfaitement.

Merci par avance.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Mer 6 Aoû 2014 17:43

denismag a écrit:eric33 , tu ne pourrais pas trouver quelqu'un qui a le logiciel E_tube project ? Tu saurais de suite , ou le problême se situe il me semble :roll:


pour faire ça il faudrait que je monte un dérailleur avant 6870 sinon E-tube va commencer par mettre à jour les logiciels des divers éléments et du coup le mix 67/68 ne marchera plus, cf : http://www.bikeradar.com/forums/viewtopic.php?f=40004&t=12956194&sid=064becbf992a91c9ec3ef09214cdf6db&start=20#p18966919
Ceci dit je pense que je vais devoir monter un 6870 à l'avant, cf plus loin.

Klarf a écrit:
eric33 a écrit:Bon, petit retour sur les problèmes de mon DI2 : tout a fonctionné correctement sur 2 sorties après démontage/nettoyage/remontage. 3ème sortir : fonctionnement étrange : les dérailleurs ne fonctionnent pas au premier appui sur les boutons, seulement au second (en gros il faut un double clic !)

Essaye de démonter les boutons, il faut une petite Torx pour cela. Regarde qu'il n'y est rien qui gène entre le bouton et le poussoir, que le ressort soit bien comme il faut.
Sinon regarde aussi au niveau de la connexion de tes manettes. Tu as du mou juste après les manettes ? Le câble est bien au fond de la prise ?


alors du progrés : je ne peux pas démonter les boutons car pas de torx sous la main par contre j'ai démonté les câbles au niveau des manettes, ça semblait bien connecté, une fois remonté en faisant attention à laisser du mou, ça ne fonctionnait pas mieux. Je pars pour une sortie et au bout de 2km les 2 dérailleurs étaient bloqués.
La batterie semblait déchargée (plus de leds) alors qu'elle avait été chargée la nuit précédente. J'essaye avec mon ancienne batterie externe : pas mieux. Finalement je vire la jonction SW-EW90-B et je la remplace par l'ancienne jonction SM-EW67-A-E du 6770 et les dérailleurs se mettent à fonctionner parfaitement au premier clic.

Conclusion : je suspecte un problème d'incohérence de firmware entre la jonction et le reste des éléments. Durant mes divers tests, j'avais branché le logiciel e-tube (2.5) à la jonction pour détecter les divers périphériques en les branchant les uns après les autres. Il me semble que lors de ces tests, les firmwares de la batterie et de la SW-EW90-B ont été mis à jour et à tous les coups c'est ça qui a créé le problème. Donc je pense acheter le détailleur avant 6870 et tout mettre à jour avec e-tube et j'imagine que le fonctionnement redeviendra nominal.
D'autant que dans le lien bikeradar ci dessus ils évoquent un "virtual "OFF" switch" qui aurait été ajouté par logiciel, ça ressemblerait bien au comportement que je constate.

En attendant, ça fonctionne bien, mais (car il y a toujours un mais :-( ) la batterie se vide dans la nuit ... et là encore je suppose une incohérence de firmware entre la jonction et la batterie.

Conclusion 2 : panacher les éléments peut marcher mais il ne faut absolument plus brancher le vélo à e-tube quand ça fonctionne pour ne pas risquer de recevoir une mise à jour qui va créer de l'incompatibilité.
Je n'ose imaginer que le fabricant crée volontairement cette incompatibilité par logiciel, ça serait tout de même mesquin de sa part, on va dire qu'il ne teste pas les panachages de matériel de gammes différentes et que ces effets de bord apparaissent donc par malchance ;-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Derny » Mer 6 Aoû 2014 20:42

"Je n'ose imaginer que le fabricant crée volontairement cette incompatibilité par logiciel, ça serait tout de même mesquin de sa part, on va dire qu'il ne teste pas les panachages de matériel de gammes différentes et que ces effets de bord apparaissent donc par malchance"

Oh non pas shimano... Ce serait effectivement petit et contre productif. En tous cas tout cela me conforte dans mes choix mécaniques :-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Dim 10 Aoû 2014 21:31

eric33 a écrit:Conclusion : je suspecte un problème d'incohérence de firmware entre la jonction et le reste des éléments. Durant mes divers tests, j'avais branché le logiciel e-tube (2.5) à la jonction pour détecter les divers périphériques en les branchant les uns après les autres. Il me semble que lors de ces tests, les firmwares de la batterie et de la SW-EW90-B ont été mis à jour et à tous les coups c'est ça qui a créé le problème. Donc je pense acheter le détailleur avant 6870 et tout mettre à jour avec e-tube et j'imagine que le fonctionnement redeviendra nominal.


donc remplacement du dérailleur avant 6770 par un 6870, e-tube est satisfait puisque la combinaison fait partie de celles qu'il autorise. Après mise à jour de l'ensemble avec les dernières versions tout fonctionne à nouveau parfaitement.
Au passage, le nouveau dérailleur semble plus puissant et rapide que l'ancien.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede phils586 » Mar 12 Aoû 2014 15:29

bonjour,

sur mon Look 695, je veux mettre la batterie Shimano intégrée sous l'E-post au lieu de son emplacement actuel sous le boîtier de pédalier.

Faut-il faire une reprogrammation du système à la suite de ce changement?

Ou trouver la batterie au meilleur prix?

Merci.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Mar 12 Aoû 2014 18:48

phils586 a écrit:bonjour,

sur mon Look 695, je veux mettre la batterie Shimano intégrée sous l'E-post au lieu de son emplacement actuel sous le boîtier de pédalier.

Faut-il faire une reprogrammation du système à la suite de ce changement?

Ou trouver la batterie au meilleur prix?

Merci.


Salut,

Pour la reprog je ne sais pas mais pour la batterie je pense que Dutouron est très bien placé ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Mar 12 Aoû 2014 22:39

phils586 a écrit:bonjour,

sur mon Look 695, je veux mettre la batterie Shimano intégrée sous l'E-post au lieu de son emplacement actuel sous le boîtier de pédalier.

Faut-il faire une reprogrammation du système à la suite de ce changement?

Ca risque de dépendre de la version de firmware programmée dans la batterie que tu recevras ...

Pour info, le dernier e-tube refuse la configuration jonction SM-EW67-A-E du 6770 + batterie interne du 6870/9070, il force à utiliser la jonction SW-EW90-(A|B) (ce qui peut être logique vu que la charge passe par cette jonction)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Lun 18 Aoû 2014 09:54

eric33 a écrit:donc remplacement du dérailleur avant 6770 par un 6870, e-tube est satisfait puisque la combinaison fait partie de celles qu'il autorise. Après mise à jour de l'ensemble avec les dernières versions tout fonctionne à nouveau parfaitement.
Au passage, le nouveau dérailleur semble plus puissant et rapide que l'ancien.


je ne pensais pas poster toutes les semaines ... mais la malchance en a décidé autrement.

Fonctionnement nominal pendant une semaine depuis la mise à jour de l'ensemble.
Et hier, au bout de 80 km plus rien ne bouge, plus aucun voyant ne s'allume, bloqué sur le 50x16. (Le niveau avait été vérifié au départ et le voyant vert était bien allumé en continu, signe que la batterie est correctement chargée, ce qui est normal vu qu'elle a été chargée il y a 400km).

Après diagnostic au SM-PCE1 il s'avère que la batterie interne est morte et ne répond plus du tout sur e-tube. Banchée seule au SM-PCE1, elle fait planter l'ensemble avec le message suivant :
Image

De même quand je branche le chargeur via le SM-EW90 la led de charge ne s'allume pas. L'ensemble fonctionne correctement avec la batterie externe (branchée à la place de l'interne sur le même câble), par contre dès que la batterie interne est branchée, e-tube n'arrive plus à dialoguer avec aucun élément.

