Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ouistiti » Ven 21 Nov 2014 20:03

jp ,.
là je dis chapeau bas pour la réalisation du titane avec toutes les gaines encastrées.
c'est vraiment du boulot exceptionnel.
ça fait vraiment plaisir de voir de telles réalisations de la part d'un artisan bien de chez nous.
j'espère que vous ferez des photos du vélo entièrement monté.
quel est le surcoût pour tout encastrer?
ouistiti

Messagede levacon » Sam 22 Nov 2014 09:23

ouistiti a écrit:jp ,.
là je dis chapeau bas pour la réalisation du titane avec toutes les gaines encastrées.
c'est vraiment du boulot exceptionnel.
ça fait vraiment plaisir de voir de telles réalisations de la part d'un artisan bien de chez nous.
j'espère que vous ferez des photos du vélo entièrement monté.
quel est le surcoût pour tout encastrer?

200 le frein ar
200 les deux derailleur sur la douille
100e le derailleur de la base
euros HT
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede scapin54 » Sam 22 Nov 2014 18:31

bonjour, M. Le Vacon, j'aimerais savoir comme vous procédez pour la construction des cadres titane. Vous le faites sous cloche ou dans un pièce sous vide?
scapin54

Messagede Pat2A » Sam 22 Nov 2014 18:40

Ni l'un ni l'autre...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede scapin54 » Sam 22 Nov 2014 18:49

je m'adresse à Le Vacon...
scapin54

Messagede Pat2A » Sam 22 Nov 2014 19:20

Il a déjà répondu.
Fais une recherche...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede levacon » Sam 22 Nov 2014 20:31

Je le soude sous pression d argon + le flux d argon de la torche

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 13:34

Merci pour la précison

@Pat2A : quel est votre problème? je ne m'adresse pas à vous mais à Le Vacon, alors en quel honneur vous répondez (de manière désagréable et non constructive) à sa place?
scapin54

Messagede Tuut » Dim 23 Nov 2014 13:37

Il a parfaitement le droit de te répondre ainsi , quand la question a été déjà abordée et que tu ne fais pas leffort de chercher ( en haut a droite ) :roll:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 13:41

il y a des manières de répondre, arrêté de vous prendre pour l'élite du cyclisme vous n'est que des amateurs du dimanche!
scapin54

Messagede Tuut » Dim 23 Nov 2014 14:09

:?: D'accord champion , je le ferais plus ! Promis ! :|

Aussi non , on peut arrêter de polluer le post levacon et tu peux lui envoyer des messages prive : il est très sympa et répond !
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede phidu83 » Dim 23 Nov 2014 14:10

La liberté de chacun s arrête ou commence celle des autres ,disait VOLTAIRE ,
sur ce forum, un petit nombre de participants, toujours les mêmes d ailleurs ,se croient autorisés a poster des réflexions desobligeantes et inutiles, se croyant incontournables, et gagneraient surement a rester muets !!!
si vous avez de l énergie négative a revendre : ALLEZ ROULER !!! Ou optez pour le home trainer ! Ca évitera de polluer le post d un artiste, et ca fera des vacances a tout le monde !!
RAS LE BOL DE SUPPORTER LES ECRITS IDIOTS DE CEUX QUI N ONT RIEN A DIRE !
phidu83

Messagede Cristo » Dim 23 Nov 2014 14:16

C'est mieux de répéter 650 fois les mêmes choses ? Que personne ne fasse aucune recherche, que chaque enfant gâté fasse un caprice quand il n'a pas tout tout de suite tout cuit dans le bec alors que l'info est dispo ? Le forum a vocation a rester lisible.

Je ne suis pas choqué par la réponse de Pat2A qui demande à scapin54 de faire un micro effort.
Cristo

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 14:25

en voyant mon faible nombre de message et avec un peu de réflexion il aurait put comprendre que je suis nouveau et que je vais pas lire les 180 pages pour une information.
sur ce, ça ne sert a rien de polémiquer, il n'y a que les cons qui ne changent pas
scapin54

Messagede Fireblade07 » Dim 23 Nov 2014 14:51

il aurait put comprendre que je suis nouveau et que je vais pas lire les 180 pages pour une information.

