vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede BenoiX » Lun 10 Nov 2014 23:21

soracabana a écrit:Alors prends un BB386 mais pas un pressfit.

Le BB386 est un standard de route... et difficilement transposable en VTT où il serait difficile de loger le petit plateau.
De plus si on passe pas en Pressfit les inconvénients du BB30 se retrouveront à l'identique en BB386.

En plus ou moins équivalent il y a le BBRight, déjà considéré par PapyTA. Par contre la boîte Paragon "BBRight" est pour la route en 79 de large. Pour du BBRight VTT il faut 84 de large. Mais Jean-Pierre aura peut-être une solution.
BenoiX

Messagede albert » Lun 10 Nov 2014 23:59

Pour le bb30 que j use admirablement en singlespeed avec courroie, si on le monte correctement avec l'outil qui va bien,et si on monte l axe tranquillement à la presse (pour parler de cannondale pour moi) ,et avec des roulements de qualité avec de la graisse qui va bien, pas de probleme .

Le pressfit résout les problèmes de parallélisme des roulements, mouaih, j essayerai pour me faire une idée

Le bb right est abandonné par open et je ne sais plus pourquoi....

Après pour s'yretrouver avec tous ces standards ce nest pas simple,le pressfit étant un standard qui semble être de plus en plus populaire.

Sinon passge des gaines en interne ?(je dirais à 99%non, maïs on ne sais jamais!!!)

Ton angle de 72,1 m épate un peu, j aurais plus penser à un angle plus conventionnel 71 voire70,5 .
Toi cest en 2015 de quel calandrier? Vulcain ? Ou plutonien :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Tuut » Mar 11 Nov 2014 00:03

car le nouvel open est fait par axlightness qui ne travaille pas avec ce format , je pense que c'est juste ca
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede lebad » Mar 11 Nov 2014 08:54

albert a écrit:Pour le bb30 que j use admirablement en singlespeed avec courroie, si on le monte correctement avec l'outil qui va bien,et si on monte l axe tranquillement à la presse (pour parler de cannondale pour moi) ,et avec des roulements de qualité avec de la graisse qui va bien, pas de probleme .

Le pressfit résout les problèmes de parallélisme des roulements, mouaih, j essayerai pour me faire une idée

Le bb right est abandonné par open et je ne sais plus pourquoi....

Après pour s'yretrouver avec tous ces standards ce nest pas simple,le pressfit étant un standard qui semble être de plus en plus populaire.

Sinon passge des gaines en interne ?(je dirais à 99%non, maïs on ne sais jamais!!!)

Ton angle de 72,1 m épate un peu, j aurais plus penser à un angle plus conventionnel 71 voire70,5 .
Toi cest en 2015 de quel calandrier? Vulcain ? Ou plutonien :mrgreen:

Papy, quelques remarques assez proches.

(d'abord une parenthèse sur le BB30... comme albert, je ne suis pas mécontent du BB30. Sur mon Altira, j'ai eu un soucis au début avec des roulements de piètre qualité (et peut-être un montage pas très propre car j'avais jamais eu de BB30). Depuis que j'ai mis des roulements achetés par un ami dans l'industrie, un montage en veillant bien à tout -boite parfaitement propre, un infime quantité de graisse, un pressage lent et bien parallèle- et bah plus aucun problème !)

Ensuite, je ne comprends pas ton choix d'angle de direction. Si tu en es à choisir ton angle à 1/10° (72,1 plutôt 72), pourquoi ne pas compenser ton déport de fourche ?
Je ne saisis pas ton argument car tu dis privilégier la maniabilité, mais là le déport plus faible va dans le sens inverse. Ok, tu ne veux pas détériorer la stabilité, mais là tu l'augmentes et ce n'est pas ta priorité.
lebad

Messagede Seb-@. » Mar 11 Nov 2014 10:13

lebad a écrit:
albert a écrit:Pour le bb30 que j use admirablement en singlespeed avec courroie, si on le monte correctement avec l'outil qui va bien,et si on monte l axe tranquillement à la presse (pour parler de cannondale pour moi) ,et avec des roulements de qualité avec de la graisse qui va bien, pas de probleme

[...]

Papy, quelques remarques assez proches.

