Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lpikachu58 » Mar 14 Avr 2015 13:25

seb@bes a écrit:Bonjour JPL,
dans l'absolu j'ai trouvé dommage que ce soit ce cadre extrême dans les choix faits qui soit testé (même la géométrie a été jugée "extrême").
Si cela démontre que l'on peut faire un bout de bois avec un acier, cela ne milite pas commercialement en faveur du cadreur (qq soit l'excellent travail) surtout qu'à côté l'essai du Lemond est simplemént élogieux (un acier certes moins confortable mais du calibre des très bons carbones). Mon propos est qu'un essai "positif" comme Victoire, Vagabonde ça aurait plus d'impact psychologique que ce résultat mitigé. Donc de mon point de vue, c'est dommage d'avoir loupé une belle occasion.
Peut-être n'avez-vous pas directement trempé dans l'organisation de l'essai et que cela s'est passé directement entre le proprio et l'acheteur...
=> Faut immédiatement organier un nouvel essai avec une autre géométrie et des tubes moins bodybuildés !!! histoire de moyenner et d'intéresser des clients potentiels (bon ça ne manque vu le carnet de commandes plein) ;)


Le problème est de faire tester un cadre qui n'a pas été conçu pour l'utilisateur final. Tu perds au passage toute la démarche d'optimisation et une grande partie du savoir faire du cadreur.

Par exemple, le test réalisé par Duduche sur un cadre conçu de AZ ou celui de l'acheteur avec le FKC conçu pour l'utilisateur était forcément beaucoup plus pertinant!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 14 Avr 2015 13:35

VOICI les cotes du cadre réalisé a mon client !!
je lui ai fabriqué 1 titane et un inox au même cotes que le plans présentez ;)

et j en ai un troisième en commande !!!! donc ......

vincent Blondeau a vu le plans ;) il a dit pas possible avec la géométrie du cadre !!a moins que la position ne correspondait pas a l celui qui a fait les essai ?

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede georges » Mar 14 Avr 2015 13:44

A Propos de cette sortie de route , les velos et les cyclistes

-Le velo personnel de greg lemond , 1.78 métres , pedalier compact 34/50
-Le velo personnel d’Alex lombardo (essayeur Acheteur cycliste ) (Colnago Master ) , 1.70 métres , 80 cm d’entre jambe , pedalier 52/42
-Mon velo , georges 1.75 metres , 85 cm d’entre jambe , pedalier compact 34/50

Les chiffres du test via la roue powertap

Lemond Washoe Colnago Master Levacon 953
Temps de deplacement 28 :13 23 :49 25 :52
Temps global 28 :13 23 :5 25 :54
Vitesse moyenne 27.7 32.8 30.3
Vitesse Max 46.3 52 55.3
Puissance Moy 203 279 239
Puissance Max 567 773 857
Cadence Moy 72 76 74
Cadence Max 100 116 107


La chronologie des tests

Le lemond , un jour de pluie , cela explique les valeurs très différentes des 2 autres tests et ne permet aucune comparaison objective . Pourquoi ne pas avoir refais un test par jour sec , c'est quand même assez fréquent en Provence en Mars ???


Le Levacon et le colnago , un jour sec et dans la foulée, en premier le levacon puis le colnago .


Le problème : pages 40 Colonne centrale « Deuxième virage à gauche , dans le village , qui se prend rapidement , sans freiner , au alentours des 55 Km/h et je tire tout droit !!! »

-avec le colnago sur un vélo adapté au pilote et en confiance la Vitesse max du test est de 52 Km/h pas de 55Km/h donc le virage critique ne se passe pas à la même vitesse.
(Au minimum 3 Km/h de différence, ce n’est pas excessif mais suffisant !! )

(Nous ne disposons d’aucune information concernant les pneumatiques et les pressions , donc je parts de l’hypothèse que les roues du test étaient les même !!! sinon une r sys avant avec pneu mavic et une roue à boyaux ( on compare les velos ou les roues ??? )


-Avec le levacon alex développe 10.8 % de puissance max supplémentaire alors que sur son vieux colnago il régule beaucoup mieux sa puissance et obtient un meilleur temps.


Je pense que sur levacon Alex a poussé le vélo ce qui expliquerai sa vitesse max en virage et le pic de puissance max ( 55.3 Km/h à 107 tours minutes soit un développement de 8.61 mètres donc un 50 /12 ou 13 ) tandis que le temps du Colnago est un temps de remise en confiance, très efficace mais pas aussi vindicatif ( 52 Km/h à 116 tours minutes soit 7.47 métres donc 52/15) , ( pour info sur son Cipollini RB 800 , 68.9 Km/h à 146 tours minutes soit 7.86 métres donc 52/14 )

-La durée de la sortie de route , il n y a que 2 secondes de différences entre le temps de déplacement et le temps global donc ce « tout droit » a été bref et sans véritable chute .


