Roues Lightweight : Le sujet

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2015 00:30

Une LW n'est pas neutre (elle prends le vent et vire pas super), encore moins inerte (c'est une roue qui peut procurer des sensations uniques) et c'est effectivement une roue très spécifique pas à l'aise sur tout les terrains.

Quant au 'pseudo mythe' je pense que tu n'imagines même pas à qu'elle point je peux m'en battre.

J'ai plusieurs roues en montage artisanal et par rapport à une LW, l'avantage est que u peux avoir une paire de roue plus polyvalente qu'une paire de LW mis il restera que dans certaines circonstances bien précise une LW est capable de performances qu'aucune autre roue n'est capable de reproduire.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Rogntudju » Jeu 26 Mar 2015 11:59

rickyfirst a écrit:... il restera que dans certaines circonstances bien précise une LW est capable de performances qu'aucune autre roue n'est capable de reproduire.


Circonstances qui sont ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 26 Mar 2015 12:18

Sprint en montée? 8-)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2015 12:43

Rogntudju a écrit:
rickyfirst a écrit:... il restera que dans certaines circonstances bien précise une LW est capable de performances qu'aucune autre roue n'est capable de reproduire.


Circonstances qui sont ?


Montée rapide avec relance violente au-dessus. Dans ces circonstances c'est un comportement exceptionnel. Par contre à 6 km/h dans du 15 % pour une durée de plus de 3 min, c'est à pleurer :mrgreen:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Jeu 26 Mar 2015 13:53

rickyfirst a écrit:
.... Par contre à 6 km/h dans du 15 % pour une durée de plus de 3 min, c'est à pleurer :mrgreen:


Si tu es à 6 km/h dans du 15%, je ne vois que 2 raisons possibles : pas les watts qu'il faut ou un développement trop juste (mini 34x28).
Par chez nous on a ce jour genre de murs et je les ai fait en 34x28 à 10-11 km/h avec des R-Sys SLR et des Mavic CCU (PMA env. 360-370W).

La cadence de pédalage est un facteur important et la puissance développée demande une rigidité de la roue importante.
L'association cadre-roues est très importante aussi : certaines roues n'expriment pas leur potentiel sur certains cadre et inversement.

Les Lightweight sont réputées rigides...Je reçois mes Meilenstein Obermayer SchwarzED prochainement et ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur ces fabuleuses roues.
Je roule le plus souvent en Mavic CCU, c'est une roue très polyvalente et rigide. Des bons boyaux (VeloFlex Carbon) et un bon cadre, que du bonheur alors...

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede frederic ostian » Jeu 26 Mar 2015 17:18

corsika a écrit:Pas mieux ! :mrgreen:
Les LW sont des roues linéaires, neutres, inertes, parfaites en injonction, au-delà de 35 km/h.
Bref de splendides joyaux technologiques qui flattent l'égo, mais n'auront jamais les atouts de roues artisanales :!:


Franchement mon égo n'est pas vraiment flatté à rouler en LW. Et comme Ricky le mythe je n'en ai pas grand chose à faire non plus. J'avais acheté ces roues sur leur reputation (G3 standard derrière et ventoux devant). Je ne suis pas décu. Ce sont de super roues. Les sensations en montagne sont assez fabuleuses. Maintenant il est très clair qu'un bon montage artisanal (que je n'ai pas essayé) doit procurer les mêmes sensations, ou pas loin. En revanche je trouve le prix de ces roues absolument prohibitif et à mon sens peu justifié. Ce qui me fait dire que si demain je devais me ré-equiper je prendrai certainement autre chose.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede LionelB » Jeu 26 Mar 2015 17:36

Les LW ce n'est pas magique, ca reste des roues ;) Je preferre mes boras et en montagne je preferre mes hyperons. Apres ca reste quand meme des roues legeres et rigides assez agreable en relance en bosse. G3 pour moi.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede arnaud_74 » Jeu 26 Mar 2015 18:21

idinfo68 a écrit:
rickyfirst a écrit:
....
Je roule le plus souvent en Mavic CCU, c'est une roue très polyvalente et rigide. Des bons boyaux (VeloFlex Carbon) et un bon cadre, que du bonheur alors...



Ricky tu penses vraiment que les ccu sont meilleures aux LW en montagne?

pourtant elles sont plus lourdes. Moins confortables aussi et en descente de col ça compte je pense.
Sur un cyclo ou sortie de montagne, il n'y a pas que des montées sèches à 15%. Au bout de 100 km de sortie, le rendement est aussi fonction du confort procuré par les roues et leur capacité de filtration. Tout autant que la rigidité ou nervosité.

