CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

Messagede LionelB » Mar 21 Oct 2014 17:09

Certe, mais en 30 ans de velo je n'ai jamais casse to cable de derailleur. Mais bon c'est peut etre un derailleur DA 9000, les cables se pettent bien il parait :lol:
LionelB

Messagede albator83 » Sam 25 Oct 2014 15:18

Avec une petite "préférence" pour l'intérieur du levier ^^
Dans le cas de Zeo c'était sur Campa mécanique (Chorus 11 si mes souvenirs sont bons)... on n'est jamais à l'abri.
albator83

Messagede LionelB » Sam 25 Oct 2014 17:23

En tout cas tout est rentre dans l'ordre avec mon EPS, juste un pb de demarage , enfin esperont.
LionelB

Messagede Cristo » Sam 25 Oct 2014 22:24

albator83 a écrit:Avec une petite "préférence" pour l'intérieur du levier ^^

Ce défaut des leviers 9000 (user puis casser les câbles) n'a pas été corrigé par les 9001 ?
Cristo

Messagede LionelB » Dim 26 Oct 2014 06:21

Cristo a écrit:
albator83 a écrit:Avec une petite "préférence" pour l'intérieur du levier ^^

Ce défaut des leviers 9000 (user puis casser les câbles) n'a pas été corrigé par les 9001 ?

Non apparement pas.
LionelB

Messagede Cristo » Dim 26 Oct 2014 21:32

Au moins atténué alors.
Cristo

Messagede xadubo33 » Mar 28 Oct 2014 22:44

Pour ceux qui seraient intéressé pour un futur Chorus EPS 2015, je viens d'en recevoir un. J'essaierai de poster les poids et photos d'ici la fin de semaine.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Joe 1234 » Mar 28 Oct 2014 23:19

xadubo33 a écrit:Pour ceux qui seraient intéressé pour un futur Chorus EPS 2015, je viens d'en recevoir un. J'essaierai de poster les poids et photos d'ici la fin de semaine.

Oui on veut voir cela de près....
Joe 1234

Messagede Tuut » Mar 28 Oct 2014 23:34

Ça fait pas un peu fouilli athena chorus record sr eps ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Joe 1234 » Mar 28 Oct 2014 23:52

Tuut a écrit:Ça fait pas un peu fouilli athena chorus record sr eps ...

L'Athena EPS n'existe plus en 2015....Il y a donc 3 groupes électrique-électronique: Chorus EPS, Record EPS et Super Record EPS et 5 groupes mécanique: Super Record, Record, Chorus, Athena et Veloce. Ce dernier est je crois encore en 10 vitesses...
Joe 1234

Messagede Tuut » Mer 29 Oct 2014 00:27

Cimer pour l'info
N'empêche que j'ai du mal a voir ou ils vont comme ça ..
Tuut

Messagede Tuut » Mer 29 Oct 2014 00:28

Joe 1234 a écrit:

L'Athena EPS n'existe plus en 2015....Il y a donc 3 groupes électrique-électronique: Chorus EPS, Record EPS et Super Record EPS et 5 groupes mécanique: Super Record, Record, Chorus, Athena et Veloce. Ce dernier est je crois encore en 10 vitesses...

Y'a encore du centaure aussi
Sur les dkt par exemple ( 10 v on est d'accord
Tuut

Messagede Joe 1234 » Mer 29 Oct 2014 02:10

Tuut a écrit:
Joe 1234 a écrit:

Y'a encore du centaure aussi
Sur les dkt par exemple ( 10 v on est d'accord

En 2015, il paraît que le Centaur n'est plus au catalogue...donc disparition de ce groupe!
Joe 1234

Messagede Arph » Mer 29 Oct 2014 11:37

Tuut a écrit:Cimer pour l'info
N'empêche que j'ai du mal a voir ou ils vont comme ça ..

Peut-être un recentrage sur le haut de gamme ... C'est dur de suivre Shimano et de proposer un produit au rapport Q/P équivalent à celui du 105, vus les volumes de production, et le fait que Campa produit en Europe (alors que le 105 n'est pas fait Japon je crois).
Les vélos montés en Campa d'origine c'est de plus en plus rare, et ça se limite au haut de gamme à de rares exceptions près. La logique de ne conserver que le Véloce en produit d'entrée de gamme, et l'Athéna en milieu de gamme se tient.
Pour l'Athéna électronique c'était un drôle de positionnement : un milieu de gamme électronique sans le raffinement des groupes à partir du Chorus. En gros le même positionnement que l'Ultegra i2, sans pouvoir lutter en termes de tarif.
Avoir le Chorus et le Record à la fois en mécanique et électrique permet d'offrir du haut de gamme à la sauce Campa (utilisation du carbone, du titane, etc.) dans les 2 types de transmission. Le Super Record restant une variante encore plus poussée du Record, et ne se positionnant finalement pas face à un Dura Ace ou un Red mais plus comme un produit d'exception pour l'amoureux (fortuné) de Campa (et comme un bon moyen de faire exploser la marge sur un produit quasiment équivalent au Record).
Arph

