Petit retour d'expérience d'un problème rencontré hier sur un Ultegra Di2 6870.
Première utilisation en course avec une forte pluie, jusqu'ici aucun problème même si j'avais toujours roulé en condition sèche ou petite pluie.
Hier donc, course FFC sous un déluge et par 6 degrés, au bout de 20 Km, plus de dérailleurs!
Pas de problème de batterie, j'avais chargé celle-ci récemment, et je comprends tout de suite qu'il y a un autre problème puisque les deux dérailleurs tombent en panne en même temps! Résultat : bloqué sur le 53*14 avec un talus à passer, j'ai essayé deux tours de plus (tour de 10 Km) puis j'ai bâché.
Retour à la maison, je connecte le groupe au PC et effectivement e-tube ne reconnait pas les shifters. Tentative de mise à jour des firmware, après plusieurs tentatives cela fonctionne mais uniquement pour le shifter du dérailleur arrière....
Je décide donc d'enlever la guidoline et retire les reposes-mains en caoutchouc pour m'apercevoir que les fils n'ont pas l'air bien connectés aux shifters. Effectivement, après débranchage-rebranchage de ces derniers tout fonctionne à nouveau!
Bon, mon problème est réglé (pour l'instant), mais j'ai toujours des questions qui restent sans réponses :
-comment les deux fils ont pu se débrancher en même temps au niveau des shifters pendant la course si c'est bien cela le problème?
-si c'est le cas comment éviter que cela se reproduise (faut-il laisser une petite boucle de mou avant de connecter les fils aux shifters sous la guidoline?)?
Je précise qu'il s'agit d'un Canyon Ultimate SLX monté en Di2 d'origine, et donc ce n'est pas un montage "maison", donc à priori réalisé dans les règles de l'art.
Dernière précision qui pourrait mettre la faute sur moi-même : j'ai changé mon cintre juste avant cette course, donc est-ce qu'il est possible que j'ai bougé les connecteurs? Mais dans ce cas c'est quand même étrange que tout ai fonctionné à merveille à l'échauffement et pendant 20 Km en course...
Bref, cela m'a tout de même refroidi sur l'électrique, moi qui jusqu'à maintenant n'en voyait que les avantages, j'ai pris les inconvénients en pleine face hier! Heureusement ce n'était qu'une course de reprise m'ai j'imagine la même chose le jour ou c'est un objectif....
