pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede tracer » Ven 3 Oct 2014 09:41

Tuut a écrit:manque d'investissement et pas énormément de marque sur ce marché ?

L'offre commence doucement à s'élargir : Hutchinson, Schwalbe, Spécialized, Maxxis, ou encore Bontrager, ont maintenant des tubeless à leur catalogue.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 3 Oct 2014 10:53

Oui enfin des marques majeures sur route comme Michelin, Conti ou Vittoria n'ont pas développer de gamme Tubeless. Je ne sais pas expliquer pourquoi ça a du mal à prendre sur route. Pour l'entrainement je pense que c'est une bonne solution.
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Re: pneu tubeless

Messagede Tuut » Ven 3 Oct 2014 12:48

tracer a écrit:
Tuut a écrit:manque d'investissement et pas énormément de marque sur ce marché ?

L'offre commence doucement à s'élargir : Hutchinson, Schwalbe, Spécialized, Maxxis, ou encore Bontrager, ont maintenant des tubeless à leur catalogue.


Je vais éviter schwalbe question de principe , et confirmé par des nombreux autres cyclistes définitivement pas pour moi à tous les niveaux
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Oct 2014 16:21

Fireblade07 a écrit:Oui enfin des marques majeures sur route comme Michelin, Conti ou Vittoria n'ont pas développer de gamme Tubeless. Je ne sais pas expliquer pourquoi ça a du mal à prendre sur route. Pour l'entrainement je pense que c'est une bonne solution.


parce que Michelin qui a travaillé beaucoup avec Mavic sur le sujet (ils ont des proto testé par Bonjour (2003)) ont desidé de ne pas y aller. Quand 2 gros de 2 segments différents ne donnent pas l'impulsion difficile de faire chavirer la barque.
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 3 Oct 2014 18:51

Cédric, y a t'il une (bonne) raison pour que Mavic et Michelin n'aient pas voulu prendre la voie du tubeless??

(en même temps Michelin a voulu enterré le boyau au profit du pneus dans les années 90 :? )
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Oct 2014 21:15

Fireblade07 a écrit:Cédric, y a t'il une (bonne) raison pour que Mavic et Michelin n'aient pas voulu prendre la voie du tubeless??

(en même temps Michelin a voulu enterré le boyau au profit du pneus dans les années 90 :? )


Je dirais un mix :

- pneus classiques pas si mal
- pas encore de tubeless ready à l'époque (je pense qu'on va y venir rapidement comme sur le Hutch sector)
- Investissement de production nécessaire important dans une période compliqué économiquement
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 7 Oct 2014 14:39

D'après moi, les qualités requises pour qu'un tubeless route soit optimal sont:

1) pneu tubeless ready au lieu de tubeless, pour gagner en poids.
2) tringles en kevlar au lieu de carbone pour faciliter la mise en place et le dépannage avec chambre à air.
3) jante anodisée pour éviter la corrosion.
4) liquide anticrevaison sans ammoniaque pour éviter la corrosion.
5) valve universelle avec obus démontable.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2014 15:15

jupiter a écrit:D'après moi, les qualités requises pour qu'un tubeless route soit optimal sont:

1) pneu tubeless ready au lieu de tubeless, pour gagner en poids.


Tubeless ready = utilisation latex donc on arrive souvent à poids tubeless ready + latex = poids tubeless.
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Re: pneu tubeless

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 15:21

Oui mais tubeless + latex ?
Combinaison plus sûre non ?
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2014 15:26

comme bretelle et ceinture, c'est plus sûr :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mar 7 Oct 2014 15:29

Faut pas non plus que la tringle saut sous la pression :?

Sinon assez d'accord, et je vais faire des experiences cet hiver avec du caffelatex, des pneus classique etc...
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 7 Oct 2014 15:40

rickyfirst a écrit:
jupiter a écrit:D'après moi, les qualités requises pour qu'un tubeless route soit optimal sont:

1) pneu tubeless ready au lieu de tubeless, pour gagner en poids.


Tubeless ready = utilisation latex donc on arrive souvent à poids tubeless ready + latex = poids tubeless.


Salut Rickyfirst!

Je compare le poids d'un tubeless et d'un tubeless ready sans latex tous les 2. Le tubeless ready est quand même plus léger.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 7 Oct 2014 16:06

Tu m'en apprends une bonne... pour moi latex = préventif = anti-crevaison (en gros le même liquide à chaque fois) ?
En tout cas c'est étanche sur le dernier One que j'ai monté en ZTR Alpha 340 : avec ou sans liquide "Schwalbe" (que je rajoute par la valve, une fois que les tringles sont bien en place)... le même liquide qui m'a bouché un joli trou (avec perte de pression certes) lors de ma seule crevaison en tubeless :)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 7 Oct 2014 16:10

