Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 15 Jan 2015 19:31

En fait, je vais monter "dur"les bagues sur le corps de la commande interne et sur l'épaulement du pignon => aucun problème de démontage.

Le problème de la lubrification des roulements par l'huile du moyeu, c'est qui si l'huile est polluée pas de l'eau ou des impuretés, tout ce retrouve dans les roulements...

Pour info, mon moyeu n'a jamais été aussi libre que depuis que j'ai les roulements 2RS.

Je vais tenter cette solution dans un premier temps : bagues Téflon/derlin avec un jeu de 0,1 /0,2 mm + graisse phil Wood.

Je vous tient au jus ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede morris » Dim 8 Mar 2015 20:46

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour vous demander d'être vigilant, la poste m'ayant égaré depuis le 21 janvier un colis contenant un moyeu Rohloff couleur alu, un moyeu avant E13 LG1+ et 2 jantes 29" carbone de 38mm de large de chez Light Bicycle.
Après enquête du service client aucune trace du colis et remboursement de la valeur déclarée.

Si du matos similaire vous est proposé faites moi signe.

D'avance merci.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bass » Mer 1 Avr 2015 15:12

Voici la contribution de Dulight à ces pages consacrées au Rohloff.
Cadre Rewel sur mesure 29er, poids de 9.75kgs complet avec pédales

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Pour le montage:
cadre Rewel titane 29er sur mesure
fourche German-A Kilo n°1 SLR Light
potence Extralite Ultrastem
cintre MCFK carbone 31.8x580m
Bar ends MCFK carbone
Tige de selle Rewel titane
collier selle Rewel titane
Selle MCFK carbone
Roues Notubes Crest/ Tune Princess/Rohloff montage Asterion
Commande Rewel Rohloff titane
Freins Brake Force One
Disques Brake Force One 180/180mm
Pédalier Tune Black Foot carbone
couronne Fibre Lyte carbone mono 34 dents
chaine KMC X1
pignon Singlestar titane 34 dents
blocages KCNC titane
gaines Ilink
pneus Schwalbe Racing Ralph 29x2.25
pédales Crank Brother Eggbeater + axes titane Ward Industries
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BenoiX » Mer 1 Avr 2015 19:01

C'est sérieux les tuyaux d'aquarium en guise de durites de freins ?
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Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 1 Avr 2015 19:18

J'adore le cadre !
Les pattes ar genre 2soulscycles évidées et inclinées pour la tension, c'est top. Il manque une patte PM.

Bass, il faut qu'on se parle ;)

Il faut absolument utiliser les butées pour passer en commande interne, obligé !!!

Avec une courroie, il serait parfait ce velo.

tu es sûre de ton peson ? Avec le nombre de pièces hyper light, je m'attendais à plus léger encore.

Combien pèse le cadre ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ren510 » Jeu 2 Avr 2015 21:15

magnifique montage même si je ne saisis toujours pas comment on peut rouler en montée avec un velo dont le guidon est plus haut que la selle?? :?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Tuut » Jeu 2 Avr 2015 21:43

suffit de rouler que sur du plat en effet , c'est un faux problème :)

rewel c'est top niveau rapport qualité prix en effet

pas de douille de 44 bouh :mrgreen: , les bars ends , la position ca gache le reste :mrgreen:

la selle est bien pour du court , je connais peu de gens capables de la rouler sur du moyen ou long ou alors sont masos sado
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede xav BZH » Ven 3 Avr 2015 07:58

Tuut a écrit:la selle est bien pour du court , je connais peu de gens capables de la rouler sur du moyen ou long ou alors sont masos sado


Je roule avec cette selle toute l'année en route et en vtt, des sorties jusqu'a 8h en vtt et j'ai jamais eu mal au postérieur et je roule sur tout type de terrain.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bass » Ven 3 Avr 2015 08:11

La selle MCFK est très confortable malgré le fait qu'elle soit en carbone, pour moi c'est la plus confortable de toutes les selles superlight full carbone, et j'en ai vu passer quelques unes, les Tune Speedneedle, Komvor, Ax lightness, J'en ai une sur mon VTT et sur mon route.
Quant à la position, elle n'est pas encore figée, le velo sort juste de l'atelier, Olivier n'a pas encore pu l'essayer pour ajuster tige et cintre ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Ven 3 Avr 2015 08:20

Bastien, tu as des retour sur les freins BFO ? Le système basse pression m'a toujours alerté. Mais c'est pas une raison pour qu'il ne freine pas bien.

Niveau tenu dans le temps, le plateau fibre lite tiendra le coup ?