En conclusion

Ce test me semble biaisé car les machines ne sont pas adapté au pilote, un 52 un 54 et un 56/57 .
Bien que le pilote de l’acheteur cycliste certifie pouvoir réaliser les même acrobaties avec des machines plus grandes les faits semblent prouver que non du moins pas aux mêmes vitesses .

lA chronologie du test est aussi discutable , pourquoi ne pas établir avec son vélo perso un parcourt référence ( temps et vitesse ) puis avec les autres machines essayer d'égaler ou de dépasser les vitesses de références le même jour et aux même conditions climatiques .

Enfin on compare une machine unique avec des velos consensuels et commerciaux étudiés par des ingénieurs pour coller aux désir d'une clientèle parfaitement ciblé , sans mettre en cause la qualité indéniable des produits .

La subjectivité me semble trop présente , Alex grimpe sur un 34 en croyant que c'est un 39 avec une roue powertap ayant une roue libre de 32 !!! mais pour une fois ce grimpeur n'arrive pas à grimper ( le ventoux en 1H04 !!! )
Dans le dernier raidillon il sprinte mais reste "planté" certes mais à une vitesse supérieure à celle de son colnago master .

L'affectif , le vélo personnel de Greg lemond , le colnago master familiale et moi , mais pas un mot sur la qualité de finition des cadres de jean pierre et jeannick levacon !!! .

L'opportunisme commerciale , peut être , il faut bien de la publicité format A4 .
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mar 14 Avr 2015 14:06

Olaaa, je ne suis pas là pour critiquer
mais bon, un mec qui teste un vélo avec un pignon de 32 :lol:

faut arrêter les conneries, moi j'appelle ça un VTTiste

J'aime bien ce mag, mais là c'est du grand n'importe quoi.
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Messagede levacon » Mar 14 Avr 2015 15:06

y aurait fallu un gaillard comme celui ci pour faire les essais :)

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Messagede rickyfirst » Mar 14 Avr 2015 15:12

Bref............. l'acheteur cycliste :roll:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mar 14 Avr 2015 15:17

C'est du gros n'importe quoi
Comparer trois vélos avec trois tailles différentes et des dentures différentes pour le pédalier et la cassette
Pour faire un comparatif qui tient la route, la même taille et des développements identiques auraient été nettement plus parlant
Chercher l'erreur...
Après dire qu'on a fait un tout droit avec un vélo et pas les autres...
Vitesses d'arrivée, freins, freinage identique ???
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mar 14 Avr 2015 15:18

levacon a écrit:y aurait fallu un gaillard comme celui ci pour faire les essais :)

JP


Il y a un air de famille avec vous ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mar 14 Avr 2015 15:57

Les photos d'un autre siècle sont en sépia :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sebaudet » Mar 14 Avr 2015 16:51

jplv, acien très bon cycliste, toujours pratiquant, soudeur hors pair, méticuleux... À lui seul il a plus d elégitimité que tous les "rédacteurs" des revues françaises pas de super qualité ( suis gentil aujourd'hui lol)... Et pour jplv, regardes ce qui se passe aux us avec les cadreurs là-bas, c'est internet qui peut t'aider, pas ce genre de torchons, un bon site (franchement à dépoussierer...), une présence sur les réseaux sociaux, ici aussi faut être honnête... Et ta petite entreprise ne connaîtra pas la crise.... C'est mon avis
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Avr 2015 17:00

Une fois de plus l'Acheteur se fait remarquer par sa médiocrité... :? Un vélo sur mesure est destiné à un utilisateur particulier, et non à un cycliste lambda. Ce qui correspond à l'un, ne correspond pas l'autre...

Sinon je plussoie avec Sébastien ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 17:09

Non mais même si le vélo est pas fait pour lui, accuser un vélo de lui faire faire un tout droit dans une descente :roll: :roll: :lol: :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Avr 2015 17:13

Il n'était peut être plus trop lucide :mrgreen: Ok je :arrow:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 14 Avr 2015 17:17

Il voulait tester le freinage d'urgence des Exalith :geek: j'arrête de polluer :arrow:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 14 Avr 2015 20:16

levacon a écrit:;) l Acheteur Cycliste du mois D avril

du rigide :) diag 38mm sup 36.4mm selle 35mm !!

a ne pas mettre entre toute les Jambes :lol:

jp



C'est l'inox en noir mat, une de tes plus belles réalisations. Effectivement il doit être très rigide, pas étonnant que l'essayeur ait fait un tout droit en allant plus vite qu'avec son propre vélo sur un cadre trop grand pur lui. Heureusement qu'il ne s'est pas fait mal, ils auraient été capable de dire que c'est de ta faute! :D

Bref, j'aimerais bien un inox similaire avec presque la même déco mais en un peu moins rigide stp Jean-Pierre....
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Mar 14 Avr 2015 22:26

