vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede teamdindon » Jeu 13 Nov 2014 10:09

Personnellement, je n'ai pas rencontré de problème de shifting avec les galets KCNC sur un dérailleur shimano.
Par contre, l'étanchéité des roulements (modèle "inox" pour moi) ne vaut pas un clou. Ça commence à couiner très rapidement (moins d'un mois en ce qui me concerne) et l'étanchéité se dégrade encore plus au fur et à mesure qu'on déflasque les roulements pour les lubrifier, même en y allant le plus soigneusement du monde. Chez moi, les roulements annoncés en inox ont finit par rouiller :? .
Rien de particulier à signaler sur la partie dentures par contre (pas d'usure trop prononcée ni de casse). Le gros point faible, ce sont vraiment les roulements.
teamdindon

Messagede ludo38 » Jeu 13 Nov 2014 10:50

Je confirme les dires de Klarf, roulements très très moyens, se grippent, prennent du jeu, et la partie dentelée s'est tordue. La durée de vie est moindre que des galets d'origines. Je suis revenu aux galets classiques, c'est moins beau mais c'est moins de problèmes.

Papyta, tes fines analyses et ton argumentaire sont très bien rédigés, un plaisir de lire ceci. Te serait-il possible de faire un petit compte rendu sur la magura ?
ludo38

Messagede fafe28000 » Jeu 13 Nov 2014 11:14

Klarf a écrit:Plusieurs clients ont vu leurs galets KCNC bloqué, tordu, ou usé après une saison. De plus utiliser un galet supérieur autre qu'un Shimano provoque obligatoirement une dégradation du shifting, vu que le galet supérieur est prévu pour fonctionner avec un jeu latéral. Chez Sram le galet supérieur peut être fixe vu que celui d'origine l'est.

Perso, pas eu le temps de les voir s'user car ils grippent bien avant. Même avec une graisse anti humidité, les roulements sont de piètre qualité.
fafe28000

Messagede $eboss » Jeu 13 Nov 2014 11:50

Les Céramics ont une durée quasi illimitées! Pour ma part, c'est l'alu qui s'est bouffé avant (au bout de 2-3ans)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Seb-@. » Jeu 13 Nov 2014 12:35

fafe28000 a écrit:
Klarf a écrit:Plusieurs clients ont vu leurs galets KCNC bloqué, tordu, ou usé après une saison. De plus utiliser un galet supérieur autre qu'un Shimano provoque obligatoirement une dégradation du shifting, vu que le galet supérieur est prévu pour fonctionner avec un jeu latéral. Chez Sram le galet supérieur peut être fixe vu que celui d'origine l'est.

Perso, pas eu le temps de les voir s'user car ils grippent bien avant. Même avec une graisse anti humidité, les roulements sont de piètre qualité.

Idem ! J'ai dû faire au plus une dizaine de sorties avant de remonter les vieux Sram que j'avais (heureusement) conservés.
Seb-@.

Messagede sandatos » Jeu 13 Nov 2014 12:52

j'ai dû tomber sur des bonne séries alors :D
Je n'utilise plus que ça.
Par contre je vire la graisse d'origine et je remplis avec de la graisse SKF (LGMT2). Je fais ça systématiquement avec tous les roulements (pédalier, JDD etc...)

Pour le shifting, sur mes dérailleurs shimano j'ai pas noté de différence de shifting par rapport aux originaux.
Dernière édition par sandatos le Jeu 13 Nov 2014 13:06, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede PapyTA » Jeu 13 Nov 2014 12:57

jantes ENVE un peu trop rigide pour la pratique marathon ? : Non, ou en tout cas celà n'a pas été un critère prépondérant de refus. C'est le prix et le fait que les jantes Enve ne sont pas assymétriques (et ne permettaient donc pas d'assoir les parapluies du rayonnage comme je le voulais) qui ont évacué les Enve de ma liste

pourquoi ne pas prendre 2 plateaux de marque identique ? : J'adorerais car les plateaux titane s'usent très lentement, donc usent très lentement la transmission et donc la cassette. Sauf que, comme tu le dis, Carbon-Ti ne propose pas de 34 dents. Et, pour avoir fait un paquet d'essai, mon développement "optimisé" est le 22-34. Et c'est le critère d'ergonomie entre tous qui est prépondérant à mes yeux. Donc j'opte pour un 34 dents aluminium. Mais ça me saoule

