Floc a écrit:Et pour finir, merci duduche pour permettre à lpikachu de noyer le poisson et s'esquiver, pardon nouiller (ah ben pourtant c'est bien souligné en rouge quand j'essaye de l'écrire dans mon navigateur).
Je n'ai pas vraiment compris le ton de ta phrase ici.
Mon message était précédent était uniquement l'occasion de faire une blague, rien d'autre.
Floc a écrit:D'ailleurs, duduche vu que tu es mis sur un piédestal par lpikachu comme grand spécialiste, je suis très intéressé (et à mon avis pas le seul) par ton avis sur la question de la boisson pendant l'effort. Est ce qu'il faut forcément un apport glucidique dans la boisson, est-ce que la malto est vraiment intéressante pendant l'effort et pourquoi il y a des études qui montrent le contraire, quelles proportions de bicarbonate si c'est intéressant faut il mettre dans un bidon... enfin beaucoup de question aujourd'hui sans grande réponse ? Merci beaucoup.
J'ai repris le fil de discussion. Je n'ai pas lu un seul message de lpikachu me citant. Dans ces conditions, comment a-t-il pu me mettre sur un piédestal ?
Tu peux citer le passage en question de lpikachu ?
Mon avis sur la question : il faut absolument une boisson à l'effort.
Mais d'un autre côté on remarque que les pros les utilisent rarement et par ailleurs beaucoup ne les digèrent pas ou en sont écœurés après le 1er bidon.
A titre personnel, les boissons riches en maltodextrines me réussissent très bien mais ça donne mal au ventre à d'autres. Il n'y a donc pas de réponse universelle.
On remarque que les fabricants se dirigent vers l'introduction de protéines dans les boissons. Pour les longues distances, j'y crois beaucoup.
Le problème lié au fait que nous sommes tous différents est aussi valable dans la vie quotidienne : pain, laitages, légumes crus ou cuits sont très diversement appréciés alors qu'a priori ils sont très utiles.
Mais revenons aux boissons :
1) Le lien que tu as donné de N. Aubineau est très bien fait.
2) Pour le coup je place Denis Riché sur un piédestal. Il explique que selon lui la meilleure des boissons est constituée à 99% de maltodextrines et de fructose (+ quelques oligo-éléments). Il avait ainsi élaboré une boisson pour Punch Power. Cela marche pour rickyfirst mais pour d'autres cela fait trop de malto.
1) et 2) semblent contradictoires.
Je ne conclue donc pas vraiment.
Mais à te lire, tu connais déjà beaucoup de choses et j'ai du mal à croire que tu n'aies pas suffisamment creusé la question pour apporter toi même une réponse à ta problématique.