En rigidité/nervosité comment jugez vous les LW?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2015 19:19

J'ai jamais roulé en CCU ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2015 19:21

idinfo68 a écrit:
rickyfirst a écrit:
.... Par contre à 6 km/h dans du 15 % pour une durée de plus de 3 min, c'est à pleurer :mrgreen:


Si tu es à 6 km/h dans du 15%, je ne vois que 2 raisons possibles : pas les watts qu'il faut ou un développement trop juste (mini 34x28).
Par chez nous on a ce jour genre de murs et je les ai fait en 34x28 à 10-11 km/h avec des R-Sys SLR et des Mavic CCU (PMA env. 360-370W).


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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Jeu 26 Mar 2015 20:53

Même moteur, donc c'est une histoire de boîte de vitesse...
Au début je n'utilisais que du 34x25 en montagne, jusqu'au jour où je me suis retrouvé au Hilsen Hardcore (https://www.strava.com/segments/6847912 ou https://www.strava.com/segments/4623736).

Frayeur sur une route un peu gravillonneuse et des vitesses sous les 10 km/h ! Depuis je mets une cassette en 11-28 (sur du 34) et je m'en félicite.
Pas retourné au Hilsen mais sur les 3 Ballons au Col des Chevrères (https://www.strava.com/segments/7135129) avec des % mémorables par certains endroits.

Ah, j'oubliais, j'ai 55 ans, une prothèse totale du genou et je n'ai pas honte de mettre du 28 derrière.
Cadre CR1 SL (fibre HMX assez rigide) et depuis peu un Ax Lightness VIAL EVO (une tuerie en montagne).

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Jeu 26 Mar 2015 20:57

rickyfirst a écrit:J'ai jamais roulé en CCU ;)


Et moi pas encore en LW, elles arrivent la semaine prochaine... ;)

Je vous tiendrai au courant des différences entre les CCU et les LW Meilenstein Obermayer.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Jeu 26 Mar 2015 23:57

idinfo68 a écrit:Je vous tiendrai au courant des différences entre les CCU et les LW Meilenstein Obermayer.


Ça va être intéressant de vous lire.....
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede pat » Ven 27 Mar 2015 09:19

Je possède des CCU montées en Véloflex Carbon et j'ai essayé 15 jours des LW Meilenstein associées à des Conti compétition (8 bars sur les 2 paires)
Première impression: malgré les conti vraiment plus de confort sur les LW surtout sur revêtement granuleux (très bizarre)
Les Mavics sont plus rigides plus à l'aise sur du vallonné, avec beaucoup de watts :P
A partir de 8% et surtout lorsque cet effort se prolonge je préfère de loin les LW, (sensation d'élasticité et de relances) une aisance bien typique des roues de montagne.(au risque d'être ridicule, pour moi c'est vivant..)
Bien moins de prise au vent avec les CCU (malgré que les LW Meilenstein soient rabaissées après les Standards)
Meilleure maitrise des trajectoires en descente avec les CCU ( LW Meilenstein plus délicat de corriger)
Je ne peux pas évaluer le freinage car pas les mêmes étriers
Bilan j'ai revendu les CCU (de très bonnes roues, mais en montagne trop rigides, voire inertes)
Pour moi les LW sont plus polyvalentes , mais surtout incroyablement confortables
J'attends mes LW Meilenstein avec impatiente :D
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 27 Mar 2015 09:55

idinfo68 a écrit:Même moteur, donc c'est une histoire de boîte de vitesse...
Au début je n'utilisais que du 34x25 en montagne, jusqu'au jour où je me suis retrouvé au Hilsen Hardcore (https://www.strava.com/segments/6847912 ou https://www.strava.com/segments/4623736).

Frayeur sur une route un peu gravillonneuse et des vitesses sous les 10 km/h ! Depuis je mets une cassette en 11-28 (sur du 34) et je m'en félicite.
Pas retourné au Hilsen mais sur les 3 Ballons au Col des Chevrères (https://www.strava.com/segments/7135129) avec des % mémorables par certains endroits.

Ah, j'oubliais, j'ai 55 ans, une prothèse totale du genou et je n'ai pas honte de mettre du 28 derrière.
Cadre CR1 SL (fibre HMX assez rigide) et depuis peu un Ax Lightness VIAL EVO (une tuerie en montagne).

