PhanuHell a écrit:Certes, certes, l'huile d'olive aussi a une viscosité propre et même le beurre, Maria Schneider pourrait en témoigner si elle était encore de ce monde
Ce que je voulais dire, c'est que je pense qu'il faut viser un produit destiné à un usage "à froid", par opposition à une huile moteur qui est surtout conçue pour supporter de hautes températures et un haut régime (même s'ils cherchent évidemment à ménager la chèvre et le choux). L'huile de boite manuelle me semble en outre beaucoup trop visqueuse (risque de coller la roue libre, en particulier à froid). De plus il faut faire attention à la composition chimique, comme souligné par Rohloff, car le moyeu contient des pièces en Nylon qui peuvent être affectée par certains additifs. Je me demande pour le coup si du bon vieux LHM ne ferait pas l'affaire...
Bref, j'ai cherché un peu sur mtbr et ailleurs, il se dit 50 trucs différents. Il se dit même qu'on peut rallonger la Rohloff avec du Kérosène pour affronter le Grand Nord. Ça m'a vite saoulé et ça me rappelle les discussions sans fin sur les forums de bécane sur le choix de l'huile. Le fait est que les constructeurs sont à peu près tous d'accord pour en dire le moins possible pour préserver l'écran de fumée et pomper au maximum le consommateur. (Ou peut être que Rohloff est parfaitement honnête et qu'il a vraiment mis au point sa petite sauce qui va bien, ce qu’exceptionnellement je veux bien ne pas exclure).
Attention au LHM et autres huiles minérales, susceptibles de faire gonfler de nombreuses matières plastiques. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas moins agressif qu'un DOT. Sans trop savoir quelles sont les matières employées pour les joints et pièces plastiques diverses, je ne jouerais pas trop avec le feu.
La viscosité est une chose, mais les compatibilités chimiques, la capacité du lubrifiant à résister à la chaleur, à l'usure, aux pressions... tout ceci n'est pas anodin.
Sinon, pour la pression à froid, y a l'huile d'olive
Et blague à part, j'ai un client qui m'a retourné une roue il y a un certain temps déjà : joints de corps de roue libre et des roulements proches flingués. Quand j'ai ouvert j'ai rigolé. A l'odeur, j'hésite entre tournesol et colza.