Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 15 Avr 2015 13:03

toupenet a écrit:J'ai connu un testeur de vélo dans les années 80 qui faisait un beau papier si le constructeur lui offrait un vélo.
Si le constructeur faisait de la pub dans le magazine, il devait faire un papier encore plus élogieux.
Comme bien souvent, c'est magouille et compagnie.
Peut être qu'en 2015 il y a eu du changement aussi de ce côté là.

Me voilà rassuré : tout le monde ne prend pas sa retraite à 60 ans, puisque ton testeur vélo est encore en activité ! ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Mer 15 Avr 2015 13:14

toupenet a écrit:J'ai connu un testeur de vélo dans les années 80 qui faisait un beau papier si le constructeur lui offrait un vélo.
Si le constructeur faisait de la pub dans le magazine, il devait faire un papier encore plus élogieux.
Comme bien souvent, c'est magouille et compagnie.
Peut être qu'en 2015 il y a eu du changement aussi de ce côté là.


Tes 2 premières phrases ont une valeur puisque tu relates le cas spécifique d'un testeur.
La 3éme phrase n'a pas lieu d'être car tu ne connais pas tout les testeurs
La 4éme phrase est.......................... inutile :mrgreen:

L'ensemble de 4 phrases illustre bien la méthode AC.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Mer 15 Avr 2015 13:20

1m96, 85kk. Pour une fois qu'un testeur est plus lourd et plus lent que moi ca fait plaisir :mrgreen: Je vais peut etre acheter le magazine du coup :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mer 15 Avr 2015 13:56

stam a écrit:
filetta a écrit:Quand on sait que c'est le muscle qui pèse le plus lourd :shock:
Allez j'arrête je suis vilain de bon matin :?

De bon matin, tu t'es peut-être fâché avec ta balance :mrgreen: !
Le muscle n'est pas plus lourd, il est seulement plus dense que les tissus adipeux. Ce qui ne nous permet pas de conclure que Richard Jamin est musclé parce qu'il est lourd et François gras parce qu'il est léger ! Il faudrait connaître leur volume, mais aucun des 2 ne nous livre cette information capitale !! :lol: :arrow:


Non non je ne suis pas du tout fâché avec ma balance ;)
Si tu me voyais tu ne le penserais pas même si je fais 1m77 pour 75 kg :mrgreen:

J'ai oublié de préciser à volume égal
Précision : Le tissu graisseux est plus volumineux que le tissu musculaire
Sachant cela, vous imaginez bien que le "gras" occupe plus d'espace sous la peau. Ainsi, un kilo de graisse aura plus de volume (et semblera plus grand) qu'un kilo de muscle. Autrement dit, 1 kg de muscle est plus petit qu'un kg de gras.
En effet, bien qu'un kg de chacun ait le même poids, leur composition diffère énormément. Le muscle possède une apparence plus légère en raison d'une plus forte densité (il est plus dense et compact que la graisse si on compare le même volume).
Le muscle est environ 18% plus dense que la graisse. En effet, la densité musculaire est de 1,06 g/ml contre 0,9 g/ml pour la densité adipeuse. Ainsi, un litre de muscle aurait pour masse 1,06 kg et un litre de graisse aurait pour masse 0,9 kg.

Fin du HS :lol:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede filetta » Mer 15 Avr 2015 14:03

Pour reparler du test des vélos
Je n'en ai pas après l'AC mais après la façon dont les revues testent le matériel et que souvent ils ont un parti pris pour x raisons
Comparer le vélo construit par JP suivant le cahier des charges de son client et sur mesure à des vélos de série

Le testeur est un coureur et n'a pas le physique de Jamin mais il teste trois vélos qui n'ont pas la même taille et pas construis pour le même programme
De plus équipés de pédaliers et cassettes différents

C'est comme si un copain me prêtait son vélo en 53/39 et 11/25 et que je lui disais que je monte beaucoup plus facilement avec le mien
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 15 Avr 2015 14:10

filetta a écrit:Non non je ne suis pas du tout fâché avec ma balance ;)
Si tu me voyais tu ne le penserais pas même si je fais 1m77 pour 75 kg :mrgreen:

