SELLES LIGHT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SELLES LIGHT

Messagede hugo » Dim 20 Mai 2012 20:50

Certains ont roulé ou au moins vu une Specialized Chicane?
J'en ai aperçu une tout a l'heure, quand le gars devant moi se mettait en danseuse :D , elle a l'air pas mal et semble etre une bonne alternative à la Concor qui me va pas mal, mais là le choix de la largeur (un peu plus large m'irait mieux), avec un canal central me semble etre un plus
En plus dispo en coque carbone, donc moins d'affaissement logiquement? Elle a l'air creusée comme la Concor et un peu rembourée!
hugo

Messagede Arph » Mer 19 Mar 2014 15:59

Je sors ce topic des limbes du forum car je me pose la même question qu'Hugo. Je cherche à remplacer l'Aliante de mon mulet pour 2 raisons :
- elle est un peu cuite (déformée et ramollie)
- elle est un peu étroite pour moi, alors que je suis parfaitement posé sur ma Speedneedle Marathon

Du coup j'ai pensé à 3 options :
- mettre une Ax Endurance sur mon "beau" vélo et passer la Speedneedle sur le mulet
- mettre une Speedneedle sur le mulet
- trouver une alternative un peu plus large que l'Aliante. D'ou l'idée de la Chicane.

Après si quelqu'un a une idée de selle qui puisse faire l'affaire, je suis preneur :)
Arph

Images: 2

Messagede thierryll » Mer 19 Mar 2014 19:24

Et une aliante full carbone?
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Arph » Mer 19 Mar 2014 19:51

J'y ai pensé (j'ai vu tes réalisations dans le ce post) mais si elle fait la même largeur que l'originale ça ne va pas particulièrement m'aider je pense ... Et puis c'est pour un mulet, ça ferait trop luxe ;)
Arph

Messagede globule8 » Mer 19 Mar 2014 20:25

Moi je dors même avec !Thierry , garde bien le moule !
globule8

Messagede canyon_katusha » Lun 28 Avr 2014 23:08

Hellow !
Moi j'ai les deux rails de mon alliante cassés en deux suite à une chute....un peu déçu mais bon 80km/h ct dur de la garder intacte :)
Je pense donc passer à une corima. En esperant retrouvé le même confort :P
canyon_katusha

Messagede fred33 » Mar 29 Avr 2014 07:47

canyon_katusha a écrit:Hellow !
Moi j'ai les deux rails de mon alliante cassés en deux suite à une chute....un peu déçu mais bon 80km/h ct dur de la garder intacte :)

Hola,

personnellement vu ta catégorie, il vaudrait mieux prendre une alliante "normale" vu les chutes relativement fréquentes. La corima est très confortable avec sa coque souple mais demande de tâtonner pour trouver la bonne position. Il faut aussi veiller à monter la selle de 5mm env de part la souplesse de la coque ;)
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede pasqup01 » Mar 29 Avr 2014 08:08

fred33 a écrit:
canyon_katusha a écrit:Hellow !

Hola,

personnellement vu ta catégorie, il vaudrait mieux prendre une alliante "normale" vu les chutes relativement fréquentes. La corima est très confortable avec sa coque souple mais demande de tâtonner pour trouver la bonne position. Il faut aussi veiller à monter la selle de 5mm env de part la souplesse de la coque ;)

J'utilise cette selle depuis plusieurs années

Intéressant ta remarque de devoir remonter de 5 eu égard à la souplesse.
Constat perso ou échange avec le fabricant ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fred33 » Mar 29 Avr 2014 08:15

pasqup01 a écrit:J'utilise cette selle depuis plusieurs années

C'est le résultat de mon étude posturale réalisée il y a déjà pas mal de temps avec V Blondeau, et effectivement, il n'a pas tord :D
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede pasqup01 » Mar 29 Avr 2014 09:40

fred33 a écrit:
pasqup01 a écrit:J'utilise cette selle depuis plusieurs années

C'est le résultat de mon étude posturale réalisée il y a déjà pas mal de temps avec V Blondeau, et effectivement, il n'a pas tord :D

Si c'est VB qui le dit, alors :D
Merci pour l'info en tout cas
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede canyon_katusha » Mar 29 Avr 2014 10:01

Oui merci pour l'info des 5mm c'est noté ;)
canyon_katusha

Messagede euskaltri » Mar 29 Avr 2014 13:06

Même style que la chicane il y a la romin sworks, je l'ai pesée à 157g
euskaltri

Messagede Arph » Mar 29 Avr 2014 13:45

Ma question (si ta réponse est pour moi) portait plus sur la forme de la Chicane. Je me demande si elle est proche d'une Aliante / Speed Marathon / Ax Endurance / Flite 1ère génération. La Romin me paraît plus plate que toutes les selles que je viens de mentionner non ?

