Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 12:42

Des tiges de selle qui font avancer maintenant :lol: :lol: :lol: Excellent. Mais alors il les faut en titane ou en carbon les tiges de selle :roll:

Ca merite un post dedie cette echange.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jfklatovsky » Mar 12 Aoû 2014 12:46

PapyTA a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément une formation technique :

Si je prends un cylindre d'acier d'une section de 10mm² (3,5mm de diamètre environ), et que j'applique dessus un poids (= un effort) de une tonne (soit 1.000kg), il va s'appliquer dans ce cyclindre une contrainte (tension interne) de 1000 kg répartie sur 10mm², soit 100 kg/mm², soit 1000 Newton/mm², soit 1000 MPa (1 MPa "MégaPascal" = 1 Newton / mm² = 100 grammes / mm²)

Si mon cylindre est en T-A3-V2,5, la limite élastique est de 600 MPa, donc elle va casser (je fais simple)
Si mon cyclindre est en Inox 953, la limite élastique est de 1800 MPa, donc elle va résister

Le Module d'élasticité (ou module d'Young) caractérise l'allongement d'un matériau donné soumis à une contrainte (un effort donné)
L'allongement (la faculté à se déformer) du cylindre se calcule selon l'équation (simple) : Contrainte = Module d'élasticité x Allongement / Longueur totale du cylindre
Si je prends l'exemple du cylindre qui n'a pas cassé, celui en Inox 953, le Module d'élasticité (E) est de 210.000 MPa.
Si j'imagine que mon cylindre mesure 100mm de long, alors :
Allongement = Longueur x Contrainte / Module d'élasticité = 100mm x 1.000MPa / 210.000MPa, soit un allongement de quelques 0,5mm

En bref, plus mon Module d'Elasticité est élevé, plus mon matériau résiste à la déformation.

Voilà, désolé pour ce petit cours rapide, mais ça peut permettre à plus de monde de comprendre les débats


Je crois que tu devrais donner un cours aux ingénieurs de chez BMW qui viennent de rappeler un de leur modèle phare trois mois après sa sortie pour un problème de biellette d'amortisseur qui casse. :mrgreen:
En fait tout cela pour dire que moi qui ne suit pas ingénieur mais qui dispose d'un sens pratique aigu, je rigole doucement avec vos modules et autres notions théoriques.
Je lis vos débats en forme de partie de ping pong et il n'en ressort rien d'utile pour le commun des cyclo que je suis.
Pourquoi, moi qui suis un adepte du titane et qui en possède un certain nombre (3/2,5 -6/4) serais-je poussé à me faire fabriquer un inox ?
Et quel inox ?
Voilà une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse.
Quand j'ai construit mon vélo à disques, je savais ce que je voulais.
Je savais ce que devait m'apporter ce système.
Mais là, je suis un peu perdu car vous m'inondez sous un tonne d'information qui ne m'apportent rien.
Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xophe33 » Mar 12 Aoû 2014 12:59

PhanuHell a écrit:Ben en fait, 2 secondes c'est trop long pour moi. En vérité, je ne réfléchis pas, j’écris pour le plaisir de la littérature. :mrgreen:

xophe33 a écrit:Si la tige de selle fait avancer ou reculer la selle par déformation élastique, c'est le cycliste qui va bouger PAR RAPPORT AU VELO, pas le vélo PAR RAPPORT A LA ROUTE


Ce qui va bouger en réalité, c'est le Centre De Gravité du cycliste, par rapport à celui du vélo. Or l'interaction entre les deux CDG va nécessairement influencer la position du CDG de l'ensemble cycliste + vélo par rapport à la route, et par conséquent du vélo par rapport à la route (si, si!). Par exemple, c'est comme ça qu'il est possible d'avancer sans pédaler sur du plat en partant de 0km/h, juste en "bougeant ton corps" (ceci dit, ça ne va pas vite et ça fout l'air con), ou de grapiller quelques cm sur la ligne au sprint.

A savoir que vu la différence de poids entre un biclou et son pilote, l'influence du CDG n'est pas spécialement à l'avantage du vélo, quel que soit le matériau...