C'est dommage... Tu aurais pu y apprendre plein d'autres choses.
Fireblade07

Images: 1

Messagede phidu83 » Dim 23 Nov 2014 15:03

Ce serait tellement plus simple de laisser repondre le véritable destinataire de la question plutôt que de polluer des poste !
phidu83

Messagede PapyTA » Dim 23 Nov 2014 16:01

Charte JulMTB
Comme toute vie en société, et pour garantir la convivialité des échanges, ce forum se doit de répondre à certaines règles simples que nous vous demandons de respecter lors de vos interventions parmi nous. (...) dans l’intérêt de tous. En venant sur le forum Veloptimal, vous vous engagez donc à respecter cette charte simple (...) :
(...)
4. Recherchez : Avant de publier un nouveau sujet, renseignez-vous pour savoir si celui-ci n’a pas déjà été abordé. Vous disposez pour cela gratuitement d’un outil de recherche performant ; profitez-en ! Centraliser l’information permet de la retrouver plus facilement par la suite et d'éviter aux forumeurs de répéter toujours les mêmes choses sur différents sujets avec comme résultat final des réponses moins pertinentes et une question mal renseignée.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 18:26

vous m'excuserez mais "l'outil de recherche" n'est pas vraiment performant. J'ai essayé avec différents mots clés et je n'ai pas trouvé de réponse.
vous feriez mieux de créer un article sur la pertinence des interventions. Quand on pose une question à M. X ce n'est pas à M. Y de répondre
scapin54

Messagede Klarf » Dim 23 Nov 2014 18:55

Recherche 30sec sur Google image "levacon soudure" et tu auras ta réponse en image. Il est rare dans le monde du vélo de d'avoir un cadreur faisant les soudures sous cloche (je n'ai que nevy en tête).
Klarf

Images: 6

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 19:01

ce n'est pas "l'outil de cherche" du forum...je taquine ;)
Pourtant il me semble que pout les soudures TIG il est vivement conseillé de faire les soudure dans un espace sous vide (ou sous cloche).
scapin54

Messagede PapyTA » Dim 23 Nov 2014 19:29

Quand on veut poser une question spécifiquement à M. X, il y a l'outil MP pour cela.
Le forum, lui, est publique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede LionelB » Dim 23 Nov 2014 19:42

Klarf a écrit:Recherche 30sec sur Google image "levacon soudure" et tu auras ta réponse en image. Il est rare dans le monde du vélo de d'avoir un cadreur faisant les soudures sous cloche (je n'ai que nevy en tête).

il me semble que Legend fait ca egalement pour leurs cadres titane
LionelB

Messagede filetta » Dim 23 Nov 2014 19:59

Lionel a raison
J'avais lu un reportage sur Legend, Marco Bertoletti soude ses cadres sous cloche
filetta

Messagede scapin54 » Dim 23 Nov 2014 20:11

PapyTA a écrit:Quand on veut poser une question spécifiquement à M. X, il y a l'outil MP pour cela.
Le forum, lui, est publique.

c'est quoi l'intérêt de relancer le débat? De plus je pense que ma question n'est pas inintéressante et qu'elle peut intéresser d'autres personnes.
sur ce fin du débat!
scapin54

Messagede pat xaran » Lun 24 Nov 2014 08:34

La soudure sous cloche pour un assemblage complexe de tubes est complètement inadapté.
pat xaran

Messagede stam » Lun 24 Nov 2014 09:23

Si la question est de savoir si les soudures de JP sont contaminées par de l'oxygène, il suffit de regarder le résultat.
Et si le résultat ne suffit pas, on peut lui demander combien de cadres et/ou potence et/ou fourches lui sont revenues en SAV parce que cassées.
Et on peut comparer ce nombre avec celui des cadres produits ailleurs qu'il a eus en réparation.
Tout ça me paraît plus utile que de savoir ce qu'il est écrit dans les livres sur la soudure TIG.
stam

