Allègement Urgent .........

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Allègement Urgent .........

Messagede jpcarolo » Mer 8 Avr 2015 09:31

DSC04096 EM.JPG

Bonjour à tous,
Voila, je me tourne vers vous afin de bénéficier de vos conseils éclairés pour alléger mon E. Merckx CHM récemment acquis.....
Je précise que dans un premier temps, je pense à changer le pédalier Athéna 11 V car rien que sur ce point il y a moyen de gagner très facilement quelques Grammes....... Le groupe est un Campagnolo Athena 11V et les roues sont des Neutrons

J'attends vos idées et propositions qui me guideront dans mes choix.Merci de votre aide!

note modération : sans aucun renseignements concernant tes attentes, ta pratique, tes besoins ta question n'a pas de réponses pertinentes.
jpcarolo

Images: 1

Re: Allègement Urgent .........

Messagede ufolep60 » Mer 8 Avr 2015 10:39

Bonjour,

Pour commencer, tu pourrais nous donner l'ensemble de tes composants, ton budget, ta pratique ...
Pourquoi urgent ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede jpcarolo » Mer 8 Avr 2015 10:48

Rebonjour,

Alors pratique cyclosportive , de 4OOO 0 700O KMS/AN
1,87 POUR 95 KGS plutôt rouleur.....
Les composants sont:
Groupe Athena 11V complet
Roues Campa Neutron
Potence Ricthey comp 4 axis

Urgent ? pas autant que cela mais je trouve le vélo un peu lourd...le budget importe peu car je ferai les modifications étalées dans les mois qui arrivent.
jpcarolo

Messagede xterragirl » Mer 8 Avr 2015 11:41

Tu peux déjà t'acheter un simple pied pour poser ton vélo :idea:

Plus "urgent" non ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede jpcarolo » Mer 8 Avr 2015 11:43

Un pied je vais en acheter un .... mais cela va l’alourdir un peu plus non ? lol
jpcarolo

Messagede pasqup01 » Mer 8 Avr 2015 12:03

En regardant les réglages de ton vélo (différence selle-cintre, cintre relevé) - ta pratique et ton gabarit, je serais plutôt tenté de t'orienter vers des modif pas "si" light car, hormis éventuellement te faire plaisir, tu risques de perdre en fiabilité + rigidité - sauf à investir des sommes conséquentes - et sans vrai changement de "performances". Bref, pas très optimisation pour ton usage

Seul point sensible et pourquoi pas perfectible à prix contenu : un montage artisanal (pour s'adapter à ta pratique et ton gabarit) de roues carbones. Les neutrons sont top mais pas si light.

Je connais pas suffisamment le pédalier Athéna - dont je pense tout même qu'il ne doit pas être trop mou, mais fait surtout attention de ne pas partir sur un pédalier certes light mais shamallow pour toi pour le remplacer.

Enfin, mais c'est peut être la photo (c'est parfois trompeur), ton cintre a l'air "profond" - peut être un modèle compact pour utiliser confortablement la position en bas (je me dis que le cintre est sans doute relevé à cause de cela)

NB. un petit conseil (comme tu es "nouveau" sur le site) - il est plus efficace de fouiller les posts spécifiques (celui des selles light pour ta selle, celui des pédaliers pour ton pédalier, etc.) qui plus est en fonction du rythme de tes changements (que tu dis vouloir étaler)
Bon courage pour ta recherche !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede jpcarolo » Mer 8 Avr 2015 12:16

Merci de ta réponse et de tes conseils pasqup01 , effectivement le cintre est trop profond et je mets difficilement les mains en bas....
Le pédalier Athéna , d'après le fiche technique Campa, fait 740 Gr ......
Pour ce qui est des roues, je pencherais aussi sur de l'artisanal tout en gardant mes neutrons pour les plus mauvais jours.
jpcarolo

Messagede philbon » Mer 8 Avr 2015 12:23

Je vais te faire une réponse qui peut t'agacer, pourtant ce n'est pas le but, j'en parle facilement car j'étais dans ton cas.

Je pensais qu'alléger le vélo changerait tout, puis j'ai eu quelques interventions qui m'ont remis les idées en place.

Le plus efficace, si l'optique d'allègement est la performance, sera d'alléger le poids du bonhomme et de suivre un entraînement structuré de qualité.

Aprés si ce n'est qu'esthétique tout est envisageable avec le budget en conséquence.

Quoiqu'il en soit je te souhaite une pleine réussite dans tes objectifs.
philbon

Messagede theripper » Mer 8 Avr 2015 12:30

en effet, les composants sont déjà bien optimisés niveau poids pour un pilote de 95 kg, en voulant alléger tu perdras en rigidité ce qui sera contre productif...

ce qui me frappe le plus c'est la hauteur du poste du pilotage, ta position ne doit pas être très aérodynamique, une position relevée ne permet pas d'atteindre des vitesses moyennes élevées, c'est plus une position de cyclotouriste que sportive. Tu as beaucoup plus à gagner en baissant ta masse corporelle et en travaillant ta souplesse afin de baisser ton poste de pilotage, alléger ton vélo de 1 kg ne changera pas de manière significative tes performances.
theripper

Messagede jpcarolo » Mer 8 Avr 2015 12:38

OK merci à tous de vos précieux conseils ....
Pour philbon .... je viens de 118 kgs et mon objectif est à 88kgs .... j'aurai donc à ce moment pas mal alléger ....et avec encore un peu moins d'embonpoint je pourrais travailler ma souplesse afin de retourner la potence!

Merci encore à tous
jpcarolo

Messagede pasqup01 » Mer 8 Avr 2015 12:49

jpcarolo a écrit:Merci de ta réponse et de tes conseils pasqup01 , effectivement le cintre est trop profond et je mets difficilement les mains en bas....
Le pédalier Athéna , d'après le fiche technique Campa, fait 740 Gr ......
Pour ce qui est des roues, je pencherais aussi sur de l'artisanal tout en gardant mes neutrons pour les plus mauvais jours.

Donc t'as trouvé tes deux premiers objectifs : cintre compact (en alu light mais rigide t'as plein de choix) et roues artisanales (il y a plein de monteurs qui interviennent sur le forum et les post spécifiques, ils te conseilleront judicieusement) - j'ai aussi des neutrons en roues de "tous les jours" : c'est impeccable !

NB. entièrement d'accord avec Philbon et theripper (c'est d'ailleurs là que le cintre compact peut t'aider à améliorer ta position)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Sammy Sanchez » Mer 8 Avr 2015 12:54

Félicitations pour le régime.

Avec un corps d'athlète, vous pourrez effectivement baisser le guidon et monter la selle aussi (à moins d'avoir vraiment de petites jambes pour votre taille).

Franchement je ne vois pas bien sur le vélo où vous pouvez gagner du poids sans vous ruinez. Pourquoi pas un pédalier Campa carbone effectivement.

Après, les Neutron, les composants Ritchey, c'est du bon matériel et changer pour quelque chose de moins lourd serait assez peu justifié (les roues alu chinoises à 1kg3 ou les Neutron j'ai vite fait mon choix, par exemple)
Sammy Sanchez

Messagede Arph » Mer 8 Avr 2015 16:03

Je pense qu'une bonne optimisation si le cintre reste à cette hauteur sera une gaine de frein avant plus longue, là en l'état je souffre pour elle elle est très tendue la pauvre ;)
Arph

Images: 2

Messagede corsika » Jeu 9 Avr 2015 07:31

Pour un allègement à moindre frais et si tu souhaites rester en Campa, achète d'occasion un groupe complet Campa Record 10 V Titanium. Tu peux en trouver en excellent état.
Par contre, reste à régler la question du passage en 10 V et plus en 11 avec ta paire / tes paires ? de roues. A mon sens, si tu montes une paire de roues artisanales, c'est mieux de rester en 10 v en fonction des moyeux choisis.
light is dynamite
corsika

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Avr 2015 10:20

EN CRL Campa 10V ou 11V c'est la même chose.
rickyfirst
.

Retourner vers Route