(d'abord une parenthèse sur le BB30... comme albert, je ne suis pas mécontent du BB30. Sur mon Altira, j'ai eu un soucis au début avec des roulements de piètre qualité (et peut-être un montage pas très propre car j'avais jamais eu de BB30). Depuis que j'ai mis des roulements achetés par un ami dans l'industrie, un montage en veillant bien à tout -boite parfaitement propre, un infime quantité de graisse, un pressage lent et bien parallèle- et bah plus aucun problème !)

[...]

J'ai une expérience assez similaire. En 2006 j'ai acheté un vtt en BB30 (je voulais absolument un Hollowgram), si rapidement j'ai eu des petits soucis (craquements, roulements HS) cela a été résolu de façon radicale en optant pour des roulements réellement étanches et en les montant avec les précautions d'usage.

Ces roulements - je ne sais même plus de quelle marque, tant cela fait longtemps que je les ai montés - ont des flasques avec contact. Alors au départ, oui : ça frotte. Autant qu'une cuvette Shimano, d'ailleurs. Et avant d'obtenir du pédalier qu'il fasse plusieurs tours en le lançant à la main, il m'a fallu rouler plusieurs milliers de km. Je n'exagère même pas...

Pour le montage, boîte nettoyée, le bon matériel pour les presser, un peu de graisse au cuivre pour le montage m'a davantage satisfait à l'usage que de la graisse au PTFE ou au lithium. Un peu de graisse entre les roulements et les caches poussière du pédalier.

A ce niveau, si on roule uniquement sur terrain sec, de la graisse au PTFE suffira. Pour des conditions relativement humides, une graisse au lithium sera plus efficace car elle résistera mieux à l'eau. Pour des conditions très humides, de la graisse au silicone sera radicale ; attention, celle-ci est collante et à froid, génère des frottements visqueux plus importants. En revanche c'est très efficace. Je roule dans le Perche (coin très humide s'il en est), Eure et Loir (boue collante), IdF (boue collante à liquide selon l'endroit), RAS depuis.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 11:01

Quant à mon choix de l'angle de direction, mon choix mélange un peu objectivité et subjectivité.

Côté objectivité.
Déjà, faut être certain de se comprendre. Quand je parle l'angle de direction sans autre qualificatif, je parle d'angle de direction en charge, donc SAG (22mm) compris. Car c'est bien l'angle en charge qui conditionne le comportement du vélo sur le terrain. 72.1° en charge correspond à 71° à vide, angle qui est plus conventionnel (mais en limite haute) par rapport au "marché".
Cette valeur n'est pas un hasard, car calculée via la conception de mon CLV 2013 pour disposer d'une chasse de 71mm (la chasse découle exclusivement de l'angle de direction, du déport de fourche et du rayon de la roue). Le résultat est, associé à un train AV très rigide, un vélo d'une maniabilité extraordinaire, qui procure un plaisir tout aussi intense à basse vitesse. Mais c'est aussi un vélo d'une stabilité tout à fait correcte, qui permet de descendre vite, mais qui n'est pas du même niveau que la maniabilité. Le comportement du vélo est exactement ce que je cherchais.
En prenant en compte le déport de 44mm sur la Fox vs 46mm sur la Magura, il me faudrait un vélo avec un angle de direction de 72.4° en charge et 71.3° à vide (si le SAG reste identique, ce que je compte bien vérifier avant de lancer le cadre en fabrication)

Côté subjectivité
Un angle de direction élevé fait que la fourche ne travaille pas super mécaniquement dans les pentes très pentues où elle se retrouve perpendiculaire (en exagérant un peu) aux chocs du terrain alors qu'elle soutient le poids du vélo + pilote. C'est pour cette raison, très subjective je le dis, que je n'ai pas envie de dépasser la valeur de 71° à vide. Ceci dit, je ne suis pas fermé non plus car Specialized propose ses Stumpjumper avec un angle de 71.5° à vide, et Open est à 72° à vide
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 11:10

Concernant le boitier de pédalier.

j'ai à peu près tout essayé sur le BB30. Associé avec un pédalier Hollowgram sur mes VTT, et FSA sur mon route (Cannondale SuperSix).
Mes boitiers VTT ont été rectifiés par Jean-Pierre. Donc pas de problème d'alignement.
Mes roulements ont été montés par mes soins avec de l'outillage Park-Tool semi-professionnel, de la pâte de montage professionnelle et après avoir tout dégraissé et nettoyé proprement
J'ai essayé toutes sortes de roulements. Ceux qui ont tenu le plus longtemps ont effectivement été des roulements Inox industriels (chers). Mais ça n'a pas non plus été faramineux. j'ai 2 paires de roulements Inox via Jean-Pierre que je n'ai pas encore essayé
J'ai même gavé de graisse marine les roulements avant de les monter.
J'ai joué sur différente valeur de compression de la rondelle ondulée Cannondale pour mise en pré-contrainte des roulements

Peut-être que je fais une fausse manip quelque part au montage, mais je ne vois vraiment pas laquelle. A part peut-être le montage de l'axe en lui-même. Albert, tu aurais une photo de la presse, un tuto, un descriptif, que tu utilises pour monter l'axe en lui-même ?

