• Plateau Wolftooth 34 dents pour pédalier Shimano XTR M985
• Pignon Wolftooth de 40 dents pour cassette Shimano
• Pignon Wolftooth de 16 dents
• Vis longue
Le dérailleur arrière est un Sram XO type 2 chape moyenne.
Le gain de masse sur l’ensemble plateau / K7 est faible par rapport à l’ensemble XTR d’origine (K7 11/36 et plateaux 28/40).
L’installation des composants ne pose pas de problèmes particuliers. Pour le réglage, c’est moins simple. J’ai pas mal tâtonné pour trouver la bonne longueur de chaîne : le principe de définir la longueur de la chaîne en la faisant passer par le plateau et le grand pignon et de rajouter 4 maillons ne donnait pas un résultat satisfaisant (dérailleur tendu à l’extrême et passage sur le 40 pas fluide

Le passage sur le pignon de 40 dents s’effectue sans soucis. Par contre, ça ratatouille pas mal sur les 3-4 petits pignons (11-13-16-19) avec une chaîne qui a tendance à sauter. J’ai essayé avec une chaîne neuve, une autre qui a quelques kilomètres ; en utilisant le pignon Wolftooth de 16 et un Shimano d’une K7 105 qui a déjà roulé ; en vérifiant et en ajustant la tension de câble et l’alignement du dérailleur, rien n’y fait, je n’arrive pas à trouver de réglage optimal. Curieusement, le passage est bien fluide au-delà du 19 dents. Tout ça me laisse un peu perplexe