chaine/k7 : pourquoi mélanger les marques ? : Parce que je n'ai jamais cassé de chaine KMC 10v (modèle X10.93), qu'elle est très flexible en latéral et accepte donc sans difficultés les croisement inhérents au 2x10, que je n'ai aucun problème de shifting avec. Bref, essayée et adoptée
Quant à la cassette XX : très bien étagée, très fluide, très résistante. Essayée et adoptée aussi

tu as du gagner max 1g avec l'écrou token en alu, vu que l'écrou d'origine Sram est déjà en alu : Je sais ;). Moins d'1 gr d'ailleurs. Juste une petite fantaisie issue de mon premier Le Vacon (26er) qui est à dominante de pièces anodisées rouge, à contrario de l'écrou SRAM argent. Sans guère d'intérêt pour mon CLV 29er à dominante de composants alu couleur argent

galets kcnc : c'est du jetable : Beaucoup le disent effectivement. C'est surement vrai. Mais je ne l'ai pas constaté. Ni sur l'usure de l'aluminium, ni dans la résistance des roulements (qu'il faut quand même effectivement nettoyer et regraisser de temps et temps), ni de différence de shifting. Bon, ça marche, autant continuer

pourquoi un disque avant flottant et à l'arrière classique ? : Parce que je suis parti du principe qu'un disque estampé (embouti) en 180mm maitrisait moins le défaut de voile qu'un 160mm. Alors qu'une piste de disque rivetée sur un support usiné maitrisait bien mieux le défaut de voile et compensait les inconvénients liés à la prise de jeu dans les rivets dans le temps
Dernière édition par PapyTA le Lun 24 Nov 2014 19:49, édité 3 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede sandatos » Jeu 13 Nov 2014 14:56

il y a d'autres marques qui font des plateaux titane en 34 dents, comme Boone ou Actiontec. Par contre je connais pas le shifting, j'utilise juste leur 20 dents.

Niveau durée de vie, c'est sûr que c'est incomparable à l'alu...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede albert » Ven 14 Nov 2014 00:18

boone TI shifting oui , actiontec shifting je ne pense pas j'en ai en 36 et c'est plat de chez plat .....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PapyTA » Ven 14 Nov 2014 09:52

Merci beaucoup (!) pour l'information. J'aurais du poster plus tôt :)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede taupe » Ven 14 Nov 2014 10:23

Fireblade07 a écrit:La fixation du disque arrière dans le cadre (low mount il me semble - pas taper je suis un routier :oops: ), présente elle des avantages mécaniques, ou ce n'est qu'esthétique?

je trouve plus pratique et facile pour monter la roue d'avoir l'étrier dans cette position, le disque se glisse mieux dans l'étrier de frein quand il est sur les bases que quand il est sur les haubans.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede albert » Ven 14 Nov 2014 11:24

albert a écrit:boone TI shifting oui , actiontec shifting je ne pense pas j'en ai en 36 et c'est plat de chez plat .....

au passage , actiontec fait (?) des cassettes 11/38 en 9 vitesses ...... savais pas .
albert

Messagede JFD_ » Ven 14 Nov 2014 14:31

radgab a écrit:
JFD_ a écrit:Photo Levacon non poli retrouvée :
http://veloptimal.com/forum/images/uploads/levacon/100_1255_188.jpg

désolé pr le retropédalage du post...
ça me rapelle exactement la meme photo mais d'un Moots...
JFD tu confirmes ta source.
c'est la perfection meme.
combien d'années d'experience, de metres linéaires de soudure pr arriver a un tel résultat ?