Messagede sebaudet » Lun 24 Nov 2014 10:03

+1 la qualité de fabrication de jplv est INCONTESTABLE ! Pour moi son savoir faire vaut toutes les normes et procédures qualités que des gens qui n'ont jamais rien fait de leurs mains peuvent pondre !
Jplv purge ses tubes en utilisant des "bouchons" alimentés par de l'argon, ils ont aussi d'autres utilités ces bouchons mais ce n'est pas le sujet... Et il le fait comme 90 % des cadreurs inox ou titane, dans les 10 autres % il y a ceux qui soudent sous cloche, effectivement comme legend, et aussi ceux qui font avec moins de précautions....
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede scapin54 » Lun 24 Nov 2014 15:47

Non mais vous êtes complètement cinglés sur ce forum!!!
je pose une question technique à Le Vacon et voila que tout le monde y va de son message!!!
quand ai-je remit en question la qualité du travail de cet artisan? j'ai déjà eu à travailler sur ses cadres et je sais ce que ça vaut!
arrêter de vous prendre pour des mecs qui connaissent tout sur tout, vous n'êtes que de simple amateur qui roule un dimanche sur deux pour évacuer votre trop plein d'alcool!

Note modération : merci de te calmer. S'il est légitime que tu poses une question technique, il est encore plus légitime que tu te conformes aux règles du forum. Merci de les relire attentivement.
scapin54

Messagede stam » Lun 24 Nov 2014 16:40

Tout faux ! Le trop-plein d'alcool c'est toutes les semaines, et j'évite de rouler le dimanche car le bar est à côté de l'église. Et puis le dimanche il y a une odeur de café que je ne supporte pas... Je roule donc tous les samedis, je débute par "la vieille auberge", je passe aux "sports" et je finis "aux copains". En saison, pour préparer les randos, je fais 2 tours.

Déstresse... Va voir travailler JP à son atelier, il est sympa comme tout et il n'est pas avare de détails. Ici on est nombreux à être allés chez lui, alors peut-être qu'on répond un peu vite du tac au tac.
On est aussi quelques-uns à avoir prospecté pour des cadres titane, à s'être intéressés à la production de Nevi par exemple, pour prendre le cas de cadres soudés sous cloche. J'en ai eu un entre les mains, et même sous les fesses quand il s'agissait de cuver mon vin, et pour l'avoir inspecté de très près je peux t'assurer qu'il est, par cette méthode, hautement improbable de souder un cadre titane avec un niveau de précision qui permettrait de ne pas avoir à le redresser. Or, la qualité qu'on recherche dans un cadre c'est avant tout la combinaison inégalable entre poids/rigidité/élasticité/durabilité. Si c'est pour faire subir une déformation plastique au cadre dès la sortie de la cloche... bof.
Dernière édition par stam le Lun 24 Nov 2014 16:53, édité 1 fois.
stam

Messagede scapin54 » Lun 24 Nov 2014 16:50

je suis calme et j'ai lu les règles, c'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas la réaction de certain.
j'ai déjà parlé avec Le Vacon, et j'ai travaillé sur des cadres venant de chez lui.
Le problème de ce forum c'est que certaines personnes pensent avoir la science infuse, d'autres se pensent tout permis et haut dessus des autres car ils sont derrière un écran.
remettez vous en question et arrêter de croire que tout vous est permis

Note modération : manifestement tu as lu la charte mais pas intégrée. La modération te demande simplement de suivre les mêmes règles que tout le monde, c'est à dire utilisation de la fonction recherche et courtoisie dans les échanges. Ta réponse ci-dessus n'est manifestement pas encore empreinte de la sérénité nécessaire à un échange constructif. Merci d'en tenir compte.
scapin54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route