chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede duduche » Ven 16 Jan 2015 10:30

Les Fizik chaussent normal.
Attention, les "nouvelles" (à partir de 2013) sont bien plus étroites et basses au coup de pied que les 1ères versions.
Celles de la photo sont les nouvelles versions
duduche

Messagede pas87 » Mer 28 Jan 2015 11:15

hyperion66 a écrit:Pour information, je viens de recevoir les Bontrager XXX : 494g la paire en taille 43.

Ca m'interesse ton pied en pointure habituelle chaussures ville est également en 43, est-ce des chaussures pour pieds fins, moyens ou larges.
Enfin coup de pied et maléole pas de gêne ?
Merci de tes réponses
TREKISTE
pas87

Images: 0

Messagede duduche » Mer 28 Jan 2015 11:55

Niveau chaussures, j'ai encore craqué mais j'ai probablement trouvé ma paire de chaussures idéale : Bont Vaypor étroites (pas les Vaypor+ pour éviter les nombreux soucis de leur Boa). Mais étroites avec une vraie pointure (mes 2 précédentes expériences en la matière m'avaient conduit à recevoir des 45 "environ" étroites au lieu des 46,5 demandées).
Cette fois-ci, commandées chez Wiggle à un prix intéressant.

L'avantage par rapport aux Vapor normales est qu'a priori je peux me passer complètement de grosses semelles intérieures pour compenser le trop grand chaussant dans mon cas ni serrer à bloc les serrages - chose que je suis obligé de faire malgré ces grosses semelles. De toutes façons le chaussant est ici tellement proche du pied (beaucoup plus que sur des Sidi par exemple) que je ne peux rien mettre d'autre.

Du coup, avec semelles intérieures d'origine et dans cette configuration étroite, l'intérieur de la semelle extérieure en carbone (ça suit dans le fond ?) suit fortement la voûte plantaire. Je peux donc garder ces semelles intérieures qui la plupart du temps ne sont là que pour afficher de jolis poids sur les fiches techniques.
Cette fois c'est autant de grammes de gagnés.

Je n'ai pas encore roulé avec. 267 g la chaussure en 46,5. Mais avec une rigidité chaussant + semelle certainement inégalée parmi les chaussures de série.
duduche

Messagede pas87 » Jeu 29 Jan 2015 12:05

TREKISTE
pas87

Messagede hidalgo » Jeu 29 Jan 2015 12:27

non pas ce modèle elles ont des systèmes Boa.
hidalgo

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 12:47

pas87, il y avait bien la réponse à ta question en toutes lettres dès la 4ème ligne de l'article dont tu as donné le lien :?: :roll: :oops:

Faut-il ajouter qu'il y a 2 modèles : les étroites et les normales (par défaut celles de l'article) ? :mrgreen: :arrow:
duduche

Messagede Klarf » Jeu 29 Jan 2015 12:51

duduche a écrit:Niveau chaussures, j'ai encore craqué mais j'ai probablement trouvé ma paire de chaussures idéale : Bont Vaypor étroites (pas les Vaypor+ pour éviter les nombreux soucis de leur Boa). Mais étroites avec une vraie pointure

Quel souci avec les boa ? C'est garantie à vie le boa sinon.
Avec un pied étroit tu auras un meilleur serrage avec le boa. C'est la raison pour laquelle je suis passé sur les vaypor + après 2 saisons de vaypor classique.
Klarf

Images: 6

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 13:00

Est-ce parce que c'est garanti à vie qu'il n'y a pas de problèmes ?

J'ai cassé 2 fois des Boa, jguy sur ce même forum a cassé un Boa sur ses Vaypor+ et a eu beaucoup de mal à le remplacer - j'ai oublié la raison. Son expérience m'a bien refroidi d'autant qu'il n'y a pas d'importateur France actuellement. Il y a pas mal d'autres cas de casse.

Egalement, un Boa cassé c'est la sortie foirée. Et les jours suivants quand tu es en déplacement, tu fais quoi ? Oui tu prends une autre paire avec le risque de tendinite si ce ne sont pas strictement les mêmes. Dans mon cas perso, pas sujet aux soucis de genoux et je change facilement de chaussures en cours de saison mais quand je roule beaucoup je fais attention.

Par ailleurs, le Boa ne fait rien de plus si le chaussant est trop large (Lake dans mon cas ou même Bont "normales" où je suis à bloc du serrage sur les Vaypor).

