Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 19 Nov 2014 07:38

Laurent F a écrit:
Personnellement, je suis convaincu qu'un constructeur qui maîtrise ses matériaux et procédés de construction peut construire un cadre dont les propriétés seront indépendantes de la nature du matériau. Un carbone ou un titane peut être un bout de bois et certains alu bien faits peuvent être confortables, tout le monde le sait.

Entièrement d'accord, cependant les lois physiques font que c'est plus difficile avec un alu.
rickyfirst
.

Messagede jby » Mer 19 Nov 2014 10:23

Je rajouterais même que bizarrement l'alu a été très décrié au moment de la montée en puissance du carbone... de là à dire que les constructeurs ont propagé les légendes urbaines sur i) l'alu c'est pas confortable ii) l'alu ça dure 2 ans grand max iii) c'est plus lourd que le carbone, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas (ou pas !).

Mis à part quelques alus ultra légers style Starship ou U2 qui pouvaient se révéler fragiles et peut-être plus facilement "usables" sous les jambes d'un vrai coursier, le reste n'est probablement que bullshit ! Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'homme n'a qu'un tout petit moteur pour véritablement user un cadre.

On peut faire la même comparaison avec l'acier vs. alu quelques années auparavant.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede pish » Mer 19 Nov 2014 11:42

Je n'ai pas suffisamment roulé sur des vélos en alu pour me faire une idée précise de la chose, mais j'ai tendance à croire que la géométrie influe beaucoup le confort (certainement autant que le matériel qui compose le cadre).

Et je rejoins Lionel sur le fait qu'une fois paré de pneus en 28 mm, le vélo sera confortable, certainement plus que n'importe quel vélo dans un autre matériau avec de petits 23 mm gonflés à bloc.
pish

Images: 2

Messagede levacon » Mer 19 Nov 2014 12:03

:D

jp
Fichiers joints
P1300048.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede laCrampe » Mer 19 Nov 2014 12:44

Bonjour à tous,
Je suis ce post quasiment depuis le début et je trouve les échanges souvent très constructifs. C'est ici que j'ai puisé quelques idées pour concevoir le vélo en cours de réalisation chez Jean-Claude ... (Ca devrait plus trop tarder, maintenant ...)
Je trouve que les productions de JC sont toujours plus parfaites. Ce dernier cadre alu est magnifique, tant au niveau soudure que déco.
Je me permets d'entrer dans la discussion pour vous soumettre une idée de plaque de cadre, modélisée en 3D ; je pense la faire graver sur du laiton de 1.5 ou 2mm d'épaisseur, qui sera poli, brossé ou sablé.

photoF.jpg
laCrampe

Messagede sebaudet » Mer 19 Nov 2014 13:21

J'aime bien mais éternel débat pour moi ne plaque de cadre appartient au cadreur pas au client, ce qui veut dire soit jp la met sur tous ses cadres soit sur aucun, sinon aucune identité....
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 19 Nov 2014 13:56

sebaudet a écrit:J'aime bien mais éternel débat pour moi ne plaque de cadre appartient au cadreur pas au client, ce qui veut dire soit jp la met sur tous ses cadres soit sur aucun, sinon aucune identité....

effectivement, le retour d'un débat ancien :mrgreen: .

Je suis pour l'identification unique et donc un type de plaque. J'irais même plus loin, un type d'écriture pour les cadres. Des cadres avec CLV, d'autres avec LeVacon et cela dans des styles et positions très différents, cela ne permet pas l'identification (au sens publicitaire).
rickyfirst
.

Messagede pat xaran » Mer 19 Nov 2014 14:26

Si vous arrivez à faire craquer Jp chapeau 8-)

ça fait des années que je reviens sur le sujet regulièrement avec lui et .... ben non :evil:
pat xaran

Messagede rickyfirst » Mer 19 Nov 2014 14:27

j'ai essayé en life et il est imperméable :mrgreen: :oops:
rickyfirst
.

