Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Sam 31 Jan 2015 22:14

soracabana a écrit:Normal, toutes les marques Américaines et Taïwanaises ne montent que du Shimano et un peu de SRAM. Lorsque Campagnolo aura disparu et qu'il n'y aura plus de choix, on sera content du résultat. Cette considération est un argument supplémentaire pour dire que je roulerai toujours en Campa...


Il est vrai que l'histoire a toujous montré que les situations de monopole ne tournait pas à l'avantage des consommateurs.... :roll:
Faut il préciser que je roule en campa :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Dim 1 Fév 2015 08:19

C'est vrai pour les montages aussi , Campy représente 5% des demandes. Je reste Campy et cela me convient trés bien :D , malgré les " t'a jamais été emm..avec ton EPS " :evil:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede smog89 » Dim 1 Fév 2015 09:55

Je serais bien resté chez Campa, mais le Chorus deux fois plus cher que le Ultegra... A une autre époque j'aurais quand même pris le Campa, mais ces derniers temps je ne pouvais me permettre.
Dommage, je le trouve beaucoup plus joli.
Mais bon, il faut être réaliste :roll:
Au passage, ça doit bien expliquer le fossé entre l'offre des montages d'origine, non ?
Maintenant le moindre vélo moyenne gamme coûte minimum 1500 euros... Du délire.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 1 Fév 2015 10:46

Difficile de comparer Shimano et Campa, les politiques marketing sont totalement différentes. Campa est une entreprise familiale, spécialisée dans le moyen/haut de gamme (ils n'ont pas vraiment de groupes bas de gamme, forcement ça joue pour vendre un vélo à 1000€...). Alors que Shimano ratisse plus large a avec une bas/moyenne gamme très étoffée, mais moins de groupes haut de gamme.
Les lieux de productions ne sont pas les mêmes ; Europe pour Campa et Asie pour Shimano.
Les publics visés par ces deux compagnies sont donc forcement différents : généraliste pour Shimano et cyclistes passionnés pour Campa.
Deux entreprises bien différentes.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede phil_thunder » Dim 1 Fév 2015 10:58

Campa souffre car ils n'ont pas su s'adapter au marché et aux concurrents...
Campa : j'ai 2 groupes record 10, les ergo sont usés ( indexation ) j'ai acheté début 2014 pour mon mulet une paire d'ergo en véloce 10 v...104 euros ; une vraie daube, je suis dégouté... du coup je vais acheter de la pièce détachée et refaire mes leviers record 10...
Aujourd'hui à mon sens chez campa il faut acheter au minimum du Chorus, mais beaucoup trop cher... je ne puis me le permettre, comme Smog89.
Dire que Shimano ne fait pas du haut de gamme, c'est faux... ils touchent tous les budgets, du débutant au passionné... et font évoluer leur gamme ( dura ace di2/ultégra di2 ).

Pour avoir un bon vélo " moyen de gamme " aujourd'hui, il faut mettre sur la table beaucoup d'argent.

J'étais campa, mais c'est réservé aux budgets conséquents... et c'est un peu la crise. Campa s'enterre tout seul.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Dim 1 Fév 2015 12:34

Campa souffre car ils n'ont pas su s'adapter au marché et aux concurrents...


Je pense, au contraire, que Campa cible un marché précis, les passionnés de matériel et ne fait, donc presque que des groupes haut de gamme (Record/Super Record et en moyen/haut de gamme le Chorus - méca/EPS).

Campa : j'ai 2 groupes record 10, les ergo sont usés ( indexation ) j'ai acheté début 2014 pour mon mulet une paire d'ergo en véloce 10 v...104 euros ; une vraie daube, je suis dégouté... du coup je vais acheter de la pièce détachée et refaire mes leviers record 10...


Je suis désolé pour toi, mais peut être y a t'il un défaut sur des leviers Véloce. As tu vu avec ton vélociste? Sinon, comme tu le soulignes, un des points forts de Campa, c'est (moins vrai maintenant), de proposer toutes les pièces ou presque des différents éléments de leurs groupe.

Aujourd'hui à mon sens chez campa il faut acheter au minimum du Chorus, mais beaucoup trop cher... je ne puis me le permettre, comme Smog89.


Il y a le Athena, qui est d'un niveau équivalent au Ultegra, qui fonctionne très bien. Le Chorus étant un cran au dessus quand même.

Pour avoir un bon vélo " moyen de gamme " aujourd'hui, il faut mettre sur la table beaucoup d'argent.


Ca je suis d'accord avec toi, même si on arrive à faire d'excellents vélos pour 3000€ en optimisant bien (ce qui reste une grosse somme, je suis d'accord).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Dim 1 Fév 2015 13:28

Campagnolo a toute sa place sur le marché à tel point qu'en cas de rachat d'entreprise, Shimano pourrait très bien intégrer Campa pour en faire son marché spécifique et haut de gamme, pourquoi pas sa veille technologique ou une partie de la R&D.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 2 Fév 2015 02:24

soracabana a écrit:Cette considération est un argument supplémentaire pour dire que je roulerai toujours en Campa...