Alors tu n'as qu'à déposer un brevet pour une selle qui coulisse horizontalement sur un rail, avec un ressort de rappel...
Avec ça, tu vas être riche :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xophe33 » Mar 12 Aoû 2014 13:01

jfklatovsky a écrit:
PapyTA a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément une formation technique :

Si je prends un cylindre d'acier d'une section de 10mm² (3,5mm de diamètre environ), et que j'applique dessus un poids (= un effort) de une tonne (soit 1.000kg), il va s'appliquer dans ce cyclindre une contrainte (tension interne) de 1000 kg répartie sur 10mm², soit 100 kg/mm², soit 1000 Newton/mm², soit 1000 MPa (1 MPa "MégaPascal" = 1 Newton / mm² = 100 grammes / mm²)

Si mon cylindre est en T-A3-V2,5, la limite élastique est de 600 MPa, donc elle va casser (je fais simple)
Si mon cyclindre est en Inox 953, la limite élastique est de 1800 MPa, donc elle va résister

Le Module d'élasticité (ou module d'Young) caractérise l'allongement d'un matériau donné soumis à une contrainte (un effort donné)
L'allongement (la faculté à se déformer) du cylindre se calcule selon l'équation (simple) : Contrainte = Module d'élasticité x Allongement / Longueur totale du cylindre
Si je prends l'exemple du cylindre qui n'a pas cassé, celui en Inox 953, le Module d'élasticité (E) est de 210.000 MPa.
Si j'imagine que mon cylindre mesure 100mm de long, alors :
Allongement = Longueur x Contrainte / Module d'élasticité = 100mm x 1.000MPa / 210.000MPa, soit un allongement de quelques 0,5mm

En bref, plus mon Module d'Elasticité est élevé, plus mon matériau résiste à la déformation.

Voilà, désolé pour ce petit cours rapide, mais ça peut permettre à plus de monde de comprendre les débats


Je crois que tu devrais donner un cours aux ingénieurs de chez BMW qui viennent de rappeler un de leur modèle phare trois mois après sa sortie pour un problème de biellette d'amortisseur qui casse. :mrgreen:
En fait tout cela pour dire que moi qui ne suit pas ingénieur mais qui dispose d'un sens pratique aigu, je rigole doucement avec vos modules et autres notions théoriques.
Je lis vos débats en forme de partie de ping pong et il n'en ressort rien d'utile pour le commun des cyclo que je suis.
Pourquoi, moi qui suis un adepte du titane et qui en possède un certain nombre (3/2,5 -6/4) serais-je poussé à me faire fabriquer un inox ?
Et quel inox ?
Voilà une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse.
Quand j'ai construit mon vélo à disques, je savais ce que je voulais.
Je savais ce que devait m'apporter ce système.
Mais là, je suis un peu perdu car vous m'inondez sous un tonne d'information qui ne m'apportent rien.
Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.


Parce que ça ne rouille pas?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 12 Aoû 2014 13:03

jfklatovsky a écrit:Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.

Pour aucune raison valable puisque ton sens pratique aigu te rend heureux avec un titane. (Phrase à prendre premier degré et et pensée avec bienveillance ;), d'autant que je partage ton goût sur ce sujet).

En ce qui me concerne je ne peux pas me prononcer "théoriquement" en faveur de l'un ou de l'autre. Je cherche juste à faire comprendre que le Saint Graal n'est pas un cadre de rigidité absolue, et pas seulement pour une raison de confort. Il y a un intérêt dynamique à la flexion. Après, que ça parte dans tous les sens n'est pas une surprise, puisque le vocabulaire n'est pas le même pour tout le monde et que les idées reçues ont la vie dure. En même temps, je ne vois pas ce qu'il y a de pragmatique dans un forum, donc l'onanisme cérébral ne devrait pas y être malvenu, c'est même plutôt son carburant de base en général :geek: (Et désormais on ne pourra plus traiter ce post de "publicité" :lol: )

Je pense que Papy TA n'a pas non plus l'intention de convaincre qui que ce soit, et son topo donne simplement un outil pour creuser la question "Inox ou Ti".

