Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 18:35

rickyfirst a écrit:AH bon Il me semblait avoir compris que Richard Sachs avait des 'invariants' dans sa géométrie (une sorte de recette quasi universelle). Mais bon je dois avoir mal compris ;)

Mon Sachs je les achete d'occaz ;) Ceci dit ca aurait ete le meme si il l'avait fait pour moi.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 12 Aoû 2014 19:30

Je pense qu'il a tous de même des 'principes ' de géométrie auquel il ne déroge pas non ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 19:41

rickyfirst a écrit:Je pense qu'il a tous de même des 'principes ' de géométrie auquel il ne déroge pas non ?

Absolument.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 12 Aoû 2014 21:31

LionelB a écrit:C'est purement un choix esthetique, les 3 methodes fonctionnent parfaitement. Mon avis, Le TIG c'est bien pour un cadre avec du sloping et une fourche carbone au look plus "moderne". Les raccords c'est le mieux avec un cadre droit et une fourche en acier egalement. Le Soudo brasage c'est entre les deux puisque l'on peut choisir les angles comme on veut.

Tu as deja un titane, donc si j'etais toi je partirai sur un acier non inox a raccords (comme Fireblade quoi!), avec fourche acier associee. Si tu ne veut qu'un seul cadre acier c'est la version "traditionnelle". Pour les tubes JP ou le cadreur peut te conseiller en fonction de ton utilisation, moi j'aime les columbus spirit for lugs.

Voila. Les roues encore une autre histoire mais des hyperons boyau ca serait parfait avec un cadre de ce genre.


Merci pour les conseils.

Est-ce que les Hypérons boyaux sont fiables? Vont-elles tenir le coup sur les routes assez mauvaises autour de la Sainte Victoire? Est-ce que les Bora 35mm sont plus solides?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 12 Aoû 2014 21:56

Soracabana, excellente synthèse.
Sauf la ligne "- Un cadre à raccords sera esthétiquement plus en phase avec l'idée qu'on se fait d'un cadre en acier (ou en inox)". Je ne me souviens pas qu'on en ai parlé. Surtout qu'elle parle d'esthétisme ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 12 Aoû 2014 23:43

soracabana a écrit:Est-ce que les Hypérons boyaux sont fiables? Vont-elles tenir le coup sur les routes assez mauvaises autour de la Sainte Victoire? Est-ce que les Bora 35mm sont plus solides?

Aucun probleme, les hyperons c'est du solide. Les 35 impec egalement mais un look plus moderne pour un cadre a raccord.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 14 Aoû 2014 09:20

Les Hyperon c'est le top de la fiabilité. :geek:

Un ptit filet de WD40 dans le moyeu tous les 10 000km sera le seul entretien à prévoir. :geek:

Moi j'ai des Neutron qui ont fait 3 saisons de compétition par tous les temps puis 2 saisons entraînement + compétitions, les moyeux sont délicieux la seule limite aura été l'usure de la bande de freinage, due aussi à quelques courses par mauvais temps où je me suis fait surprendre par l'usure de mes patins qui n'a pas du aider (bruit alu contre alu inclus) :|

La jante Hyperon ne sera même pas limitée par cette usure ou alors après 50 000 bornes :arrow:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Aoû 2014 13:38

Alors
Avez vous choisis entre le titane et l inox 953 :lol:
Moi j ai fais mon choix :-)
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Jeu 14 Aoû 2014 13:45

levacon a écrit:Alors
Avez vous choisis entre le titane et l inox 953 :lol:
Moi j ai fais mon choix :-)
JP

JP tu fournis le trampoline et les skis avec :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Aoû 2014 13:49

LionelB a écrit:
levacon a écrit:Alors
Avez vous choisis entre le titane et l inox 953 :lol:
Moi j ai fais mon choix :-)
JP

JP tu fournis le trampoline et les skis avec :mrgreen:


Lionel
T a oublié le principale :lol:

Cherche !
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Jeu 14 Aoû 2014 14:09

Les jambes ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Aoû 2014 14:52

LionelB a écrit:Les jambes ?