On sera deux alors! ;)
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Messagede smog89 » Lun 2 Fév 2015 08:29

A noter que je n'ai rien contre Camap, à part le tarif (même "reproche" pour Sram, ceci dit). Attention, je ne dis pas que le prix n'est pas cohérent (origine, devise etc etc), mais pas compétitif avec le Shimano bien moins joli mais très performant... J'aurais aimé continuer sur Chorus, superbe.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Lun 2 Fév 2015 11:48

Bonjour, je viens de recevoir mon superbe pédalier SR et il faut mettre de la graisse sur les roulements avant de le monter. Quel type de graisse me conseillez vous ? Roulements CULT.
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Messagede smog89 » Lun 2 Fév 2015 11:49

thb a écrit:Bonjour, je viens de recevoir mon superbe pédalier SR et il faut mettre de la graisse sur les roulements avant de le monter. Quel type de graisse me conseillez vous ? Roulements CULT.


Je mets de la graisse "Marine" (SKF pour ma part, couleur bleue). Aucune humidité ne passe !
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Messagede thb » Lun 2 Fév 2015 12:33

En fait la doc campa indique de l'huile spécifique pour roulements
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Lun 2 Fév 2015 16:24

La doc Campa indique qu'il faut de l'huile minérale légère.
Avec de la graisse, les frottements seront plus importants ce qui fait perdre une bonne partie de l'intérêt de ces roulements.
J'utilise de l'huile de machine à coudre:
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/repassage/accessoire_machine_coudre/singer_flacon_huile.html
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede valino » Lun 2 Fév 2015 16:42

mode HS on / idem en roller de vitesse - 16 rlts sous les pieds - , on démonte les flasques des 608 (ou des 688) , on enlève la graisse et on lubrifie huile de machine a coudre ou plus prosaïquement W40. Quand on prend l'eau, ben on démonte et on sèche ... mais en velo le boitier est nettement plus abrité. / mode HS off
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede BenoiX » Lun 2 Fév 2015 16:45

Le WD40 c'est quand même zéro niveau lubrification (et à beaucoup d'autres niveaux d'ailleurs). Mieux vaut une vraie huile lubrifiante légère AMHA.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede smog89 » Lun 2 Fév 2015 17:38

C'est pour les billes alors ? A l'intérieur des compartiments ? Je croyais que tu parlais des cuvettes... Au temps pour moi
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hidalgo » Lun 2 Fév 2015 18:38

thb a écrit:Bonjour, je viens de recevoir mon superbe pédalier SR et il faut mettre de la graisse sur les roulements avant de le monter. Quel type de graisse me conseillez vous ? Roulements CULT.


pourquoi déjà les entretenir, en sortie d'usine c'est fait!!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Lun 2 Fév 2015 21:32

thb a écrit:Bonjour, je viens de recevoir mon superbe pédalier SR et il faut mettre de la graisse sur les roulements avant de le monter. Quel type de graisse me conseillez vous ? Roulements CULT.


une graisse pour roulements céramique peut convenir, en mettre peu si on chercher à diminuer les frictions, bourrer de graisse si on cherche à ne pas avoir à entretenir et en remettre souvent. L'huile de vaseline ou le WD40 sont une belle connerie : en aucun cas ces lubrifiants ne sont prévus pour lubrifier des roulements, et la solidité du film d'huile de vaseline est très mauvaise, d'oû plus grandes frictions et usure plus rapide des billes/cages. On trouve des huiles pour roulements ou des "gels" graisses fines au silicone en magasin de roller, grade 0 ou 00.
Dans le meilleur des cas les gains de frottements entre l'huile (spécifique pour roulements bien sûr) et la graisse sont de l'ordre de 0.2/0.5 watt par roulement. Vraiment ça vaut la peine de lubrifier à l'huile, la question ne se pose même pas...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede thb » Lun 2 Fév 2015 21:48

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai lu la doc un peu vite, les roulements sont deja correctement huilés.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 2 Fév 2015 22:25

Bonjour.

Il faut de la graisse de montage Campagnolo pour monter les roulements dans les cuvettes. Bien mettre de la graisse dans les cuvettes ET autour de la cage extérieur du roulement…
Perso, je mets aussi cette graisse blanche en très fine couche dans les roulement. L'huile, c'est chiant. Tout les 500 kms, faut re-huiler… Et quand il y a pas d'huile, rien de tel pour flinguer le roulement… à 120€ la paire, non merci…
Perso, entre l'huile et une fine couche de graisse : je n'ai ressenti aucune différence… Bien entendu, faut pas en mettre une tonne……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede denismag » Lun 2 Fév 2015 22:45

Joe 1234 a écrit:On sera deux alors! ;)

3 ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 2 Fév 2015 23:41

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"Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" avait écrit Victor Hugo dans les châtiments. ça me rassure de voir qu'on sera au moins trois!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede benoitgir » Lun 2 Fév 2015 23:57

Question de débutant en matos route : un levier gauche Campa Xenon triple peut être remplacé par n'importe quel levier campa ? Ou Shimano si je change juste le gauche ?
J'ai cassé le levier sur le mulet d'un copain, et faut que je répare, mais une paire de manettes coute le prix du vélo :D

Désolé pour le doublon, j'ai déjà posé la question sur un autre topic mais celui ci me semble plus approprié...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 2 Fév 2015 23:58

Oui, ça fonctionne si tu mets un triple.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mar 3 Fév 2015 00:05

JulienCampa a écrit:Bonjour.