La batterie a 7 mois 1/2 ... maintenant on va voir si Shimano prend ça sous garantie. (et comme dit ma femme quand je lui parle de repasser au mécanique : tu auras bientôt tout changé donc ça va bien finir par redevenir fiable ;-)

Au passage : que ce soit en batterie externe ou interne, avec la combinaison "manettes 6770, jonction SW-EW90-B, jonction SM-JC41, dérailleur avant + arrière 6870", le premier modes de passage de vitesse multiples proposé par e-tube fonctionne bien (celui du haut).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Derny » Lun 18 Aoû 2014 19:46

et comme dit ma femme quand je lui parle de repasser au mécanique : tu auras bientôt tout changé donc ça va bien finir par redevenir fiable ;-)

Image

:D
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Mer 20 Aoû 2014 08:45

eric33 a écrit:
eric33 a écrit:Après diagnostic au SM-PCE1 il s'avère que la batterie interne est morte et ne répond plus du tout sur e-tube. Banchée seule au SM-PCE1, elle fait planter l'ensemble avec le message suivant :
Image

De même quand je branche le chargeur via le SM-EW90 la led de charge ne s'allume pas. L'ensemble fonctionne correctement avec la batterie externe (branchée à la place de l'interne sur le même câble), par contre dès que la batterie interne est branchée, e-tube n'arrive plus à dialoguer avec aucun élément.


donc la batterie est restée débranchée sur mon bureau depuis dimanche. Avant de la porter chez le détaillant, je refais une dernière vérif avec SM-PCE1 & e-tube ce matin et la batterie est désormais bien reconnue et le logiciel remonte une charge complète ... donc difficile de la faire passer en SAV maintenant qu'elle fonctionne à nouveau !
Je suis incapable d'expliquer ce qui a changé entre temps. Y avait il de l'humidité dedans l'autre jour qui aurait disparu depuis ? Pourtant le vélo n'a pas fait de sortie sous la pluie récemment et la batterie étant dans la tige de selle ce n'est pas l'endroit le plus exposé à l'humidité.
A suivre.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Mer 20 Aoû 2014 08:54

:evil: Rien de plus gavant que des pannes intermitentes .
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Jeu 21 Aoû 2014 17:37

eric33 a écrit:donc la batterie est restée débranchée sur mon bureau depuis dimanche. Avant de la porter chez le détaillant, je refais une dernière vérif avec SM-PCE1 & e-tube ce matin et la batterie est désormais bien reconnue et le logiciel remonte une charge complète ... donc difficile de la faire passer en SAV maintenant qu'elle fonctionne à nouveau !
Je suis incapable d'expliquer ce qui a changé entre temps. Y avait il de l'humidité dedans l'autre jour qui aurait disparu depuis ? Pourtant le vélo n'a pas fait de sortie sous la pluie récemment et la batterie étant dans la tige de selle ce n'est pas l'endroit le plus exposé à l'humidité.
A suivre.


alors les derniers tests :
- la batterie interne est bien détectée par le SM-PCE1, je la branche au vélo au câble sortant de la tige de selle : ça ne fonctionne pas et en retestant la batterie seule au SM-PCE1 dans la foulée, elle n'est plus détectée par le SM-PCE1 : hypothèse : problème au niveau du câble qui mettrait la batterie en vrac. Or en faisant la même manip 24h plus tard tout fonctionne bien donc l'hypothèse ne semble pas bonne :shock:
- je branche la batterie externe via un petit câble sur un port du SM-EW90 pour passer par ailleurs : ça fonctionne bien, mais au bout de 24h la batterie est vidée :? pourtant la combinaison est valide d'après e-tube : qu'en conclure ?

Klarf a écrit:Pour les câbles, il suffit de mesurer la résistance des fils pour voir si il y a une erreur.

c'est le seul test que je n'ai pas encore fait donc je vais m'y coller : quand tu dis mesurer la résistance : tu testes la continuité (en insérant un bout de fil dans le trou central du connecteur ou tu mesures effectivement une résistance entre les 2 contacts ?
Si c'est la résistance, quelle valeur serait attendue ?

Vu que le système a fonctionné sans souci pendant une semaine et fonctionne de temps en temps après connection de la batterie : peut-on suspecter un problème de continuité sur un fil ou un connecteur ? (la probabilité me semble faible quand même non ?)
Par contre vu que ça vide la batterie externe on pourrait imaginer que le fil ou un connecteur est abimé quelque part ce qui crée une résistance parasite suffisante pour vider la batterie.

