Optimisation VTT enfant

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Optimisation VTT enfant

Messagede Bouliescalde » Lun 11 Nov 2013 17:36

il faut mieux une fourche de race qui serra plus light qu'une de freestyle et compatible vbrake
Bouliescalde

Messagede vdesch » Lun 11 Nov 2013 18:40

Bouliescalde a écrit:il faut mieux une fourche de race qui serra plus light qu'une de freestyle et compatible vbrake

Il n'y a pas de tasseaux de frein sur les fourche de race ;)
vdesch

Messagede mockingbird » Lun 11 Nov 2013 18:42

vdesch a écrit:
Bouliescalde a écrit:il faut mieux une fourche de race qui serra plus light qu'une de freestyle et compatible vbrake

Il n'y a pas de tasseaux de frein sur les fourche de race ;)

Oui, seulement sur les fouches de street qui sont plus lourdes mais faites pour encaisser les backplips, x-up, superman,... En "race", pour les courses sur piste ils n'ont qu'un seul frein à l'arrière.
mockingbird

Messagede jay842 » Lun 11 Nov 2013 18:43

le coté recherche de light a des limites pour le montage de ma fille:
- le prix doit rester très abordable
- sécurité oblige, montage de frein donc tasseau v-brake obligatoire

si je ne trouve pas cela, la fourche suspendue restera.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede tibo971 » Ven 22 Nov 2013 20:30

Pour une fourche "light" en 20 pouces, vous pouvez regarder du côté des vélos de ville.

J'ai justement démonté une fourche de Btwin Tilt ce matin.
Tout en alu, pivot 1 pouce 1/8 (attention, c'est court). Il y a des supports V-Brake.
Je n'ai pas pesé, mais c'est pas lourd ...

Question tarif, je ne sais pas ce que ça donne. Je peux regarder si l'un d'entre vous est intéressé.
tibo971

Messagede ren510 » Ven 22 Nov 2013 20:50

Si je devais monter un bike light pour ma fille, ce serait sur une base de bmx race.....pas de vtt!! Je pense qu'il y a moyen de faire une fusée....reste le problème des vitesses pouvant peut-être être résolu avec un pédalier triple devant et un mono-pignon derrière. :mrgreen:
ren510

Messagede xterragirl » Ven 22 Nov 2013 21:37

Et tu fais comment pour garder la chaîne tendue sans dérailleur arrière ? :lol:

Sinon, vu la catalogue et en magasin mes minots rouleront orbea qui fait une gamme enfants de la tuerie :P
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede samvelo » Ven 22 Nov 2013 21:48

xterragirl a écrit:vu la catalogue et en magasin mes minots rouleront orbea qui fait une gamme enfants de la tuerie :P

J'avais pas prêter attention à leur gamme enfant mais ils ont fait fort !
samvelo

Images: 1

Messagede koyhot78 » Mar 24 Déc 2013 17:26

Montage aujourd'hui d'un Commençal Ramones 16". Au déballage, il a fallu reprendre tous les réglages de jeux sur les roulements (les 2 moyeux + les pédales), quasi bloqués.
Pesé à 8,7 kg, il va bientôt subir une petite cure car au rayon acier, on trouve tous les périphériques...
Au programme changement de collier, cintre et tds (facile). Pour la potence, ça risque d'etre plus compliqué car je ne suis pas sûr du diamètre du pivot (à vérifier).
Second temps, peut être changement du pédalier (acier) par autre chose, dans le même esprit (discret, fin, noir), mais plus léger et en 140mm.
Je regrette de ne plus avoir 4 ans. Bientôt des photos.
koyhot78