Et si "il n'en ressort rien d'utile pour le commun des cyclo", je dirais même : heureusement! Car si les biclous étaient conçu par "le commun des cyclos", il y aurait de quoi rire "doucement" ;) (voire même à gorge déployée :twisted: )
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 12 Aoû 2014 13:03

jfklatovsky a écrit:Pourquoi, moi qui suis un adepte du titane et qui en possède un certain nombre (3/2,5 -6/4) serais-je poussé à me faire fabriquer un inox ?
Et quel inox ? Voilà une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse. Quand j'ai construit mon vélo à disques, je savais ce que je voulais.
Je savais ce que devait m'apporter ce système. Mais là, je suis un peu perdu car vous m'inondez sous un tonne d'information qui ne m'apportent rien.
Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.


Oui, si quelqu'un à des réponses je suis également intéressé. A part l'aspect esthétique et certainement un bon confort, pourquoi choisir un acier, ou un inox (et si oui lequel?) à la place d'un titane? Quelles sont les roues qui devraient bien s'accorder avec ce type de cadres?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 12 Aoû 2014 13:05

xophe33 a écrit:Alors tu n'as qu'à déposer un brevet pour une selle qui coulisse horizontalement sur un rail, avec un ressort de rappel...
Avec ça, tu vas être riche :D

Ben je ne sais pas, FK est-il riche ? (Bon en même temps, il a fait ça un peu plus intelligemment qu'avec un raille coulissant... :lol: :lol: :lol: )

Ravi que tu en aies compris l'intérêt en tous cas... :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ludoaix » Mar 12 Aoû 2014 13:17

il n'y a pas de réponse catégorique a cette question , car ce qui te convient un temps ne te conviendra pas( ou moins) , un peu plus tard.Perte de forme ( ou d'envie) , problème physique ( souplesse etc ...).
C'est pour ca qu'un cadre de vélo reste un compromis ( meme sur mesure) de ce qui se fait et reste + ou - dans les standards bien connus de tous .
Donc le vélo idéal aux moment X, avec le matériaux Y et pour le cycliste Z est impossible a réaliser .
Heureusement , car faudrait changer tous les mois :D
Faire c'est déjà apprendre !!!
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Re: Les réalisations Le Vacon/Evolution !

Messagede F KERAUTRET » Mar 12 Aoû 2014 13:33

jfk: inox a caracteristiques mécaniques et structurelles, similaires a l'acier =plus de propagation des ondes /vibrations donc moins de confort
lionel: ts avec booster =relances au train +performantes et confort exeptionnel
FK riche :non hélas ,la recherche ne paie pas . par contre un gros bagage d'acquis validés: oui !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 13:51

JF, Soracabana, un inox se comporte comme un acier. Donc la seule raison d'en avoir un par rapport a un titane ou un autre acier c'est de se faire plaisir ou d'essayer quelque chose de nouveau. Ca coute egalement plus cher qu'un acier "normal".

Celui qui espere que l'inox va apporter quelque chose de "magique" par rapport a l'acier va etre decu.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 13:58

jfklatovsky a écrit:Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.

Ahhh, un adepte de plus du rasoir d'Occam. Est-il si difficile d'appréhender que la simplicité/complexité d'une question n'est aucunement liée à celle de la réponse ?
Le but d'un forum, ce me semble, est de partager une information finale désirée ou, quand celle-ci n'est pas connue ou disponible, de faire circuler des idées intermédiaires qui peuvent permettre (mais pas toujours) d'y aboutir.
Bref, soit de diffuser, soit de réfléchir.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 13:59

LionelB a écrit:JF, Soracabana, un inox se comporte comme un acier.

+1
+ bien sûr son inaltérabilité quant au phénomène d'oxydation. Mon prochain VTT d'hiver sera probablement en Inox de ce fait.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 14:01

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.