Edit : je viens de lire ton commentaire sur l'article matosvelo. Je m'y retrouve bien. Le point que tu évoques sur la cambrure des 4 trous c'est ce qui m'a fait garder les 3 trous sur Speedplay après essai en 4 trous sur... 1 sortie. 200 m m'avaient suffi pour me rendre compte.
As-tu résolu la question de la semelle intérieure ?
duduche

Messagede Tuut » Jeu 29 Jan 2015 14:02

le boa est garanti à vie et sur leur site tu peux commander des pièces de rechange gratis en avance
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 14:05

Merci, je ne savais pas. J'ai un Boa cassé sur des Lake VTT, je n'ai toujours pas fait appel à la garantie :oops:
duduche

Messagede pas87 » Jeu 29 Jan 2015 14:27

duduche a écrit:pas87, il y avait bien la réponse à ta question en toutes lettres dès la 4ème ligne de l'article dont tu as donné le lien :?: :roll: :oops:

Faut-il ajouter qu'il y a 2 modèles : les étroites et les normales (par défaut celles de l'article) ? :mrgreen: :arrow:

désolé duduche de l'étourderie :mrgreen:
TREKISTE
pas87

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Jan 2015 14:29

Niveau chaussures, j'ai encore craqué mais j'ai probablement trouvé ma paire de chaussures idéale

Duduche, calcéophile :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 15:05

Presque :mrgreen:
Ou plutôt la quête éternelle du Graal :oops:
duduche

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 29 Jan 2015 15:24

Proto de chaussures de série/standard Sierra

Image

Splendides par contre le prix serait proche de la version full custom ~450€ :geek:
Sammy Sanchez

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 15:34

Ca suffit !! :mrgreen: :lol:
duduche

Messagede jby » Jeu 29 Jan 2015 16:08

Elles sont magnifiques ces Sierra ! et pour le prix, même si ça se rapproche des customs, on n'est pas très loin des prix de shoes haut de gamme des marques classiques... je ne sais plus où on rappelait que les shoes top valaient aux alentours de 150-180 euros il y a 10 ans, aujourd'hui ça vaut le double, qu'on ne m'explique pas que la technologie a changé ! La même chose dans le foot, le running, etc. Vive le sport business !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 16:21

167€ chez Wiggle il y a 10 jours frais de port compris pour les Bont Vaypor.
Les 150-180€ pour le haut de gamme c'était plutôt il y a 20 que 10 ans. Mais à l'époque pas de prix cassés sur Internet.
Il y a 20 ans pas de semelles carbone mais du nylon plastique. Pour prendre Sidi comme exemple car c'est une marque qui était déjà très connue à l'époque, une Genius telle que les portait Miguel Indurain n'a rien à voir avec une Wire d'aujourd'hui. La technologie a donc bien changé. De là à ce que ça explique un prix public qui varie du simple au double il y a un pas... que je ne franchis pas :D

Je n'encourage pas la vente exclusive sur Internet, où l'on ne sait jamais ce que vaut vraiment un bien mais payer le prix plein pot catalogue n'est pas le plus fréquent pour tout ce qui touche le vélo. Tu payes tout au prix catalogue ?

Pour les Sierra il n'y aura pas de remise ;) Normal le prix de revient est très élevé.
duduche

Messagede pas87 » Jeu 29 Jan 2015 16:33

Sammy Sanchez a écrit:Proto de chaussures de série/standard Sierra

Image

Splendides par contre le prix serait proche de la version full custom ~450€ :geek:

Trés beau je dirais même superbe mais le vernis doit être super fragile aux rayures il n'y a pas de protections :?
TREKISTE
pas87

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 29 Jan 2015 16:39

duduche a écrit:Pour les Sierra il n'y aura pas de remise ;) Normal le prix de revient est très élevé.

Toutafé ;) même si travailler en "autodidacte" sans intermédiaires doit lui permettre de largement y trouver son compte à ce prix :idea:

Disons qu'un prix "attractif" aurait pu être 390€ :) Même si perso faudrait vraiment que je sois 200% convaincu pour aller au-delà de 220-230€ pour une paire de chaussures :arrow:
Sammy Sanchez

Messagede actarus76 » Jeu 29 Jan 2015 17:01

duduche a écrit:[...]
Les 150-180€ pour le haut de gamme c'était plutôt il y a 20 que 10 ans. Mais à l'époque pas de prix cassés sur Internet. [...]