Autre élément que je n'ai jamais changé : la jonction SM-JC41 : est-ce que quelqu'un a déja eu un souci à ce niveau ? (ca semble étrange vu que quand la batterie n'est pas branchée je vois bien les 2 dérailleurs qui sont connectés au SM-JC41, il faudrait que je teste en croisant les ports pour confirmer quand j'aurai démonté le BDP).

J'en ai plus qu'assez donc maintenant le but est de rendre le vélo fiable que ce soit en 10V ou en 11V pour le vendre ainsi que tout ce qui concerne DI2 afin de repasser sur un vélo en mécanique histoire de ne plus avoir à perdre de temps avec tout ça :-(

merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede tirep » Ven 22 Aoû 2014 06:37

Aucun souci avec le mécanique. Au moins quand une panne se produit, tu sais ou il faut regarder :D
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 22 Aoû 2014 06:54

Quand tu utilises un complet du même groupe shimano, et que tu suis bien les préconisations de la marque pour le montage, tout ce passe bien.
Perso tout les di2 que j'ai eu entre les mains et que je n'ai pas monté moi même avaient quelques erreurs de montage, pouvant provoquer un dysfonctionnement (le plus fréquent : pas de mou dans le câble juste après la manette)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede policecris » Ven 22 Aoû 2014 07:04

Je pense qu'il faut être raisonnable et pour limiter ce genre de dysfonctionnement, ne pas panacher les composants.
Ceux qui sont en DI2 10V et veulent passer en DI2 11V ont tout intêret à vendre le 10v en groupe complet ou partie électrique, et ré-injecter un peu d'argent pour avoir un groupe complètement neuf et surtout bel et bien compatible.
En méca comme en élec je trouve dommage de tout panacher, ça finit par fonctionner moyennement et on s'attire des ennuis.
Le partie électrique de l'Ultegra DI2 est aux environ de 1000 euros, c'est franchement compétitif...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Ven 22 Aoû 2014 08:35

policecris a écrit:Je pense qu'il faut être raisonnable et pour limiter ce genre de dysfonctionnement, ne pas panacher les composants.
Ceux qui sont en DI2 10V et veulent passer en DI2 11V ont tout intêret à vendre le 10v en groupe complet ou partie électrique, et ré-injecter un peu d'argent pour avoir un groupe complètement neuf et surtout bel et bien compatible.
En méca comme en élec je trouve dommage de tout panacher, ça finit par fonctionner moyennement et on s'attire des ennuis.
Le partie électrique de l'Ultegra DI2 est aux environ de 1000 euros, c'est franchement compétitif...


Klarf a écrit:Quand tu utilises un complet du même groupe shimano, et que tu suis bien les préconisations de la marque pour le montage, tout ce passe bien.
Perso tout les di2 que j'ai eu entre les mains et que je n'ai pas monté moi même avaient quelques erreurs de montage, pouvant provoquer un dysfonctionnement (le plus fréquent : pas de mou dans le câble juste après la manette)


03/2013 -> 12/2013 : DI2 6770 10V : a toujours bien fonctionné
01/2014 -> 06/2014 : remplacement Dérailleur arrière + jonction EW90 + batterie interne par du 6870 : tout a bien fonctionné (sauf arrachement accidentel d'un câble 05/2014 mais là c'est de ma faute). C'est là que j'avais une config panachée, pourtant tout fonctionnait bien.
mi 07/2014 : début des soucis aléatoires après une sortie sans souci sous le crachin breton et 600km sur le porte vélo : nettoyage de tous les contacts et recâblage des manettes avec du mou comme effectivement indiqué dans le manuel (avec des câbles neufs de 5cm de plus qu'avant) : n'a rien changé : fonctionnement toujours aléatoire.
08/2014 : remplacement dérailleur avant par du 6870 pour se remettre dans une configuration validée par e-tube avec tous les firmware à jour : a bien fonctionné pendant une semaine avant de revenir à un comportement aléatoire ce dimanche.

