BenoiX a écrit:Et pourquoi pas un BBRight pressfit ?
Roulements de trop faible diamètre : identique au BB30. De plus, peu de choix en boitier de qualité
BenoiX a écrit:Sinon as-tu vérifié qu'il y aurait assez de place pour l'étoile et le/les plateau(x) avec la solution PF30 83 ?
Très très bien vu. Je pensais avoir de la marge et que ce paramètre était secondaire. Je pensais le regarder plus tard pour finaliser. Ben après mesures, ce n'est pas du tout secondaire. C'est même de tout premier ordre. Et ça me semble régler le "dilemme" de manière définitive.
Les paramètres influents : boitier Press-Fit 46 + double plateau 22-34 sur étoile Hoolowgram + ligne de chaine voulue pour le plateau extérieur de 48.5mm
Le diamètre interne entre les couronnes d'un petit plateau de 22 dents est de 51mm. Le petit plateau peut donc passer par dessus des cuvettes externes BSA, par dessus une boite recevant du BB30, mais pas par dessus une boite recevant du PressFit30, disposant de roulements d'un diamètre interne de 46mm, la toile de la boite devant être supérieure à 2mm, même pour du Titane.
Sur mon LeVacon actuel, disposant d'une ligne de chaine de 48.5mm sur monoplateau fixé sur étoile double Hollowgram, sur boite BB30 73mm centrée, il y a 5mm d'écart latéral entre la boite et les épaulements (vides) du petit plateau. Comme un plateau 22 dents Carbon-Ti ait 2mm d"épaisseur et que les têtes des vis Titane servant à le fixer font également 22mm d'écart, il ne reste plus que 1mm de marge entre les têtes de vis et la boite.
Bref, côté pédalier, rien à gratter question position latérale des roulements : la boite 73mm est le maxi admissible (donc côté pédalier). La position latérale de la partie droite de la boite sur mon Le Vacon 2015 sera donc identique à celle de mon Le Vacon actuel.
Si on regarde côté opposé, on peut avoir l'idée de faire comme un BBRight, à savoir décaler le roulement gauche au maxi vers l'extérieur, ce qui minimise les contraintes dans le roulement et permet à la manivelle de faire office de première protection du roulement contre les agressions extérieures. Pour appliquer cette idée, il faut employer un boitier PF30 en 83mm. Les 10mm supplémentaires vs une boite 73mm seront donc exclusivement utilisés à gauche. Mais si je regarde les longueurs et positions des portées de l'axe lisse Hollowgram, et que je les reporte sur la sortie d'axe sur mon vélo actuel, je me rends compte qu'il manquera 1mm de portée de l'axe sur le roulement gauche d'un PF30-46-83mm (avec donc la boite décalée côté opposé au pédalier)
Bref, la boite PF30-L83mm a du plomb dans l'aile, à moins de faire un montage au 1/10° de mm, ce qui ne serait vraiment pas raisonnable.
Fait ch... pour la perte de la latitude supplémentaire pour implanter les bases plus facilement pour mieux dégager le pneu. Bon, maintenant, ça ne pouvait servir là aussi que côté opposé au pédalier.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.