Ok Albator 83, n'empeche que tous les liquides anticrevaisons ne sont pas à base de latex. Ex l'hutchinson protect'air max ne contient ni latex ni ammoniaque. Mais il est moins efficace que le doc blue que tu utilises apparemment. Content que tu sois satisfait de ton ensemble tubeless.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 7 Oct 2014 20:12

Ma remarque n'était pas ironique : je pensais vraiment que tous les liquides se valaient avec la même composition... merci pour la précision :)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 7 Oct 2014 20:51

Au plaisir Albator83, et bonne route à toi!.
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Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 7 Oct 2014 22:51

rickyfirst a écrit:comme bretelle et ceinture, c'est plus sûr :mrgreen:

Oui sauf qu'en route t'es bien content en tubeless de ne pas galèrer avec un pneu qui ne s'étancheifie pas. En vtt perdre 0,5 bar ça t'empêche pas de continuer un peu pour rouler. En route perdre autant (en %) tu t'arrête assez vite pour galèrer à regonfler un peu.
Le tubeless ready n'as que peu de chance d'exister en route. Le latex comme préventif dans un pneu tubeless ne sèche presque pas, pour 30g de plus il présente un intérêt majeur du tubeless en route.
En tubeless ready tu serais obligé de faire le plein de latex tout les 2-3 mois.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 8 Oct 2014 09:45

C'est vrai que je n'ai jamais retrouvé de préventif "sec" dans le pneu, même après quelques longs mois d'utilisation en toutes conditions (y compris les roues qui "dorment" dans le coffre en plein soleil après une course :)).
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Oct 2014 12:59

Question très "conne" : quelle est la différence entre tubeless et tubeless ready? Dans le second cas il faut mettre un scotch étanche au niveau de la jante + du préventif?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 8 Oct 2014 13:11

Un pneu tubeless comporte une couche interne très mince de caoutchouc, ce qui le rend étanche d'origine. Le tubeless ready n'en a pas, aussi il est poreux, mais plus léger de quelques dizaine de grammes, plus souple et a un meilleur rendement. Il nécessite du latex au montage pour être étanche, qui par la même occasion sert aussi de préventif anti- crevaison.
Tubeless ready pour velo de route actuellement sur le marché: Bontrager R2 et R3 TLR, Maxxis radiale TL, et Hutchinson sector 28.
Au total sauf omission de ma part, il existe actuellement 6 fabricants et 16 modèles de pneu tubeless sur le marché.(Bontrager, IRC, Hutchinson, Maxxis, Schwalbe, Specialized).
Fabricant de roues/jantes tubeless Alu et Carbone: American classic, Bontrager, Campagnolo, DTSwiss, Easton, Fulcrum, Giant, HED Ardennes, Industry Nine, MasonXHunt, Oval, Pacenti, Pro-Lite, Reynolds, ROL, Sapim, Shimano, Stan's No tubes, Velocité, Velocity, Zipp et d'autres encore.
En cas de crevaison, le tubeless/tubeless ready offrent plus de possibilités de réparation et surtout plus de sécurité dans les descentes de col.

4 façons de réparer une crevaison.
1)rajouter du latex par la valve.(cas où le latex a seché)
2)patch rep'air à l'exterieur du pneu.(cas où le trou<3mm)
3)patch rep'air à l'intérieur du pneu.(cas où la 2 n'et suffisante)
4)chambre à air.( au choix avec la 3)

D'après moi la meilleure solution est la 1, et la plus difficile est 4
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Messagede xav BZH » Ven 7 Nov 2014 16:43

Je viens de monter un Hutchinson Atom Gatalactik en 700x23 sur une Ksyrium SSC SL de 2004,pesé a 248 grs.
Mon souci il fait à peine 20 de ballon au pied à coulisse, alors que c'est un 23, monté à l'arrière ça fait vraiment une section ridicule...
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Re:

Messagede lpikachu58 » Ven 7 Nov 2014 19:36

xav BZH a écrit:Je viens de monter un Hutchinson Atom Gatalactik en 700x23 sur une Ksyrium SSC SL de 2004,pesé a 248 grs.
Mon souci il fait à peine 20 de ballon au pied à coulisse, alors que c'est un 23, monté à l'arrière ça fait vraiment une section ridicule...


il fait 22 sur un ryde ou ztr
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Re: pneu tubeless