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J'ai résolu le problème d'une autre façon...................... je ne fais pas de bosses de plus de 15 % :mrgreen: (en tout cas avec un esprit compétitif).
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede corsika » Ven 27 Mar 2015 09:58

pat a écrit:Je possède des CCU montées en Véloflex Carbon et j'ai essayé 15 jours des LW Meilenstein associées à des Conti compétition (8 bars sur les 2 paires)
Première impression: malgré les conti vraiment plus de confort sur les LW surtout sur revêtement granuleux (très bizarre)
Les Mavics sont plus rigides plus à l'aise sur du vallonné, avec beaucoup de watts :P
A partir de 8% et surtout lorsque cet effort se prolonge je préfère de loin les LW, (sensation d'élasticité et de relances) une aisance bien typique des roues de montagne.(au risque d'être ridicule, pour moi c'est vivant..)
Bien moins de prise au vent avec les CCU (malgré que les LW Meilenstein soient rabaissées après les Standards)
Meilleure maitrise des trajectoires en descente avec les CCU ( LW Meilenstein plus délicat de corriger)
Je ne peux pas évaluer le freinage car pas les mêmes étriers
Bilan j'ai revendu les CCU (de très bonnes roues, mais en montagne trop rigides, voire inertes)
Pour moi les LW sont plus polyvalentes , mais surtout incroyablement confortables
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C'est étonnant de voir à quel point les avis sont nuancés et pour certains, diamétralement opposés à propos des LW...En ce qui me concerne, je ne les ai jamais trouvées polyvalentes (G1, G2, G3) mais au contraire très typées et adaptées à certains reliefs, certaines conditions. En relisant les différents posts, cela semble être un avis partagé principalement pour les dénivelés positifs. Ce que je partage. Quant au confort notamment sur les G3 :shock: :shock:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 27 Mar 2015 10:00

Perso, je trouve aussi que le mot polyvalence n'est certainement pas le terme le plus approprié pour caractériser les LW.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede arnaud_74 » Ven 27 Mar 2015 18:46

pat a écrit:Je possède des CCU montées en Véloflex Carbon et j'ai essayé 15 jours des LW Meilenstein associées à des Conti compétition (8 bars sur les 2 paires)
Première impression: malgré les conti vraiment plus de confort sur les LW surtout sur revêtement granuleux (très bizarre)
Les Mavics sont plus rigides plus à l'aise sur du vallonné, avec beaucoup de watts :P
A partir de 8% et surtout lorsque cet effort se prolonge je préfère de loin les LW, (sensation d'élasticité et de relances) une aisance bien typique des roues de montagne.(au risque d'être ridicule, pour moi c'est vivant..)
Bien moins de prise au vent avec les CCU (malgré que les LW Meilenstein soient rabaissées après les Standards)
Meilleure maitrise des trajectoires en descente avec les CCU ( LW Meilenstein plus délicat de corriger)
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Bilan j'ai revendu les CCU (de très bonnes roues, mais en montagne trop rigides, voire inertes)
Pour moi les LW sont plus polyvalentes , mais surtout incroyablement confortables
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J'avais le même retour en bouche à oreille sur la comparaison CCU / LW
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nouvelles Meilenstein

Messagede TonyM » Mer 1 Avr 2015 21:15

Nouvelle Meilenstein en 2015 ??

Les Meilenstein sont déjà sorties depuis plusieurs années et des jantes plus larges (comme les nouvelles Bora) et/ ou des jantes un peux plus aéro (comme les Zipp Firecrest) pourraient/ devraient arriver, non ?

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Dim 12 Avr 2015 17:03

Voilà, quelques sorties avec mes nouvelles Meilenstein Obermayer Schwarz Edition pour vous donner mes impressions.

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En premier lieu, il faut souligner la qualité de fabrication qui est exceptionnelle ainsi que les accessoires fournis.

J'ai voulu tester les boyaux Veloflex Extreme (230 grs) à la place des Carbon (255 grs) que j'utilise depuis plusieurs années avec enchantement.
Faciles à coller et un look assez sympa. :)

Première impression en partant, c’est très léger et ça se sent de suite. Les roulements, Ceramic Speed sur cette version, sont d'une fluidité jamais rencontrée. Sur mes CCU, j'ai des Cycling Ceramic, fabrication française, qui sont très bons aussi, mais là la différence de prix s'explique.