Images: 2

Messagede LionelB » Mer 29 Oct 2014 11:42

La mort annoncee de campagnolo. Ca fait au moins 10 ans que j'entends ca :D
LionelB

Messagede Arph » Mer 29 Oct 2014 11:53

Non pas de mort annoncée, mais peut-être un réorientation de stratégie en cours.
Arph

Messagede LionelB » Mer 29 Oct 2014 12:09

Oui peut etre. Je pense que c'est une societe qui a plutot bien cerne son coeur de marche. Entreprise familiale privee qui doit plutot bien marcher,
LionelB

Messagede xadubo33 » Mer 29 Oct 2014 13:38

Alors dans un premier temps les poids du Chorus EPS
DAR 226, DAV 152, Leviers 295, Pédalier 707 (avec rlts), Batterie 133, Interface 22.
les autres éléments sont commun au groupe méca.
Les photos ce soir.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede denismag » Mer 29 Oct 2014 19:04

Peut être hors sujet , mais j'avais envie de réagir sur un point .

Lorsque je lis le post sur le DI2 , et tous les déboires des utilisateurs , force est de constater que cela n'engage en rien de s'offrir une indexation électronique ( ou électrique )
Perso je roule depuis novembre 2012 en EPS ,SR leviers et le reste en Record .Je viens de changer le batterie externe par une interne début année , et ai gardé l'IF 12 .

Et bien : Zéro soucis . Pourtant je change de roues souvent , donc je reprends l'alignement du dérailleur ARR plusieurs fois par semaine et même en roulant .Je fais env.10 000 bornes/an . Question : Pourquoi tant d'em....sur d'autres ?

Joe1234 , LionelB , Arph ou d'autres , votre avis là dessus
denismag

Messagede LionelB » Mer 29 Oct 2014 19:14

A vrai dire je n'ai eu aucun probleme jusqu'a present a part cette episode de non demarrage (plus que penible mais bon).

Est-ce que les utilisateurs d'EPS mettent l'aimant apres utilisation ?
LionelB

Messagede denismag » Mer 29 Oct 2014 19:34

LionelB a écrit:Est-ce que les utilisateurs d'EPS mettent l'aimant apres utilisation ?

Perso jamais ;)
denismag

Messagede phil_thunder » Mer 29 Oct 2014 19:49

On dirait bien que les groupes électroniques sont déjà " old fashioned " :
https://www.youtube.com/watch?v=FCNRqMUigZU
phil_thunder

Messagede Joe 1234 » Mer 29 Oct 2014 20:35

denismag a écrit:Et bien : Zéro soucis . Pourtant je change de roues souvent , donc je reprends l'alignement du dérailleur ARR plusieurs fois par semaine et même en roulant .Je fais env.10 000 bornes/an . Question : Pourquoi tant d'em....sur d'autres ?

Joe1234 , LionelB , Arph ou d'autres , votre avis là dessus

Il faut savoir que je ne possède PAS de groupe Campagnolo EPS. Je connais certes quelques personnes qui ont des EPS...

Pour ne pas que la batterie se décharge rapidement il est conseillé de mettre l'aimant dès que l'on utilise pas le vélo...

L'autre chose je pense que pas mal de personnes ne suivent pas bien les recommandations de Campagnolo pour monter et utiliser convenablement leur groupe EPS...D'après moi aussi il y a le fait que mettre d'autres composantes que Campagnolo sur un EPS dans mon livre à moi ça occasionne des problèmes....

Les personnes que je connais et des connaissances qui possèdent du EPS n'ont jamais eu de soucis avec leur gruppo...mais tous sans exception ont un groupe Record ou Super Record EPS en TOTALITÉ c'est-à-dire sans mettre du Shimano, Sram ou autre sur leur groupe Campagnolo.

La seule chose de négatif qu'ils m'ont dit est que la batterie est assez volumineuse et qu'il faut la recharger plus souvent que celle du Di2 de Shimano...