Messagede levacon » Mer 19 Nov 2014 15:02

Gast :D
jplv
levacon

Messagede stam » Mer 19 Nov 2014 15:16

laCrampe a écrit:C'est ici que j'ai puisé quelques idées pour concevoir le vélo en cours de réalisation chez Jean-Claude ... (Ca devrait plus trop tarder, maintenant ...)

C'est pour le vexer sur la question de l'identité de ses productions ?
Ou tu crois vraiment que le Jean-Claude que tu as trouvé chez le chaudronnier du coin va te souder un cadre en titane ? :mrgreen:
:arrow:
stam

Messagede laCrampe » Mer 19 Nov 2014 15:28

:lol:
On ne va pas refaire le débat, même s'il était intéressant. Mais dans la mesure ou Jean-Pierre ( oups ) et sa femme n'ont pas choisi d'imposer une "identité visuelle" à ses cadres, il faut bien que leurs clients réfléchissent un minimum à la déco de leur vélo.
Mon idée en proposant cette plaque de cadre, n'est pas d'essayer de convaincre JP de créer une vraie marque "Levacon". De toute facon, son truc, c'est la soudure, et son carnet de commande est plein ; il n'a aucun intérêt à changer quoi que ce soit pour l'instant. Et d'ailleurs, d'une certaine manière, sa meilleure marque de fabrique, c'est la qualité de ses soudures : on remarque un titane Levacon au 1er coup d'oeil ; ca remplace tous les logos et toutes les polices de caractères normalisées qu'on pourra inventer. Cela étant dit, il est sur qu'un Baum, un Legend ou un Firefly donnent une meilleure impression visuelle, du moins sur les images publiées sur les sites internet ... Pour avoir croisé des Legend et un Firefly, c'est moins vrai en réalité.
Ma seule intention en dessinant cette plaque, c'est d'imaginer une déco pour mon vélo perso. Tant qu'a faire, autant réfléchir à produire une belle pièce. Les plaques proposées par JP sont originales, mais je trouve qu'il y a encore une petite marge de progression sur la qualité de la gravure. Pour moi, elles ne sont pas à la hauteur du reste du cadre.
laCrampe

Messagede Doc holliday » Mer 19 Nov 2014 15:53

laCrampe a écrit::lol:
On ne va pas refaire le débat, même s'il était intéressant. Mais dans la mesure ou Jean-Pierre ( oups ) et sa femme n'ont pas choisi d'imposer une "identité visuelle" à ses cadres, il faut bien que leurs clients réfléchissent un minimum à la déco de leur vélo.
Mon idée en proposant cette plaque de cadre, n'est pas d'essayer de convaincre JP de créer une vraie marque "Levacon". De toute facon, son truc, c'est la soudure, et son carnet de commande est plein ; il n'a aucun intérêt à changer quoi que ce soit pour l'instant. Et d'ailleurs, d'une certaine manière, sa meilleure marque de fabrique, c'est la qualité de ses soudures : on remarque un titane Levacon au 1er coup d'oeil ; ca remplace tous les logos et toutes les polices de caractères normalisées qu'on pourra inventer. Cela étant dit, il est sur qu'un Baum, un Legend ou un Firefly donnent une meilleure impression visuelle, du moins sur les images publiées sur les sites internet ... Pour avoir croisé des Legend et un Firefly, c'est moins vrai en réalité.
Ma seule intention en dessinant cette plaque, c'est d'imaginer une déco pour mon vélo perso. Tant qu'a faire, autant réfléchir à produire une belle pièce. Les plaques proposées par JP sont originales, mais je trouve qu'il y a encore une petite marge de progression sur la qualité de la gravure. Pour moi, elles ne sont pas à la hauteur du reste du cadre.

Tout à fait d'accord avec toi !! De plus, la "Charte Graphique" d'une marque donne une sensation d'avoir un produit qui, parce qu'il est exceptionnel et unique, a été pensé d'une façon incomparable jusqu'au logo.
Du fait que JP ne souhaite pas avoir cette charte graphique, la plaque de cadre de laCrampe ne me choque pas, bien au contraire, je la trouve très valorisante !
J'aurais juste mis : Fabriqués en France plutôt que Soudés... :oops:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Mer 19 Nov 2014 16:05

Comme déjà dit le fait de ne pas avoir de charte graphique a des un avantages et des inconvénients.

