
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Ca merite un post dedie cette echange.
PapyTA a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément une formation technique :
Si je prends un cylindre d'acier d'une section de 10mm² (3,5mm de diamètre environ), et que j'applique dessus un poids (= un effort) de une tonne (soit 1.000kg), il va s'appliquer dans ce cyclindre une contrainte (tension interne) de 1000 kg répartie sur 10mm², soit 100 kg/mm², soit 1000 Newton/mm², soit 1000 MPa (1 MPa "MégaPascal" = 1 Newton / mm² = 100 grammes / mm²)
Si mon cylindre est en T-A3-V2,5, la limite élastique est de 600 MPa, donc elle va casser (je fais simple)
Si mon cyclindre est en Inox 953, la limite élastique est de 1800 MPa, donc elle va résister
Le Module d'élasticité (ou module d'Young) caractérise l'allongement d'un matériau donné soumis à une contrainte (un effort donné)
L'allongement (la faculté à se déformer) du cylindre se calcule selon l'équation (simple) : Contrainte = Module d'élasticité x Allongement / Longueur totale du cylindre
Si je prends l'exemple du cylindre qui n'a pas cassé, celui en Inox 953, le Module d'élasticité (E) est de 210.000 MPa.
Si j'imagine que mon cylindre mesure 100mm de long, alors :
Allongement = Longueur x Contrainte / Module d'élasticité = 100mm x 1.000MPa / 210.000MPa, soit un allongement de quelques 0,5mm
En bref, plus mon Module d'Elasticité est élevé, plus mon matériau résiste à la déformation.
Voilà, désolé pour ce petit cours rapide, mais ça peut permettre à plus de monde de comprendre les débats
PhanuHell a écrit:Ben en fait, 2 secondes c'est trop long pour moi. En vérité, je ne réfléchis pas, j’écris pour le plaisir de la littérature.
xophe33 a écrit:Si la tige de selle fait avancer ou reculer la selle par déformation élastique, c'est le cycliste qui va bouger PAR RAPPORT AU VELO, pas le vélo PAR RAPPORT A LA ROUTE
Ce qui va bouger en réalité, c'est le Centre De Gravité du cycliste, par rapport à celui du vélo. Or l'interaction entre les deux CDG va nécessairement influencer la position du CDG de l'ensemble cycliste + vélo par rapport à la route, et par conséquent du vélo par rapport à la route (si, si!). Par exemple, c'est comme ça qu'il est possible d'avancer sans pédaler sur du plat en partant de 0km/h, juste en "bougeant ton corps" (ceci dit, ça ne va pas vite et ça fout l'air con), ou de grapiller quelques cm sur la ligne au sprint.
A savoir que vu la différence de poids entre un biclou et son pilote, l'influence du CDG n'est pas spécialement à l'avantage du vélo, quel que soit le matériau...
jfklatovsky a écrit:PapyTA a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément une formation technique :
Si je prends un cylindre d'acier d'une section de 10mm² (3,5mm de diamètre environ), et que j'applique dessus un poids (= un effort) de une tonne (soit 1.000kg), il va s'appliquer dans ce cyclindre une contrainte (tension interne) de 1000 kg répartie sur 10mm², soit 100 kg/mm², soit 1000 Newton/mm², soit 1000 MPa (1 MPa "MégaPascal" = 1 Newton / mm² = 100 grammes / mm²)
Si mon cylindre est en T-A3-V2,5, la limite élastique est de 600 MPa, donc elle va casser (je fais simple)
Si mon cyclindre est en Inox 953, la limite élastique est de 1800 MPa, donc elle va résister
Le Module d'élasticité (ou module d'Young) caractérise l'allongement d'un matériau donné soumis à une contrainte (un effort donné)
L'allongement (la faculté à se déformer) du cylindre se calcule selon l'équation (simple) : Contrainte = Module d'élasticité x Allongement / Longueur totale du cylindre
Si je prends l'exemple du cylindre qui n'a pas cassé, celui en Inox 953, le Module d'élasticité (E) est de 210.000 MPa.
Si j'imagine que mon cylindre mesure 100mm de long, alors :
Allongement = Longueur x Contrainte / Module d'élasticité = 100mm x 1.000MPa / 210.000MPa, soit un allongement de quelques 0,5mm
En bref, plus mon Module d'Elasticité est élevé, plus mon matériau résiste à la déformation.
