Projet allroad et dirt

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet tous chemins

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Déc 2014 17:13

Bon, plus sérieusement, c'est un projet intéressant (en même temps, venant de Lionel on risque pas d'avoir du générique ennuyeux :mrgreen: ).

J'avoue avoir un faible pour le cadre Zanconato... 8-)

Sinon pour le groupe, je partirai également sur du Shimano, avec braquets 46*36 et derrière 11*32. Par contre cela "impose" du Ultegra!

Pour les roues je ferai un montage artisanal avec des jantes alu larges (pour avoir du ballon) et compatible tubeless forcement. Pour les moyeux, je partirai sur des Chris King, qui sont facilement convertibles au niveau des axes il me semble.
Fireblade07
 
Messages: 6034
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 17:41

Ca commence a se resserer dans les choix.

Pas mal en effet ce cadre Zank.... Par ailleurs j'ai eu 2 discussions avec Mike, c'est toujours dangeureux. Prix canon et delais incroyables....

La fourche du Zank est une Whiskey a 460g. Mike predit un cadre dans les 1450g et peut le faire en 142 TA.

Autre option, un........ Specialized Crux comme ci-dessus. En stock... Plus "light" mais du genre 300g/400g de moins en tout par rapport au Zank....

Pour le montage le pedalier ultegra c'est juste au dessus de mes forces :lol: Donc ca serra un pedalier Dura-Ace en 50/39 avec un plateau de 34 pour les US. A l'arriere je pense aussi mettre un DA avec une cassette ultegra 11-25 pour PR et puis 11-32 pour les US. Ca me fait un 34/32, pas ideal pour le tres raide mais bon pas mal quand meme. le derailleur DA ne va pas au dessus de 32 mais ca doit pouvoir passer, sinon un Ultegra ferra l'affaire....

Pour les roues les DT tiennent la corde pour le moment avec jantes carbones....

Sinon pour les rotors du 140/140 ca suffit pour mes 85kg ou plutot du 160/140 ?
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede polo66 » Mar 2 Déc 2014 18:11

160/140, c'est mieux! ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet tous chemins

Messagede Foreant » Mar 2 Déc 2014 18:23

LionelB a écrit: le derailleur DA ne va pas au dessus de 32 mais ca doit pouvoir passer, sinon un Ultegra ferra l'affaire....

Oui, le DA s'arrête à 30, c'est évoqué sur un autre post, sinon Ultegra grande chape ou du XTR qui monte à 40 dents...
Et pourquoi pas un triple... ok, je :arrow: :lol:
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 18:34

J'ai un copain en CA qui vient de me dire qu'il utilise un dura ace avec un 32 sans soucis. Donc tout va bien !
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Déc 2014 18:36

Il y a beaucoup de portage en "gravel"? Sinon pourquoi vouloir du léger (Spé) par rapport au Zanc? Spé c'est quand même assez fade...

Au niveau pneumatique, tu prévois quoi? Idem pour les pédales, XTR?
Fireblade07
 
Messages: 6034
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 18:39

Fireblade07 a écrit:Il y a beaucoup de portage en "gravel"? Sinon pourquoi vouloir du léger (Spé) par rapport au Zanc? Spé c'est quand même assez fade...

Au niveau pneumatique, tu prévois quoi? Idem pour les pédales, XTR?


Avec ce velo je ne vais pas aller dans les trucs ou il faut porter. Entre le Spe et le Zank c'est sur c'est pas la meme philosophie. Apres ca donne je pense dans les 300g d'ecart vu que le cadre spe fait dans les 1150 minimum. En gros c'est rien comme ecart.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Déc 2014 18:43

Si y a pas de portage... Mais prends des moyeux Chris King, ça a quand même une autre gueule que du Dt... 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6034
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 19:15

Fireblade07 a écrit:Si y a pas de portage... Mais prends des moyeux Chris King, ça a quand même une autre gueule que du Dt... 8-)

Complication inutile :D
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede faber » Mar 2 Déc 2014 19:25

Si ce n'est pas indiscret, combien vaut un Zanconato tel que celui que tu as présenté ? Et quel est le délai ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 19:31

faber a écrit:Si ce n'est pas indiscret, combien vaut un Zanconato tel que celui que tu as présenté ? Et quel est le délai ?

je ne sais pas si Mike m'a fait un prix special (c'est possible) donc je ne preferre pas commenter la dessus (PM si tu veux). Pour le delai, et bien il peut commencer demain suite au desistement derniere minute d'un de ces clients Aluminium. Il a en stock les tubes Deda qui vont bien. Donc je peux avoir le velo ce mois ci :shock: :shock: Ca fout la pression :lol: Ca va presque aussi vite que le Spe :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede soracabana » Mar 2 Déc 2014 20:29

Pourquoi tu ne montes pas ça?
Image
soracabana
 

Re: Projet tous chemins

Messagede Tuut » Mar 2 Déc 2014 20:31

c'est lourd ça suffit pas comme raison ? (
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet tous chemins

Messagede soracabana » Mar 2 Déc 2014 20:33

Il existe en carbone.
soracabana
 

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 20:35

Car la decision d'utiliser des freins a disques hydro oblige a passer en shimano.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede Tuut » Mar 2 Déc 2014 20:41

Campa avait confirmé travailler sur un groupe hydro disque ( étriers disques en collabo avec formula apparemment ) mais ça sortira pas avant longtemps comme tjrs
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet tous chemins

Messagede Tuut » Mar 2 Déc 2014 20:43

LionelB a écrit:Pour le montage le pedalier ultegra c'est juste au dessus de mes forces :lol: Donc ca serra un pedalier Dura-Ace en 50/39 avec un plateau de 34 pour les US. A l'arriere je pense aussi mettre un DA avec une cassette ultegra 11-25 pour PR et puis 11-32 pour les US. Ca me fait un 34/32, pas ideal pour le tres raide mais bon pas mal quand meme. le derailleur DA ne va pas au dessus de 32 mais ca doit pouvoir passer, sinon un Ultegra ferra l'affaire....


Attention que les pédaliers shimano ont des plateaux spécifiques ( fait par shimano , spécialités ta fin c'est plutôt confidentiel )
Les plateaux shimano sont faits pour fonctionner en couple 50 34 , 52 36 , 53 39 , donc pas conseillé de mixer ( autorisé sans soucis chez campa )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 20:46

Ouai j'ai vu ca, ceci dit on peut monter les plateaux de cyclocross sur le pedalier dura ace

Image
http://www.cxmagazine.com/ben-sumner-specialized-crux-milton-keynes-2014-pro-bike-profile
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede Tuut » Mar 2 Déc 2014 20:48

Yep je préfère avertir :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet tous chemins

Messagede soracabana » Mar 2 Déc 2014 21:02

Mouais, mouais..... ça doit fonctionner avec un pédalier Campa aussi.
soracabana
 

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 21:02

Finalement le spe remplie les specifications a part les gardes boue optionels... Le Zanc remplie les specifications sauf le carbone.... Pas si facile comme choix.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 21:04

soracabana a écrit:Mouais, mouais..... ça doit fonctionner avec un pédalier Campa aussi.

Je ne vais pas mettre un pedalier campa avec un derailleur Dura Ace. Faut pas pousser quand meme. Et puis Shimano ne me choque pas avec des pneus a crampons :D
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede soracabana » Mar 2 Déc 2014 21:06

M'enfin, Lionel, tu ne vas pas te mettre à rouler avec un pédalier Shimano monté sur un Spé quand même? Si toi aussi tu t'y mets, y'a plus qu'à fermer la baraque!
soracabana
 

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 21:19

Je roule en Shimano depuis des decennies sur mon VTT ;)
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede soracabana » Mar 2 Déc 2014 21:39

Sur un VTT c'est excusable. Bon, allez, tu feras une centaine d'"Ave Maria" pour avoir blasphémé de la sorte!
soracabana
 

Re: Projet tous chemins

Messagede polo66 » Mar 2 Déc 2014 21:42

Tuut a écrit:Campa avait confirmé travailler sur un groupe hydro disque ( étriers disques en collabo avec formula apparemment ) mais ça sortira pas avant longtemps comme tjrs



L'affaire de l'année ici: http://www.materiel-velo.com/1767300-poignees-velo-route-formula-compatibles-campagnolo-eps-occasion-formula.html

J'ai hésité à les prendre mais comme je veux du mécanique, j'ai laissé tomber.
Mais pour qui est pro Campa, ça vaut vraiment le coup.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Projet tous chemins

Messagede Tuut » Mar 2 Déc 2014 21:56

m'étonnerait qu'il veuille du eps sur un vélo pour les sorties mauvaises conditions ..
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet tous chemins

Messagede Klarf » Mar 2 Déc 2014 23:04

Je croyais que ces protos n'avaient jamais été commercialisés. A vérifier avant d'acheter, histoire de ne pas acheter un proto pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18488
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Projet tous chemins

Messagede LionelB » Mar 2 Déc 2014 23:36

je suis en train de finaliser le deal sur le Spe....
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet tous chemins

Messagede Juhlen » Mer 3 Déc 2014 08:03

Bonjour

j'y vais aussi de ma petite expérience. L'an dernier, je cherchais également un vélo "tout terrain" qui puisse servir de mulet, sous la pluie, en cyclo cross, ...

Après réflexion, j'ai pris ça :

Image

C'est la plus grande taille (je fais 1,89m pour 78kg), top tube de 60cm, ça semble correspondre aux cahiers des charges de Lionel. Le CANNONDALE caadX est vraiment fantastique même si la fourche a un pivot alu et non carbone, les disques sont un modèle maison à cable en 160/140 que j'ai pu tester et apprécier sur quelques très raides cols des Alpes et notamment sous une grosse, grosse pluie (là, je me suis bien marré, les potes en frein classique beaucoup moins).

Les roues sont des génériques à pneus (mais il y a un an il n'y avait pas beaucoup le choix), moyeux novatec vraiment fluides, ça change des roues d'origine qui étaient plutôt destinées à ... du VTT.

Par contre, dès que je peux, je vire le pédalier Gossamer BB30, pour un rotor ou un shimano en 24 et un boitier ETANCHE type KCNC. Je garderai juste le 46/36.

Voili, voilou ma petite contribution
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 13 invités