Il faut de la graisse de montage Campagnolo pour monter les roulements dans les cuvettes. Bien mettre de la graisse dans les cuvettes ET autour de la cage extérieur du roulement…
Perso, je mets aussi cette graisse blanche en très fine couche dans les roulement. L'huile, c'est chiant. Tout les 500 kms, faut re-huiler… Et quand il y a pas d'huile, rien de tel pour flinguer le roulement… à 120€ la paire, non merci…
Perso, entre l'huile et une fine couche de graisse : je n'ai ressenti aucune différence… Bien entendu, faut pas en mettre une tonne……


Tu ne vas pas flinguer tes roulements CULT par manque d'huile, ils pourraient fonctionner aussi bien à sec, mis à part que ce serait bruyant.

Tu ne peux pas ressentir la différence de 3W apportée par ces roulements, mais cumulé à d'autres petits gains ailleurs, ça peut faire 10W sur la transmission, ce qui est pas mal.
C'est comme gagner 20g sur un porte bidon, ce n'est pas sensible... Mais si tu optimises partout, tu peux gagner plusieurs kg.
Idem pour un cadre aéro vs un cadre classique.
Idem pour l'entrainement, si un jour tu as la flemme d'y aller, ça ne changera pas grand chose... Mais si c'est 2 jours sur 3, c'est autre chose.
Idem pour l'alimentation.
etc.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2015 00:22

pour info les frictions d'un boitier Shimano Dura Ace sont de 1.45 watts, un boitier haute performance avec roulements à haut rendement, céramique ou non, est de l'ordre de 0.3/0.5watts, par ex Enduro XD15 (très proche du campa) C-Bear, Hawk Racing, Ceramic Speed....
Les frictions des joints et du lubrifiant d'un boitier Shimano sont de 0.65watts. Un boitier faible friction sera aux alentours de 0.1watts sur cette partie là.

Source Friction facts.

Il n'y a vraiment pas grand chôse à gagner sur cet élément en cherchant à réduire les quantités de lubrifiant ou à lubrifier à l'huile, à part des emmerdes (à mon avis).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede benoitgir » Mar 3 Fév 2015 06:18

soracabana a écrit:Oui, ça fonctionne si tu mets un triple.


Merci ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hidalgo » Mar 3 Fév 2015 08:20

JulienCampa a écrit:Bonjour.

Il faut de la graisse de montage Campagnolo pour monter les roulements dans les cuvettes. Bien mettre de la graisse dans les cuvettes ET autour de la cage extérieur du roulement…
Perso, je mets aussi cette graisse blanche en très fine couche dans les roulement. L'huile, c'est chiant. Tout les 500 kms, faut re-huiler… Et quand il y a pas d'huile, rien de tel pour flinguer le roulement… à 120€ la paire, non merci…
Perso, entre l'huile et une fine couche de graisse : je n'ai ressenti aucune différence… Bien entendu, faut pas en mettre une tonne……


je l'utilise aussi très bonne graisse, dommage elle coûte un bras!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mar 3 Fév 2015 09:06

Si la doc Campa dit qu'il faut utiliser de l'huile, je ne vois pas de raison de mettre de la graisse.

http://www.campagnolo.com/WW/en/Support/i_have_to_carry_out_the_annual_maintenance_on_my_record_10s_groupset_can_i_fit_the_bearings_of_the_super_record_11s_on_caps_that_are_not_super_record#

"All the bearings for ultra-torque cranksets are dimensionally compatible. The Super Record 11s crankset uses CULT technology for the bearings, which are lubricated with oil and exploit all their characteristics of smoothness only when combined with the respective caps that have a special surface finish and do not have the 2 internal gaskets (OC-RE002) used on the caps for standard bearings. If used with normal caps, the performance will be limited by the friction produced by the presence of the 2 gaskets, which have the purpose of preserving the NON-CULT bearings, as well as the fact that they could rust prematurely. If, instead, your mechanic has used grease to lubricate the CULT bearings, the performance of the CULT technology will be neutralised, making the expense useless."
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Mar 3 Fév 2015 10:00

xophe33 a écrit:Si la doc Campa dit qu'il faut utiliser de l'huile, je ne vois pas de raison de mettre de la graisse.


pour avoir moins fréquement besoin de lubrifier peut être?
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