Voilà, désolé pour ce petit cours rapide, mais ça peut permettre à plus de monde de comprendre les débats
Je crois que tu devrais donner un cours aux ingénieurs de chez BMW qui viennent de rappeler un de leur modèle phare trois mois après sa sortie pour un problème de biellette d'amortisseur qui casse.![]()
En fait tout cela pour dire que moi qui ne suit pas ingénieur mais qui dispose d'un sens pratique aigu, je rigole doucement avec vos modules et autres notions théoriques.
Je lis vos débats en forme de partie de ping pong et il n'en ressort rien d'utile pour le commun des cyclo que je suis.
Pourquoi, moi qui suis un adepte du titane et qui en possède un certain nombre (3/2,5 -6/4) serais-je poussé à me faire fabriquer un inox ?
Et quel inox ?
Voilà une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse.
Quand j'ai construit mon vélo à disques, je savais ce que je voulais.
Je savais ce que devait m'apporter ce système.
Mais là, je suis un peu perdu car vous m'inondez sous un tonne d'information qui ne m'apportent rien.
Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.
jfklatovsky a écrit:Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.
jfklatovsky a écrit:Pourquoi, moi qui suis un adepte du titane et qui en possède un certain nombre (3/2,5 -6/4) serais-je poussé à me faire fabriquer un inox ?
Et quel inox ? Voilà une question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse. Quand j'ai construit mon vélo à disques, je savais ce que je voulais.
Je savais ce que devait m'apporter ce système. Mais là, je suis un peu perdu car vous m'inondez sous un tonne d'information qui ne m'apportent rien.
Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Pourquoi devrais-je essayer l'inox sur un cadre.
xophe33 a écrit:Alors tu n'as qu'à déposer un brevet pour une selle qui coulisse horizontalement sur un rail, avec un ressort de rappel...
Avec ça, tu vas être riche
jfklatovsky a écrit:Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
LionelB a écrit:JF, Soracabana, un inox se comporte comme un acier.
PapyTA a écrit:jfklatovsky a écrit:Alors, Messieurs, une réponse simple à une question simple.
Ahhh, un adepte de plus du rasoir d'Occam. Est-il si difficile d'appréhender que la simplicité/complexité d'une question n'est aucunement liée à celle de la réponse ?
Le but d'un forum, ce me semble, est de partager une information finale désirée ou, quand celle-ci n'est pas connue ou disponible, de faire circuler des idées intermédiaires qui peuvent permettre (mais pas toujours) d'y aboutir.
Bref, soit de diffuser, soit de réfléchir.
LionelB a écrit:c'est un forum de velo pas un forum de resistance des materiaux.
nicolas3334 a écrit:L'inox n'est il pas plus léger que l'acier?
nicolas3334 a écrit:Ou du moins plus solide ce qui permet de réduire les épaisseurs...
LionelB a écrit:Tu parles de moi pour les jugements 100% subjectifs ?
LionelB a écrit:
Apres il y a le cote emotionel dans le cas du sur mesure et la relation avec le cadreur. J'aime bien Richard Sachs, j'aime bien Nick Crumpton, j'aime bien Tom Kellogg, etc.... qui execute parfaitement leurs realisation. Ca me fait plaisir de rouler sur ces cadres car ils ont "l'ame" de leur concepteur. Je ne vais pas plus vite qu'avec un Specialized a ma taille, ou un Pinarello d'ailleursmais c'est une satisfaction de rouler avec un objet fait pour toi par un cadreur competent.
PhanuHell a écrit:xophe33 a écrit:Alors tu n'as qu'à déposer un brevet pour une selle qui coulisse horizontalement sur un rail, avec un ressort de rappel...
Avec ça, tu vas être riche
Ben je ne sais pas, FK est-il riche ? (Bon en même temps, il a fait ça un peu plus intelligemment qu'avec un raille coulissant...![]()
![]()
)
Ravi que tu en aies compris l'intérêt en tous cas...
rickyfirst a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord pour dire que tes choix sont d'ordre émotionnel et de curiosité intellectuelle. Tu préfères t'en remettre à une personne pour la construction de ton cadre quitte à te retrouver avec des cadres ultra typé ou carrément qui ne te conviennent pas.
soracabana a écrit:On peut dire que ce dernier cadre inox 953 de Jean-Pierre n'a pas laissé grand monde indifférent! Preuve en est que tous les intervenants sur ce sujet y ont au moins trouvé un intérêt, c'est déjà pas mal.