Merci :)
Arph

Messagede euskaltri » Mar 29 Avr 2014 17:55

Je ne sais pas à quelles platitudes tu te réfère, en fait il y en a deux: si on regarde la selle montée parallèle au sol certaines selles sont plates (chez Fizik arione et antares chez spe: toupé) et d'autres ont un creux de selle prononcé ( alliante chez fizik et Romin chez spe). Il y a une autre courbe importante: la selle vue de derrière peut être plate ou plus courbe, la chicane est très courbe à ce niveau là (j'en suis sûr) mais le crois qu'elle est plutôt plate sur la longueur (moins sûr)...
euskaltri

Messagede Arph » Mer 30 Avr 2014 11:09

Oki merci pour tes précisions. Justement j'ai du mal à voir si la Chicane est très creusée dans la longueur.

La Romin est creusée dans la longueur (plus qu'il ne m'avait semblé au premier abord), mais me semble plus plate qu'une Aliante ou une Speedneedle vue de derrière.

Après je n'ai pas trouvé de vue 360 °des selles Spé. C'est assez dommage de ne pas offrir ça vu tout le baratin sur la "body geometry" qu'il y a autour ...
Dernière édition par Arph le Sam 3 Mai 2014 22:06, édité 1 fois.
Arph

Messagede f@bulon » Jeu 1 Mai 2014 17:44

Adepte depuis de longues années à l'aliante carbone (2 Paris Brest Paris dessus), la folie du light m'a conduit à plusieurs expériences plus ou moins réussies :
- Corima carbone : débuts douloureux, persévérance tolérante mais après 1000 km dessus, un kyste périnéal m'a conduit à l'abandonner,
- AX ligntness Endurance : débuts faciles, distances courtes OK mais sur distances supérieures à 100 km, obligation de finir en danseuse...
- Tune Kom Vorr : jamais à l'aise dessus, changement rapide,
- MCFK carbone : bien dessus immédiatement, douleurs après 100 km, abandon,
- Ax ligntnes Phoenix depuis septembre 2013 : étape du tour 2013 (Annecy), cyclosportive de 170 km (vélomédiane), BCMR de 200 km dernièrement = tout est OK : confort, appuis, positions avant/arrière/calée au centre = j'ai enfin trouvé la compagne idéale.
Conclusion : pas de selle qui convienne à tous / essayez et faites votre choix.
f@bulon

Messagede pasqup01 » Ven 2 Mai 2014 09:14

f@bulon a écrit:Adepte depuis de longues années à l'aliante carbone (2 Paris Brest Paris dessus), la folie du light m'a conduit à plusieurs expériences plus ou moins réussies :
- Corima carbone : débuts douloureux, persévérance tolérante mais après 1000 km dessus, un kyste périnéal m'a conduit à l'abandonner,
- AX ligntness Endurance : débuts faciles, distances courtes OK mais sur distances supérieures à 100 km, obligation de finir en danseuse...
- Tune Kom Vorr : jamais à l'aise dessus, changement rapide,
- MCFK carbone : bien dessus immédiatement, douleurs après 100 km, abandon,
- Ax ligntnes Phoenix depuis septembre 2013 : étape du tour 2013 (Annecy), cyclosportive de 170 km (vélomédiane), BCMR de 200 km dernièrement = tout est OK : confort, appuis, positions avant/arrière/calée au centre = j'ai enfin trouvé la compagne idéale.
Conclusion : pas de selle qui convienne à tous / essayez et faites votre choix.

C'est vrai qu'une selle, c'est hyper perso...

