Depuis un an, je roule en Bont A1 avec semelle speedplay. J'ai acheté ces chaussures d'occasion pour voir. Elles sont en 41. Je les ai thermoformées car elles sont un poil trop grande. Après thermoformage, je dirais qu'elles sont roulables mais pas idéales. Avec une paire de chaussette épaisse, elles sont idéales. J'apprécie beaucoup la rigidité de la semelle et les sensations au pédalage. Donc, je voulais essayé du Bont haut de gamme dans une taille plus optimale.
La semaine dernière, je vois une paire de Bont vaypor+ en taille 40 disponible sur le site. Elles sont en semelle Speedplay. Duduche (fétichiste chaussure s'il en est

) m'avait dit que cela valait la peine d'essayer des Bont en 3 trous car la forme de la semelle était très différente de la version 4 trous.
Réception des Vaypor+. Premier constat état nickel merci au vendeur. Second constat, le cuir est un vrai plus par rapport au A1. Troisième constat, génial, c'est ma taille. Quatrième constat, les formes des semelles sont très différentes. Je les enfile et suis super bien, je décide de ne pas encore les thermoformer.
Montage des cales pour comparer avec les A1. Une fois les cales montées, comparaison des poids :
- Bont vaypor + taille 40 semelle 3 trous + cale avec adaptateur = 291 gr
- Bont A1 taille 41 semelle 4 trous + cale sans adaptateur = 294 gr
Lorsque l'on pose les chaussures sur les cales, l'on peut constater que :
- la distance entre cale et partie inférieure de la semelle plus petite sur les A1 4 trous
- hauteur de talon vaypor+ 3 trous plus faible que A1 4 trous
Donc, c'est pas trop similaire. Pour rouler avec mes Vaypor+, la différence de hauteur cale me conduirait à augmenter ma hauteur de selle alors que la courbure plus faible des Vaypor+ me conduirait à diminuer ma hauteur de selle.
Pour l'essai terrain, je pense ne rien toucher.
Quel est votre avis ?