Il n'y a pas de questions idiotes ou, s'il y en a, j'en poserais surement à mon tour quand j'aurais besoin de tes conseils quand je me lancerais dans la conception de mon route
Pour le boitier Press-Fit, 3 raisons à ce choix :
- augmenter la rigidité du boitier en augmentant son diamètre, point "faible" (opinion dont j'ai fait part un peu plus haut) d'un cadre titane (la rigidité d'un tube est fonction du cube de son diamètre)
- disposer d'un boitier de grand diamètre permet d’avoir plus de souplesse géométrique pour implanter tube de selle, diagonal, ainsi que (et surtout) les bases. Ce qui m’a bien servi pour implanter feu un dérailleur AV de route Dura-Ace (pour des questions de poids) malgré sa chape longue
- mais surtout, comme tu l’as dit, pour utiliser un pédalier Cannondale Hollowgram, pour sa légèreté et sa rigidité, mais aussi pour sa formidable adaptabilité mécanique (notamment en ce qui concerne le réglage aux petits oignons de la ligne de chaine)
Ceci dit, je n’ai pas le moindre doute sur le boitier BSA sur le critère fiabilité. Je n’ai jamais roulé avec du matos aussi fiable que le boitier BSA Hope Ceramic
Pour la fixation de l’étrier AR, déjà, on dit PostMount, pas LowMount
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Le standard PostMount présente 2 avantages :
- le moins important, et de loin, mais néanmoins satisfaisant intellectuellement, c’est la règle de mécanique de base spécifiant que les vis d’un assemblage vissé ne doivent pas travailler en cisaillement. Or le standard IS fait travailler les vis en cisaillement. Pas le PostMount.
- Le plus important, et de très loin, c’est que le réglage de l’écartement des plaquettes par rapport au rotor est infiniment plus facile en PostMount qu’en IS, puisqu’ilo suffit de desserrer les vis, de régler à la mano l’étrier et de resserrer. Alors qu’en IS, faut mettre des rondelles calibrées, ne pas se tromper d’épaisseur entre la rondelle d’en bas et celle d’en haut, … Bref, pénible au possible
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.