Ahhh, un adepte de plus du rasoir d'Occam. Est-il si difficile d'appréhender que la simplicité/complexité d'une question n'est aucunement liée à celle de la réponse ?
Le but d'un forum, ce me semble, est de partager une information finale désirée ou, quand celle-ci n'est pas connue ou disponible, de faire circuler des idées intermédiaires qui peuvent permettre (mais pas toujours) d'y aboutir.
Bref, soit de diffuser, soit de réfléchir.

c'est un forum de velo pas un forum de resistance des materiaux. Les debats theoriques c'est bien mais je rejoins JF, si ca ne debouche sur rien de concret pour le choix d'un velo ca ne sert pas a grand chose.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 14:07

LionelB a écrit:c'est un forum de velo pas un forum de resistance des materiaux.

Les 2 notions sont pourtant inextricablement liées dans la question initiale qui a lancé les débats. Les jugements à 100% subjectifs (comme ceux à 100% théoriques de même manière) ne servent pas non plus à grand chose. Donc un peu de théorie (on n'en est pas à de la modélisation par éléments finis) se justifie pleinement. En particulier sur un forum qui se veut, je le rappelle, technique.
Maintenant, on peut toujours se remettre à parler de telle couleur de la selle qui s'harmoniserait mieux à celle de la fourche, mais bon...
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede F KERAUTRET » Mar 12 Aoû 2014 14:14

Bon ceci dit pour la corrosion, les" inox hautes prestations" c'est pas du "316 marine" quand même .
Après en construction: les soudo sont moins bons ,avec détrempe a faible température ,pourcentage d'argent obligatoire dans les mélanges avec conséquence directe affaiblissement de la RM de ceux çi
A tout prendre vaut mieux un bon 15 cdv6 aero bien traité ,
FK
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 12 Aoû 2014 14:17

En accord sur toute la ligne ave Papy TA*. Ça finit toujours par déboucher sur quelque chose de concret tôt ou tard. Au lecteur de faire le tri. Qui suis-je pour n'écrire que ce qu'UNTEL souhaite lire, et comment le saurais-je ?

D'autant que la réflexion pure amène d'un sujet à l'autre, ce qui fait qu'aujourd'hui je suis moins con en terme d'éradication de pilosité. Image

* Sauf sur l'idée de débattre sur l'harmonie des couleurs dans le vélo. J'ai encore un fierté! :lol: :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede nicolas3334 » Mar 12 Aoû 2014 14:18

L'inox n'est il pas plus léger que l'acier?
Ou du moins plus solide ce qui permet de réduire les épaisseurs...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 14:27

nicolas3334 a écrit:L'inox n'est il pas plus léger que l'acier?

Non. Même poids.
nicolas3334 a écrit:Ou du moins plus solide ce qui permet de réduire les épaisseurs...

Bonne approche. Tu vois plus large "que" la semelle :mrgreen: . La réponse est, dans le domaine du vélo, "oui mais à peine". D'autant plus que le process de construction (la soudure et la chauffe associée) va très sérieusement limiter ce tout petit avantage (comme l'explique François juste avant). Bon, on gagne en poids quand même plutôt du fait de l'absence de besoin de peinture.
Maintenant, il y a de tout dans les aciers : ça va de 200 MPa de limite de résistance à 2.000 (10 fois plus...)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 14:30

Tu parles de moi pour les jugements 100% subjectifs ? Car il se trouve que j'ai plusieurs cadres de route de tous les materiaux. Cette demarche m'a pris une quinzaines d'annees et beaucoup de cadres sur mesures (et de serie) dans tous les materiaux (sauf le bamboo tiens). Mes conclusions sont des conclusions de terrain. Il m'est arrive bien souvent, par le passe, de faire des fixettes techniques sur tel ou tel tube, etc.... Aujourd'hui j'ai conclu que le materiau utilise pour le cadre joue un role parfaitement secondaire dans les performances mais participe surtout aux sensations.

la position, la geometrie (qui dicte le comportement principalement), l'execution du cadre (plus qu'important), les roues, les boyaux sont les points clefs.