Je suis convaincu à 100% qu'en suivant à la lettre les instructions de Campagnolo jamais il n'y aura de problème...Il faut juste LIRE. Mais il peut y avoir des défectuosités (défaut de fabrication) qui seront remplacées sous garantie de 4ans je crois....
Joe 1234

Messagede hidalgo » Mer 29 Oct 2014 20:47

idem je ne mets jamais l'aimant, sauf dans le cas ou je ne l'utilise pas pendant de nombreux jours,perso je trouve que des avantages à l'électrique, la dernière fois en prenant le vélo je me suis rendu compte que le voyant été au rouge, je l'ai mis en charge et en 1heure il était au vert
hidalgo

Messagede denismag » Mer 29 Oct 2014 20:52

Ok Joe1234 .
Je parlais des gruppo électronique en général EPS et DI2 . Le DI2 à " l'air " d'avoir plus de soucis que l'EPS . A voir aussi si les problèmes n'arrivent à ceux ( comme tu le précise )qui bricolent pas mal les composants .
Ma batterie externe tenait entre 2500 et 3000 kms , l'interne < à 2500 . Mais bon , on recharge bien son phone portable un fois par jour ;)
denismag

Messagede Joe 1234 » Mer 29 Oct 2014 21:08

denismag a écrit: Le DI2 à " l'air " d'avoir plus de soucis que l'EPS . A voir aussi si les problèmes n'arrivent à ceux ( comme tu le précise )qui bricolent pas mal les composants .
Ma batterie externe tenait entre 2500 et 3000 kms , l'interne < à 2500 . Mais bon , on recharge bien son phone portable un fois par jour ;)

Avec Shimano il y a presque le double d'autonomie...Là aussi confirmer par des proches...

C'est vrai qu'en lisant sur les différents sites de vélos on dirait qu'il y a plus de problèmes avec le Di2 que l'EPS....Moi je crois qu'il se vend BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus de gruppos Di2 que d'EPS dans le monde...donc il est normal que l'on entend plus les problèmes avec Shimano...Ma théorie... ;) :D
Joe 1234

Messagede Arph » Jeu 30 Oct 2014 11:13

+1

Pour ma part je n'ai pas de groupe électronique non plus, je veux juste rappeler à tous ceux qui se lancent joyeusement dans l'aventure que le jour où il y a une c***lle dans le potage électronique, c'est diagnostic complexe, SAV, délai, etc. Sans compter que mettre de l'électronique qui n'aime pas l'eau et les vibrations, des servo-commandes, des engrenages fins, etc. sur un véhicule conçu pour encaisser des vibrations, des chocs, bouffer de la flotte et de la boue, être transporté dans ou sur une voiture, ça me paraît une drôle d'idée.

Rien que l'idée de me trouver privé de mon beau vélo pendant un mois l'été à cause d'un faux contact à la c** dans un câble qui passe dans le downtube de mon vélo, ça me rendrait fou ^^
Avec un groupe méca (qui d'ailleurs bien réglé fonctionne parfaitement bien), en cas de souci on sait d'où vient le problème, on achète la pièce, on répare tout seul sans démonter tout le vélo, c'est moins cher, plus rapide, et surtout quand on est dans la pampa, on trouve toujours un dérailleur ou un câble. En gros c'est casse / panne au jour J, J+1 tu roules.

Et puis il y a un autre truc qui ne me plaît pas dans l'électronique : c'est l'obsolescence programmée et le fait que les vélos vont devenir comme tant d'autres chose, du consommable :
- obsolescence programmée : il n'y a qu'à voir comment via les mises à jour successives du logiciel du Di2 Shimano a limité les compatibilités. De plus, il est déjà difficile aujourd'hui de trouver des pièces pour un DA Di2 10 vitesses sorti il y a 3 ans max. En gros tu chutes et tu casses ton dérailleur, eh bah tu changes tout ton groupe, super. Alors qu'avec un 105 5600 d'il y a 10 ans qui coûtait 10 fois moins cher, tu peux toujours trouver de quoi le réparer.
- ça introduit mon 2è point, le côté consommable : avec les groupes électroniques, si ton vélo ne "démarre" pas, bah c'est comme pour ta bagnole, tu vas chez le concessionnaire ou le garagiste du coin. Et puis si ce n'est pas réparable, tu jettes et tu changes tout une partie du matériel incriminé. Tant pis pour l'aspect "affectif", très important je pense chez beaucoup ici. C'est en panne, tant pis. Fini de garder un vélo parfaitement fonctionnel des dizaines d'années à peu de frais. Sur un vélo j'apprécie de pouvoir bidouiller, optimiser, traficoter, etc.