Il y a 20 ans on était dans ces prix, mais on pouvait quand même déjà payer moins cher sans Internet.
Chez Dutouron par exemple qui existait, quand on habitait loin (Oise moi aussi à cette époque ;) ), sur catalogue (4 pages).

On pouvait avoir le haut de gamme Sidi pour l'équivalent de 120€ (180€ en boutique).
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede hidalgo » Jeu 29 Jan 2015 17:15

duduche a écrit:Merci, je ne savais pas. J'ai un Boa cassé sur des Lake VTT, je n'ai toujours pas fait appel à la garantie :oops:

j'ai commandé un Boa en SAV, 1 semaine après je l'ai reçu gratuit et franco de port.

Pour les Sierra, à l'époque 3ans je les ai payé 510e, par-contre sacré évolution sur la finition!!
Dernière édition par hidalgo le Jeu 29 Jan 2015 17:20, édité 1 fois.
hidalgo

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 17:19

actarus76 a écrit:
duduche a écrit:[...]
Les 150-180€ pour le haut de gamme c'était plutôt il y a 20 que 10 ans. Mais à l'époque pas de prix cassés sur Internet. [...]

Il y a 20 ans on était dans ces prix, mais on pouvait quand même déjà payer moins cher sans Internet.
Chez Dutouron par exemple qui existait, quand on habitait loin (Oise moi aussi à cette époque ;) ), sur catalogue (4 pages).

On pouvait avoir le haut de gamme Sidi pour l'équivalent de 120€ (180€ en boutique).

Avec l'inflation et l'énorme progrès d'une Vaypor VS une Genius, 120€ en 1995 et 167€ en 2015 : ça me semble tout sauf scandaleux.
Je dirais même que c'est cette année la bonne affaire ;)
duduche

Messagede duduche » Jeu 29 Jan 2015 17:20

hidalgo a écrit:
duduche a écrit:Merci, je ne savais pas. J'ai un Boa cassé sur des Lake VTT, je n'ai toujours pas fait appel à la garantie :oops:

j'ai commandé un Boa en SAV, 1 semaine après je l'ai reçu gratuit et franco de port.

Merci pour le retour, je vais voir ça pour les Lake VTT.
duduche

Messagede frederic ostian » Jeu 29 Jan 2015 20:06

Klarf a écrit:
duduche a écrit:Niveau chaussures, j'ai encore craqué mais j'ai probablement trouvé ma paire de chaussures idéale : Bont Vaypor étroites (pas les Vaypor+ pour éviter les nombreux soucis de leur Boa). Mais étroites avec une vraie pointure

Quel souci avec les boa ? C'est garantie à vie le boa sinon.
Avec un pied étroit tu auras un meilleur serrage avec le boa. C'est la raison pour laquelle je suis passé sur les vaypor + après 2 saisons de vaypor classique.

Attention sur les 1er modèles de Vaypor + ce sont des Atop Boa. Les miens ont cassés (les 2 petits). J'ai fait un mail à Bont Australie. 10 jours après j'avais un kit de remplacement complet dans la boîte aux lettres (les 4 Boa + fils). Donc ne pas hesiter à les contacter.
frederic ostian

Messagede actarus76 » Jeu 29 Jan 2015 20:12

duduche a écrit:Avec l'inflation et l'énorme progrès d'une Vaypor VS une Genius, 120€ en 1995 et 167€ en 2015 : ça me semble tout sauf scandaleux.
Tu as fait une bonne affaire mais ce n'est pas toute l'année qu'on peut avoir ces tarifs.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede Klarf » Ven 30 Jan 2015 08:46

duduche a écrit:Egalement, un Boa cassé c'est la sortie foirée. Et les jours suivants quand tu es en déplacement, tu fais quoi ? Oui tu prends une autre paire avec le risque de tendinite si ce ne sont pas strictement les mêmes. Dans mon cas perso, pas sujet aux soucis de genoux et je change facilement de chaussures en cours de saison mais quand je roule beaucoup je fais attention.

Par ailleurs, le Boa ne fait rien de plus si le chaussant est trop large (Lake dans mon cas ou même Bont "normales" où je suis à bloc du serrage sur les Vaypor).

Edit : je viens de lire ton commentaire sur l'article matosvelo. Je m'y retrouve bien. Le point que tu évoques sur la cambrure des 4 trous c'est ce qui m'a fait garder les 3 trous sur Speedplay après essai en 4 trous sur... 1 sortie. 200 m m'avaient suffi pour me rendre compte.