Je n'ai percuté que récemment mais, vu que j'utilise des axes Hollowgram lisses en 132mm, je suis limité dans l'utilisation du boitier par l'écartement des portées des roulements sur l'axe. Donc BB-Right, sauf si je me gourre, exclu. Sans doute pareil pour le Hope en 83mm. Est-ce que quelqu'un sait quels types d'axes seraient compatibles avec les écartements de ces standards de boitier ?
Dernière édition par PapyTA le Mar 11 Nov 2014 14:50, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 11:15

albert a écrit:Sinon passge des gaines en interne ?(je dirais à 99%non, maïs on ne sais jamais!!!)

Nan :mrgreen: . C'est anti-mécanique. Et le cheminement que j'ai choisi (après un très gros pressurage de neurones il est vrai) me donne toute satisfaction

Câbleries dérailleurs AV/AR
Cheminement des cables le long en dessous du tube diagonal - Câbles croisés sous le tube diagonal
Sur douille de direction, butée câble dérailleur AV à Droite (croisement des gaines) - Sur douille de direction, butée câble dérailleur AR à Gauche (croisement des gaines)
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier - Câble dérailleur AR sous base droite

Durit frein AR
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits - Sous tube supérieur à gauche avec angle de 30° par rapport à la verticale
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit
PapyTA

Messagede Nonaud » Mar 11 Nov 2014 11:53

Pour ce qui est du boitier, si le PF30 Chris King est aussi fiable que le PF24, il n'y a pas trop à hésiter. Le seul inconvénient est qu'il faut une tête d'injection spécifique pour injecter de la graisse.

Papy, pourquoi opter pour des moyeux Industrie Nine et pas pour des Chris King ?
Pour les axes de roues, il y a aussi Shift Up (qui pourrait peut-être te faire un axe optimisé pour l'arrière si cela est nécessaire) et Carbon Ti.

Même si tu ne changes pas entre ton cadre actuel et le projet, pourquoi opter pour une tige de selle en 31,6 et non pour un 27,2 ?
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 12:32

Nonaud a écrit:Papy, pourquoi opter pour des moyeux Industrie Nine et pas pour des Chris King ?

Pour le poids, à fiabilité équivalente (du moins pour le CRL, les roulements étant un bon cran en dessous).
Mais surtout car le CK n'existent pas (encore) en Boost-148, contrairement aux I9 qui vont sortir rapidement dans ce standard
Nonaud a écrit:Pour les axes de roues, il y a aussi Shift Up et Carbon Ti

Voui. Tout à fait vrai.
Nonaud a écrit:pourquoi opter pour une tige de selle en 31,6 et non pour un 27,2 ?

Parce qu'une TdS de 31.6mm permet d'utiliser un tube de selle en 34.9mm directement, donc d'optimiser la jonction avec le boitier (je ne suis pas partisan d'une opinion courante quant à l'intérêt d'avoir une boite souple pour profiter de l'effet d'élasticité sur un titane) et avec le tube supérieur (même diamètre)
Parce qu'une TdS en 31.6mm permet de disposer d'une surface de contact et donc de frottement avec le tube de selle plus importante qu'avec une TdS en 27.2mm, et donc de limiter le phénomène de glissement de la TdS dans le puit de selle
Parce qu'une TdS en 31.6mm permet d'avoir une assise du chariot supérieure à une TdS en 27.2mm, qui est une pièce mécanique qui mange méchamment en tout terrain
Parce qu'une tige de selle MCFK, même en 31.6mm, apporte un flex de très bon niveau. Je n'ai jamais souffert d'inconfort dans cette configuration. Et tous ceux qui roulent avec moi sont réellement étonnés du flex de la tige, qui se voit très bien à l'œil nu.
PapyTA

Messagede lebad » Mar 11 Nov 2014 13:40

Pour les câbles, très bon choix, Papy !