La corima carbone, je l'ai eu en cadeau quand j'ai acheté une paire de roues chez le fabriquant. Du coup, et vu son poids contenu, j'ai voulu essayer. Depuis elle ne me quitte plus et j'ai fait avec deux marmottes sans soucis (si ce n'est le mal aux jambes mais ça c'est pas la faute de la selle :mrgreen: ) et des milliers de Km.
pasqup01

Messagede superlight » Ven 2 Mai 2014 17:09

Salut à tous,

effectivement nous ne sommes pas tous fait pareil au niveau des fesses,c'est vrai qu'il vaut mieux faire des essais lorsque cela est possible,personnellement, je roule sur des selles carbone depuis 18 ans et aucun problème avec les selles que j'ai possèdées (selle italia flite 100gr, ax-lightness sprint, phoenix,et actuellement la tune concorde qui me convient excellemment bien quand à la forme arrondie sur l'arrière, les os iliaques ne sont pas trop en appuis et très confortable, très souple,car pas de chariot(les côtés de la selle sont retournés vers l'intérieur et servent de support), d'où un poids hyper léger de 49 gr.
jack
jack
superlight

Images: 1

Messagede Cristo » Sam 8 Nov 2014 17:22

Après une saison sur une Flite Flow (à moitié satisfait) je cherche à repasser sur une selle creuse et lorgne sur la SMP Forma (c'est la 1ère des "larges"). Je sais qu'il y a des utilisateurs de SMP chevronnés sur ce forum (rickyfirst ?), certains ont-ils la Forma et si oui en venant de quelle selle ?
1m80 73 kg
8 - 10000 km / an
96 mm de drop
sorties très rarement > 4H
Cristo

Messagede rickyfirst » Sam 8 Nov 2014 21:40

toujours délicat le choix d'une SMP. Pour ma part, je suis en composit et n'ai jamais test la forma
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Dim 9 Nov 2014 06:37

Tant pis je vais tenter dans le "quoi pr moi""
Cristo

Messagede Cristo » Jeu 4 Déc 2014 20:05

DSC_033.jpg
Cristo

Messagede Joe 1234 » Jeu 4 Déc 2014 20:32

À 228 grammes on ne parle pas quand même d'une selle "light"....Ici je parle juste de poids et pas d'autre chose!
Joe 1234

Messagede Cristo » Jeu 4 Déc 2014 20:45

On est bien d'accord !
C'est pour info, pour m'instant je ne peux pas dire grand chose d'autre à part que c'est bien fini.
Sinon elles existent en rails carbone pour gagner du poids.
Cristo

Messagede actarus76 » Ven 12 Déc 2014 12:57

J'ai eu une Prologo Nago Evo (semi-ronde) qui ne me convenait pas.
Je suis passé à une Prologo Zero ii Pas qui me va bien sur des sorties de 3h (je n'ai pas testé sur beaucoup plus).

Je viens d'acheter un nouveau vélo équipé d'une ..... Nago Evo :?
En attendant de trouver la selle qu'il me faut, j'ai remis une ancienne Spé Toupe (ajourée au milieu) qui me va bien également.
Mais elle est vieille et je veux la changer.

Mon vélo ayant toutes les chances de passer sous les 6kg (Cannondale Supersix Evo HM, Red 22, Easton EC90 SLX), je regarde du coté de la Prologo C One :
Image

Est-ce qu'elle peut-être comparée aux selles qui me conviennent ? (j'ajouterais qu'avant de reprendre le vélo, je roulais sur des Italia Flite il y a 15 ans).
Qui a déjà eu une Zero II et une C-One et peut comparer ?

Merci :)
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede jeanmich » Lun 15 Déc 2014 07:30

Alors pour moi , se sera une SMP full carbon à environ 105 gr le bout, ou alors une SMP composit carbon à 150 gr . Merci père noel
jeanmich

Messagede kawaite » Lun 15 Déc 2014 10:34

Bonjour existe t il des selle avec rails carbone en 7mm?
kawaite

Messagede thierryll » Lun 15 Déc 2014 12:52

Oui, les miennes ;)
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede kawaite » Lun 15 Déc 2014 13:27

Où puis je les voir stp
kawaite

Messagede miki82 » Lun 15 Déc 2014 19:34

kawaite a écrit:Bonjour existe t il des selle avec rails carbone en 7mm?

mince ça devait être un MP :oops:
Dernière édition par miki82 le Lun 15 Déc 2014 22:14, édité 1 fois.
miki82

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route