Boaaf, je suis fâché avec la mienne en ce moment, à 66kg pour 1,77m, et au top je suis à 63, alors... Tout est relatif et je me garderai bien de juger sur les chiffres bruts !
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Mer 15 Avr 2015 14:18

filetta a écrit:Pour reparler du test des vélos
Je n'en ai pas après l'AC mais après la façon dont les revues testent le matériel et que souvent ils ont un parti pris pour x raisons

Ils ont un parti pris de base qu'on peut résumer ainsi : "nouveau c'est mieux".
J'ai été abonné 3 ans à Top Vélo, tous les mois je lisais des CR de tests de vélos toujours meilleurs que leurs prédécesseurs : plus légers, plus maniables, plus stables, plus confortables, tout ça pour finir par tester de (rares) cadres acier ou alu encore meilleurs que les meilleurs eux-mêmes meilleurs que ce qui se faisait de mieux à l'époque... de l'acier ou de l'alu.
Tout ça m'a rappelé mon prof de philo de terminale, qui disait que le progrès n'existe pas. Et comme je n'ai pas aimé mon année de philo en terminale, j'ai fini par me désabonner de Top Vélo.
Ou comment illustrer le paradoxe de Condorcet ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet
D'ailleurs, je me demande si les comparatifs des magazines ne se jouent pas à pierre-feuille-ciseau... :idea:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Avr 2015 14:52

Rogntudju a écrit:Je trouve aussi. Le personnage a l'air spécial mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat et d'écrire clairement ce qu'il pense. Il a des convictions (qui n'en a pas ici) qui peuvent parfois évoluer, et a l'honnêteté de le reconnaitre... Quel est le problème ?


On vit une époque terrible, en quoi mettre systématiquement les pieds dans le plat et faire du bruit pour faire du bruit est constructif. Cette attitude c'est de l'attrape couillon. Lire l'AC et suporter la ligne éditoriale parce qu'il crit sur les toits qu'il est indépendant c'est faire preuve d'une connerie phénoménale.

L'AC a final c'est ça voile au même niveau que le forum velo101
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Avr 2015 14:59

Comme on dit, "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" :mrgreen: J'ai acheté quelques numéros de l'Acheteur il y a quelques années. J'ai arrêté assez vite!
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rogntudju » Mer 15 Avr 2015 16:31

lpikachu58 a écrit:
Rogntudju a écrit:Je trouve aussi. Le personnage a l'air spécial mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat et d'écrire clairement ce qu'il pense. Il a des convictions (qui n'en a pas ici) qui peuvent parfois évoluer, et a l'honnêteté de le reconnaitre... Quel est le problème ?


On vit une époque terrible, en quoi mettre systématiquement les pieds dans le plat et faire du bruit pour faire du bruit est constructif. Cette attitude c'est de l'attrape couillon. Lire l'AC et suporter la ligne éditoriale parce qu'il crit sur les toits qu'il est indépendant c'est faire preuve d'une connerie phénoménale.

L'AC a final c'est ça voile au même niveau que le forum velo101

Qualifier les lecteurs de l'AC de gros cons... Sympa. Les discours creux et insipides du reste de la presse vélo sont sans aucun doute plus intéressants :roll:

Bon, retour aux magnifiques réalisations de JP parce que là ça digresse vers un sectarisme malsain.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Mer 15 Avr 2015 17:51

L'AC n'est pas entièrement mauvais (perso j'adore leur PAO)
il y a des choses qui tiennent la route, c'est d'ailleurs la même chose avec tous les mag de vélo, chacun y trouve son bonheur
Mais bon, ce test n'aurait pas dû être relaté sous cette forme, c'est une erreur de leur part, peut être vont-ils corriger.