Vu avec retard :oops: ... Oui, je confirme à 100%. JP l'avait initialement mise sur le sujet titane de VéloVert

levacon a écrit:Y a pas que moots qui soude comme cela !
Jp
Hé, hé 8-)

PapyTA a écrit:pourquoi ne pas prendre 2 plateaux de marque identique ? : J'adorerais car les plateaux titane s'usent très lentement, donc usent très lentement la transmission et donc la cassette. Sauf que, comme tu le dis, Carbon-Ti ne propose pas de 34 dents. Et, pour avoir fait un paquet d'essai, mon développement "optimisé" est le 22-34. Et c'est le critère d'ergonomie entre tous qui est prépondérant à mes yeux. Donc j'opte pour un 34 dents aluminium. Mais ça me saoule
:idea: demande à SR MECA à Pessac s'il ne veulent pas t'en usiner. Quoique maintenant que Toreti (Tomac Revolver Titane) n'est plus partie prenante :? , il se sont peut-être éloignés des pièces titane pour le cycle... Ça ne coûte rien de demander.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede valino » Ven 14 Nov 2014 17:36

PapyTA a écrit:.........
Parce qu'une TdS de 31.6mm permet d'utiliser un tube de selle en 34.9mm directement, donc d'optimiser la jonction avec le boitier (je ne suis pas partisan d'une opinion courante quant à l'intérêt d'avoir une boite souple pour profiter de l'effet d'élasticité sur un titane) et avec le tube supérieur (même diamètre)
.....

bonjour Papy
effectivement toujours intéressant de lire tes interventions, et cela m'amène à poser mon problème. J'ai un vieux (1996) titane avec tube de selle en 34.9, mais un insert à la con pour TDS en 28.0 (!) qui m'a obligé à monter une 27.2 avec réducteur. C'est pas génial mécaniquement, faut serrer fort pour que ça ne descende pas ...
d'après ce que sais les tubes sont de grade CP, mais je ne connais pas le diamètre interieur.
Mais si c'est standard au niveau du diamètre intérieur, et d'après ce que je comprends :
1/ en l'absence d'insert il me serait possible de monter une tds en 31.6 ?
2/ comment enlever proprement un insert tube de selle ?
valino

Messagede sebj » Ven 14 Nov 2014 21:35

JFD_ a écrit:
radgab a écrit:
JFD_ a écrit:Photo Levacon non poli retrouvée :
http://veloptimal.com/forum/images/uploads/levacon/100_1255_188.jpg

combien d'années d'experience, de metres linéaires de soudure pr arriver a un tel résultat ?

Si tu es vraiment passionné (et assez manuel de nature), tu peux y arriver très vite. Les institues de soudures permettent d'obtenir des résultats stupéfiants et rapidement de nos jours. Mais comme tout, la pratique et la remise en question permanente sont les critères prédominants dans le temps.
En termes de chiffres: je n'ai jamais souder de titane, mais sur d'autres métaux lourds, il m'a fallu 1 semaine, (et des centaines et des centaines de cordon) pour avoir mes qualif. En revanche, sur alliage léger (notamment l'allu), 3 semaines et j'ai jamais réussi à avoir un résultat correcte pour prétendre à une qualification. C'est propre à chaqu'un, mais correctement encadré dès le départ, tu obtiendras très vite (en semaine et non pas en année) un niveau digne des "grand soudeurs" ;)
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede PapyTA » Lun 24 Nov 2014 18:54

sandatos a écrit:il y a d'autres marques qui font des plateaux titane en 34 dents, comme Boone

e-mail from BBoone5619@aol.com
Unfortunately, I stopped making bike parts several years back as the wedding rings took over

Popo :?
PapyTA

Messagede Klarf » Lun 24 Nov 2014 19:15

Ah ben oui, à part en trouver nos sur ebay, tu peux t'accrocher pour boone.
Klarf

Images: 6

Messagede PapyTA » Mer 26 Nov 2014 19:13

e-mail from Carbon-Ti :
I’m sorry but unfortunately at the moment a new X-Ring MTB Full-Ti 34 x 104 is not in our programs

Re-popo :?
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 10 Déc 2014 21:03

ludo38 a écrit:Te serait-il possible de faire un petit compte rendu sur la magura ?

Bilan correct mais mitigé quand même.

Modèle : Magura TS8 SL 29er 100mm pivot conique - Axe 15mm
Poids (avec guide-durit et axe - sans outil axe - pivot 257mm) : 1625 gr (déçu comparativement à la Durin SL)
Déport : 46mm
Entretien : Nettoyage des plongeurs après chaque sortie et légère lubrification par pulvérisation d'huile Rock Shox "Deo". C'est tout.