Perso, j'ai arrêté de lire l'AC depuis bien longtemps mais visiblement, rien ne change réellement.
Après, ils ont leurs adeptes et une vision des choses qui n'est pas la mienne mais cela ne me pose aucun problème.
Si ils fonctionnent toujours comme à l'époque où je lisais cette revue, le rédacteur en chef accorde un droit de réponse.
JP peut se défendre en insistant sur le fait que chaque vélo qu'il produit est destiné à un utilisateur spécifique (essence même du sur-mesure) qui a déterminé avec lui le comportement qu'il souhaitait.
Après, libre à eux d'essayer un vélo qui ne leur est pas destiné mais quelle valeur accorder à leurs conclusions?
C'est un peu comme si les gens considéraient mon avis (ou celui d'un autre) sur ce magazine comme l'unique son de cloche à écouter.
Monsieur et Madame Levacon ont leur réputation pour eux. On trouvera sur ce forum et ailleurs nombre de gens qui ne tarissent pas d'éloges sur leur travail.
Je l'avoue sans honte, j'ai fait le choix d'un Levacon uniquement sur la réputation et au point où j'en suis, je ne peux que dire que je suis très satisfait des échanges et contacts que j'ai avec Monsieur Levacon.
J'ai visité ses locaux (où il y a non seulement du matériel mais en état de fonctionnement!), vérifier de visue l'alignement d'un cadre à 0,02mm (je suis fraiseur et je lui demandais quelle tolérance il s'accordait. Vu qu'il me répondait "Zéro" et que je lui dévoilais ma profession en me marrant sur le chiffre zéro, il se saisit d'un pépitas (comparateur à levier) et vérifia devant moi... Verdict: 2/100ème de millimètre!) et causer vélo mais pas que pendant un long moment.
Prise de mesures impeccable avec souci du ressenti du cycliste-client (oui, je paye et sans aucune ristourne!).
Au final, je suis reparti de son atelier délesté de 40% de la somme finale et un délai d'un an d'attente en ayant une super sensation que tout ça vaut le coup et que j'ai eu raison de le choisir.
Certes, tout cela ne pourra être validé à la réception (après montage et quelques sorties car une seule me parait bien courte pour juger n'importe quel vélo) mais pour l'instant, tout est ok.
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cr1_6.1 » Mer 15 Avr 2015 07:16

Pour en terminer une fois pour toute avec l'acheteur et Jamin, quel crédit apporter a un mec qui fait 1m90 et 95kg, posé comme une crapaud sur une boite d'allumette, les mains en bas avec un aero de 35 tonnes non profilé !
les tests de matos, quels qu'ils soient, nécessitent de la finesse dans le ressenti , du feeling et c'est pas en "ecrasant " tout que l'on peux juger des différences extremes du materiel qui devient de plus en plus pointu!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 15 Avr 2015 07:54

180 cm pour 62 kg
où sont tes watts :o

Stef 178 cm pour 69 kg :D

je déconnnnnnnne ;) mais il est vrai que ta remarque est juste
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 15 Avr 2015 08:08

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2015 08:08

cr1_6.1 a écrit:Pour en terminer une fois pour toute avec l'acheteur et Jamin, quel crédit apporter a un mec qui fait 1m90 et 95kg, posé comme une crapaud sur une boite d'allumette, les mains en bas avec un aero de 35 tonnes non profilé !
les tests de matos, quels qu'ils soient, nécessitent de la finesse dans le ressenti , du feeling et c'est pas en "ecrasant " tout que l'on peux juger des différences extremes du materiel qui devient de plus en plus pointu!
c'est dit et c'est ecrit!
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Enfin l'AC, c'est le RMC info ou le BFMTV de la presse écrite cycliste, beaucoup de bruit pour pas grand chose et pas mal d'imprécision. Comme les 2 médias cités, ils captent une partie de l'audimat sur ce point et le coté polémique.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 15 Avr 2015 08:17

cr1_6.1 a écrit:Pour en terminer une fois pour toute avec l'acheteur et Jamin, quel crédit apporter a un mec qui fait 1m90 et 95kg, posé comme une crapaud sur une boite d'allumette, les mains en bas avec un aero de 35 tonnes non profilé !
les tests de matos, quels qu'ils soient, nécessitent de la finesse dans le ressenti , du feeling et c'est pas en "ecrasant " tout que l'on peux juger des différences extremes du materiel qui devient de plus en plus pointu!
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:lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mer 15 Avr 2015 08:49

LionelB a écrit:
cr1_6.1 a écrit:Pour en terminer une fois pour toute avec l'acheteur et Jamin, quel crédit apporter a un mec qui fait 1m90 et 95kg, posé comme une crapaud sur une boite d'allumette, les mains en bas avec un aero de 35 tonnes non profilé !
les tests de matos, quels qu'ils soient, nécessitent de la finesse dans le ressenti , du feeling et c'est pas en "ecrasant " tout que l'on peux juger des différences extremes du materiel qui devient de plus en plus pointu!
c'est dit et c'est ecrit!
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:lol:

Quand on sait que c'est le muscle qui pèse le plus lourd :shock:
Allez j'arrête je suis vilain de bon matin :?