Sinon, pour les axes de pédalier, as tu regardé les nouveaux axes Cannon pour les F-SI ? L'axe est lisse et je me demande si les portées ne sont pas plus larges. Je n'ai pas vérifié, désolé, et je n'ai pas non plus cherché sur le net.
lebad

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 13:54

Si, les portées sont effectivement plus larges, mais parce que l'axe est plus long. Du coup, ça pourrit la ligne de chaine.
PapyTA

Messagede albert » Mar 11 Nov 2014 15:59

PapyTA a écrit:
Nonaud a écrit:Papy, pourquoi opter pour des moyeux Industrie Nine et pas pour des Chris King ?

Pour le poids, à fiabilité équivalente (du moins pour le CRL, les roulements étant un bon cran en dessous).
Mais surtout car le CK n'existent pas (encore) en Boost-148, contrairement aux I9 qui vont sortir rapidement dans ce standard
Nonaud a écrit:Pour les axes de roues, il y a aussi Shift Up et Carbon Ti

Voui. Tout à fait vrai.
Nonaud a écrit:pourquoi opter pour une tige de selle en 31,6 et non pour un 27,2 ?

Parce qu'une TdS de 31.6mm permet d'utiliser un tube de selle en 34.9mm directement, donc d'optimiser la jonction avec le boitier (je ne suis pas partisan d'une opinion courante quant à l'intérêt d'avoir une boite souple pour profiter de l'effet d'élasticité sur un titane) et avec le tube supérieur (même diamètre)
Parce qu'une TdS en 31.6mm permet de disposer d'une surface de contact et donc de frottement avec le tube de selle plus importante qu'avec une TdS en 27.2mm, et donc de limiter le phénomène de glissement de la TdS dans le puit de selle
Parce qu'une TdS en 31.6mm permet d'avoir une assise du chariot supérieure à une TdS en 27.2mm, qui est une pièce mécanique qui mange méchamment en tout terrain
Parce qu'une tige de selle MCFK, même en 31.6mm, apporte un flex de très bon niveau. Je n'ai jamais souffert d'inconfort dans cette configuration. Et tous ceux qui roulent avec moi sont réellement étonnés du flex de la tige, qui se voit très bien à l'œil nu.

meme conclusion pour la tige de selle .
j'ai une 27.2 sur le seven une PMP titane c'est .....TRES souple trop pour moi.c'est un singlespeed donc je suis moins sur la selle mais ça bouge trop , je trouve.
Sur le LEVACON ,c'est une 31.6 PMP (titane) et le confort est laaaargement suffisant , une carbone pourrait tres bien convenir .
Pour industry nine , je vais te suivre avec interet.
Les roulements de mes premieres roues I9 +dt (datent de 2008 je crois parmis les premieres importées en direct a 800 dollars) m'avaient grandement décues(ça grattait severe!!!) , avec un roulement au format proprietaire a portée oblique de 45 ° de memoire .
Par contre engagement top et finition equivalente a CK .
CK , je ne trouve pas leurs roulements denués de defaut , je viens d'en demonter la flasque d'un un peu sec , (le singlespeed toujours ) et la conception est un peu legere , la flasque plastique est tres souple et le positionnement aleatoire meme avec le cirplips (ou l'espece de rondelle coupée a clipser ,vous aurez compris).je suis finalement parti sur ACROS (le seul compatible avec courroie ,les roulements des I9 cassent sous la pression de celle -ci,si tant est qu'on appuie un peu et que l'on fasse plus de 60 kgs.... )
Sur ce point le systeme I9 protege mieux le roulement coté RL .

Je trouve les choix de composants tres interessants .
Pour les jantes , si j'avais su je serais parti sur des INNOLITE plutot que DUKE ,c'est une marque marque qui refait surface .Mais elles n'etaient pas dispo au moment de l'elaboration des roues .
Mes innolite 240 g 26 pouces a la geometrie d'un autre age certes ,ont resisté a ma fouge , pas les lucky jack 26 (j'en est cassé deux ,,manque de chance???).
je precise que ces innolite les même que celles de scudv2t ont plueiurs année et plusieurs milliers de kilometres.
albert