Le BOA est identique sur toute les marques de chaussures. Au magasin on a vendu pas mal de chaussures Gaerne avec du BOA : 0 retour (vtt et route).
Pour ma part je n'ai pas un pied étroit, mais plutôt un pied pas très haut, ce qui fait que sur la vaypor classique, j'étais obligé de serrer fort le scratch avant. A force ça fait un peu de bruit.
Maintenant en BOA le serrage est plus optimal.
Niveau confort je m'y suis fait, j'ai essayé des semelles, mais pas des spécifiques pour une chaussures avec support de la voute plantaire comme les Bont.

frederic ostian a écrit:Attention sur les 1er modèles de Vaypor + ce sont des Atop Boa. Les miens ont cassés (les 2 petits). J'ai fait un mail à Bont Australie. 10 jours après j'avais un kit de remplacement complet dans la boîte aux lettres (les 4 Boa + fils). Donc ne pas hesiter à les contacter.

Le système ATOP a été présenté sur les toutes premières Vaypor +, ça n'a pas duré longtemps par contre, ils sont vite revenu sur des BOA normal, en tout cas c'est gentil de la part de Bont de proposer l'upgrade vers du BOA.
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Ven 30 Jan 2015 08:49

Moi j'ai les sidi wire, c'est du boa egalement dessus ?
LionelB

Messagede frederic ostian » Ven 30 Jan 2015 10:02

Klarf a écrit:
duduche a écrit:Egalement, un Boa cassé c'est la sortie foirée. Et les jours suivants quand tu es en déplacement, tu fais quoi ? Oui tu prends une autre paire avec le risque de tendinite si ce ne sont pas strictement les mêmes. Dans mon cas perso, pas sujet aux soucis de genoux et je change facilement de chaussures en cours de saison mais quand je roule beaucoup je fais attention.

Le BOA est identique sur toute les marques de chaussures. Au magasin on a vendu pas mal de chaussures Gaerne avec du BOA : 0 retour (vtt et route).
Pour ma part je n'ai pas un pied étroit, mais plutôt un pied pas très haut, ce qui fait que sur la vaypor classique, j'étais obligé de serrer fort le scratch avant. A force ça fait un peu de bruit.
Maintenant en BOA le serrage est plus optimal.
Niveau confort je m'y suis fait, j'ai essayé des semelles, mais pas des spécifiques pour une chaussures avec support de la voute plantaire comme les Bont.

frederic ostian a écrit:Attention sur les 1er modèles de Vaypor + ce sont des Atop Boa. Les miens ont cassés (les 2 petits). J'ai fait un mail à Bont Australie. 10 jours après j'avais un kit de remplacement complet dans la boîte aux lettres (les 4 Boa + fils). Donc ne pas hesiter à les contacter.

Le système ATOP a été présenté sur les toutes premières Vaypor +, ça n'a pas duré longtemps par contre, ils sont vite revenu sur des BOA normal, en tout cas c'est gentil de la part de Bont de proposer l'upgrade vers du BOA.

Il m'ont renvoyé des Atop. je ne sais pas si les 2 modèles (le vrai Boa VS les Atop) sont compatibles. En tout cas je confirme ce que dit Olivier. Je n'ai pas trouvé un plus dans le serrage dans les Vaypor + avec Boa VS les Vaypor. J'étais même légèrement mieux dans les Vaypor.
frederic ostian

Messagede duduche » Ven 30 Jan 2015 11:24

actarus76 a écrit:
duduche a écrit:Avec l'inflation et l'énorme progrès d'une Vaypor VS une Genius, 120€ en 1995 et 167€ en 2015 : ça me semble tout sauf scandaleux.
Tu as fait une bonne affaire mais ce n'est pas toute l'année qu'on peut avoir ces tarifs.

Si ce n'est pas sur Wiggle c'est ailleurs ;)
Tout est fonction des stocks. C'était également valable il y a 20 ans chez Dutouron (que j'ai aussi pratiqué).
duduche

Messagede duduche » Ven 30 Jan 2015 11:25

LionelB a écrit:Moi j'ai les sidi wire, c'est du boa egalement dessus ?

Non, c'est un système propre à eux. Mais très fiable et très facile à trouver les pièces de rechange chez n'importe quel revendeur de la marque.
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route