Vu qu'on parle d'argon 18, autant parler aussi un peu du reste de la gamme.
Au magasin on a eu la chance d'avoir un Argon 18 Gallium pro en test. Taille 56 mais avec une potence longue, un peu long pour moi de 2-3 cm.
Monté Sram Red, FSA K Force et vision 30 :
Avec la météo difficile de faire de longue sortie, mais ce n'était pas la peine, car je me suis vite rendu compte du tempérament de ce vélo, sur une sortie de ~60km vallonnés.
Autant dire qu'au début c'était agréable : l'arrière répond très bien, se mettre en danseuse pour poser une mine c'est facile (d'un point de vue vélo, après le bonhomme ne deviendra pas superman pour autant !).
Par contre dès le début l'avant m'a perturbé : un peu long pour moi, je n'étais donc pas beaucoup en appuis sur le cintre, malgré ça je me suis fait secouer tout le long de l'avant. Le cintre et la potence sont très rigides, l'avant du vélo aussi.
Après une bonne heure de vélo (et ceci après une bonne dizaine de jours sans toucher au vélo), le vélo m'a fatigué. Le vélo est léger et demande de relancer régulièrement, mais ce n'est pas ça qui m'a fatigué le plus, c'est toute les vibrations de l'avant et de l'arrière qui fatigue le pilote.
Le test a été un peu rapide, j'aurais aimé l'essayer avec mes roues tubeless pour mieux me rendre compte du confort du vélo, mais le temps va me manquer. Une potence de 100mm me permettrait de me sentir mieux posé aussi.
Mon collègue qui a eu des vélos pas typés confort (dernier en date : Time ZXrs) a eu le même sentiment que moi, et il l'a testé sur plusieurs sorties de plus de 3h. Un client l'a aussi testé avec ses roues (mavic rsys) et n'a pas aimé (vs. son Cannondale supersix)
Un vélo assurément typé compétition, a peut être tempérer avec des roues bien choisies, ainsi que des périphériques pas trop rigides.
Des personnes ici roulent avec ce vélo ?