Messagede albert » Mar 11 Nov 2014 16:08

Durit frein AR
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits - Sous tube supérieur à gauche avec angle de 30° par rapport à la verticale
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit

ta fixation de frein est donc un paragon qui est soudé sur le hauban gauche ?
ou tu prevois une fixation du frein entre la base et le hauban , a la sauce JP technology of the future inside? :mrgreen: ;)
albert

Messagede albert » Mar 11 Nov 2014 16:20

pour le montage de l'axe.

j'utilise un longue tige filetée qui traverse l'axe.

deux beaux ecrous .
les rondelles qui vont bien
et , coté transmission une piece qui s'appuis sur le roulement ,ou sur le cadre , suffisament longue pour couvrir la sortie de l'axe.
tu serres tranquillement jusqu'a contact ,coté gauche (non drive ) et voila .pas de choc pas de changement de position des roulements (perso ,monté a sec ou un pouieme de graisse ,ou avec un chouilla de 242 pour moi .)
albert

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 18:42

Je suis parti sur les jantes Duke Lucky Jack 2015, qui n'ont rien à voir avec celles des années passées, effectivement réputées pour leur fragilité. Pour avoir examiné en détail le modèle 2015 lors du salon du Roc d'Azur, je suis relativement (beaucoup) confiant dans ce nouveau modèle. Taupe également.

Le 148x12 (Boost-148) décale vers l'extérieur la fixation du Disque et la joue côté Disque de 3mm, et le CRL et la joue côté Roue-libre de 3mm également.
De fait, côté CRL, l'utilisation de ce standard génère les mêmes effets que le décalage de la patte de moyeu vers la droite de 2.5mm de mon le Vacon 29er actuel en 142x12 (aux 0.5mm près bien évidement ;) ) : amélioration de la ligne de chaine + angle du parapluie côté RL identique à celui d'une roue de 26er.
Or, comme Jean-Pierre a très bien réussi à éviter l'interférence entre le talon de mon pied droit et la base sur mon vélo actuel, il devrait tout aussi bien y arriver avec le même décalage à gauche, même si ce décalage présente un demi-millimètre de plus.

L'utilisation d'une jante Duke (ou Kappius) asymétrique (2.5mm) permet de poursuivre le renforcement de la tenue mécanique des nappes en couchant la nappe côté RL sans affaiblir celle côté disque (puisque préalablement plus inclinée que l'habituel du fait du moyeu en 148).

Le choix des rayons CX-Ray côté RL (ald CX-Super ailleurs) s'est fait afin de mieux résister aux éventuels "sauts" de chaine du mauvais côté de la cassette et afin d'augmenter la rigidité de cette nappe qui reste moins couchée que celle côté disque.

Je reste en 32 rayons car je pèse 78kg, je privilégie la fiabilité, et je préfère (même si c'est pinailler) qu'il y ait le moins d'espace possible entre les rayons pour qu'une branche viennent s'y glisser.

Redit autrement, un tel rayonnage associé à la rigidité des cercles carbone va maintenir des roues 29er avec un niveau plutôt pas mal du tout, la rigidité des roues étant un facteur absolument essentiel au plaisir de rouler en 29er
PapyTA

Messagede PapyTA » Mar 11 Nov 2014 18:45

Concernant la fixation de l'étrier AR, c'est plutôt du made by Jean-Pierre + ma pomme (même si on retrouve de çi de là des conceptions similaires).
Exemple from mon 26er :
106_4838b.jpg

Merci pour l'info pour le montage de l'axe Hollowgram. Simple et efficace. J'appliquerais dès la prochaine fois.
Dernière édition par PapyTA le Mer 12 Nov 2014 22:35, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede albert » Mar 11 Nov 2014 21:17

Papy tu te taupifie avec l`age :mrgreen:
Pour les nouvelles duke taupe m'en avait parlé,d'ailleurs je viens de tilter qu'il va changer la jante avant 26 actuelle,cassée pour une renforcée en 27,5 :roll: en fin d année.je n avais pas fait le rapprochement.

DOnc top choix!!!

MErci pour la photo,je voulais justement la revoir pour le routage de la gaine (soit top tube soit down tube ,dilemme du moment)
albert

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Nov 2014 11:38

Je suis routier, mais en temps que possesseur de cadres LeVacon, c'est toujours un plaisir de lire les projets de PapyTA.