Apres il y a le cote emotionel dans le cas du sur mesure et la relation avec le cadreur. J'aime bien Richard Sachs, j'aime bien Nick Crumpton, j'aime bien Tom Kellogg, etc.... qui execute parfaitement leurs realisation. Ca me fait plaisir de rouler sur ces cadres car ils ont "l'ame" de leur concepteur. Je ne vais pas plus vite qu'avec un Specialized a ma taille, ou un Pinarello d'ailleurs ;) mais c'est une satisfaction de rouler avec un objet fait pour toi par un cadreur competent.

Bon je vais aller faire un petit tour sur mon Strong pour me remettre du decalage horaire. Tiens, c'est un cadre en Inox Columbus XCr, je vais essayer de voir si il est elastique en bosse et je vous dis :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede F KERAUTRET » Mar 12 Aoû 2014 14:42

Avec l'expérience et en se limitant au cadre seul je peut affirmer que :la manière de le construire et de le concevoir est infiniment plus importante que le materiel dont il est fait
D'ou la nécessité impérieuse de ne rien perdre en construction (mesures, aboutage, assemblage,)
On peut faire une" trique" avec 4 bouts de bambou,et une "daube" avec les meilleurs aciers
FK
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 14:45

LionelB a écrit:Tu parles de moi pour les jugements 100% subjectifs ?

Non, je parlais en général et ton approche "expérimentale" (au sens propre) est effectivement très intéressante. Mais j'aime comprendre le pourquoi du comment
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 12 Aoû 2014 14:48

F KERAUTRET a écrit:On peut faire une" trique" avec 4 bouts de bambou,et une "daube" avec les meilleurs aciers
FK


:D :D :D

Image ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede F KERAUTRET » Mar 12 Aoû 2014 14:52

Pour lionel :savez vous que le XCR est en fait un APX d'Aubert et Duval,que le Marval 12et 13 sont des inox!
Bref vaut mieux connaitre la source des choses pour apprécier ses sensations ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 12 Aoû 2014 14:55

LionelB a écrit:
Apres il y a le cote emotionel dans le cas du sur mesure et la relation avec le cadreur. J'aime bien Richard Sachs, j'aime bien Nick Crumpton, j'aime bien Tom Kellogg, etc.... qui execute parfaitement leurs realisation. Ca me fait plaisir de rouler sur ces cadres car ils ont "l'ame" de leur concepteur. Je ne vais pas plus vite qu'avec un Specialized a ma taille, ou un Pinarello d'ailleurs ;) mais c'est une satisfaction de rouler avec un objet fait pour toi par un cadreur competent.


Nous sommes donc bien d'accord pour dire que tes choix sont d'ordre émotionnel et de curiosité intellectuelle. Tu préfères t'en remettre à une personne pour la construction de ton cadre quitte à te retrouver avec des cadres ultra typé ou carrément qui ne te conviennent pas.

Personnellement, je n'ai pas ce côté purement émotionnel et je déteste suivre des diktats de fabrication trop rigides (côté vieux révolutionnaires certainement).

La discussion développée sur le sujet de JPLV (suis sur qu'il lit le bougre :mrgreen: ) est à mon sens intéressante. Cela ne veut pas dire que les intervenants trouvant l'échange ridicule ou inutile sont 'idiots' ou 'casse couille', cela veut simplement dire qu'il n'y a pas qu'une façon d'optimiser mais bien plusieurs façon d'arriver à trouver son biclou préféré.

Pour revenir à la comparaison inox vs titane, j'ai personnellement jamais rouler en acier inox mais de ce que je me rappelle de mes aciers et de mes titanes me fait penser qu'un titane est pour MOI potentiellement plus dynamique. Dans le pour MOi, il y a bien entendu mes critères et besoins personnels.

Cette perception et la connaissance des besoins et envies de Miss, m'ont donc conduit à commander un titane plutôt qu'un acier inox. Nous verrons à l'usage si ce choix est judicieux (y a intérêt car elle change de vélo très peu souvent et n'a pas envie de se retrouver avec un truc qui la déçoit).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 12 Aoû 2014 16:08

On peut dire que ce dernier cadre inox 953 de Jean-Pierre n'a pas laissé grand monde indifférent! Preuve en est que tous les intervenants sur ce sujet y ont au moins trouvé un intérêt, c'est déjà pas mal.

Ce qu'écrit Lionel est à lire avec attention car en effet sa démarche depuis quelques années dans la recherche du St Graal est exceptionnelle dans le sens ou il a quasiment tout essayé. Il est allé au bout de ce qu'on est en mesure de faire à ce niveau. Bien entendu c'est le cas également à différentes échelles et démarches d'autres personnes comme PapyTA (en VTT), Kerautret (avec toutes ses fabrications, conceptions et innovations acier), Phanuell (avec ses réalisations magnifiques), Ludoaix (qui fait ses propres vélos) et les autres qui essayent avec leurs moyens de faire au mieux.

Bref, ce que je retire de tout ça :

- Un cadre en acier ou en inox ne sera pas plus confortable qu'un cadre en titane.
- Un cadre en inox ou en acier sera plus lourd qu'un cadre en titane
- Si on a les moyens mieux vaut choisir un inox qu'un acier pour des raisons évidentes de tenu dans le temps à la corrosion
- Un cadre à raccords souffrira moins lors de la construction qu'un cadre soudo-brasé
- Un cadre à raccords sera esthétiquement plus en phase avec l'idée qu'on se fait d'un cadre en acier (ou en inox)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier
- Un cadre à raccords aura le même poids qu'un cadre soudo-brasé (à quelques grammes près)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier

En conclusion, pour quelqu'un qui veut un cadre de ce type il vaut mieux qu'il choisisse un cadre en inox à raccords. C'est déjà pas mal comme avancée...

Maintenant, peut-on dire que cela vaut la peine d'avoir un cadre au moins 600g plus lourd qu'un cadre en titane si ce n'est pour d'autres raisons qu'esthétiques puisqu'il ne sera pas plus confortable?
Un inox Reynolds 931 sera moins sujet à la corrosion qu'un Reynolds 953, est-il donc judicieux de faire ce choix?
Quelles sont les roues qui s'accorderont le mieux avec ce cadre en inox à votre avis?

Je voudrais émettre un bémol aux propos de Lionel : d'après son expérience, finalement au niveau dynamique n'importe quel cadre peut faire l'affaire, c'est surtout le choix des roues qui fera la différence. Ceci s'applique peut-être à son cas c'est à dire quelqu'un d'encore jeune, en bonne forme physique et qui roule souvent.
Mais quid d'un autre cycliste, plus vieux, roulant moins, plus sensible au confort?
J'ai vu des gars faire des courses sur des bouts de bois (exemple décathlon B-twin) et n'avoir mal nulle part au bout de 150 bornes parce qu'en excellente condition physique.
Pour ma part je dois dire que les derniers temps sur des vélos en carbone j'avais mal aux genoux alors qu'avec mon vélo en titane je n'avais mal nulle part quel que soit la distance parcourue. Il y a donc bien une différence, ce n'est pas de la perception subjective mais bien d'une expérience vécue et directement appréciable par les douleurs ou pas. Idem avec un vélo en aluminium qui me donnait des mal de dos à n'en plus finir surtout lorsque la route était mauvaise.

J'en déduis que pour quelqu'un ayant des problèmes physiques (vertèbres), pas forcément entraîné comme il le voudrait, le cadre a un peu plus d'importance.
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xophe33 » Mar 12 Aoû 2014 16:57

PhanuHell a écrit:
xophe33 a écrit:Alors tu n'as qu'à déposer un brevet pour une selle qui coulisse horizontalement sur un rail, avec un ressort de rappel...
Avec ça, tu vas être riche :D

Ben je ne sais pas, FK est-il riche ? (Bon en même temps, il a fait ça un peu plus intelligemment qu'avec un raille coulissant... :lol: :lol: :lol: )

Ravi que tu en aies compris l'intérêt en tous cas... :mrgreen:


Bien sûr, je m'incline!
Pour synthétiser le concept: Le vélo accélère grace à l'élasticité de son cadre qui, en se déformant, modifie le centre de gravité du couple vélo + cycliste (on parle de mouvements de l'ordre du cm) et ce, toujours vers l'avant (sinon on aurait une décélération).
Tu es un génie :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 17:27

rickyfirst a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord pour dire que tes choix sont d'ordre émotionnel et de curiosité intellectuelle. Tu préfères t'en remettre à une personne pour la construction de ton cadre quitte à te retrouver avec des cadres ultra typé ou carrément qui ne te conviennent pas.


Je viens de rentrer d'une petite sortie en trampoline XCr.

Je ne vois vraiment pas ou tu vas chercher tout ca. De mes cadres sur mesure je n'ai jamais eu un cadre qui ne me convenait pas, j'ai eu des cadres que je preferrais a d'autre, tres grosse nuance. Et comme je veux garder mon nombres de velos "sous controle", quand ce n'est pas "parfait" j'ai tendance a revendre. Les artisans qui ont fait mes cadres ont toujours pris en compte ce que j'aimais et construit le cadre en fonction de la morphologie.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 17:39

soracabana a écrit:On peut dire que ce dernier cadre inox 953 de Jean-Pierre n'a pas laissé grand monde indifférent! Preuve en est que tous les intervenants sur ce sujet y ont au moins trouvé un intérêt, c'est déjà pas mal.

Ce qu'écrit Lionel est à lire avec attention car en effet sa démarche depuis quelques années dans la recherche du St Graal est exceptionnelle dans le sens ou il a quasiment tout essayé. Il est allé au bout de ce qu'on est en mesure de faire à ce niveau. Bien entendu c'est le cas également à différentes échelles et démarches d'autres personnes comme PapyTA (en VTT), Kerautret (avec toutes ses fabrications, conceptions et innovations acier), Phanuell (avec ses réalisations magnifiques), Ludoaix (qui fait ses propres vélos) et les autres qui essayent avec leurs moyens de faire au mieux.

Bref, ce que je retire de tout ça :

- Un cadre en acier ou en inox ne sera pas plus confortable qu'un cadre en titane.
- Un cadre en inox ou en acier sera plus lourd qu'un cadre en titane
- Si on a les moyens mieux vaut choisir un inox qu'un acier pour des raisons évidentes de tenu dans le temps à la corrosion
- Un cadre à raccords souffrira moins lors de la construction qu'un cadre soudo-brasé
- Un cadre à raccords sera esthétiquement plus en phase avec l'idée qu'on se fait d'un cadre en acier (ou en inox)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier
- Un cadre à raccords aura le même poids qu'un cadre soudo-brasé (à quelques grammes près)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier

En conclusion, pour quelqu'un qui veut un cadre de ce type il vaut mieux qu'il choisisse un cadre en inox à raccords. C'est déjà pas mal comme avancée...

Maintenant, peut-on dire que cela vaut la peine d'avoir un cadre au moins 600g plus lourd qu'un cadre en titane si ce n'est pour d'autres raisons qu'esthétiques puisqu'il ne sera pas plus confortable?
Un inox Reynolds 931 sera moins sujet à la corrosion qu'un Reynolds 953, est-il donc judicieux de faire ce choix?
Quelles sont les roues qui s'accorderont le mieux avec ce cadre en inox à votre avis?

Je voudrais émettre un bémol aux propos de Lionel : d'après son expérience, finalement au niveau dynamique n'importe quel cadre peut faire l'affaire, c'est surtout le choix des roues qui fera la différence. Ceci s'applique peut-être à son cas c'est à dire quelqu'un d'encore jeune, en bonne forme physique et qui roule souvent.
Mais quid d'un autre cycliste, plus vieux, roulant moins, plus sensible au confort?
J'ai vu des gars faire des courses sur des bouts de bois (exemple décathlon B-twin) et n'avoir mal nulle part au bout de 150 bornes parce qu'en excellente condition physique.
Pour ma part je dois dire que les derniers temps sur des vélos en carbone j'avais mal aux genoux alors qu'avec mon vélo en titane je n'avais mal nulle part quel que soit la distance parcourue. Il y a donc bien une différence, ce n'est pas de la perception subjective mais bien d'une expérience vécue et directement appréciable par les douleurs ou pas. Idem avec un vélo en aluminium qui me donnait des mal de dos à n'en plus finir surtout lorsque la route était mauvaise.

