Salut,
Petit retour sur le T3 suite au montage que j'ai finalisé depuis quelques jours.
Comme précédemment décrit, j'ai fait le montage suivant :
Cadre T3 en taille M
Fourche Enve 2.0
JDD CKing
Transmission Sram Red 10S
BDP MFG Wheels
Pédalier Hollowgram Si 50x34
Cassette Recon Alu 12-25
Potence Rotor S1
Cintre Deda Newton Shallow
Tige de selle Thomson Elite Setback
Selle Kommvor+
Roues Corima Winium sur moyeux Tune (montage BibiWheels)
Boyaux Veloflex Roubaix 24
Poids tel quel : 6,38 kgs
Peu d'évolutions prévues : tige de selle Masterpiece à venir, changement de cassette (cf. plus bas) rapidement, potence si je trouve quelque chose de sympa.
J'ai pu faire quelques sorties avec et je suis complètement emballé par le vélo. Pour commencer, je me trouve très bien posé, le T3 a une géométrie assez typée racing, chose qui disparaît de plus en plus car on se retrouve vite avec des douilles de 15cm sur les vélos de cette taille. Le vélo fait 54 cm de long et est très sloping.
Le combo douille de 44mm + fourche Enve 2.0 + cintre Deda en alu muscle bien l'avant et rien ne bouge, c'est très agréable. La chose qui m'a surpris ensuite c'est le confort. Ça fait longtemps que je n'avais pas roulé sur un vélo aussi confortable. Mon autre vélo est un Storck et c'est le jour et la nuit. Il n'y a pas du tout de raideur verticale. Le confort est en plus aidée par la selle Kommvor+. Autant j'aime moyennement la version normale, autant je trouve que cette version allégée est très confortable. On retrouve la souplesse de la Concorde un peu.
Concernant la rigidité du vélo au global, elle est dans la norme je pense. L'arrière est beaucoup moins bridé que la douille, on sent que c'est un peu plus vivant mais sans avoir non plus la souplesse d'un titane old school. J'ai pu essayer rapidement des titanes qualifiés de souples, je n'aimais pas du tout pour info.
En synthèse, super vélo à la géométrie racing mais avec le confort du titane et plutôt abordable du fait d'un bon équilibre rigidité/nervosité (les plus grosses cuisses lui reprocheront un manque de rigidité sur l'arrière). Ça va être ma monture pour les sorties en montagne et pour les sorties longues à l'avenir quand le Storck sera plus pour les sorties courtes et rythmées.
Pour le reste de l'équipement, quelques commentaires qui peuvent servir :
- mettre un hollowgram sur un pf30 c'est ultra galère, j'ai du racheter un axe de 109mm car le 104mm d'origine ne passe pas avec le pédalier Si, j'ai au final mis des bagues pas très esthétiques... prochain coup je ferai moins le malin et mettrai un Sram Red basique et basta !
- les cassettes alus Recon c'est de la *****, je le savais, j'ai voulu tester mais ça se confirme, chaîne neuve, ça saute, ça fait du bruit, bref à éviter
- le dérailleur avant Sram Yaw c'est top, passage vraiment souple du petit au grand (pas près de passer à l'électrique)
- selle Tune Kommvor+ très bonne came
- cintre Deda Newton Shallow, je l'avais en stock, l'ai monté "pour dépanner" et je l'ai adopté au final, il est rond mais avec un faible reach (80mm) et un drop classique (135mm). Il me semble que c'est la seule marque à avoir cette forme ronde avec un tel reach (j'ai le 3T Rotundo mais reach de 85)
Désolé pour la qualité des photos...
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS