chriss16 a écrit:cool, ça va faire une sorte de mini-fat 27.5" !
cfr62 a écrit:Salut à tous,
Voici deux photos de mon montage 27"5 sur base de Litespeed Occoe 26" (8kg4).
Je roule avec depuis l'été dernier, je préfère effectivement cette version, à condition d'élargir le cintre, je suis passé de 660mm à 725mm pour retrouver de bonnes sensations avec ces plus grandes roues.
Cela dit je ne l'avais pas testé en tr avec le 26", seulement avec une fourche fox (Fit 100RLC), et c'est quand même sympa de retrouver les sensations de mes premiers VTT (sunn dans sa belle époque).
Pour l'optimisation du montage 27.5, Ce cadre présente l'avantage d'avoir des pattes arrières démontables, donc customisables, et j'ai prévu d'en usiner d'autres pour abaisser un peu le boitier de pédalier. J'ai donc voulu faire quelques tests de hauteurs différentes à l'arrière, en montant des roues/pneus de différents diamètre. Je suis passé par le montage d'une roue ar 26" avec un schwalbe 2.1, 2.25, puis un MK 2.4. Avec ce dernier pneu en 26, on a une différence de diamètre de 21mm par rapport à un RaRa 27"5 2.25.
Et j'ai été impressionné par l'agrément du vélo monté en 27.5av/26ar. A l'instar des montages ayant existé en 26/24" (en DH/FR) ou 29/26", les 69er, c'est surement un mix qui sera proposé prochainement par les marques, et je considère que c'est surement un excellent moyen d'optimisation possible avec tout cadre "ancien".
J'en viens à hésiter de remonter la roue 27.5 à l'arrière...
Je vais tout de même tester avec des pattes personnalisées pour retrouver la même hauteur de bp, je pourrai vraiment voir la différence liée au diamètre de la roue ar et pas à la variation de géométrie du vélo.
Il faut aussi prendre en compte que j'ai tendance à préférer un vélo joueur (même si ce litespeed n'est pas monté dans ce but, mais plutôt pour le chrono), et que je n'ai pas fait d'essais chrono entre les différentes roues ar, pour avoir des données objectives. Je pense avoir tout de même ressenti une meilleur fluidité en montées technique avec le 27.5, une plus grande inertie dans le roulant, et je tire les mêmes rapports avec les deux tailles de roue, donc ça doit forcément aller plus vite... mais quand il s'agit de passer en manual, le 26" va vraiment beaucoup mieux!
Évidemment j'ai eu l'idée de tester sur un autre vélo, en l’occurrence mon Merlin Works 4.0, TS que j'utilise habituellemnt en 120/100mde débattement av/ar en 26" section 2.1 (Schwalbe roro rara). j'ai monté une roue av 27.5" en Rara 2.25, repassé la fourche en 100mm (fox Fit 100RLC), le même cintre en 725mm que sur le litespeed, rien touché à l'arrière, et j'ai vraiment retrouvé un nouveau vélo, qui me plait d'ailleurs plus!
Il faut que j'essaye aussi sur mon vélo d'enduro...
Conclusion: C'est vraiment à l'avant que le diamètre de la roue fait un maximum de différence... à méditer pour ne pas se séparer de nos anciennes montures!
bob l'éponge a écrit:1330gr ma ts8r pivot coupé, avec étoile, bouchon shift up
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