Premier stop, première relance, rien ne bouge, ça part comme une fusée dans une souplesse impressionnante. Le vent était de la partie ce jour-là, 25-30 km/h constant, rafales à 50-60 km/h! Pas très courant dans nos contrées. :shock:
Premier constat, les roues sont aérodynamiques car je roule plus vite contre le vent. Deuxième constat, elles sont sensibles au vent latéral contrairement au Zipp 404 ou CCU qui filtre mieux ces travers.

Une fois prévenu on s'y fait et on tient bien son guidon... :P

Deuxième sortie plus longue sur le plat, toujours très efficace en remontant le vent et rapide avec...Du tout bon !
Elles sont un peu plus confortables que les CCU (moins sèches) mais moins que des 404 en boyaux.
Point de vue rendement, c'est bien et les jambes ne sont pas lourdes après une grosse sortie.
Sur la sortie montagne, j'utilise une cassette 11-28 d'habitude sur la CCU, là une 11-25 avec la même facilité !

Côté bruit, ça vous donne des frissons tellement c'est beau à entendre, surtout en relance en danseuse. A haute vitesse, on l'entend moins car le bruit est derrière ;)

Troisième sortie montagneuse avec deux cols et des gros pourcentages par endroits (>10-12 %) pour voir ce qu'elles savent faire.
Magique, ça grimpe tout en fluidité sans "casser les pattes". Meilleur temps 2015 sur Strava sur un col sans être à 100 %.
La roue avant est très légère et ça se sent. On a cette impression que chaque watt transmis à la roue arrière est restitué sans perte.
Pour un profil de 47.5 mm e,n montagne c'est pas mal.

Petite appréhension en entamant la descente car c'est très léger devant (625 grs avec boyau). Il faut piloter avec précision et tout se passe bien (chronos égalés ou battus).
Il faut préciser qu'elles sont monté sur un cadre exceptionnel (Ax Lighness Vial Evo D) qui a un rendement hors du commun.

Vraiment très content de cette acquisition qui me donne entière satisfaction. C'est une roue qui sait tout faire !

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Dim 12 Avr 2015 20:21

Très intéressant comme commentaires....

Le poids total de votre vélo est de? :?: ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Dim 12 Avr 2015 20:48

5.25 kg en version light...
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede ufolep60 » Dim 12 Avr 2015 21:21

idinfo68 a écrit:5.25 kg en version light...


Tu as viré la potence AX ? Why ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede idinfo68 » Dim 12 Avr 2015 21:52

Problèmes de serrage avec le cintre Haero. Les deux plaquettes étaient trop petites pour un serrage optimal.
Dommage car elle allait bien avec le cadre...
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Joe 1234 » Lun 13 Avr 2015 00:46

idinfo68 a écrit:5.25 kg en version light...


C'est du léger ça ...!!! Wow!!!
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede fortdefrance » Mer 15 Avr 2015 01:36

bonjour. photo de mes obermayer personaliser..

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede arnaud_74 » Sam 18 Avr 2015 20:09

bonjour, je viens de recevoir ma roue lightweight arrière.
Il s'agit d'une Génération 2, enfin je crois!
Quelle merveille.
Elle tourne comme une horloge, avec une fluidité dans les roulements incroyable, jamais vu ça!
J'ai hâte de la testée en dynamique.

Mais quelque chose me perturbe : son poids : 785 g
c'est lourd il me semble. Vos commentaires et poids de vos lightweight svp!!!

Et puis les roulements ont l'air, d'être des shimano dura ace ! Je suis étonné??
C'est inscrit shimano dura ace LH-7600 sur le roulement côté ORL.
Il me semblait que les roulements du moyeu était du DT SWISS 240S!!!

Il y a t'il un lien entre le poids et les roulements en dura ace?

Merci de votre contribution .

Une photo :
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Cristo » Dim 19 Avr 2015 06:35

Tu es sûr que ce ne sont pas des Standard I ? Elles était bien en Dura-Ace / Record, DT c'est à partir de la Gen II.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede arnaud_74 » Dim 19 Avr 2015 07:00

non pas sûr! je pensais standard 2 car elles ont une alternance de rayons bruns et noirs, et il me semblait que seule la standard 2 avait des rayons bruns. La standard 1 que des rayons noirs comme la standard 3.

Mais je me trompe peux être.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 19 Avr 2015 07:04

Dura ace = standard 1
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