Images: 3

Messagede mimichris » Mar 18 Fév 2014 14:42

Voilà, mon gamin de presque 10ans et 1m46 se met au vtt sérieusement et je voudrais lui monter un vélo sérieux! Pour l'instant, il a un mérida en 24" qui pèse une blinde! je l'ai optimisé un peu pour atteindre les 12kgs :shock: Mais il commence à être petit donc l'idéal serait de passer sur un 26".
- Un 26 en S, environ 540/550mm de longueur ne sera pas trop grand?
- quoi privilégier, fourche suspendue ou rigide en carbone?
- j'ai envie d'opter pour un montage double voir mono plateau? en 30 ou 32* 11/36?
J'attends vos conseils, mon budget n'est pas extensible, je resterai dans du raisonnable ;) ( budget max environ 800/1000€) je privilégierai de l'occase.
mimichris

Messagede ToMmY! » Mar 18 Fév 2014 15:54

mimichris a écrit:Voilà, mon gamin de presque 10ans et 1m46 se met au vtt sérieusement et je voudrais lui monter un vélo sérieux! Pour l'instant, il a un mérida en 24" qui pèse une blinde! je l'ai optimisé un peu pour atteindre les 12kgs :shock: Mais il commence à être petit donc l'idéal serait de passer sur un 26".
- Un 26 en S, environ 540/550mm de longueur ne sera pas trop grand?
- quoi privilégier, fourche suspendue ou rigide en carbone?
- j'ai envie d'opter pour un montage double voir mono plateau? en 30 ou 32* 11/36?
J'attends vos conseils, mon budget n'est pas extensible, je resterai dans du raisonnable ;) ( budget max environ 800/1000€) je privilégierai de l'occase.

regarde des 26 ludique avec pas mal de slopping (genre commencal ramones ou el camino)
tu peux déjà regarder pour un double à l'avant histoire de s'habituer aux changements de braquets.

vu la tête du marché de l'occase en 26 tu peux regarder pour une belle sid air (en 28mm pour le poids) qui te permettra de la régler au mieux pour le poids de ton fils
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

Messagede diablo » Mar 18 Fév 2014 16:05

koyhot78 a écrit:Montage aujourd'hui d'un Commençal Ramones 16". Au déballage, il a fallu reprendre tous les réglages de jeux sur les roulements (les 2 moyeux + les pédales), quasi bloqués.
Pesé à 8,7 kg, il va bientôt subir une petite cure car au rayon acier, on trouve tous les périphériques...
Au programme changement de collier, cintre et tds (facile). Pour la potence, ça risque d'etre plus compliqué car je ne suis pas sûr du diamètre du pivot (à vérifier).
Second temps, peut être changement du pédalier (acier) par autre chose, dans le même esprit (discret, fin, noir), mais plus léger et en 140mm.
Je regrette de ne plus avoir 4 ans. Bientôt des photos.

Si tu trouves des manivelles light en 140mm ou on peut y mettre un plateau normal pas trop grand, je suis preneur de l'info où tu auras trouvé cela, car c'est introuvable, voir parfois en BMX mais c'est 150€ ma paire de manivelles et plateau de 35 minimum ... mais c'est la seul pièce sur le 20" de mon fils que je n'ai pas réussi a changer et donc pas pu arriver en dessosu de 9kg :-(
diablo

Messagede pivi03 » Jeu 20 Fév 2014 10:32

Salut
Pour ma part j'ai trouvé la solution en reperçant et taraudant les manivelles d'un pédalier Alu, à la bonne taille des jambes de mon kid
j'en ai profité pour passer en monoplateau + bash et 10 à l'arrière avec une bonne envie de mettre un 42 dents
Bon bricolage
Philippe
pivi03

Messagede jay842 » Jeu 20 Fév 2014 15:33

j'ai acheté une paire de manivelles sinz (qui se trouve très facilement) et c'est nickel
je mettrai prochainement une photo du vélo (bmc blast bl 20)
le upgrade ne m'a pas permis de gagner beaucoup, je pense que c'est surtout les 3 choses incgangées qui pèsent un âne mort (cadre, fourche et roues)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede mimichris » Ven 21 Fév 2014 08:44

ToMmY! a écrit:regarde des 26 ludique avec pas mal de slopping (genre commencal ramones ou el camino)
tu peux déjà regarder pour un double à l'avant histoire de s'habituer aux changements de braquets.

vu la tête du marché de l'occase en 26 tu peux regarder pour une belle sid air (en 28mm pour le poids) qui te permettra de la régler au mieux pour le poids de ton fils

J'ai jeté un oeil au el camino, mais comment sont ils au niveau poids?
J'ai fait monté mon gamin sur un sunn 5000r en taille 40, et il était pas trop mal dessus hormis la potence un peu longue (110mm, avec une 80 ce serait mieux) donc j'hésite à lui passer ce cadre...
mimichris

Messagede oliB » Ven 21 Fév 2014 16:53

jay842 a écrit:j'ai acheté une paire de manivelles sinz (qui se trouve très facilement) et c'est nickel
je mettrai prochainement une photo du vélo (bmc blast bl 20)
le upgrade ne m'a pas permis de gagner beaucoup, je pense que c'est surtout les 3 choses inchangées qui pèsent un âne mort (cadre, fourche et roues)

et avec un réducteur de diamètre de pivot ?
http://problemsolversbike.com/products/headtube_reducers

ensuite tu cherches "vtt enfant" sur leboncoin, y'a plein de vélos pas chers avec des fourches rigides (souvent en 1" effectivement)
oliB

Messagede audio » Sam 26 Avr 2014 19:35

Juste une info, la Crest est sortie en 24" (et 3 perçages différents) : http://www.notubes.com/Crest-Rims-C54.aspx
Y'a moyen de faire de la roue enfant light !
audio

Messagede CaRoule » Dim 27 Avr 2014 07:23

Bonjour, Ma p'tite voulant attaquer le vélo (actuellement en draisienne), je pensais lui prendre pour ses 3 ans, un p'tit Orbea 14 pouces, de ce type: http://193.164.197.30/images/739/739413031446381.jpg
Que pensez vous de cette base (trouvable pas très cher d'occas), et de le up grader un peu?
Que faut il changer pour le rendre agréable et plus léger?

Les pédales? alu ou platique, quel modèle?
Cintre et potence, pour du plus léger? le JDD Pour du HeadSet?
On trouve des pneus plus léger type vtt (tous chemins) en 14'' ? si ou lesquels et sur quel site?
Selle? pas sur qu'on trouve mieux que celle d'origine?
L'axe de pédalier, pour du Shimano?
Le pédalier pour du SINZ? http://www.ebay.fr/itm/140-mm-SINZ-BMX-Alloy-Crankset-for-Sq-Taper-cranks-/370881864699?pt=US_Cranksets&hash=item565a4823fb

Et surtout dernière question, ce vélo à l'avantage de ne pas etre avec freinage rétropédalage, mais en Vbrake, les leviers de frein spécial enfant StopEasy http://www.youtube.com/watch?v=ebiPxqmfqGc sont ils compatible avec des freins Vbrake?

Bon, le but c'est d'obtenir un premier p'tit vélo sympa, (assez) léger... mais pour un prix raisonnable quand même!
Merci de vos conseils :P
CaRoule

Messagede samuel » Dim 27 Avr 2014 08:24

Slt,
Pas utile d'upgrader un vélo de 14" que tu vas changer dans deux ans maxi... Mon fils a gardé son 14" un an, pour passer au 16" à 4 ans, puis au 20" à 6 , et à 8 ans, il va le garder encore une année. Donc tu upgrades à partir du 20" , avant, vu leur pratique et la valse des vélos, bof...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede xterragirl » Dim 27 Avr 2014 09:57

toujours les pédales en plastique !!!!!Et sans picots au début .

Sinon hier j'ai acheté à DKT la draisienne à 39e pour mon minot de 9 mois qui tient déjà debout et qui remue les pattes quand sa mère fait du home trainer :lol:

C'est à partir de 2 ans mais comme il est en avance niveau taille il ne lui manque que 3cm , l'insert de tds sortant de 5cm je vais scier ça et ça devrait être bon :P

Sinon leurs freins spécial gosses sur tous leurs modèles sont top et ne demandent que peu de force
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede romano 60 » Dim 27 Avr 2014 12:14

Les vélos enfants dkt sont top, mon dernier a utilsé leur petit vélo pendant longtemps même quant il est passé au 20 pouces. Il s'en servait pour les sauts et tenter les roues arrières. J'ai juste monté une vrai potente et un guidon plus large.