Avantage : l'on fait son vélo avec sa déco et selon ses souhaits

inconvénient : un LeVacon est une 'chose' non définie (donc pas d'identification à la marque). Sur le plan technique c'est au top, sur le plan visuel il y a des LeVacon que j'aime et des LeVacon que je trouve ultra horrible (mais bon c'est personnel hein).

A mon sens, il y a plus d’inconvénients que d'avantages mais je conçois que chacun puisse avoir une perception différente de la chose.
rickyfirst
.

Messagede laCrampe » Mer 19 Nov 2014 16:11

Doc holliday a écrit:J'aurais juste mis : Fabriqués en France plutôt que Soudés... :oops:

Sur une autre image, j'ai même écrit "Made in France" ...
laCrampe

Messagede Sammy Sanchez » Mer 19 Nov 2014 16:20

Ca fait un peu pompeux oui!

Puisqu'on en est à donner son avis, c'est vrai qu'un cadre badgé c'est sympa. Je verrai d'avantage un logo épuré avec le minimum de gravure (Levacon, logiquement)
Dernière édition par Sammy Sanchez le Mer 19 Nov 2014 16:21, édité 1 fois.
Sammy Sanchez

Messagede filetta » Mer 19 Nov 2014 16:20

Je trouve la plaque de lacrampe très sympa hormis la couleur

Je la trouverai mieux en gris voir gris et noir mais c'est question de goût
filetta

Messagede Pat2A » Mer 19 Nov 2014 16:21

laCrampe a écrit:... Et d'ailleurs, d'une certaine manière, sa meilleure marque de fabrique, c'est la qualité de ses soudures : on remarque un titane Levacon au 1er coup d'oeil ; ca remplace tous les logos et toutes les polices de caractères normalisées qu'on pourra inventer.

Pour la qualité des soudures, on ne peut le remarquer qu'avant polissage, après on remarque la qualité du polissage...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede filetta » Mer 19 Nov 2014 17:04

Pat2A a écrit:
laCrampe a écrit:... Et d'ailleurs, d'une certaine manière, sa meilleure marque de fabrique, c'est la qualité de ses soudures : on remarque un titane Levacon au 1er coup d'oeil ; ca remplace tous les logos et toutes les polices de caractères normalisées qu'on pourra inventer.

Pour la qualité des soudures, on ne peut le remarquer qu'avant polissage, après on remarque la qualité du polissage...

+1

Plus sérieusement, il est vrai que jp devrait avoir une véritable charte graphique pour ses cadres
D'un cadre à l'autre, les stickers n'ont rien à voir et cela nuit à l'aspect visuel d'un Levacon et à la reconnaissance d'un Levacon
je trouve ça bien dommage que cela nuise à son image bien que ça n'ai pas d'effet sur son carnet de commande
le débat est parti sur ce cadre vu que je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la déco n'est pas du meilleur goût
filetta

Messagede levacon » Mer 19 Nov 2014 17:48

voici le dernier né :D

sacré travail de toute encastré gaine de frein et dérailleur ;)

reste la déco

JP
Fichiers joints
P1300061.JPG
P1300060.JPG
jplv
levacon

Messagede jamesopac » Mer 19 Nov 2014 18:58

Salut Jean-Pierre,

Avec le zoom sur la photo, je viens de voir que tu as carrément mis les tendeurs dans l'entrée des câbles de dérailleurs. Je comptais mettre des tendeurs externes mais c'est encore mieux comme ça. Ca fera quelques grammes en moins :lol:
Quel travail d'orfèvre!
jamesopac

Messagede soracabana » Mer 19 Nov 2014 20:44

La déco de cet alu c'est une affaire de goût. Si vous trouvez ce vélo horrible, que devrions nous dire de ces nouveaux cadres aéro qui n'ont de vélo plus que le nom?
Le fait que les soudures aient été polies, que l'alu soit naturel avec une couche de vernis en fait un cadre vraiment peu commun.

