Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Aoû 2014 14:20

dans le cas de la bande tufo, le seul risque est à l'enlèvement du boyau :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede corsika » Jeu 7 Aoû 2014 14:27

Notamment, mais pour le reste ???
light is dynamite
corsika

Messagede Joe 1234 » Jeu 7 Aoû 2014 15:05

Effectivement les bandes autocollantes Tufo collent extrêmement bien! Très peu de chance de déjanter....Par contre pour enlever le vieux , l'usé ou le boyau percé c'est bien plus difficile...Il suffit de couper littéralement le boyau en deux avec une lame de rasoir qui peut facilement s'emmener sous la selle dans un étui...Mais bon il y a toujours la colle traditionnelle....
Joe 1234

Messagede Klarf » Mar 9 Déc 2014 09:16

Pour passer l'hiver, j'ai décidé de trouver une seconde paire de roues alu.
Elle n'aura pas pour but de rester sur le Litespeed tous l'hiver, mais plutôt sur le Moots.

Ce sont des Shimano Dura Ace 9000 c24 tubeless. La version tubeless n'est pas dispo en France, ce fut un peu plus dur de les trouver.
Vu que ce sont des shimano -> roulements cônes/billes -> pas de sorties sous la pluie prévu avec, pour éviter de faire un entretient trop régulier. D'où le choix de rouler avec sur le Moots. Le Litespeed pourra rouler sous la pluie, avec les moyeux Chris King R45.

Question poids, on est un peu lourd, mais les moyeux ne semblent pas super léger :

Image
Image

Pesé avec valve, avec obus non démontable, je les ai changé par des notubes longues. 1510g la paire.

Par contre j'ai testé les roues sur le Litespeed car je roule pas mal avec en ce moment. Petite touche perso, obostickers m'a fait un autocollant parfait pour la fourche Enve. Juste avec la taille il m'a fait quelques choses au mm près.
J'ai mis une selle FRM BlackHole aussi, car je la préfère à la Tune Komvor + sur les longues sorties. Je suis en train de la revernir en brillant (mat sur les photos)

Image
Image
Image

Pour le moment je n'ai que quelques sorties avec. Les roues sont rigide, ça tourne bien. J'utilise les mêmes pneus Schwable One Tubeless que sur les autres roues (319 et 318g). Le freinage est bon (patins Shimano Dura ace 9000) sans être aussi brutal que sur mes autres roues (patins Swisstop flash pro). Les pneus tubeless donnent confiance, bonne accroche en courbe, même humide.
J'ai remis les roues alpha/CK pour voir une différence. En hiver je fais de toute façon des sorties courte (max 60km).

Pour le moment content des roues, je viens de les installer sur le Moots. Je les testerais pour les vacances de Noël.
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Mar 9 Déc 2014 10:14

Ces C24 sont de super roues, polyvalentes, et d'une rigidité surprenante pour un tel nombre de rayons, surtout devant... Excellent choix ;)

Quant au vélo complet, quelle ligne ! :) :)
faber

Messagede Arph » Mar 9 Déc 2014 10:51

+1sur l'ensemble du commentaire. J'aurais du mal avec la forme des drops du cintre, mais c'est personnel et il doit te convenir.
Arph

Images: 2

Messagede piou » Mar 9 Déc 2014 11:22

Ca semble confirmer pas mal de commentaires positifs sur le tubeless. A essayer donc.

Belle ligne classique épurée!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Mar 9 Déc 2014 13:37

Tous les utilisateurs de ces roues sont satisfaits. Bon choix en effet. Sinon pour les moyeux sous la pluie a mon avis pas trop de soucis de ce cote la. Tu as entendu dire que les moyeux shimano resistaient mal ?
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 9 Déc 2014 15:43

J'utilise des moyeux Campa Record sur mes roues d'entrainements/hiver depuis 4 saisons. J'ai utilisé une dizaine d'années des Ultegra également sur un mulet et RAS pourtant j'habite une région humide.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 11 Déc 2014 08:36

Arph a écrit:+1sur l'ensemble du commentaire. J'aurais du mal avec la forme des drops du cintre, mais c'est personnel et il doit te convenir.

Le cintre est très compact, il a une forme Ergo assez courte sur l'extrémité. J'ai ce cintre sur les 2 vélos, il me convient bien. Aussi rigide qu'un Easton, un peu plus compact, et la partie haute a un angle vers l'arrière, qui m'a supprimé les fourmis que j'avais dans une main.

piou a écrit:Ca semble confirmer pas mal de commentaires positifs sur le tubeless. A essayer donc.
Belle ligne classique épurée!

J'y crois beaucoup au tubeless. Quand tu dois t'arrêter pour réparer, ça serait pareil avec une chambre à air. Donc pas de perte de temps en cas de grosse crevaison. Les petites crevaisons ne sont même pas ressenti vu que bouché par le latex.
Sur la jante Shimano, le pneu tubeless One n'a pas été facile à monter. Sans démonte pneu (normalement à éviter) je ne pourrais pas démonter le pneu je penses.

LionelB a écrit:Tous les utilisateurs de ces roues sont satisfaits. Bon choix en effet. Sinon pour les moyeux sous la pluie a mon avis pas trop de soucis de ce cote la. Tu as entendu dire que les moyeux shimano resistaient mal ?

Fireblade07 a écrit:J'utilise des moyeux Campa Record sur mes roues d'entrainements/hiver depuis 4 saisons. J'ai utilisé une dizaine d'années des Ultegra également sur un mulet et RAS pourtant j'habite une région humide.

C'est un préjugé que j'ai. Au magasin j'entretiens régulièrement du moyeux Shimano, la moitié du temps c'est trop tard : cônes/billes abimés. Dans ces cas, on vend habituellement une roue avec roulement à cartouche, qui éradique ce genre de problème.
Étant soigneux j'espère que les moyeux tiendront longtemps !
Klarf

Messagede firenze » Jeu 11 Déc 2014 09:06

Connaissant ton côté soigneux, ca devrait tenir...

Très beau montage même si je ne suis pas hyper fan des formes des tubes.

@+
firenze

Messagede settembrini » Jeu 11 Déc 2014 11:23

roues zipp....dura ace....formidable a toute variante!
Veuillez excuser mon mauvais français, s'il vous plaît.
settembrini

Messagede Klarf » Mar 10 Fév 2015 09:17

Petite modification sur le Vortex.
Je suis passé sur une potence J&L titanium (~100g) comme sur mes VTT. Cela m'a permis de monter un support de GPS directement sur la potence, vendu ici :
http://edge-mount.bike

J'ai pris le même pour ma potence Moots RSL aussi.

C'est pas bien lourd et bien fini :
Image

Une fois monté c'est plutôt discret :
Image
Image

Cela m'évite d'avoir un GPS "pas droit" car le cintre a un léger angle vers l'arrière, la fixation du GPS sur le cintre est fixé sur cette partie pas droite :? Avec le support K-edge XL c'était flagrant.

Je testerais ça cette semaine avec l'edge 1000.
Klarf

Litespeed Vortex Compact - 6,03kg

Messagede xav BZH » Mar 10 Fév 2015 09:49

J'ai le même souci que toi avec mon cintre Syntace il a un angle de 6 degrés vers l'arrière très confortable pour les poignées.
Je suppose que tu as du mettre des vis plus longues, ce serait compatible avec une potence Extralite ?
Édit:je viens de relire ton message tu as changé de potence pour monter ce support, donc l'Extralite n'est pas compatible.
xav BZH

Images: 5

Messagede rickyfirst » Mar 10 Fév 2015 10:10

Pour la compatibilité, il faut voir le site. Il y a pas mal de modèle proposé avec des entraxes de fixations différentes.

Pour le cas de l'extralite cela parait difficile car en plus d'avoir de très petites vis de fixation, le pas des vis est spécifique donc les deux vis 'longues' fournies par le vendeur de support ne sont pas compatible avec le pas du filet dans le corps de la potence extralite.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 10 Fév 2015 12:21

Exact, avec l'extralite difficile d'y adapter ce genre de pièce, prévu pour des vis de 5mm et non pas des 4mm comme la potence Extralite.
Et pourtant je l'aime bien l'extralite, mais tant pis pour elle !
La J&L ulitralight est bien, elle est rigide et pas mal foutu.
Klarf

Messagede ufolep60 » Mar 10 Fév 2015 16:32

Pas mal cette piece mais le prix ... gloups
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Précédente

Retourner vers Route