Messagede xav BZH » Ven 7 Nov 2014 21:34

Merci pour l'info, tu arrives vraiment à le monter sur une Ryde ?
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 7 Nov 2014 23:39

jupiter a écrit:Un pneu tubeless comporte une couche interne très mince de caoutchouc, ce qui le rend étanche d'origine. Le tubeless ready n'en a pas, aussi il est poreux, mais plus léger de quelques dizaine de grammes, plus souple et a un meilleur rendement. Il nécessite du latex au montage pour être étanche, qui par la même occasion sert aussi de préventif anti- crevaison.
Tubeless ready pour velo de route actuellement sur le marché: Bontrager R2 et R3 TLR, Maxxis radiale TL, et Hutchinson sector 28.
Au total sauf omission de ma part, il existe actuellement 6 fabricants et 16 modèles de pneu tubeless sur le marché.(Bontrager, IRC, Hutchinson, Maxxis, Schwalbe, Specialized).
Fabricant de roues/jantes tubeless Alu et Carbone: American classic, Bontrager, Campagnolo, DTSwiss, Easton, Fulcrum, Giant, HED Ardennes, Industry Nine, Pacenti, Reynolds, ROL, Sapim, Shimano, Stan's No tubes, Velocité, Velocity et d'autres encore.
En cas de crevaison, le tubeless/tubeless ready offrent plus de possibilités de réparation et surtout plus de sécurité que les boyaux et les tubetypes. Tu ne risques pas de chuter comme Joséba Beloki en 2003 et finir à l'hôpital.
4 façons de réparer une crevaison.
1)rajouter du latex par la valve.
2)patch rep'air à l'exterieur du pneu.
3)patch rep'air à l'intérieur du pneu.
4)chambre à air.
D'après moi la meilleure solution est la 1, et la plus mauvaise la 4 mais le débat est ouvert si vous avez d'autres astuces pour réparer une crevaison en bord de route.


Heu la solution 1 sera inefficace si le trou est trop gros (ex : bonne coupure), surtout si tu as déjà mis du préventif au montage... qui ne rebouche pas le trou.
Et je ne vois pas pourquoi la solution 4 serait la pire ? Le patch re'pair à l'extérieur ne risquera pas de tenir à haute pression ; à l'intérieur ça revient à coller une rustine, avec les inconvénients que cela génère... Attendre que la colle vulcanise, puis poser le patch, puis attendre à nouveau... Alors qu'en mettant une chambre tu repars direct.
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Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Sam 8 Nov 2014 10:56

Je pense passer en tubeless un de ces 4 mais j'ai entendu dir que sur route en cas de crevaison, avec les préventifs, souvent la répa ne tien pas la pression et le pneu perd sa pression jusqu'a 3 bars environ avant de se boucher et que si l'on regonfle a haute pression le patch saute et reviens a 3 bars.

Vous avez des experiences la dessus ? il existe des preventifs qui tiennent mieux la pression que d'autres ? Merci

Sinon pour les gros trous si vous utilisez "caffelatex" (j'utilise caffelatex dans le sud car il seche moins et stan dans mes regions humides ou je vis en ce moment en VTT) vous pouvez utilisez le catalyseur "ZOT" qui fait un bouchon de caffelatex quand injecté dans le trou.
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Re: pneu tubeless

Messagede José » Sam 8 Nov 2014 13:04

Je me joins à l'interrogation de xav BZH : j'aimerais bien voir une video du montage d'un Hutch sur une Ryde. Je croyais jusqu'à présent que ça faisait partie du lot d'histoires d'horrreur que l'on raconte aux enfants en hiver, au coin du feu.
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Sam 8 Nov 2014 17:36

xav BZH a écrit:Merci pour l'info, tu arrives vraiment à le monter sur une Ryde ?


C'est sorptif mais oui et c'est moins dure à monter que sur les pacenti.
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Sam 8 Nov 2014 17:38

José a écrit:Je me joins à l'interrogation de xav BZH : j'aimerais bien voir une video du montage d'un Hutch sur une Ryde. Je croyais jusqu'à présent que ça faisait partie du lot d'histoires d'horrreur que l'on raconte aux enfants en hiver, au coin du feu.


regarde sur mon facebook : https://www.facebook.com/pages/RCA-Bike/139704986148461?sk=photos_stream

Le montage avec les DT 350 sont des ryde.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 8 Nov 2014 17:39

Albator je suis d'accord avec toi pour la 1ère solution.
La 2 bouche des fissures jusqu'à 5mm env, et une pression jusqu'à 6bars (je l'ai testé). Je te suggère d'ailleurs de l'essayer sur un vieux pneu et tu verras.
Le Rep'Air c'est du superglue spécial, on met le patch tout de suite sur la colle encore humide, et on appuie dessus le temps qu'il sèche (1mn env).http://www.hutchinsontires.com/fr/vtt/79-rep-air-mtb-tubeless.html. http://www.hutchinsontires.com/fr/route/78-rep-air-road-tubeless.html.
La 3 est une réparation définitive, et prend pratiquement le même temps que la 4.
La 4 est provisoire et nécessite encore une réparation définitive, une fois chez soi (la 3 donc), d'où 2 réparations au lieu d'une. !. D'où ma conclusion que la 4 est la plus mauvaise des solutions. Les meilleures sont la 1 et 2 (simples (sans démontage), très rapides, moins chères, et définitives). Est ce qu'il y a d'autres solutions?.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 8 Nov 2014 22:03

Merci pour les explications... c'est vrai que la 4 fait faire deux fois le boulot, et si ça prend autant de temps que la 3, à voir :)
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