roro912 a écrit:Oui c'est ce que j'ai vu pour les tarifs du XX1, surtout pour la cassette c'est impressionnant !
Mais c'est vrai que le mono me fait de l'oeil quand même, puis au vu des montages sur les cadres génériques c'est une vraie réussite esthétique cet ensemble.
Pour l'instant, j'aimerais vraiment me monter d'entrée une bonne base on va dire, ce serait les périphériques qui passeraient après, donc quitte à y mettre un petit peu plus dès le début pour avoir un bike presque abouti... A méditer tout ça !
Euh... si l'esthétique passe en premier, ok. A toi de voir.
Sur une année, combien de cassettes et de chaînes passes-tu ? Sans être un gros rouleur, je passe 4 à 6 chaînes et 2 à 3 cassettes par an - pas en XX1, heureusement pour mon compte en banque. J'en suis arrivé à un stade où j'en ai tellement marre de claquer un max dans du consommable que je suis en plein down-grade sur mes transmissions. Finito les cassettes XTR, je suis passé en XT sur le vtt. Deux fois moins chères, pas tellement plus lourdes, et elles ne m'ont jamais claqué dans les pattes au contraire d'une palanquée de XTR et Dura Ace cassées au niveau des étoiles en alu.
Pour la route, j'ai fait plus fort encore, j'en ai fichu une très basique, l'équivalent d'une Alivio. C'est dire. Le pire, c'est que ça fonctionne très bien, et si les pignons se marquent un peu plus vite, vu le prix on s'en tape. C'est tellement peu cher en VPC que je pense que je changerai de cassette pour faire durer la chaîne et non l'inverses
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Bon, c'est une boutade, mais j'ai divisé le prix par 5 ou 10, un truc de fou. Ca me "coûte" des grammes en plus, mais assez peu finalement, et je redéploie l'économie sur des éléments plus cruciaux. Au bout du compte pour moins cher, j'ai mieux.
Pour en revenir à ton éventuel passage en mono, ne le fais pas parce que c'est la mode ou parce que c'est esthétique, avec un vélo plus épuré. Ne le fais que si les rapports te convienne, que si la simplification à l'usage est nécessaire par rapport à ta pratique, bref : que s'il y a un apport technique sur le terrain.
Choisis un cadre, une fourche, des roues qui soient les meilleurs possible pour ton usage. Choisis une transmission adaptée à ta pratique et ton "moteur". Choisis des freins qui correspondent au feeling que tu veux. Et avec ce qu'il reste (en €€€), prends tes périphériques sans nécessairement chercher le truc qui "claque" visuellement.