Stef
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CCross : Cannondale Alu
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BMX : Race alu 20"
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Mer 15 Avr 2015 20:22

Pour revenir au sujet, j'ai une petite question pour JP.
Je pourrais lui envoyer en MP mais je pense qu'elle peut intéresser du monde sur ce forum.
Est-il possible de pré-équiper un cadre pour le freinage à disque?
Je parle des fixations sur le hauban et la base arrière. Pour, la fourche, il est bien sûr évident qu'il faut la changer.
J'ai un peu peur qu'avec l'autorisation de ce type de freinage en compétition, ça se généralise et qu'on galère à termes pour trouver des étriers, des patins et des roues "performants"...
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 15 Avr 2015 22:16

-Kasseifretter- a écrit:Pour revenir au sujet, j'ai une petite question pour JP.
Je pourrais lui envoyer en MP mais je pense qu'elle peut intéresser du monde sur ce forum.
Est-il possible de pré-équiper un cadre pour le freinage à disque?
Je parle des fixations sur le hauban et la base arrière. Pour, la fourche, il est bien sûr évident qu'il faut la changer.
J'ai un peu peur qu'avec l'autorisation de ce type de freinage en compétition, ça se généralise et qu'on galère à termes pour trouver des étriers, des patins et des roues "performants"...
;)

Bonsoir
Kasseifretter
Oui possible
Mais c est mieux de choisir sois l un soit l'autre :-)
JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Mer 15 Avr 2015 22:40

Salut,
et l'avis et les circonstances de notre ami qui a prêté son vélo, il ne peut pas en dire plus sur les conditions du prêt du vélo pour l'article ;)
Si mes souvenir son bon, il y a 4/5 ans, il y avait eu un article dans Top vélo (je crois) sur son premier cadre Levacon en Titane, là c'était élogieux.
Maintenant, je me trompe peut être de personne :oops:
A+
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Mer 15 Avr 2015 23:45

levacon a écrit:
-Kasseifretter- a écrit: ...

Bonsoir
Kasseifretter
Oui possible
Mais c est mieux de choisir sois l un soit l'autre :-)
JP


Justement, c'est tout mon dilemme!
Naturellement, j'aurais tendance à me dire que je pars sur une base groupe mécanique/freinage classique mais je me dis que les choses peuvent évoluer assez vite niveau offre et on peut tout à fait imaginer Shimano (ou les autres) ne plus proposer de matériel compatible avec un freinage classique et une transmission mécanique hormis dans "l'entrée de gamme" d'ici quelques années.
Je ne cause même pas de l'offre au niveau des roues.
Comme je vous l'expliquais lors de ma visite, mon choix d'un cadre en titane tient en sa tenue dans le temps et je ne veux pas me retrouver avec un cadre bon pour la poubelle d'ici quelques années.
Ma volonté est de partir sur une base Ultégra Méca 11v/Mavic Cosmic SLS/Cintre-Potence-TdS Alu Deda, Pro ou 3T et d'upgrader le tout tranquillement.
Si je refais faire un cadre chez vous, j'aimerais tant qu'à faire que ce soit un cyclo-cross (j'utilise ce type de vélo en guise de vélo d'hiver) voir un VTT si un jour cette discipline m'intéresse enfin. Et puis bon, peut-être que ma future(!) chère et tendre s'intéressera au vélo.
Concrètement, si je comprends bien les choses, il faut deux pattes de fixation (il va de soit que le changement de fourche est obligatoire).
Peuvent-elles être rajoutées facilement par la suite ou est-ce vraiment mieux de les mettre d'origine?
Je pars du principe peut-être un peu "dépassé" que "qui peut le plus, peut le moins".
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 16 Avr 2015 08:11

Une illustration de ce que Jean-Pierre sait faire en la matière

106_4838b.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Foreant » Jeu 16 Avr 2015 08:17

lpikachu58 a écrit:On vit une époque terrible, en quoi mettre systématiquement les pieds dans le plat et faire du bruit pour faire du bruit est constructif. Cette attitude c'est de l'attrape couillon. Lire l'AC et suporter la ligne éditoriale parce qu'il crit sur les toits qu'il est indépendant c'est faire preuve d'une connerie phénoménale.

L'AC a final c'est ça voile au même niveau que le forum velo101


Tellement d'accord !

Jamin a peut-être des qualités, mais pour l'indépendance, c'est du pipeau absolu : les pages publicitaires coïncident avec les nouveaux tests, ou apparaissent dans le numéro suivant, pour que ça ne semble pas trop gros. Même Osymétric qui ne sponsorise pas et vit sur sa réputation a acheté une page dans l'AC quelques semaines après un énième article élogieux de Jamin. C'est simple, tous ses chouchous (Corima, Victoire, Osym, Sonic) sont grands acheteurs de pages de pub. CLV en bon gestionnaire, n'achète que des pubs surface timbre-poste où on peut tout juste lire le numéro de tél qui ne rapportent rien à l'AC.

Puis il y a ce côté réac' que je ne supporte plus, l'article peignant Strava comme l'univers de la délation m'a mis la puce à l'oreille et j'ai lu les commentaires autour des sorties d'Alex Lombardo, le gars qui uploade le fichier de son copain Ricardo Ricco à son nom, poste des performances douteuses et les justifie par des roues révolutionnaires"... Pas étonnant que ses sorties soient flaguées et après on crie à la délation... Beurk, pas beau tout ça.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Juhlen » Jeu 16 Avr 2015 08:37

Pour Strava, même pas besoin de Ricardo Ricco, il y a mieux et plus simple : http://www.digitalepo.com/ ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 16 Avr 2015 12:41

Ce que Mr Jamin ne savais pas !! C est que j ai essayé le vélo avant de le livrer a Mr Georges :)
Et je peux vous dire qu' il n est pas du tout comme la revue l écrit ;)
Mais bon l essayeur 52 kg 1m70 et moi 79 kg et 1 m
78 :-)



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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Jeu 16 Avr 2015 17:38

Jean-Pierre, écris un courrier pour signaler les incongruités de la méthode de test, je suis certain que tu auras un droit de réponse.

Une autre photo des réalisations de Jean-Pierre concernant les freins à disques (et autres). Du travail d'orfèvre :

Image
Image
Image
Image

J'étais contre les freins à disques sur les vélos de route, mais après avoir reçu mon VTT à disques j'ai changé d'avis. Ma prochaine commande sera un route (ou mixte route/chemin) à disques.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 16 Avr 2015 18:04

un tres beau model pour demain :D
Fichiers joints
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pish » Jeu 16 Avr 2015 18:22

[quote="soracabana"]
Image

C'est quoi cette plaque sur la base ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Merri » Jeu 16 Avr 2015 18:37

C'est quasi orgasmique ces finitions ! Un jour il va bien falloir que j'y passe... Je rêve d'un titane 650, éventuellement à disques.
J'ai d'ailleurs une petite question : si on monte des freins à disque, la durite peut-elle être intégrée dans les tubes ou pas ? Il serait possible de la dissimuler en grande partie avec un système isp. Je demande ça car je trouve que c'est parfois un peu "dommage" de voir des cadres superbes avec une durite qui court le long des tubes.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede xav BZH » Jeu 16 Avr 2015 18:38

Un anti chain suck.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 16 Avr 2015 18:54

Merri a écrit:C'est quasi orgasmique ces finitions ! Un jour il va bien falloir que j'y passe... Je rêve d'un titane 650, éventuellement à disques.
J'ai d'ailleurs une petite question : si on monte des freins à disque, la durite peut-elle être intégrée dans les tubes ou pas ? Il serait possible de la dissimuler en grande partie avec un système isp. Je demande ça car je trouve que c'est parfois un peu "dommage" de voir des cadres superbes avec une durite qui court le long des tubes.

Oui je peux maintenant encastrer la durite de frein hydraulique
J ai trouvé du tube 8/6
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 16 Avr 2015 19:56

xav BZH a écrit:Un anti chain suck.

Modèle déposé, mais sans royalties ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 16 Avr 2015 19:56

levacon a écrit:J ai trouvé du tube 8/6

Quel type de tube ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 16 Avr 2015 20:04

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:J ai trouvé du tube 8/6

Quel type de tube ?

Tubes titane diamètre 8/6 grade 5
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede PapyTA » Jeu 16 Avr 2015 20:09

Ah ?!!! OK. Je pensais à un alliage à 8% d'Aluminium et 6% de Vanadium
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 18 Avr 2015 12:17

:)

JP
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