Questions (surement) idiotes :

Pourquoi partir vers un boitier PressFit? Un boitier BSC est il mécaniquement "has been"? A moins que ce ne soit "l'obligation" d'utiliser le pédalier Cannondale? (en même temps je peux comprendre, parce qu'il est magnifique)

La fixation du disque arrière dans le cadre (low mount il me semble - pas taper je suis un routier :oops: ), présente elle des avantages mécaniques, ou ce n'est qu'esthétique?
Fireblade07

Images: 1

Messagede PapyTA » Mer 12 Nov 2014 20:46

Il n'y a pas de questions idiotes ou, s'il y en a, j'en poserais surement à mon tour quand j'aurais besoin de tes conseils quand je me lancerais dans la conception de mon route :mrgreen:

Pour le boitier Press-Fit, 3 raisons à ce choix :
- augmenter la rigidité du boitier en augmentant son diamètre, point "faible" (opinion dont j'ai fait part un peu plus haut) d'un cadre titane (la rigidité d'un tube est fonction du cube de son diamètre)
- disposer d'un boitier de grand diamètre permet d’avoir plus de souplesse géométrique pour implanter tube de selle, diagonal, ainsi que (et surtout) les bases. Ce qui m’a bien servi pour implanter feu un dérailleur AV de route Dura-Ace (pour des questions de poids) malgré sa chape longue
- mais surtout, comme tu l’as dit, pour utiliser un pédalier Cannondale Hollowgram, pour sa légèreté et sa rigidité, mais aussi pour sa formidable adaptabilité mécanique (notamment en ce qui concerne le réglage aux petits oignons de la ligne de chaine)
Ceci dit, je n’ai pas le moindre doute sur le boitier BSA sur le critère fiabilité. Je n’ai jamais roulé avec du matos aussi fiable que le boitier BSA Hope Ceramic

Pour la fixation de l’étrier AR, déjà, on dit PostMount, pas LowMount :mrgreen:
Le standard PostMount présente 2 avantages :
- le moins important, et de loin, mais néanmoins satisfaisant intellectuellement, c’est la règle de mécanique de base spécifiant que les vis d’un assemblage vissé ne doivent pas travailler en cisaillement. Or le standard IS fait travailler les vis en cisaillement. Pas le PostMount.
- Le plus important, et de très loin, c’est que le réglage de l’écartement des plaquettes par rapport au rotor est infiniment plus facile en PostMount qu’en IS, puisqu’ilo suffit de desserrer les vis, de régler à la mano l’étrier et de resserrer. Alors qu’en IS, faut mettre des rondelles calibrées, ne pas se tromper d’épaisseur entre la rondelle d’en bas et celle d’en haut, … Bref, pénible au possible
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 12 Nov 2014 21:02

Papy, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité, sur un cadre en métal, d'avoir une boite de pédalier de fort diamètre. C'est pour cette raison que j'ai demandé à JP de souder une boite BB30 sur mon route (et pour le moment ça fonctionne à merveille) et aussi pour la raison que tu connais de la simplicité mécanique de ce système.

Mais il est vrai qu'un BSC craint moins l'eau et la boue ou le sable. Alors pourquoi ne demandes-tu pas à JP de te faire une boite en BSC mais de fort diamètre extérieur? ça sera sans doute un peu plus lourd mais tu auras un système rigide et fiable.
soracabana

Messagede julXTC » Mer 12 Nov 2014 21:11

Je pense qu'il entend par lowmount, le fait que l'étrier soit depuis 2/3 ans à l'intérieur du cadre fixé sur la base et non sur le hauban quand il y avait effectivement le standart IS avant que le PM se démocratise.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede PapyTA » Mer 12 Nov 2014 21:11

soracabana a écrit:pourquoi ne demandes-tu pas à JP de te faire une boite en BSC mais de fort diamètre extérieur?
Parce que je me vois mal concevoir un cadre optimisé et lui rajouter une centaine de grammes par une telle manip.
Parce que je doute qu'on puisse trouver une telle boite dans le commerce, à moins de l'usiner dans la masse (bonjour le prix)
Parce que souder un tube de "faible" épaisseur sur une pièce massive n'est pas du tout l'idéal dans un process de soudure (refroidissement hétérogène et donc génération de contraintes résiduelles)
Parce que ça ne change rien à l'impossibilité d'emploi d'un pédalier Hollowgram avec un boitier BSA (les cuvettes ZIPP n'ayant pas particulièrement mes faveurs mécaniquement parlant)
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 12 Nov 2014 21:18

julXTC a écrit:Je pense qu'il entend par lowmount (...) l'étrier soit à l'intérieur du cadre fixé sur la base et non sur le hauban

OK. Dans ce cas :
- intérêt mécanique : une patte de fixation est soudée sur la base, l'autre sur le hauban. Associée au pontet rigidificateur rajouté et aux bases-haubans à diamètre constant soudés directement sur des pattes coquilles, cela assoit les contraintes mécaniques de freinage, violentes, au plus proche de la fixation du moyeu. Donc en augmentant la rigidité et donc la résistance de l'ensemble.
- inconvénient : Alignement de l'étrier vs le rotor un peu moins facile à régler, mais on s'y fait très bien
Dernière édition par PapyTA le Mer 12 Nov 2014 22:34, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede thomas34 » Mer 12 Nov 2014 21:42

J'ai mal à la tête :shock:
thomas34

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Nov 2014 23:04

Merci pour les explications ;) C'est bien ce à quoi je pensais JulXTC
Fireblade07

Images: 1

Messagede albert » Jeu 13 Nov 2014 08:21

Pour ma part, j ai choisis des périphériques peu exotiques et abordables.
En fait j'ai une peur bleue dune rupture nette de cintre quandd celui ci est en carbone.dohc pas de schmolke mckf etc.c est subjectif et purement psychologique.

J'ai pris un ritchey superlogic riser 660mm à 155 g ,160 réels,une potence wcs 260 à 110 g et la tige de selle wcs à 200g(!) avec 20 mm de recul.
Mon vieux look xc de..... 550mm fait 145g :shock: (je vous rassure depuis plus de dix ans il est sûr le cannondale de mon épouse :mrgreen: )

Mais les composants ENVE sont beaux :shock: c est indiscutable.les jantes ENVE un peu trop rigide pour la pratique marathon, papy?
albert

Messagede Klarf » Jeu 13 Nov 2014 08:46

PapyTA a écrit:Rotors : Formula R1 AV flottant 180mm noir - AR acier 160mm (vis titane)

Petit plateau : Carbon-Ti Titane 22 dents (vis titane)
Grand plateau : Hope 34 dents (vis titane)

Chaine : KMC 10.93
Cassette : SRAM XX 11-36 - Ecrou Token argent

Dérailleur AR : Shimano XTR Shadow+ GS - Roulettes KCNC Ultralight argent (vis titane et ergal argent)

L'usage du vélo sera fait pour être fiable, fonctionnel. Ton cadre est réfléchi jusqu'au moindres détails.
Et a coté de ça tu oublies d'optimiser sur ce même axe la transmission, c'est dommage !

-> plateaux : pourquoi ne pas prendre 2 plateaux de marque identique ? Carbon ti proposent le 36 mais pas le 34. L'ensemble 22/36 marche très bien éventuellement.
-> chaine/k7 : pourquoi mélanger les marques ? :? j'ai cassé de la chaine kmc, je ne suis pas très fan de la marque en plus. Et pour info tu as du gagner max 1g avec l'écrou token en alu, vu que l'écrou d'origine Sram est déjà en alu !
-> galets kcnc : c'est du jetable, l'alu s'use hyper vite, les roulements ne sont pas meilleurs que ceux des galets d'origines, et en plus ils sont plus bruyants que des galets plastique. Je connais quelques personnes qui ont du finir à pied à cause de ces galets.

Et sinon, pourquoi un disque avant flottant et à l'arrière classique ?
Klarf

Images: 6

Messagede sandatos » Jeu 13 Nov 2014 09:10

pas d'accord pour les roulements kcnc. J'ai ça sur tous mes vélos tellement ça a solutionné tous ces problèmes de galets grippés.
L'alu ne s'use pas sur les miens, par rapport au plastique des shimano, mes galets les plus vieux ont 5 ans. Les roulements inox s'entretiennent très facilement et ne rouillent pas (pléonasme...)
Avant je changeais mes roulements shimano toutes les saisons... Pour les roulements Sram, sur mon der. X0 ils ont tenu une sortie dans la boue.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Klarf » Jeu 13 Nov 2014 09:16

Plusieurs clients ont vu leurs galets KCNC bloqué, tordu, ou usé après une saison. De plus utiliser un galet supérieur autre qu'un Shimano provoque obligatoirement une dégradation du shifting, vu que le galet supérieur est prévu pour fonctionner avec un jeu latéral. Chez Sram le galet supérieur peut être fixe vu que celui d'origine l'est.
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT