de georges » Dim 19 Oct 2014 10:07
Merci pour les commentaires. Pour ceux qui ont suivi ce 953 est la copie de mon titane. Ces 2 machines ont les mêmes cahiers des charges, le plus rigide, le plus durable, le poids est secondaire.
1, la qualité de fabrication : beaucoup ont déjà un cadre de jean pierre et connaisse ce point pour les autres c’est souvent une source d’admiration. En pratique les réglages sont stables, aucun problèmes d’indexation sur 5000 km , aucun dévissage, rien , une révision par an et un entretien très simple …
2, Le comportement, ces 2 vélos sont sains en montées comme en descentes. Pas de vibrations dans la fourche, pas de rebonds comme avec certains carbone, les cadres filtrent et les roues optimisent ( alu / carbone selon circonstances ) mais c’est évidement moins nerveux qu’un carbone .
3, La position ou les matériaux ? L’étude posturale est fondamentale et m’a permis de régler un certain nombre de petits problèmes . Evidement chacun peut partir sur un cadre du commerce et l’adapter à sa morphologie, ces exigences. Mais à budget identique quand on peut avoir du sur mesure pourquoi s’en priver. Personnellement j’ai choisi cadre et potence sur mesure pour maitriser le plus de paramètres et sans regrets .
4, Le poids !!! le point de la discorde.
Titane /7 kg , Acier /7.5 kg , les 2 sont en record et super record . Statiquement on sent une différence, sur la route elle s’oublie et je trouve que l’acier serait légèrement plus rigide que le titane ( la différence boite bsc pour le titane et BB30 pour l’acier ) ou plutôt le titane est plus élastique que l’acier . En termes de rendement des conséquences ? , très difficiles à mettre en évidence sur route .J ai des enregistrements powertap identiques sur des portions de routes (puissance, cadence, rythme cardiaque).Evidement sur plusieurs heures l’acier va consommer quelques watts de plus mais le bénéfice du confort est évident donc à chacun de faire son choix en fonction de ces préférences.
Personnellement je prends le poids de tout l’équipage, cycliste et vélo soit 500 g sur 78 kg donc 0.64 % . En clair j’arrête le chocolat , le Châteauneuf du pape et je perds 2 kg , à 66 kg je ne pense plus au poids du vélo ou des roues .
5, La puissance. Ces 2 velos sont faciles à 20 km/h ou à 40 km/h , à 2% comme à 12 % .Simplement sur le Ventoux je n’ai pas l’impression de monter avec des enclumes .
6, La selle j’y penserai.
7, la fourche, enve repeinte effectivement.
8, l’acier n’est pas le mulet du titane mais simplement une autre vision .J’encourage donc à essayer, le résultat vaut l’attente et le budget n’est pas excessif pour un produit qui se conserve.
Bon week end