Ce petit VTT a plus de 15 ans sont frère s'en est servis aussi et les cousins l'ont terminé. En changeant les pneus et le câble de frein arrière il repartirait presque pour un p´tiot ou deux...
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede DIM22 » Dim 27 Avr 2014 12:23

d'accord avec Samuel.
un 14" ne sera usé que par les gamelles et pas par le tps.
Mon fils a eu son 16" a 4 ans et s'est d'ailleurs sur ce modele qu'il a retiré les roulettes (stabilisateurs).
a bientôt 6 ans son 16" commence a se faire petit...
Il n'a pas fait d'apprentissage sur draisienne.
ta fille se lachera peut etre dès le depart sur le 14" mais de la a "investir"...
DIM22

Messagede mika » Sam 14 Juin 2014 16:53

Bonjour, devant la difficulté à trouver des vélos 26" neuf, pensez-vous qu'un enfant de 10 ans (1m40) puisse passer sur un vélo en 27.5" type giant Advanced taille XS? sur route, il roule avec un vélo taille adulte.Merci
mika

Messagede pivi03 » Sam 14 Juin 2014 17:23

Bonjour
Il y aurait pénurie de 26" en petite taille ??
Le mien à 9 ans et 1m 37 et je viens de le passer de 24 en 26 avec un montage "hand made" à 9 kgs avec des pièces neuves ou d'occasion chinées
Pour ma part je trouve qu'il à largement le temps avant de passer en 650 B
Regarde chez Lapière si tu n'aime pas bricoler
pivi03

Messagede romano 60 » Sam 14 Juin 2014 17:32

Le 27.5 pour les enfants c'est un peu compliqué quand je vois un petit du club. Il serait certainement plus à l'aise avec un 26 mais son père à souhaité partir sur un vélo neuf.
L'inertie des roues est un peu dur pour la force développée à cette âge.

A leur âge un bon VTT d'occasion en 26 est certainement une bien meilleur solution surtout que les 26 sont bradés en ce moment, ce qui permet de leur monter un être belle paire de roues.

Le premier vrai Vtt utilsé par mon petit était une taille xs il n'avait que 8 ans maintenant qu'il roule avec un cannondale série F en taille s il semble heureux. Dommage que la potence soit un peu haute.

Le tout, permet d'avoir un vélo léger, maniable et plus dynamique sans dépenser une fortune.
romano 60

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 20:14

romano 60 a écrit:L'inertie des roues est un peu dur pour la force développée à cette âge.

Bah vu le niveau moyen des relances sur les épreuves (je parle des adultes), je dirais qu'il n'y a pas que pour les enfants que l'inertie pose problème. Du coup, je compatis avec les gamins :?
Seb-@.

Messagede mika » Mer 25 Juin 2014 14:53

bjr, est-il préférable de monter un pédalier en double ou en mono plateau pour des enfants de 10 ans? pratique montagne. merci
mika

Messagede Seb-@. » Mer 25 Juin 2014 17:59

Je voterais pour double :
- il aura plus de possibilités pour adapter ses rapports aux circonstances
- ça lui apprendra à gérer et se servir de ses vitesses.
Seb-@.

Messagede romano 60 » Jeu 26 Juin 2014 09:54

mika a écrit:bjr, est-il préférable de monter un pédalier en double ou en mono plateau pour des enfants de 10 ans? pratique montagne. merci

Un 32/22 en pédalier est nettement suffisant. En installant un plateau de 20 en cas de
grosses côtes .
romano 60

Messagede Ludodee » Jeu 26 Juin 2014 10:57

Il faut aussi bien regarder l'étagement de la K7 car certaines marques proposent un même double à l'avant mais les K7 sont très différentes.

Le Lapierre est bien en 20 pouces côté étagement.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT