Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 17 Nov 2014 18:25

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 17 Nov 2014 19:17

stam a écrit:
levacon a écrit:il y a juste le Le Vacon sur le diag un choix du client il voulait pouvoir le lire en roulant ;)

Heureusement qu'il ne t'a pas demandé les Dernières Nouvelles d'Alsace !! :lol:
Tu lui as dit qu'il était interdit de lire en conduisant ?

J ai ecris cela .....
Comme cela :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Lun 17 Nov 2014 19:49

Moi je le trouve très beau ce vélo. Une selle un peu plus fine rendrait sa ligne plus léger. Et peut-être un peu moins d'entretoises sous la potence. Sinon c'est du beau travail comme d'hab. Je suis certain qu'en réel il en jette un max.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ouistiti » Lun 17 Nov 2014 20:00

jp .

le dernier titane avec gaines de dérailleurs intégrées aura aussi l'intégration du câble sur la base comme pour de l'électrique?

est il terminé?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Lun 17 Nov 2014 20:40

o:-)câble ti a écrit:jp .

le dernier titane avec gaines de dérailleurs intégrées aura aussi l'intégration du câble sur la base comme pour de l'électrique?

est il terminé?


Presque :-)
Oui pour le cable de la base
Un peu différent de l électrique
Demain matin j aurais fini
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Tuut » Lun 17 Nov 2014 22:59

Bonjour
JP

sur un cadre titane ou acier à disque route ou cx peu importe :

est ce que le fait de prendre une douille de 44mm et un boitier de pf30 a une influence ( à la baisse ) sur la taille des diamètres épaisseurs tubes pour garder un cadre équilibré , pas trop bridé ?

merci
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 07:25

[quote="Tuut"
JP

sur un cadre titane ou acier à disque route ou cx peu importe :

est ce que le fait de prendre une douille de 44mm et un boitier de pf30 a une influence ( à la baisse ) sur la taille des diamètres épaisseurs tubes pour garder un cadre équilibré , pas trop bridé ?

merci[/quote]

Bonjour
Tutut
Oui ça a une influence
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 12:03

:)

jp
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 18 Nov 2014 12:56

Belle démarche de faire un alu haut de gamme taillé pour la course.

Du point de vue esthétique, j'aurais harmonisé la couleur fourche et cadre, prévu la douille pour ne pas avoir de bague, raccourci le cadre pour avoir une potence un poil plus longue, fait un marquage visible qui n'interfère pas visuellement avec le pédalier.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 18 Nov 2014 14:50

Je n'ai pas de connaissances particulières là dessus donc je vais demander, au risque de passer pour un con.

La longueur de potence me choque, pas que pour des raisons esthétiques, mais pour un vélo sur mesure et avec ces points de contact (recul de selle important) il faut que ce soit un choix mécanique pour dessiner un cadre qui place le cycliste aussi en arrière sur le vélo?
Peut-être que je me laisse abuser par les 72.7° d'angle + tige de selle à recul qui sont nécessaires "à cause" de la selle SMP?

Quant à l'inscription du logo, je veux pas en rajouter une couche mais ton client fume la moquette si il t'a demandé de le mettre ici car pour pouvoir le lire entre ses cuisses et les bidons.... :roll: :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 15:25

et oui ;)

la longueur du cadre a 570mm et la potence de 100 ( c est volontaire et notre choix pour le client et moi )

a pour bute :

c est un vélo de longue distance et doit être confortable ! "avec un avant légèrement plus lourd " mais toujours a 73 degré pour être maniable ;) "

il est monté avec des pneus de 28 et des manivelle de 175 mm et mon client fait comme pointure du 47 :)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 18 Nov 2014 15:30

le 28 passe sans probleme sous la fourche Deda :?:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 18 Nov 2014 15:34

C'est vraiment très longue distance alors au point qu'un manque de lucidité soit tel qu'un contact chaussure-pneu avant arrive :mrgreen: ;)

Tu (je me permets le tutoiement, internet/forum tout ça tout ça) tiens toujours compte de ça ou c'est une demande du client?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 18 Nov 2014 15:54

levacon a écrit:et oui ;)

la longueur du cadre a 570mm et la potence de 100 ( c est volontaire et notre choix pour le client et moi )

a pour bute :

c est un vélo de longue distance et doit être confortable ! "avec un avant légèrement plus lourd " mais toujours a 73 degré pour être maniable ;) "

il est monté avec des pneus de 28 et des manivelle de 175 mm et mon client fait comme pointure du 47 :)

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Un vélo longue distance en alu EM2 ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 18 Nov 2014 15:57

rickyfirst a écrit:
Un vélo longue distance en alu EM2 ?


Pourquoi pas. La perception que l'alu est super rigide et incomfortable est totalement non fondee.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Nov 2014 15:59

Le recul de selle ne me semble pas vraiment important : tige qui doit avoir 25mm de recul et angle de 72.7, charriot bien centré, c'est du classique.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mar 18 Nov 2014 16:02

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
Un vélo longue distance en alu EM2 ?


Pourquoi pas. La perception que l'alu est super rigide et incomfortable est totalement non fondee.


Pas de généralités :mrgreen:

Disons que faire un vélo longue distance avec un cadre alu n'est pas la chose la plus facile. Donc pourquoi ce choix ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mar 18 Nov 2014 16:07

Je ne parlerai pas du matériau
Par contre avoir des entretoises sur un surmesure me choque un peu
La déco je crois que le tour a été fait
Elle est tout simplement moche mais bon chacun ses goûts
La selle SMP pique trop du nez
Le tuto de SMP pour le montage de ses SMP ne montre pas une telle installation
L'avant et l'arrière doivent être de niveau ou plus ou moins 5 degré de différence de mémoire

Le cadre est joliment fait autrement
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mar 18 Nov 2014 16:16

rickyfirst a écrit:Disons que faire un vélo longue distance avec un cadre alu n'est pas la chose la plus facile. Donc pourquoi ce choix ?

Je ne vois pas en quoi c'est plus difficile qu'avec un autre materiau. Mon Rock Lobster en Deda EM2 Adversa est confortable. Le confort c'est avant tout les pneus, qui sont en 28 sur ce velo.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 16:21

Pour la fourche deda le 28 passe sans problème
Le cadre en em2 est très performant et confortable grâce à ces hauban très fin
La douille ont peu pas faire plus long que 201 mm :-)
Oui la selle n était pas fini d être réglé :-)

Et moi je trouve le cadre bien coupé :-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 16:28

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:
Un vélo longue distance en alu EM2 ?


Pourquoi pas. La perception que l'alu est super rigide et incomfortable est totalement non fondee.


Pas de généralités :mrgreen:

Disons que faire un vélo longue distance avec un cadre alu n'est pas la chose la plus facile. Donc pourquoi ce choix ?


Pour avoir rouler avec cette série de tubes j affirme qu' il est confortable :-)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Cristo » Mar 18 Nov 2014 19:37

filetta a écrit: L'avant et l'arrière doivent être de niveau ou plus ou moins 5 degré de différence de mémoire


En fait le bec peut être jusqu'à 10 mm + haut que le croissant et jusqu'à 25 mm + bas, je pense que là on est dans les clous.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mar 18 Nov 2014 20:04

Cristo a écrit:
filetta a écrit: L'avant et l'arrière doivent être de niveau ou plus ou moins 5 degré de différence de mémoire


En fait le bec peut être jusqu'à 10 mm + haut que le croissant et jusqu'à 25 mm + bas, je pense que là on est dans les clous.


Tu as raison c'est ça

Le bec paraît quand même bien bas

Tu modifies l'équilibre de l'assise sur route par rapport au ressenti

De base, le montage est de niveau
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Cristo » Mar 18 Nov 2014 20:22

En théorie oui mais de niveau on est dans l'hyper creux et impossible d'aller en bec, en pratique (et chez christina watches) on est plus souvent sur ce type de réglage.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 18 Nov 2014 21:14

Honnêtement le réglage de la selle c est perso et peu changer d un individu à un autre
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 18 Nov 2014 21:37

LionelB a écrit:La perception que l'alu est super rigide et incomfortable est totalement non fondee.

Si tu le dis...
Ceci dit, techniquement, tu n'as pas tort. La "perception" est effectivement "non fondée". En revanche, la réalité physique, elle, est parfaitement et totalement fondée.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Mar 18 Nov 2014 22:02

Question d'un VTTiste : plutôt qu'avoir des spacers sous une potence montée en angulation négative, pourquoi ne montez vous pas la potence sans spacers mais en angulation positive ? Encore plus quand les douilles disponibles pour un cadre artisanal sont trop courtes . Est-ce juste dû à des considérations esthétiques ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Nov 2014 22:51

Question d'un VTTiste : plutôt qu'avoir des spacers sous une potence montée en angulation négative, pourquoi ne montez vous pas la potence sans spacers mais en angulation positive ? Encore plus quand les douilles disponibles pour un cadre artisanal sont trop courtes . Est-ce juste dû à des considérations esthétiques ?


98% des routiers ne le font pas, simplement pour raison esthétique (ça fait papy cyclo). C'est idiot et anti mécanique je présume :?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 19 Nov 2014 03:08

PapyTA a écrit:Si tu le dis...
Ceci dit, techniquement, tu n'as pas tort. La "perception" est effectivement "non fondée". En revanche, la réalité physique, elle, est parfaitement et totalement fondée.

:roll: roules sur un velo de route en EM2 et on en reparle.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Laurent F » Mer 19 Nov 2014 07:33

Je suis d'accord avec Lionel. Papy TA, tu ne peux pas généraliser et te plancker ;) systématiquement derrière un raisonnement "physique" pour écarter l'opinion ou l'expérience d'autres contributeurs.

Personnellement, je suis convaincu qu'un constructeur qui maîtrise ses matériaux et procédés de construction peut construire un cadre dont les propriétés seront indépendantes de la nature du matériau. Un carbone ou un titane peut être un bout de bois et certains alu bien faits peuvent être confortables, tout le monde le sait.

Je vois arriver l'argument ou même la démonstration qu'un alu sera forcément moins durable qu'un autre cadre. Explique donc pourquoi Cannondale et Spe garantissent leurs cadres à vie indépendamment du matériau. Je n'ai pas les données mais je suppose qu'il y a plus de retours en garantie sur le supersix que sur le CAAD 10.

Si on tient compte du prix et qu'on s'adresse à un spécialiste, je pense que l'alu est un excellent matériau pour faire un cadre de vélo même confortable.
S'il s'agissait de choisir un matériau pour faire des rayons, je l'écarterai par contre.
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