@LaCrampe : tu ne voudrais pas le faire plaqué or ton vélo?
Plus sérieusement, ta plaque pourrait être très jolie par le matériau utilisé (le laiton), la police de caractères et l'épaisseur mais surtout pas avec cette forme de soleil qui la rend malheureusement trop ostentatoire.
soracabana

Messagede pat xaran » Mer 19 Nov 2014 21:38

Pat2A a écrit:

Oui pour un neophyte mais faire des congés de ce niveau sur une soudure mediocre ça relève de la gageure
pat xaran

Messagede PapyTA » Mer 19 Nov 2014 22:03

Je suis toujours aussi surpris que l'on passe autant de temps à discuter sur l'"image" plutôt que sur les aspects techniques d'un vélo. Ce qui laisse clairement percevoir 2 types d'approche, l'une basée sur la recherche d'un comportement bien précis du vélo, l'autre basée sur quelque chose de bien moins lié intrinsèquement à notre sport.
Bien sûr, l'esthétique de sa bécane n'est pas sans importance, preuve en est que j'ai quand même pas trop mal travaillé celle de mes propres Le Vacon, mais bon, à mes yeux, le principal est de loin le plaisir de rouler.

Concernant le confort de l'aluminium, je ne reviendrais pas sur l'explication que j'ai du poster 1 fois ou 2 mais les lois physiques restent les lois physiques. Après, effectivement, une excellente mise en œuvre, via des astuces de conception et un savoir-faire en fabrication, peuvent atténuer les conséquences théoriques de ces lois physiques. Mais la tendance restera. Et pour ceux qui croient qu'un cadre ne fatigue pas du fait de la faible puissance musculaire humaine, j'ai un cadre VTT acier haut de gamme de 1992 qui est... complètement rincé, le cadre n'a plus le moindre nerf.
Dernière édition par PapyTA le Mer 19 Nov 2014 23:32, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Doc holliday » Mer 19 Nov 2014 22:51

soracabana a écrit:
Plus sérieusement, ta plaque pourrait être très jolie par le matériau utilisé (le laiton), la police de caractères et l'épaisseur mais surtout pas avec cette forme de soleil qui la rend malheureusement trop ostentatoire.

Pas d'accord avec toi. J'aime bien la forme qui rappelle, non pas un soleil, mais un pignon.
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 20 Nov 2014 16:44, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede levacon » Jeu 20 Nov 2014 08:11

Comment voulez vous ne pas tomber sur le cu quand un client vous envois une photos de sont oeuvre :lol:
Vous avez envie que d une chose « lui realiser »
JP
jplv
levacon

Messagede lebad » Jeu 20 Nov 2014 08:21

levacon a écrit:Comment voulez vous ne pas tomber sur le cu quand un client vous envois une photos de sont oeuvre :lol:
Vous avez envie que d une chose « lui realiser »
JP

+1

JP, tu n'as vraiment pas besoin de tout ça (le débat dans les posts précédents) pour avoir la reconnaissance et l'image qui est la tienne !
Et c'est justement ça qui différencie un Levacon d'un autre vélo.
lebad

Messagede pat xaran » Jeu 20 Nov 2014 17:43

Que Jp accepte de faire suivant la demande des clients est une chose et il faut reconnaitre qu'il est un des rares cadreurs a savoir écouté, là c'est pour le sens du poil jean pierre 8-) MAIS dans le cas ou le client demande un badge "Le Vacon " representatif de la marque sans desir particulier, ben ......... doit y avoir 25.000 versions d'écusson :twisted: Respect du desir du client n'est pas incompatible avec identité.
pat xaran

Messagede stam » Jeu 20 Nov 2014 18:01

ImageImageImageImageImage

Honnêtement, pourquoi s'emm*rder avec une seule version ? Au premier coup d'oeil on le reconnaît... :mrgreen:
stam

Messagede pat xaran » Jeu 20 Nov 2014 19:40

Tu as du faire le tour, des portraits de lui il n'y en a pas beaucoup, pas eu le temps :|
pat xaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route