En selle, tu as comparé la MCFK a une tune concorde ou une FRM Blackhole ?
Il y a quelques grammes facile à gagner au niveau de la tige de selle avec des crochets KCNC modifiés :
https://plus.google.com/photos/109242661096159081256/albums/5606657117025390673/5774055247513530770?pid=5774055247513530770&oid=109242661096159081256
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bass » Ven 3 Avr 2015 12:22

Klarf a écrit:Bastien, tu as des retour sur les freins BFO ? Le système basse pression m'a toujours alerté. Mais c'est pas une raison pour qu'il ne freine pas bien.

Niveau tenu dans le temps, le plateau fibre lite tiendra le coup ?

En selle, tu as comparé la MCFK a une tune concorde ou une FRM Blackhole ?
Il y a quelques grammes facile à gagner au niveau de la tige de selle avec des crochets KCNC modifiés :
https://plus.google.com/photos/109242661096159081256/albums/5606657117025390673/5774055247513530770?pid=5774055247513530770&oid=109242661096159081256



Non, pas encore de retour sur les freins, c'est la 1ere fois que je les monte, Olivier en dira un peu plus d'ici quelques temps.
Le plateau sera moins durable qu'un alu, ça c'est clair, mais bon vu que la chaine va rester en ligne, on limite l'usure quand même, et quand je vois comment mes plateaux Fibre Lyte sur mon route tiennent bien la route, j'ai plutôt confiance.
J'ai eu au catalogue les selles Becker (idem Tune), je ne pourrai pas dire grand chose niveau confort car je ne les ai pas moi même essayées, mais j'avais été assez échaudé par le pourcentage de SAV, c'est d'ailleurs pour cela que je ne les référence plus.
Bien vu pour la tige !
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede teamdindon » Ven 3 Avr 2015 12:48

Pour le fun, il a moyen de mettre du liquide de frein coloré en rouge, non ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Pat2A » Ven 3 Avr 2015 15:25

Voici les différentes couleurs de fluide disponibles.
Sinon il y a la classique gaine noire.

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 3 Avr 2015 19:21

tres joli montage , en tout cas .

les fluides colorés je trouve cela tres ...austin power !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Thierry62 » Ven 3 Avr 2015 21:04

En voyant ces durites et suivant la date de présentation (1er avril) je pensais que c'était le poisson d'avril de Bastien... :oops: :mrgreen:
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 4 Avr 2015 09:52

c'est la nouvelle guitare de Bass ...

ok je :arrow:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede caribou avx » Jeu 9 Avr 2015 09:39

bonjour je reviens sur les différents commentaires sur l'utilisation du rohloff
je l'utilise sur mon vtt de xc depuis maintenant 7 ans
je fais environ 5000 kms par an en moyenne montagne
aucun pb à ce jour , j'ai inversé le pignon à 15000 kms en meme temps que les gaines
pour la boue idem etancheité satisfaisante bref tout est ok
tres intéressé par ce nouveau moyeu pour mon prochain vtt
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede frans » Mer 15 Avr 2015 13:19

Petite demande d'avis aux spécialistes :)

J'avais des fuites d'huile côté commande interne dernièrement (et ça semble fuir par la commande interne), visibles lorsque je laissais mon vélo à l'arrêt. En position verticale bien entendu.
Je ne m'étais pas inquiété pensant que c'était le mélange huile + liquide de rinçage combiné au retour du beau temps qui en était la cause.

J'ai donc fait une vidange, mais ça ne s'est pas arrêté: j'ai encore perdu un peu d'huile.

Hier soir j'ai changé les 2 joints en papier qui sont sous la commande interne. J'ai bien nettoyé avec un chiffon le joint qui appuie sur la commande interne pour être certain qu'il n'y ait pas de crasse.
Ce matin je vais bosser en vtt. Je regarde à midi, il y avait de nouveau une petite tâche d'huile par terre.

Est-ce qu'il y a trop d'huile dans mon moyeu et que je n'ai pas réussi à tout bien enlever? (il fait moins chaud dans mon garage que dehors au soleil)...
Je roule avec un montage un peu hybride: en disque avec des joints sur la commande interne, mais ils ne sont pas vraiment étanches... Après le montage standard rohloff avec les soufflet: ça n'empêche pas l'huile de sortir via les câbles non plus.

Qqn aurait une idée?
Peut-être refaire une vidange en ayant laissé le moyeu bien au chaud au soleil pour bien liquéfier l'huile? Ca ne pourrait lui faire de mal!

Merci
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Messagede phill35 » Jeu 16 Avr 2015 08:52

Si tu as beaucoup d'huile dans la commande interne, c'est qu'il y a sûrement trop d'huile dans le moyeu.

Le problème du liquide de rinçage c'est qu'il fluidifie trop l'huile pour l'été.

Je te conseille de virer l'huile que tu as mis mais - sans -mettre de liquide de rinçage.

Tu laisses couler cela pendant une nuit.