J'en déduis que pour quelqu'un ayant des problèmes physiques (vertèbres), pas forcément entraîné comme il le voudrait, le cadre a un peu plus d'importance.


Pas si jeune et pas si en forme mais merci quand meme :D

Le probleme de genou ne peut pas venir du materiau du cadre... C'est la position.

Pour ce qui est des differentes methodes pour joindre un cadre acier, il y en a 3:

- TIG
- soudo brasage
- raccords

C'est purement un choix esthetique, les 3 methodes fonctionnent parfaitement. Mon avis, Le TIG c'est bien pour un cadre avec du sloping et une fourche carbone au look plus "moderne". Les raccords c'est le mieux avec un cadre droit et une fourche en acier egalement. Le Soudo brasage c'est entre les deux puisque l'on peut choisir les angles comme on veut.

Tu as deja un titane, donc si j'etais toi je partirai sur un acier non inox a raccords (comme Fireblade quoi!), avec fourche acier associee. Si tu ne veut qu'un seul cadre acier c'est la version "traditionnelle". Pour les tubes JP ou le cadreur peut te conseiller en fonction de ton utilisation, moi j'aime les columbus spirit for lugs.

Voila. Les roues encore une autre histoire mais des hyperons boyau ca serait parfait avec un cadre de ce genre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 12 Aoû 2014 17:52

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord pour dire que tes choix sont d'ordre émotionnel et de curiosité intellectuelle. Tu préfères t'en remettre à une personne pour la construction de ton cadre quitte à te retrouver avec des cadres ultra typé ou carrément qui ne te conviennent pas.


Je viens de rentrer d'une petite sortie en trampoline XCr.

Je ne vois vraiment pas ou tu vas chercher tout ca. De mes cadres sur mesure je n'ai jamais eu un cadre qui ne me convenait pas, j'ai eu des cadres que je preferrais a d'autre, tres grosse nuance.


C'est du langage politiquement correct ? (je te taquine hein ;)

LionelB a écrit:Et comme je veux garder mon nombres de velos "sous controle", quand ce n'est pas "parfait" j'ai tendance a revendre.


Perso quand c'est pas parfait, j'essaye d'adapter le comportement en jouant sur les composants. J'ai eu cela avec mon premier titane sur mesure qui était mou de la douille. Je lui ai en plus greffé une paire de roue en béton pour le typé pour un usage spécifique. Cette démarche permet de relativiser les qualités/ défaut d'un matériaux. En cela je rejoins complètement ton avis sur le fait que ce n'est pas le matériaux qui détermine le comportement mais bien la mise en œuvre et les choix faits lors de la conception. Le choix de matériel ne donnant qu'une 'tendance' générale quant aux comportement Cela dit faire une randonneuse en carbone n'est pas la voie de la simplicité de même que faire un cadre acier pour course rapide de 1H30 n'est pas non plus le plus simple.

LionelB a écrit: Les artisans qui ont fait mes cadres ont toujours pris en compte ce que j'aimais et construit le cadre en fonction de la morphologie.


AH bon Il me semblait avoir compris que Richard Sachs avait des 'invariants' dans sa géométrie (une sorte de recette quasi universelle). Mais bon je dois avoir mal compris ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Mar 12 Aoû 2014 18:05

xophe33 a écrit:Bien sûr, je m'incline!
Pour synthétiser le concept: Le vélo accélère grace à l'élasticité de son cadre qui, en se déformant, modifie le centre de gravité du couple vélo + cycliste (on parle de mouvements de l'ordre du cm) et ce, toujours vers l'avant (sinon on aurait une décélération).

Impec, génial, tu as parfaitement résumé et synthétisé la substantifique moelle de mon propos, qui, ainsi vulgarisé, sera enfin compris par le reste du monde.
xophe33 a écrit:Tu es un génie :mrgreen:

Merci. Tu es un troll. :mrgreen:
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