Ce qu'écrit Lionel est à lire avec attention car en effet sa démarche depuis quelques années dans la recherche du St Graal est exceptionnelle dans le sens ou il a quasiment tout essayé. Il est allé au bout de ce qu'on est en mesure de faire à ce niveau. Bien entendu c'est le cas également à différentes échelles et démarches d'autres personnes comme PapyTA (en VTT), Kerautret (avec toutes ses fabrications, conceptions et innovations acier), Phanuell (avec ses réalisations magnifiques), Ludoaix (qui fait ses propres vélos) et les autres qui essayent avec leurs moyens de faire au mieux.
Bref, ce que je retire de tout ça :
- Un cadre en acier ou en inox ne sera pas plus confortable qu'un cadre en titane.
- Un cadre en inox ou en acier sera plus lourd qu'un cadre en titane
- Si on a les moyens mieux vaut choisir un inox qu'un acier pour des raisons évidentes de tenu dans le temps à la corrosion
- Un cadre à raccords souffrira moins lors de la construction qu'un cadre soudo-brasé
- Un cadre à raccords sera esthétiquement plus en phase avec l'idée qu'on se fait d'un cadre en acier (ou en inox)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier
- Un cadre à raccords aura le même poids qu'un cadre soudo-brasé (à quelques grammes près)
- Un cadre en inox aura le même poids qu'un cadre en acier
En conclusion, pour quelqu'un qui veut un cadre de ce type il vaut mieux qu'il choisisse un cadre en inox à raccords. C'est déjà pas mal comme avancée...
Maintenant, peut-on dire que cela vaut la peine d'avoir un cadre au moins 600g plus lourd qu'un cadre en titane si ce n'est pour d'autres raisons qu'esthétiques puisqu'il ne sera pas plus confortable?
Un inox Reynolds 931 sera moins sujet à la corrosion qu'un Reynolds 953, est-il donc judicieux de faire ce choix?
Quelles sont les roues qui s'accorderont le mieux avec ce cadre en inox à votre avis?
Je voudrais émettre un bémol aux propos de Lionel : d'après son expérience, finalement au niveau dynamique n'importe quel cadre peut faire l'affaire, c'est surtout le choix des roues qui fera la différence. Ceci s'applique peut-être à son cas c'est à dire quelqu'un d'encore jeune, en bonne forme physique et qui roule souvent.
Mais quid d'un autre cycliste, plus vieux, roulant moins, plus sensible au confort?
J'ai vu des gars faire des courses sur des bouts de bois (exemple décathlon B-twin) et n'avoir mal nulle part au bout de 150 bornes parce qu'en excellente condition physique.
Pour ma part je dois dire que les derniers temps sur des vélos en carbone j'avais mal aux genoux alors qu'avec mon vélo en titane je n'avais mal nulle part quel que soit la distance parcourue. Il y a donc bien une différence, ce n'est pas de la perception subjective mais bien d'une expérience vécue et directement appréciable par les douleurs ou pas. Idem avec un vélo en aluminium qui me donnait des mal de dos à n'en plus finir surtout lorsque la route était mauvaise.
J'en déduis que pour quelqu'un ayant des problèmes physiques (vertèbres), pas forcément entraîné comme il le voudrait, le cadre a un peu plus d'importance.
LionelB a écrit:rickyfirst a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord pour dire que tes choix sont d'ordre émotionnel et de curiosité intellectuelle. Tu préfères t'en remettre à une personne pour la construction de ton cadre quitte à te retrouver avec des cadres ultra typé ou carrément qui ne te conviennent pas.
Je viens de rentrer d'une petite sortie en trampoline XCr.
Je ne vois vraiment pas ou tu vas chercher tout ca. De mes cadres sur mesure je n'ai jamais eu un cadre qui ne me convenait pas, j'ai eu des cadres que je preferrais a d'autre, tres grosse nuance.
LionelB a écrit:Et comme je veux garder mon nombres de velos "sous controle", quand ce n'est pas "parfait" j'ai tendance a revendre.
LionelB a écrit: Les artisans qui ont fait mes cadres ont toujours pris en compte ce que j'aimais et construit le cadre en fonction de la morphologie.
xophe33 a écrit:Bien sûr, je m'incline!
Pour synthétiser le concept: Le vélo accélère grace à l'élasticité de son cadre qui, en se déformant, modifie le centre de gravité du couple vélo + cycliste (on parle de mouvements de l'ordre du cm) et ce, toujours vers l'avant (sinon on aurait une décélération).
xophe33 a écrit:Tu es un génie
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