En cours de saison 2013, la fourche a connu de gros problème d'hydraulique : crantage à l'enfoncement, dureté. Super désagréable. Problèmes résolus via 2 petites semaines de SAV mais sans la moindre explication. Depuis, RAS.

Côté rigidité, aucun reproche à lui faire. C'est même un de ses points forts. Ca se ressent bien au guidon.
Côté praticité d'utilisation, pareil. L'axe traversant avec l'outil intégré est particulièrement bien foutu et est très pratique.
Côté fiabilité, pas de jeu entre fourreaux et plongeurs et, hormis le problème mentionné plus haut, pas d'autres soucis.

Côté fonctionnement, c'est là que c'est bof. Un vrai "bof". Pas un "bof" qui veut dire "nul mais je ne me permets pas de le dire". Ni un "bof' qui veut dire "Super mais de toute manière, rien ne fonctionne assez bien pour moi".
Un "bof" qui veut simplement dire qu'elle fait le job mais n'offre pas de sensations particulières.

Le bon point est qu'elle ne s'enfonce pas au freinage. Ca, c'est bien.
En revanche, je ne retrouve pas du tout les sensations de l'hydraulique de la Durin SL, à savoir une hydraulique ferme mais active, plutôt smooth (pas facile à décrire).
Sur la TS8 SL, la fourche est ferme mais ça lisse moins le terrain. L'amortissement est de moins bonne qualité. Il y a plus de percussions dans les poignets.

Rien de grave, comme je l'ai dit, elle fait le job.
Mais bon, question sensations, ben c'est "bof".
PapyTA

Messagede ludo38 » Ven 12 Déc 2014 15:04

Salut,
Merci pour ce retour. Je compte changer ma fourche à terme, et je ne sais pas du tout quoi prendre, je m’intéressai donc un peu aux magura. Pour le moment, j'ai une sid rct3, je n'en suis pas satisfait, le fonctionnement ne convient pas, çà n'amortit que très peu, je ressens énormément d'à-coups aux poignets, elle est peu sensible sur tous les petits chocs (compression ouverte à fond), et très creuse en milieu et fin de course, je la talonne sur les gros chocs. Je ne la trouve pas progressive aussi. Celà m'étonne un peu, car j'ai eu une revelation 150 avec la même technologie, et elle était (très creuse aussi) mais bénéficiait d'une sensibilité en début de course très supérieure. D'autres petits désagréments comme la roue décentrée (jai vu la même chose sur les revelation et pike) ou le manque de rigidité, du moins en torsion (en axe de 9 et pivot droit) me gênent aussi.
ludo38

vtt levacon

Messagede phill35 » Ven 12 Déc 2014 19:10

Prends une SID bas de gamme en axe de 15 et fait la préparer par Novyparts et tu auras quelque chose de parfait ;)
Il propose des joints basse friction.
Il propose même des axes de 15 light pas chers.
(Je rappelle que je n'ai aucun lien avec Novyparts)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Ven 12 Déc 2014 20:47

Je viens de recevoir justement ma Fox préparée par NovyParts. Et j'ai zappé de lui commander en même temps un axe de 15... :?
PapyTA

Messagede Nonaud » Sam 13 Déc 2014 18:28

Je confirme pour les prépas Novy Parts : j'ai monté le S-Plug sur ma SID et son comportement s'en est trouvé grandement bonifié.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Nonaud

Messagede Gadget » Sam 13 Déc 2014 19:19

N'oublions pas Shift-Up ! Je trouve que leur cartouche light fonctionne très très bien sur la SID (rien à voir avec le motion control XX d'origine).
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede albert » Dim 14 Déc 2014 15:09

Voilà,en attendant un nouveau combo plus large et adapté (je suis avec un cintre de 58.... Je pense me priver d'un agrément non négligeable avec un cintre large),j'ai monté cette potence funn en titane one pièce très bien finie 160 g.
Pour tester toutes les combinaisons possibles avant de créer le nouveau combo levacon :-D
Fichiers joints
hyperion .jpg
albert

Messagede levacon » Mer 24 Déc 2014 18:47

Joyeux Noël les Amis :)
JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede xhala_debru » Mer 24 Déc 2014 19:24

Joyeux Noël JP :)
xhala_debru

Messagede PapyTA » Sam 27 Déc 2014 20:03

Bon, maintenant que j'ai un peu de temps pour me triturer les méninges pour autre chose que le boulot, je suis revenu, suite à une question de LudoTA, sur l'origine de mon choix du standard Boost-148 pour mon moyeu AR. Et, à y réfléchir, le doute s'installe.

