Sammy Sanchez a écrit:Ca me fera toujours rire ça le fameux cadre "juste-un-peu-souple-mais-c'est-de-l'élasticité-qui-permet-de mieux-accélérer"
Klarf a écrit:Sacré pré jugé. Je te proposes de te trouver un Time ZXRS et un Time Fluidity. Tu iras faire 150km avec, et on en reparle après
LionelB a écrit:Il est clair que le cadre joue tres peu sur le confort. Le confort c est essentiellement le choix des boyaux, de leur pression. Vient ensuite tres loin derrière les roues et encore beaucoup plus loin derrière le cadre qui IMHO joue un role inferieur a 5% dans le confort.
Klarf a écrit:Sacré pré jugé. Je te proposes de te trouver un Time ZXRS et un Time Fluidity. Tu iras faire 150km avec, et on en reparle après
LionelB a écrit:Vas voir dans le post pinarello pour le dogma. Pour moi il y a peu de difference AU MIVEAU CONFORT entre 2 des cadres ci dessus avec les memes roues, les memes boyaux et les memes pression. C est ce que j essaye d exploiter
Sammy Sanchez a écrit:Ca me fera toujours rire ça le fameux cadre "juste-un-peu-souple-mais-c'est-de-l'élasticité-qui-permet-de mieux-accélérer"
jfklatovsky a écrit:Je rabâche peut-être (l'age sans doute) mais ce qui importe c'est l'association cadre/roues.
Et ce surtout en montagne.
Donc discuter sur la rigidité d'un cadre c'est comme discuter du confort des semelles d'une chaussure.
Il manquera toujours une variable.
PhanuHell a écrit:Sammy Sanchez a écrit:Ca me fera toujours rire ça le fameux cadre "juste-un-peu-souple-mais-c'est-de-l'élasticité-qui-permet-de mieux-accélérer"
N'est-il pas plus facile de faire un double saut périlleux sur un trampoline que sur du béton ? Pourtant un trampoline n'a aucun apport de puissance externe, et doit dissiper certainement plus d'énergie qu'un cadre de vélo, et à fortiori une dalle de granit. Un peu de bon sens !
jfklatovsky a écrit:LionelB a écrit:Pour moi il y a peu de difference AU MIVEAU CONFORT entre 2 des cadres ci dessus
Tu n'es pas le bon exemple car tes cadres sont en XXL
Sammy Sanchez a écrit:Parler de bon sens en comparant un cadre et un trampoline tu es génial
F KERAUTRET a écrit:Dans tous ces exemples cités la force de renvoie EST dans le sens du mouvement et non pas perpendiculaire au sens d'avancement comme sur un vélo !
A méditer
Cdlt François
PhanuHell a écrit:F KERAUTRET a écrit:Dans tous ces exemples cités la force de renvoie EST dans le sens du mouvement et non pas perpendiculaire au sens d'avancement comme sur un vélo !
A méditer
Cdlt François
Attention à ne pas confondre la direction de l'effet de renvoi et le mouvement qui en résulte. Je ne vais pas détailler chaque exemple, mais par exemple en ski l'élasticité produit un effet perpendiculaire au sens d'avancement (par définition, puisque dans la direction du rayon de la courbe), et en saut à la perche cette flexion participe à la transformation d'un mouvement horizontal en vertical, tandis qu'effectivement en trampoline la réponse est strictement dans la même direction.
A vélo, la flexion d'une manivelle est bien dans la même direction que la force de la jambe, le tube de selle, de même que l'ensemble du cadre fléchissent sous le poids oscillant du cycliste etc. etc. Même les haubans sont soumis à la force de pédalage de façon discontinue, et pas seulement en danseuse. La résultante globale fait que le vélo se translate "horizontalement", mais chaque élément fléchit plus ou moins sous la contrainte, et selon les lois de la physique réagit invariablement en sens opposé. Cela peut aider ou gêner.
Le fait est que sur un vélo c'est bien plus difficile à définir car le mouvement moteur et ses conséquences en terme de charge est complexe (fréquence basse et irrégularité, importance des inerties par rapport à la puissance motrice), de même que la structure globale du vélo, qui est un ensemble flexible difficile à modéliser, contrairement à un châssis de moto de route par exemple, où l'on ne considère flexibles que les éléments ressorts (ce qui reste une approximation).
Bref, ça fait un moment que je médite sur le sujet (et j'imagine qu'il en est de même pour vous)
xophe33 a écrit:...
Dans le cas du vélo, l'énergie restituée par le cadre ne fera pas tourner les pédales ni les roues, elle est perdue car il s'agit de 2 systèmes découplés (cadre / transmission). Seuls les éléments de la transmission peuvent restituer de l'énergie utile quand ils sont déformés dans le bon sens...
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