Actuellement la configuration est 6870 partout sauf les manettes et c'est une configuration validée par e-tube sans avertissement, pourtant problème aléatoire.
Idem quand je passe en batterie externe : c'est une configuration que e-tube valide sans avertissement, pourtant la batterie se vide en 24h.
J'ai relu tout le manuel Shimano et je ne vois pas d'étape que j'aurais sautée donc il ne me reste qu'à inspecter tous les connecteurs et tester les câbles au multimètre, après je suis sec.

Je pourrais effectivement changer les manettes mais c'est encore 200Eu et j'en ai assez de remettre un jeton à chaque fois juste pour tester donc je vais repasser tout en 10V d'origine pour voir si ça fonctionne mieux.
Si c'est résolu, tant mieux, si les problèmes persistent ça voudra dire que c'est soit un câble, soit la jonction JC41, soit les manettes mais au moins le vélo sera revenu en configuration d'origine donc ça deviendra le problème de mon vélociste.

Le DI2 c'est génial quand ça fonctionne, par contre quand on tombe dans un souci aléatoire, ça devient une vraie galère à diagnostiquer et ce d'autant que très peu de vélocistes ont des pièces (et de la volonté) pour faire des tests. Dans mon petit entourage de cyclistes, j'ai 2 connaissances avec du DI2 (chacun avec un groupe uniforme et aucun des deux ne bidouille son vélo) : un avec le premier DuraAce qui a un comportement complètement aléatoire depuis quelques mois que personne n'arrive à diagnostiquer, un autre avec du 6770 qui a eu des gros pb aléatoires avec un dérailleur qui cessait de fonctionner quand ça lui plaisait qui est retourné chez Shimano avec comme retour la consigne de nettoyer régulièrement la connectique qui s'encrassait pour éviter le problème.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Ven 22 Aoû 2014 09:09

policecris a écrit:Le partie électrique de l'Ultegra DI2 est aux environ de 1000 euros, c'est franchement compétitif...


809€ chez Dutouron. C'est très compétitif.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede inoga » Ven 22 Aoû 2014 11:12

Full Di2 10v, tout baigne.
Cet après midi montage du D-fly shimano pour avoir le retour d'info sur mon edge 1000.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Ven 22 Aoû 2014 11:16

tirep a écrit:Aucun souci avec le mécanique. Au moins quand une panne se produit, tu sais ou il faut regarder :D


Bonjour à tous,

Pour abonder dans le sens de tirep : Je reviens de 3 semaines de vacances en Espagne où j’ai fait pas mal de vélo. Sur place, j’ai sympathisé avec 2 gars. L’un avait un TREK Madone 6.9 SSL en DI2 et l’autre un CANYON Ultimate CF SLX en Super Record EPS.

Perso, j’avais pris mon CANNONDALE SuperSix en Red22. Décortiquant mon vélo, la petite réflexion gentille n’a pas tardé à arriver : « l’électronique n’est pas encore arrivée en France ? »

Bon, je n’ai plus qu’à essayer d’expliquer mon point de vue sans passer pour le type qui ne veut pas (ou ne peut pas) dépenser une telle somme et du coup trouve ça inutile. (Type de réflexion que j’entends quelque fois après m’avoir demandé le prix de mon vélo ou un de ses composants).

On a roulé quelques jours ensemble, jusqu’au jour où celui avec le CANYON arrive au RDV … en voiture ! Problème de recharge de la batterie sur son vélo. Impossible à charger même avec le chargeur d’un copain qui possède lui aussi un vélo en Campa EPS.

Tout ça pour dire, et juste avec un petit ton revanchard, qu’avec du mécanique il aurait pu rouler !

Pourquoi ce petit ton revanchard ? Parce que, lorsque je dis que, sauf pour les vélos de CLM (changement des vitesses sur les prolongateurs et sur les manettes de freins), que, personnellement (je prends des gants en écrivant ceci…. C’est bien un point de vue personnel… je ne critique pas ceux à qui ça fait kiffer) je ne vois absolument pas l’intérêt de l’électronique. On me répond : oui mais quand tu as goûté à la douceur des passages, oui mais le réglage ceci, ou cela… etc. etc.

Ben là je réponds : pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle. ;)
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