La logique de base a été de disposer d'une roue au rayonnage standard. La jante est "centrée" par rapport au moyeu.
Le Boost-148 apporte la possibilité d'effectuer un tel rayonnage en gardant la même assise supplémentaire du parapluie côté RL en retrouvant l'angle d'une roue de 26er en écartant le flasque RL de 3mm avec le Boost-148 (contre 2.5mm avec le moyeu 142x12 décalé pour mon le Vacon 2013).
Et j'en profite pour améliorer encore la tenue de la roue en utilisant une jante assymétrique, ce qui "double" l'assise supplémentaire de la nappe RL.

Mais l’utilisation du Boost-148 ne change absolument rien au déséquilibre des nappes RL et Disques puisque les flasques s’écartent de 3mm de chaque côté. Le rééquilibrage partiel des nappes s’effectue uniquement via l’emploi d’une jante assymétrique. Qui peut tout autant s’effectuer avec un classique 142x12.

Pour chiffrer un peu tout ça, avec un Industry Nine AR, pour un diamètre interne jante de 600mm, les angles d'inclinaison des rayons sont de :
- 142x12 classique - Patte non-décalée - Jante symétrique : RL 4.54° - Disc 7.28°
- 142x12 classique - Patte non-décalée - Jante asymétrique (2.6mm) : RL 5.08° - Disc 6.73°
- 142x12 classique - Patte décalée (2.5mm) - Jante symétrique : RL 5.06° - Disc 6.76°
- 142x12 classique - Patte décalée (2.5mm) - Jante asymétrique (2.6mm) : RL 5.69° - Disc 6.25°
- Boost-148 - Patte non-décalée - Jante symétrique : RL 5.17° - Disc 7.9°
- Boost-148 - Patte non-décalée - Jante asymétrique (2.6mm) : RL 5.71° - Disc 7.36°

Je ne prends pas en compte la configuration du décalage de la roue associé au moyeu Boost-148 car cela décale la patte AR de près de 6mm vers la droite et là, ça devient réellement problématique pour échapper le talon au pédalage

En vert la configuration de mon Le Vacon 2013
En bleu la configuration envisagée actuellement pour mon Le Vacon 2015
En rouge la configuration qui donne le meilleur équilibre des 2 nappes de rayons

Je me demande très sérieusement pourquoi ne pas tendre (jeu de mots :mrgreen: ) vers un équilibrage des nappes de rayons, donc via un 142x12 décalé à droite et avec une jante asymétrique (configuration rouge).
A y réfléchir, l'argument se tient bigrement. Une chaine n'est jamais plus solide que son maillon le plus faible...
Dernière édition par PapyTA le Dim 28 Déc 2014 11:09, édité 3 fois.
PapyTA

vtt levacon

Messagede phill35 » Sam 27 Déc 2014 21:21

Et avec un 150x12 ?!?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Tuut » Sam 27 Déc 2014 21:25

flemme de traduire en français mais voila pourquoi pas le 150 12 : Because, the 12×150 axle sat on the inside face of the dropout area, without any notch in the frame to hold it in place. That meant you had to hold the wheel in line with the holes and slide the thru-axle into place. It was a pain, which is why every bike we know of went to the 12×157 standard. It’s the same 3.5mm extensions the 142 uses to slot into the dropouts, just with a wider axle to get wider wheels. It’s not as big a deal on DH bikes since many of them are running shorter 7-speed cassettes. That, and you’re not pedaling all day on them. In reality, there’s a massive 15mm difference between 157 and 142, and it’s just too wide for normal riding. Thus, Boost 148 was born:

http://www.bikerumor.com/2014/12/19/2016-axle-standards-part-1-rear-148mm-thru-axle-coming-fast-its-about-more-than-just-better-wheels/

je pense qu'on en a dia parlé sur le post ou un autre forum , mais plus sur :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT