Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 3 Fév 2015 10:06

Possible mais je pense que l'huile dans un roulement céramique se fait moins vite la malle que de l'huile sur une chaîne.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mar 3 Fév 2015 15:29

taupe a écrit:
xophe33 a écrit:Si la doc Campa dit qu'il faut utiliser de l'huile, je ne vois pas de raison de mettre de la graisse.


pour avoir moins fréquement besoin de lubrifier peut être?


Si l'objectif est de minimiser l'entretien, il vaut mieux prendre un Chorus ou un Record...
Le démontage/nettoyage/lubrification/remontage de mon pédalier me prend 20mn en trainant les pieds, c'est pas non plus la mer à boire et puis j'aime bien. C'est du matériel "pointu", il y a des petites contraintes pour en bénéficier pleinement, il faut en être conscient.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede phil_thunder » Mar 3 Fév 2015 21:53

Et oui... comme dit la chanson ( ça date un peu ) : " mets de l'huile ! "
Sérieusement il vaut mieux huiler que graisser... la graisse, comme déjà dit je crois, pourrait colmater et nuire à la fluidité des roulements.

Perso je roule en Record ultra torque je n'ai donc pas ce " souci "...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 3 Fév 2015 22:12

C'est con, mais c'est un employé de chez Campa qui m'a dit qu'entre la graisse campa, qui est d'ailleurs spécial pour les roulements céramiques, et l'huile, la différence était très minime au niveau des frottements… Les équipes pros mettent de la graisse… C'est la pratique.

J'ai déjà mis de l'huile… franchement, ça m'a vite gonflé de sentir les roulement craquer ou vraiment frotter car l'huile s'était barré. C'est pas très pratique de faire tenir l'huile dans ces roulement… si seulement il y avait un "joint" pour ferme le roulement, je veux bien… mais avec les roulement les pieds à l'air, franchement, c'est au petit bonheur la chance que l'huile reste dedans…
Et j'ai pas forcément envie de tout démonter après chaque sortie…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 3 Fév 2015 22:15

Cela dit, je vais faire réviser mon vélo bientôt… à ce moment-là, je ferais mettre de l'huile dans les roulements… et je vais essayer de sentir une différence… LOL
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Blackstar » Mar 3 Fév 2015 22:39

Salut à tous, je passe madame en 11v et vient de lui trouver une paire de manette SR 2012.
Question mécanique, je risque de devoir pas mal panacher, aux possesseurs de 11v, avez vous déjà essayé avec un derailleur Tiso Sereo (donné pour 10v) ? Cela fonctionne-t -il en 11V ?
Pour le dérailleur avant, est-il possible de monter un SRAM ou Shimano (DA 9000 ou 6800) ?
Merci d'avance.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Mer 4 Fév 2015 00:20

vous vous rendez compte des absurdités que vous racontez? Quand vous regardez les chiffres, la "fluidité" apportée par l'huile dans les roulements est absolument ridicule , le gain de friction est négligeable, tout juste cela flattera l'égo du propriétaire du boitier de pédalier qui pourra l'admirer tourner sans efforts quelques secondes à vide...
Les mesures que je donne viennent d'un laboratoire indépendant et sont tout ce qu'il a de rigoureuses je pense. On est loin des 3 watts de gain annoncés fièrement par le marketing de Campa, et un soupçon de déduction et d'esprit critique permet aisement de comprendre que les roulements CULT n'apportent pas un gain de friction perceptible par rapport aux roulements du reste de la gamme. Ensuite, remettez les choses en perspective, à votre avis combien de watts laisse t-on dans chaine sâle ou lubrifiée au wd40? Ou dans une bête chambre à air standard en butyl?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mer 4 Fév 2015 10:48

taupe a écrit:vous vous rendez compte des absurdités que vous racontez? Quand vous regardez les chiffres, la "fluidité" apportée par l'huile dans les roulements est absolument ridicule , le gain de friction est négligeable, tout juste cela flattera l'égo du propriétaire du boitier de pédalier qui pourra l'admirer tourner sans efforts quelques secondes à vide...
Les mesures que je donne viennent d'un laboratoire indépendant et sont tout ce qu'il a de rigoureuses je pense. On est loin des 3 watts de gain annoncés fièrement par le marketing de Campa, et un soupçon de déduction et d'esprit critique permet aisement de comprendre que les roulements CULT n'apportent pas un gain de friction perceptible par rapport aux roulements du reste de la gamme. Ensuite, remettez les choses en perspective, à votre avis combien de watts laisse t-on dans chaine sâle ou lubrifiée au wd40? Ou dans une bête chambre à air standard en butyl?


Les mesures de Friction Facts sont faites sur les roulements seuls et pas sur le pédalier complet (avec ses joints) comme celles de Campa, ce qui explique les 3W de différence.
1- Les cuvettes Record ont 2 joints qui sont supprimés dans les cuvettes SR.
2- Les 2 joints externes des manivelles ne sont pas les mêmes entre Record et SR.

OK, le gain sur le lubrifiant est faible, mais l'intérêt du pédalier SR est d'aller chercher les derniers Watt alors autant ne pas faire les choses à moitié.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Mer 4 Fév 2015 11:35

xophe33 a écrit: Les mesures de Friction Facts sont faites sur les roulements seuls et pas sur le pédalier complet (avec ses joints) comme celles de Campa, ce qui explique les 3W de différence.

Si tu avais lu le test tu saurais que tu dis une connerie.... Laisse moi un email et je te donne volontiers ce test pour que tu comprennes précisement comment il a été réalisé, ie de la manière la plus réaliste possible. Certes les boitiers Campa n'y ont cependant pas été testé, mais au regard des résultats des autres boitiers, on peut avoir une bonne idée de ce qui se passe réellement sur cette pièce là chez Campa.

xophe33 a écrit: 1- Les cuvettes Record ont 2 joints qui sont supprimés dans les cuvettes SR.
Très bien, 0.1/0.2watts de gain, magnifique.
xophe33 a écrit:2- Les 2 joints externes des manivelles ne sont pas les mêmes entre Record et SR.
Possible, les conséquences sur les frottements seront de l'ordre du peanuts.

xophe33 a écrit:OK, le gain sur le lubrifiant est faible, mais l'intérêt du pédalier SR est d'aller chercher les derniers Watt alors autant ne pas faire les choses à moitié.
d'aller chercher les derniers zéro virgule quelque chose de watts oui.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mer 4 Fév 2015 11:50

taupe a écrit:
xophe33 a écrit: Les mesures de Friction Facts sont faites sur les roulements seuls et pas sur le pédalier complet (avec ses joints) comme celles de Campa, ce qui explique les 3W de différence.

Si tu avais lu le test tu saurais que tu dis une connerie.... Laisse moi un email et je te donne volontiers ce test pour que tu comprennes précisement comment il a été réalisé, ie de la manière la plus réaliste possible. Certes les boitiers Campa n'y ont cependant pas été testé, mais au regard des résultats des autres boitiers, on peut avoir une bonne idée de ce qui se passe réellement sur cette pièce là.

xophe33 a écrit: 1- Les cuvettes Record ont 2 joints qui sont supprimés dans les cuvettes SR.
Très bien, 0.2/0.3watts de gain, magnifique.
xophe33 a écrit:2- Les 2 joints externes des manivelles ne sont pas les mêmes entre Record et SR.
Possible, les conséquences sur les frottements seront de l'ordre du peanuts.

xophe33 a écrit:OK, le gain sur le lubrifiant est faible, mais l'intérêt du pédalier SR est d'aller chercher les derniers Watt alors autant ne pas faire les choses à moitié.
d'aller chercher les derniers zéro virgule quelque chose de watts oui.


J'ai les tests Friction Facts. Pour le BB30, le test est fait avec les roulements seuls.
Le pédalier UT ne fonctionne pas avec un boitier, mais des cuvettes... A la dimension des roulements près, on peut comparer le système à du BB30.
Je pense que tu te méprends sur les frottements dus aux joints.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Mer 4 Fév 2015 12:16

Ce que tu écris n'a aucun sens. Relis ce test.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Mer 4 Fév 2015 13:26

Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.

Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Mer 4 Fév 2015 20:53

Bonjour,

Suite à une erreur de commande, je me retrouve avec des cuvettes Super Record pour installer un pédalier Chorus 2015, le problème est que, sur les cuvettes et sur le mode d'emploi, il est écrit : "utiliser sur un pédalier super record seulement, utilisé avec un pédalier record il pourrait l'endommager."
Quelqu'un connait-il la différence entre les deux sortes de cuvettes ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Mer 4 Fév 2015 21:20

Quelqu'un connait-il la différence entre les deux sortes de cuvettes ?

la couleur
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mer 4 Fév 2015 21:25

Les cuvettes SR n'ont pas de joints
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mikael » Jeu 5 Fév 2015 12:01

A cause des roulements CULT il n'y pas besoin de joint d'étanchéité côté interne du boitier de pédalier ?

Ok, je vais donc commander des coupelles Record, merci de vos réponses.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Jeu 5 Fév 2015 14:11

mikael a écrit:A cause des roulements CULT il n'y pas besoin de joint d'étanchéité côté interne du boitier de pédalier ?
.

C'est ca
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Fév 2015 14:34

oui, mais je trouve ça très con cette histoire de joint.

Pourquoi ne pas avoir fabriqué un roulement complètement étanche et huilé d'origine en usine avec la bonne huile parfaitement optimisé ?…… ça serait plus logique un roulement fermé CULT qui est déjà lubrifié et un roulement USB ouvert qu'on doit sans cesse graisser…

Là-dessus, je ne comprends pas trop la logique campa…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede specialguest » Jeu 5 Fév 2015 16:12

pas besoin de joint d'étanchéité côté interne du boitier de pédalier

non pas besoin puisque le roulement se place contre le bord de la cuvette qui fait donc office de joint. Il suffit de mettre un peu de graisse dans le fond de la cuvette pour qu'elle fasse correctement son étanchéité
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Jeu 5 Fév 2015 16:16

JulienCampa a écrit:oui, mais je trouve ça très con cette histoire de joint.

Pourquoi ne pas avoir fabriqué un roulement complètement étanche et huilé d'origine en usine avec la bonne huile parfaitement optimisé ?…… ça serait plus logique un roulement fermé CULT qui est déjà lubrifié et un roulement USB ouvert qu'on doit sans cesse graisser…

Là-dessus, je ne comprends pas trop la logique campa…


Un roulement fermé, signifie qu'il y a des joints, c'est à dire des pertes par frottement.
Un vrai roulement céramique (pas un truc chinois à 2 balles) peut se passer de joints car même si de la saleté se met dedans, ça ne l'abime pas (les billes et les bagues étant plus dures que la saleté qui va être réduite en poussières). Par contre, il faudra l'entretenir plus souvent pour retirer la crasse qui s'accumule et diminue la fluidité.

J'ai eu un pédalier Record et je n'ai pas compris l'intérêt des joints intérieurs (ceux des cuvettes) car je n'ai jamais trouvé la moindre poussière ou humidité à l'intérieur de mon boitier. Peut-être est-ce pour les cadres qui ne sont pas étanches...?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Fév 2015 18:17

je me suis peut-être mal exprimé… je ne parlais pas des cuvettes, mais bien des bagues. Pourquoi ne pas faire une bague totalement étanche pour éviter justement que la poussière se mette dans le roulement ? Genre, une bague IP57, voire IP67…… ça doit exister non ? (je suis pas spécialiste en méca, je suis électronicien………)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Jeu 5 Fév 2015 21:56

JulienCampa a écrit:je me suis peut-être mal exprimé… je ne parlais pas des cuvettes, mais bien des bagues. Pourquoi ne pas faire une bague totalement étanche pour éviter justement que la poussière se mette dans le roulement ? Genre, une bague IP57, voire IP67…… ça doit exister non ? (je suis pas spécialiste en méca, je suis électronicien………)


Les roulements étanches existent bien sûr, mais ils ont un (plus ou moins) mauvais rendement à cause du frottement des joints (situés entre les bagues du roulement).
Voici par exemple des roulements de pédalier Chorus:
Image

Pour ses pédaliers haut de gamme (Record et SR), Campa a choisi de ne pas mettre de joints sur les roulements pour gagner en rendement.
Image
(ce qu'on voit sur cette dernière photo n'est pas un joint mais la cage des billes)

Sur les pédaliers Chorus et Record, il y a en plus des joints internes (sur les cuvettes) et externes (sur les axes).
Sur le SR, il y a juste des joints externes (les 2 anneaux blancs ci-dessus) car la saleté ne risque pas d'endommager les roulements qui sont quasi inusables. Il est donc moins utile de les protéger.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede taupe » Jeu 5 Fév 2015 22:51

xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.

Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.


Pour clore le sujet je persiste à dire que ton raisonnement est absurde. Déjà la comparaison avec le BB30 est absurde, on parle ici de roulements différents du BB30, avec des dimensions plus petites.
Un boitier de pédalier de grande marque frotte à hauteur de 1 à 1.6 watts : Shimano, Sram, FSA....
Ces boitiers ont une conception similaire à un campa Record, Chorus, Athena... : mêmes roulements avec des joints 2rs frottant, ces roulements sont graissés, et en complément ont parfois (mais pas toujours) été rapportés des rangées de joints supplémentaires, sur les caches plastiques par exemple. La différence est que le campa est monté glissant dans la cuvette et serré sur l'arbre alors qu'habituellement on fait l'inverse, serré dans la cuvette et glissant sur l'arbre. Je ne vois pas comment gagner 3 watts comme Campa l'annonce sur cette pièce, ça n'a pas de sens. Ton postulat de départ est selon toute vraissemblance faux. Je ne crois pas une seconde que Campa mette sur le marché des pièces qui ne soient pas à un niveau de performance équivalent à ses concurents directs.
Quelle est la part des frictions des joints (multiples parfois) et du graissage sur un boitier moyenne gamme? On parle de 0.4 à 0.65 watts, correspondant à la fois aux frictions des joints et de la graisse, dès lors je ne vois pas comment tu peux avancer 0.9+0.7watts de frictions sur ce poste. Non sens.
Ton boitier Campa à roulements Cult a des joints minimalistes et peut fonctionner avec une lubrification très légère, il aura très probablement des frictions de l'ordre de 0.3/0.4watts, ce qui est le niveau de frictions des meilleurs boitiers de pédaliers du marché, dont certains utilisent des matériaux très similaire aux Cult (inox très durci, et billes céramiques) Gain possible dans le meilleur des cas par rapport à un boitier moyenne gamme : 1.3 watts. C'est toujours ça de pris effectivement.
Pour finir, prétendre que passer de la graisse à l'huile sur ce genre de boitier à haut rendement qui consomme 0.3/0.4 watts fera gagner 0.7 watts n'a pas de sens, on peut s'attendre logiquement à un gain de l'ordre de zéro virgule pas grand chose de watts.
Si tu es prêt à passer 20 mins pour ajouter de l'huile tous les 500km, parce que ça te fait plaisir et que tu aimes la belle mécanique vélo, très bien, tu as le droit. Mais ça n'est pas rationnel.

Voilà, c'était mon 1/4 d'h Docteur House.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 6 Fév 2015 07:55

Dr house a tout de même oublié de dire que le montage type Campa permet aux roulement de se placer dans les cuvettes de façon à reprendre les défauts des cadres. Cela garanti le bon fonctionnement du roulement, ce qui permet au moins de ne pas avoir de perte de rendement de ce côté là ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 6 Fév 2015 09:54

rickyfirst a écrit:Dr house a tout de même oublié de dire que le montage type Campa permet aux roulement de se placer dans les cuvettes de façon à reprendre les défauts des cadres. Cela garanti le bon fonctionnement du roulement, ce qui permet au moins de ne pas avoir de perte de rendement de ce côté là ;)


Tout à fait ! c'est pour cela que j'aime ce système UT ! Tout les coureurs que je connaisse qui ont un Madone en BB90 avec du sim ou SRAM sont emmerdé à un moment ou un autre avec leur pédalier qui va prendre du jeu et claquer comme c'est pas permis.
Avec le même BB90 sur mon Madone, je n'ai JAMAIS eu de problème de jeu ! Cela dit, les cuvettes sont fournies par Campa pour ce type de boitier spécifique… Ceci peut donc expliquer cela……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Ven 6 Fév 2015 09:58

taupe a écrit:
xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.

Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.


Pour clore le sujet je persiste à dire que ton raisonnement est absurde. Déjà la comparaison avec le BB30 est absurde, on parle ici de roulements différents du BB30, avec des dimensions plus petites.
Un boitier de pédalier de grande marque frotte à hauteur de 1 à 1.6 watts : Shimano, Sram, FSA....
Ces boitiers ont une conception similaire à un campa Record, Chorus, Athena... : mêmes roulements avec des joints 2rs frottant, ces roulements sont graissés, et en complément ont parfois (mais pas toujours) été rapportés des rangées de joints supplémentaires, sur les caches plastiques par exemple. La différence est que le campa est monté glissant dans la cuvette et serré sur l'arbre alors qu'habituellement on fait l'inverse, serré dans la cuvette et glissant sur l'arbre. Je ne vois pas comment gagner 3 watts comme Campa l'annonce sur cette pièce, ça n'a pas de sens. Ton postulat de départ est selon toute vraissemblance faux. Je ne crois pas une seconde que Campa mette sur le marché des pièces qui ne soient pas à un niveau de performance équivalent à ses concurents directs.
Quelle est la part des frictions des joints (multiples parfois) et du graissage sur un boitier moyenne gamme? On parle de 0.4 à 0.65 watts, correspondant à la fois aux frictions des joints et de la graisse, dès lors je ne vois pas comment tu peux avancer 0.9+0.7watts de frictions sur ce poste. Non sens.
Ton boitier Campa à roulements Cult a des joints minimalistes et peut fonctionner avec une lubrification très légère, il aura très probablement des frictions de l'ordre de 0.3/0.4watts, ce qui est le niveau de frictions des meilleurs boitiers de pédaliers du marché, dont certains utilisent des matériaux très similaire aux Cult (inox très durci, et billes céramiques) Gain possible dans le meilleur des cas par rapport à un boitier moyenne gamme : 1.3 watts. C'est toujours ça de pris effectivement.
Pour finir, prétendre que passer de la graisse à l'huile sur ce genre de boitier à haut rendement qui consomme 0.3/0.4 watts fera gagner 0.7 watts n'a pas de sens, on peut s'attendre logiquement à un gain de l'ordre de zéro virgule pas grand chose de watts.
Si tu es prêt à passer 20 mins pour ajouter de l'huile tous les 500km, parce que ça te fait plaisir et que tu aimes la belle mécanique vélo, très bien, tu as le droit. Mais ça n'est pas rationnel.

Voilà, c'était mon 1/4 d'h Docteur House.


Les tests Frictions Facts simulent une charge de 250W à 95 t/mn. Campa n'indique pas (à ma connaissance) dans quelles conditions sont faites leurs mesures. Les pertes augmentent évidemment avec la charge.

Si tu compares les roulements C-Bear route et VTT, il y a 0.54W d'écart grâce à des joints et une graisse plus light, mais le C-Bear route a quand même des joints et est lubrifié à la graisse (light) et pas à l'huile.
http://www.c-bear.com/en/en-pages/ceramic-bearings-bike-advantages.php
Le gain sera évidemment plus important si tu supprimes les joints et remplaces la graisse light par de l'huile.

Pour finir, je n'entretiens pas mes roulements tous les 500km. Depuis octobre, le vélo est sur le HT, soit ~50h d'utilisation et je n'ai aucun bruit de fonctionnement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 6 Fév 2015 09:59

taupe a écrit:
xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.

Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.


Pour clore le sujet je persiste à dire que ton raisonnement est absurde. Déjà la comparaison avec le BB30 est absurde, on parle ici de roulements différents du BB30, avec des dimensions plus petites.
Un boitier de pédalier de grande marque frotte à hauteur de 1 à 1.6 watts : Shimano, Sram, FSA....
Ces boitiers ont une conception similaire à un campa Record, Chorus, Athena... : mêmes roulements avec des joints 2rs frottant, ces roulements sont graissés, et en complément ont parfois (mais pas toujours) été rapportés des rangées de joints supplémentaires, sur les caches plastiques par exemple. La différence est que le campa est monté glissant dans la cuvette et serré sur l'arbre alors qu'habituellement on fait l'inverse, serré dans la cuvette et glissant sur l'arbre. Je ne vois pas comment gagner 3 watts comme Campa l'annonce sur cette pièce, ça n'a pas de sens. Ton postulat de départ est selon toute vraissemblance faux. Je ne crois pas une seconde que Campa mette sur le marché des pièces qui ne soient pas à un niveau de performance équivalent à ses concurents directs.
Quelle est la part des frictions des joints (multiples parfois) et du graissage sur un boitier moyenne gamme? On parle de 0.4 à 0.65 watts, correspondant à la fois aux frictions des joints et de la graisse, dès lors je ne vois pas comment tu peux avancer 0.9+0.7watts de frictions sur ce poste. Non sens.
Ton boitier Campa à roulements Cult a des joints minimalistes et peut fonctionner avec une lubrification très légère, il aura très probablement des frictions de l'ordre de 0.3/0.4watts, ce qui est le niveau de frictions des meilleurs boitiers de pédaliers du marché, dont certains utilisent des matériaux très similaire aux Cult (inox très durci, et billes céramiques) Gain possible dans le meilleur des cas par rapport à un boitier moyenne gamme : 1.3 watts. C'est toujours ça de pris effectivement.
Pour finir, prétendre que passer de la graisse à l'huile sur ce genre de boitier à haut rendement qui consomme 0.3/0.4 watts fera gagner 0.7 watts n'a pas de sens, on peut s'attendre logiquement à un gain de l'ordre de zéro virgule pas grand chose de watts.
Si tu es prêt à passer 20 mins pour ajouter de l'huile tous les 500km, parce que ça te fait plaisir et que tu aimes la belle mécanique vélo, très bien, tu as le droit. Mais ça n'est pas rationnel.

Voilà, c'était mon 1/4 d'h Docteur House.


Enfin quelqu'un qui a un raisonnement qui tient la route, surtout pour la différence entre graisse et huile… Entre un roulement sans huile et un roulement avec un peu de graisse, je préfère rouler avec le 2nd…
Il faut juste pas mettre une tonne de graisse. Le tube de graisse Campa est très bien fait car il a cet embout fin qui permet de juste mettre un filet de graisse et donc la quantité nécessaire pour avoir un "glissement" des roulement optimal.

Perso, si j'ai pris le CULT, c'est d'abord parce que j'ai un groupe Super Record (LOL). Et puis, c'était aussi pour une question de poids et surtout, d'entretien. Je sais que quand je me prends la flotte, je ne suis pas obligé de nettoyer les roulements après chaque sortie, mais que ça peut attendre 3-4 sorties sous la flotte… voilà. Pour moi, c'est plus une question pratique qu'une question de rendement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Ven 6 Fév 2015 12:30

JulienCampa a écrit:Perso, si j'ai pris le CULT, c'est d'abord parce que j'ai un groupe Super Record (LOL). Et puis, c'était aussi pour une question de poids et surtout, d'entretien. Je sais que quand je me prends la flotte, je ne suis pas obligé de nettoyer les roulements après chaque sortie, mais que ça peut attendre 3-4 sorties sous la flotte… voilà. Pour moi, c'est plus une question pratique qu'une question de rendement.


:D
La différence de poids entre un Record et un SR te fait gagner combien de Watt d'après toi?
Encore moins que la différence entre graisse et huile!

L'entretien... Pfff!
Le Record a déjà des billes céramique et 4 joints au lieu de 2...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 6 Fév 2015 15:17

On est sur veloptimal……… j'étais obligé d'optimise le poids…… LOL
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede kmerone » Dim 8 Fév 2015 20:27

Bonsoir,
Pour le montage d'un pédalier power torque athena 11v, la manivelle gauche ne s'insère pas complètement sur l'axe ? C'est normal ? C'est en vissant la vis de 14 que la manivelle gauche va complètement s'insérer sur l'axe ?
Ou bien la manivelle vient complètement s'installer sur les cannelures de l'axe avant même le vissage de la vis de serrage ?
L'ordre c'est bien :ressort, joint noir, manivelle, vis et son petit joint ?
Merci à vous.
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