Lionel tu commence à être mon pote :-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Jeu 14 Aoû 2014 15:53

levacon a écrit:Des que la pente augmente l inox change de caractère et deviens encore plus efficace :-)
JP


georges a écrit:Bonjour je suis le propriétaire des jumeaux . Je transmettrai à monsieur Levacon une analyse sur plusieurs parcours avec capteur powertap d'ici quelques mois .
Sur 2 sorties le delta entre le ti et l'acier ( Equipements et périphériques identique ) est inférieure à 10 watts .
Cordialement


Georges et JP je vous remercie pour ces phrases :lol:

Elles ont lancé un débat qui a duré 5 pages et m'a permis de ne pas m'ennuyer et de rire aussi malgré le fait que j'ai été malade pendant 4 jours ;)

Bêtises mises à part, je suis d'avis malgré tout ce qui a été écrit que c'est le savoir faire du cadreur qui va construire un cadre (titane, acier ou inox) avec les tubes qui vont bien (diamètre, épaisseur...) pour le cycliste qui le commande par rapport à différents critères qui peuvent être le confort, sa pratique, son terrain de jeu...

Garyturner est je pense dans le vrai quand il dit que c'est le combo cadre roues qui fait vraiment la différence et non seulement le cadre

PS : J'adore les érudits et les ingénieurs en tout genre qui étalent leur science :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 14 Aoû 2014 18:27

Fileta
Je suis d'accord
Cadre
roues
et jambes :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Jeu 14 Aoû 2014 18:39

levacon a écrit:Fileta
Je suis d'accord
Cadre
roues
et jambes :lol:


Sans jambes on ne peut pas faire de vélo mdr :lol: :lol:
Plus sérieusement, en cas de méforme (pas les jambes), on n'avance pas :(
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 16 Aoû 2014 13:08

levacon a écrit:Alors
Avez vous choisis entre le titane et l inox 953 :lol:
Moi j ai fais mon choix :-)
JP

Bonjour

Mon choix est le titane 8-)
:-)
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede georges » Sam 16 Aoû 2014 14:56

A bon. Pourquoi ce choix ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PhanuHell » Sam 16 Aoû 2014 19:50

filetta a écrit:Sans jambes on ne peut pas faire de vélo mdr :lol: :lol:
Plus sérieusement, en cas de méforme (pas les jambes), on n'avance pas :(


Effectivement c'est un peu plus concret comme commentaire que les étalages de science ;)

Cependant, au risque de vous ennuyer par trop de verbiage, c'est justement quand on n'a pas les jambes qu'un bon vélo fait toutes la différence. Quand on est en forme, on peut grimper n'importe quel col avec n'importe quelle enclume molle (celles qui servent à forger le caoutchouc). En revanche, un vélo bien pensé et bien équilibré est un bon allié en cas de coup de mou, de barre ou de bambou. Certains composants sont même salvateurs dans ces circonstances (mais je ne voudrait pas vous importuner d'avantage en en disant trop).

8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 16 Aoû 2014 20:58

Au contraire Phanhuell, c'est intéressant ce que tu dis. Alors que conseilles-tu pour les coups de mou? Justement, hier face au mistral je me suis pris un sacré coup de bambou!
soracabana
 

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jfklatovsky » Sam 16 Aoû 2014 21:27

soracabana a écrit:Au contraire Phanhuell, c'est intéressant ce que tu dis. Alors que conseilles-tu pour les coups de mou? Justement, hier face au mistral je me suis pris un sacré coup de bambou!


Face au vent, je connais un truc très efficace.
Je fais demi tour :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Sam 16 Aoû 2014 21:39

PhanuHell a écrit:
filetta a écrit:Sans jambes on ne peut pas faire de vélo mdr :lol: :lol:
Plus sérieusement, en cas de méforme (pas les jambes), on n'avance pas :(


Effectivement c'est un peu plus concret comme commentaire que les étalages de science ;)

Cependant, au risque de vous ennuyer par trop de verbiage, c'est justement quand on n'a pas les jambes qu'un bon vélo fait toutes la différence. Quand on est en forme, on peut grimper n'importe quel col avec n'importe quelle enclume molle (celles qui servent à forger le caoutchouc). En revanche, un vélo bien pensé et bien équilibré est un bon allié en cas de coup de mou, de barre ou de bambou. Certains composants sont même salvateurs dans ces circonstances (mais je ne voudrait pas vous importuner d'avantage en en disant trop).

8-)


On dirait que tu as mal pris ma phrase sur les ingénieurs ;)
Je n'ai rien contre eux, j'ai pas mal d'amis qui le sont et dans divers domaines

Regarde mon message dans son intégralité, tu verras que cette phrase était là pour rigoler et taquiner le fait qu'on parle de la résistance des matériaux à une contrainte dans la théorie et non pas dans la pratique appliquée au vélo.

Je faisais la part belle au cadreur pour elaborer le cadre adapté à une personne et son utilisation plus qu'à la théorie.

Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport au fait qu'un bon vélo va t'aider quand tu n'es pas en bonne forme alors qu'un autre va te pénaliser

Tu me rejoins d'ailleurs quand tu parles de vélos bien pensé et équilibré.

Je suis d'accord avec Soracabana, il serait intéressant que tu nous en dises plus ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Sam 16 Aoû 2014 22:55

Nous sommes alors au moins 2 à ne pas forcément avoir apprécié ta remarque, surtout qu'il semble que j'en sois la cible plus ou moins directe. Pourtant, il me paraissait intéressant de faire partager les fondamentaux, de manière simple, afin qu'un maximum de personnes puissent suivre les débats.
Dernière édition par PapyTA le Dim 17 Aoû 2014 16:46, édité 1 fois.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Dim 17 Aoû 2014 09:02

PhanuHell a écrit:
filetta a écrit:Sans jambes on ne peut pas faire de vélo mdr :lol: :lol:
Plus sérieusement, en cas de méforme (pas les jambes), on n'avance pas :(


Effectivement c'est un peu plus concret comme commentaire que les étalages de science ;)

Cependant, au risque de vous ennuyer par trop de verbiage, c'est justement quand on n'a pas les jambes qu'un bon vélo fait toutes la différence. Quand on est en forme, on peut grimper n'importe quel col avec n'importe quelle enclume molle (celles qui servent à forger le caoutchouc). En revanche, un vélo bien pensé et bien équilibré est un bon allié en cas de coup de mou, de barre ou de bambou. Certains composants sont même salvateurs dans ces circonstances (mais je ne voudrait pas vous importuner d'avantage en en disant trop).

8-)


exacte, plus on est faible plus les détails font la différence.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede F KERAUTRET » Dim 17 Aoû 2014 09:16

Trois maintenant !
Avec un survol de la discution ,outre le fait que cela" égaye " les longues journées de maladie ;
Toutes les valeurs théoriques de résistance :êtes vous sûrs de les avoir sur les tubes !(conformité de la matière, impossibilité a obtenir certaines épaisseurs suivant la matière dégradation après étirement,soudage )
Autre réflexion : il est frappant qu'en partant des mêmes constatations, la synthèse pour l'optimisation soit radicalement différente suivant l'interprétation individuelle,ce qui laisse penser que le bon mixage est toujours dévalorisé par certains facteurs !
Un bon coup pour rouler vent de face : optimiser le spad pour enrouler 54 /32 sans croisements , ça marche du" tonnerre" 8-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Dim 17 Aoû 2014 20:36

georges a écrit:A bon. Pourquoi ce choix ?

Bonsoir
Mon choix (pour répondre à Georges )
Je peux faire plusieurs cadres qui sont au top et que je conseille en fonction de la demande
Le titane avec les tubes reynolds
L inox 953
L acier 853 proteam
L alu de chez dedaccai EM2
Le carbon stratifié avec les tubes oria
Ce sont les 5 que j aime !

Et je suis très content l inox que j ai fabriqué est une bombe à rouler :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 26 Aoû 2014 15:11

bonjour

une derniere réalisation tandem full carbon :D

poids 14kg200

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Messagede phill35 » Mar 26 Aoû 2014 15:36

Jean Pierre,
C'est quoi déjà la technique que vous utilisée pour le carbone ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 26 Aoû 2014 17:08

phill35 a écrit:Jean Pierre,
C'est quoi déjà la technique que vous utilisée pour le carbone ?


stratifié avec pré collage + imprégnation une technique que j ai mis au point sur nos cadre carbon

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 27 Aoû 2014 13:40

phill35 a écrit:Jean Pierre,
C'est quoi déjà la technique que vous utilisée pour le carbone ?


la technique au début de l assemblage avant stratification "juste du pointage" ;)

regardez le travail de la boite de pédalier

la fabrication sur la boite de pédalier est "unique" " c est ce qui est a l intérieur qui est important pour la tenue dans le temps "

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jamesopac » Mer 27 Aoû 2014 15:22

Salut Jean-Pierre,

C'est également magnifique le carbone que tu réalises.
Quelle rigueur dans le travail bien fait.

C'est la première fois par contre que je vois un triangle arrière se terminer par des vis pour la jonction :?
Est-ce que ce cadre est destiné à la compétition?

Fab,
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