Plus sérieusement
Très jolie douille JP
C'est la diabolo ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede cr1_6.1 » Mer 15 Avr 2015 09:28

Je suis d'accord avec toi Filetta, mais le profil de Jamin n'a rien a voir avec celui de Kittel en termes de performance, meme si les tailles et poids sont quasi similaires!
fin du HS!

Pour en revenir a Jean Pierre, c'est un artiste avec des main et un savoir faire en or,qui construit des cadres sur mesure donc specifique a chaque utilisateur donc un essai d'un cadre qui n'est pas a ses cotes ne rime a rien en termes de sensations , alors detruire et casser un artisan comme ca, je ne vois pas l'interet! a moins d'etre "vendu" aux grandes marques génériques qui font de l'industriel et non de l'epicerie fine d'art, qui plus est, comme le fait si bien Jean Pierre!
Défendons le peu de savoir faire qu'il nous reste en France au lieu de aligner comme des moutons au dictat du commerce !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede firenze » Mer 15 Avr 2015 10:01

Bonjour,
Je vous trouve un peu durs avec l'AC. C'est vrai que les avis sont parfois à l'emporte pièce mais je pense que lorsque vous avez "étalonné" le personnage et sa ligne éditoriale, se faire son propre avis est assez facile d'un test à l'autre. Admettez quand même qu'il a reconnu dans un numéro que son avis seul pouvait être restrictif, d'autres testeurs apportent donc leurs contributions comme Alex Lombardo qui est loin d'être une trompette...
Enfin, je trouve que l'article n'est pas négatif puisqu'il souligne le côté vraiment sur mesure du cadre (mesures et comportement souhaité).
C'est vrai que ce velo est vraiment beau en plus ;)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rogntudju » Mer 15 Avr 2015 10:08

Je trouve aussi. Le personnage a l'air spécial mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat et d'écrire clairement ce qu'il pense. Il a des convictions (qui n'en a pas ici) qui peuvent parfois évoluer, et a l'honnêteté de le reconnaitre... Quel est le problème ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2015 10:12

Évidement tout le monde a le droit d'avoir des avis voir des convictions.

Cependant, dans la façon de faire de l'AC, il y a le problème qu'il faut connaître le personnage et ses tics et manies pour interpréter les informations fournies.

Or dans le cas présent, il est clair qu'une personne pas trop au fait de la 'méthode' AC n'aura pas une image glorieuse du travail réalisé par JPLV.

Bref, c'est du journalisme ou l'on ne se donne pas les moyens de réaliser son travail dans les règles de l'art du métier (malheureusement, il n'est pas le seul dans le cas :? ).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rogntudju » Mer 15 Avr 2015 10:53

Ce travail d'interprêtation me parait inhérent à tout test de matériel, que ce soit dans la presse, les forums, les blogs ou n'importe où. Je trouve au contraire que l'AC met clairement les cartes sur la table pour pouvoir le faire, à l'inverse du reste de la presse cycliste dont on ne sait strictement RIEN des testeurs.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2015 11:30

Je suis d'accord avec toi concernant la notion d'interprétation nécessaire pour l'ensemble de la presse cycliste.

Cependant, le problème avec l'AC est que les avis sont plus tranchés et en conséquence laissent donc moins de place à une interprétation personnelle. Bref, ils sont victimes de leurs 'excès'. Du coup, y a vraiment pas grand chose de fiable dans le magazine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 15 Avr 2015 13:00

J'ai connu un testeur de vélo dans les années 80 qui faisait un beau papier si le constructeur lui offrait un vélo.
Si le constructeur faisait de la pub dans le magazine, il devait faire un papier encore plus élogieux.
Comme bien souvent, c'est magouille et compagnie.
Peut être qu'en 2015 il y a eu du changement aussi de ce côté là.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 15 Avr 2015 13:01

filetta a écrit:Quand on sait que c'est le muscle qui pèse le plus lourd :shock:
Allez j'arrête je suis vilain de bon matin :?

De bon matin, tu t'es peut-être fâché avec ta balance :mrgreen: !
Le muscle n'est pas plus lourd, il est seulement plus dense que les tissus adipeux. Ce qui ne nous permet pas de conclure que Richard Jamin est musclé parce qu'il est lourd et François gras parce qu'il est léger ! Il faudrait connaître leur volume, mais aucun des 2 ne nous livre cette information capitale !! :lol: :arrow:
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