En fait, mon point c'est que je ne suis pas certain que les emmerdes potentielles de l'électronique vaillent les avantages apportés (franchement régler un dérailleur et passer sur le grand plateau, on y arrive sans dégainer des microprocesseurs non ?) Ça doit rester un plaisir et pas devenir une source d'emmerdements.
Et puis mettre de l'électronique dans un vélo, c'est se soumettre un peu à la volonté des constructeurs de faire évoluer ou non leur matériel et risquer de devoir tout changer à cause de pannes subites et non réparables. Avant cette superbe "innovation", vous aviez déjà vu sur le net des trucs du genre "mon dérailleur Dura Ace a cessé de fonctionner d'un coup, je sais pas d'où ça vient, comment je fais, help ?" :lol:

Voilà c'était ma (longue) minute vieux con, bien que j'aie 30 ans et que je sois un geek bossant dans l'IT :mrgreen:
Arph

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Oct 2014 12:06

Arph a écrit:+1

Pour ma part je n'ai pas de groupe électronique non plus, je veux juste rappeler à tous ceux qui se lancent joyeusement dans l'aventure que le jour où il y a une c***lle dans le potage électronique, c'est diagnostic complexe, SAV, délai, etc. Sans compter que mettre de l'électronique qui n'aime pas l'eau et les vibrations, des servo-commandes, des engrenages fins, etc. sur un véhicule conçu pour encaisser des vibrations, des chocs, bouffer de la flotte et de la boue, être transporté dans ou sur une voiture, ça me paraît une drôle d'idée.

Rien que l'idée de me trouver privé de mon beau vélo pendant un mois l'été à cause d'un faux contact à la c** dans un câble qui passe dans le downtube de mon vélo, ça me rendrait fou ^^
Avec un groupe méca (qui d'ailleurs bien réglé fonctionne parfaitement bien), en cas de souci on sait d'où vient le problème, on achète la pièce, on répare tout seul sans démonter tout le vélo, c'est moins cher, plus rapide, et surtout quand on est dans la pampa, on trouve toujours un dérailleur ou un câble. En gros c'est casse / panne au jour J, J+1 tu roules.

Et puis il y a un autre truc qui ne me plaît pas dans l'électronique : c'est l'obsolescence programmée et le fait que les vélos vont devenir comme tant d'autres chose, du consommable :
- obsolescence programmée : il n'y a qu'à voir comment via les mises à jour successives du logiciel du Di2 Shimano a limité les compatibilités. De plus, il est déjà difficile aujourd'hui de trouver des pièces pour un DA Di2 10 vitesses sorti il y a 3 ans max. En gros tu chutes et tu casses ton dérailleur, eh bah tu changes tout ton groupe, super. Alors qu'avec un 105 5600 d'il y a 10 ans qui coûtait 10 fois moins cher, tu peux toujours trouver de quoi le réparer.
- ça introduit mon 2è point, le côté consommable : avec les groupes électroniques, si ton vélo ne "démarre" pas, bah c'est comme pour ta bagnole, tu vas chez le concessionnaire ou le garagiste du coin. Et puis si ce n'est pas réparable, tu jettes et tu changes tout une partie du matériel incriminé. Tant pis pour l'aspect "affectif", très important je pense chez beaucoup ici. C'est en panne, tant pis. Fini de garder un vélo parfaitement fonctionnel des dizaines d'années à peu de frais. Sur un vélo j'apprécie de pouvoir bidouiller, optimiser, traficoter, etc.

En fait, mon point c'est que je ne suis pas certain que les emmerdes potentielles de l'électronique vaillent les avantages apportés (franchement régler un dérailleur et passer sur le grand plateau, on y arrive sans dégainer des microprocesseurs non ?) Ça doit rester un plaisir et pas devenir une source d'emmerdements.
Et puis mettre de l'électronique dans un vélo, c'est se soumettre un peu à la volonté des constructeurs de faire évoluer ou non leur matériel et risquer de devoir tout changer à cause de pannes subites et non réparables. Avant cette superbe "innovation", vous aviez déjà vu sur le net des trucs du genre "mon dérailleur Dura Ace a cessé de fonctionner d'un coup, je sais pas d'où ça vient, comment je fais, help ?" :lol:

Voilà c'était ma (longue) minute vieux con, bien que j'aie 30 ans et que je sois un geek bossant dans l'IT :mrgreen:

J'ai 32 ans et exactement le même raisonnement…
Pour moi, l'EPS reste pour les pro avec la voiture derrière… Je suis ingé en génie électrique. L'électronique et l'informatique ça me connaît … Je peux vous dire que le probabilité de rester en rade sur la route à cause d'un bug à la con dans le firmware du processeur ou bien à cause d'une compilation qui s'est mal passé, ou bien à cause d'un faux signal de retour (positionnement du DER, par ex)… etc… est bien plus grande qu'avec une crevaison en boyau…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede denismag » Jeu 30 Oct 2014 12:25

D'accord avec vous .
Rouler en Eps est a mon avis essentiellement pour se faire plaisir. On prend en considération ces probabilités et inconvénients
denismag

Messagede Arph » Jeu 30 Oct 2014 12:54

@ JulienCampa : c'est exactement ça, vive les câbles en acier ;)
Arph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route