Ensuite tu remets de l'huile neuve, juste 20 ml.

Tout devrais rentrer dans l'ordre ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 16 Avr 2015 20:12

Voilà donc le proto v1 de la transmission sans fil
Les plus
Vitesse de passage, une mitraillette, quand on en a besoin,
Zéro entretien
Grande autonomie, j'ai compté 500 kms par charge.
Les moins, on prend 80 grammes par rapport à un système externe (faut que je contrôle ça)
Trop rapide!!!déroutant au début il faut y aller moto sur la gâchette, mais on s'y fait.
Boîtier trop gros évidement mais le proto v2 sera 60 % moins volumineux... si j'ai le temps :oops:
Je n'ai pas réussi à mettre l'antenne de réception dans le boîtier car ça ne captait p lus les infos.la faute à une construction full carbone, piège pour les systemes wireless.
Les boîtiers et shifter sont étanches.
Fichiers joints
DSC_6751_20150416_194524.jpg
DSC_6752_20150416_194528.jpg
DSC_6750_20150416_194520.jpg
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rasscal » Ven 17 Avr 2015 07:17

Bravo, moi je le trouve très "propre" ton proto !
Comment ça ce passe au niveau du passage des rapports si il y a un effort sur les pédales ?
Avec la poignée et les cables on sent bien la résistance qui empêche de changer de rapport mais avec de l'électrique ?
Est ce que tu penses que le système serait adaptable sur un tandem ou justement la coordination des efforts n'est pas toujours simple.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 17 Avr 2015 07:54

Je n'ai pas senti de différences notables par rapport à la poignée. Mais parfois cela met sur la 11 quand on passe en charge.
Attention, ce proto est perfectible, mais s'agissant de la partie mécanique cela ne bronche pas.
Enfin les limites ne viennent pas des gaines mais du système rohloff, pas de passage en charge, c'est une règle !!!!!
Pour le tandem, je ne vois pas pourquoi, le problème, encore une fois ne vient pas du système électronique ou par câble mais bien du système rohloff
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Messagede phill35 » Ven 17 Avr 2015 09:21

Albert,
Chapeau bas !
Je ne trouve pas les mots...
Bravo et génial, c'est tout ce qui me vient ;)

Tu as juste le montage Rohloff et courroie le plus abouti du monde.

Tu as mis une règle de comptage pour ne pas que le système force en 1 ou en 14 ?

La batterie est intégrée dans ton boîtier arrière ?

Une idée pour les "géo trouve tout" :
Si on remplace les roulements d'origine par des étanches comme je l'ai fait, le joint Spi ne sert plus a grand chose... Donc tout son encombrement devient libre :-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 17 Avr 2015 10:03

phill35 a écrit:Albert,


Tu as mis une règle de comptage pour ne pas que le système force en 1 ou en 14 ?


sans rentrer dans le detail , pas de comptage ,just un peu d'electronique. :mrgreen: ;)
phill35 a écrit:La batterie est intégrée dans ton boîtier arrière ?


oui :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede frans » Ven 17 Avr 2015 11:05

Merci Phil, c'est ce que je pensais.
A force de sortir l'huile devrait retrouver un niveau acceptable :mrgreen:
Je vais encore rouler un peu comme ça, et puis vidange en laissant la roue une nuit dans une pièce plus chaude que le garage, 20ml max.

Ce matin, en vélotaf, j'ai eu une ou deux fois des vitesses qui rippent alors qu'elles étaient déjà passées... à surveiller :? si ça continue le moyeu devra aller faire un tour chez les Germains pffff

@ Albert: superbe!!! Belle motivation, bravo! ;)
C'est un petit servo que tu as utilisé? C'est secret? :)

C'est pas ces fainéants d'héritiers de mister rohloff qui auraient développé ça, c'est sûr ^^ (c'est mal de médire je sais :twisted: )
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Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 17 Avr 2015 12:45

Frans

+1 pour les héritiers de rohloff !!!

Pour tes problèmes de passages de vitesses : double rinçage et tout rentrera dans l'ordre ;)
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Messagede phill35 » Ven 17 Avr 2015 12:48

albert a écrit:
phill35 a écrit:Albert,


Tu as mis une règle de comptage pour ne pas que le système force en 1 ou en 14 ?


sans rentrer dans le detail , pas de comptage ,just un peu d'electronique. :mrgreen: ;)
phill35 a écrit:La batterie est intégrée dans ton boîtier arrière ?


oui :mrgreen:


Tu comptes "partager" sur ton système ou tu le gardes pour toi tout seul pour que les autres ils bavent devant ton vélo de malade ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 17 Avr 2015 14:47

salut phill

a vrai dire je ne vois pas comment partager ....
ce fut un travail de titan por une seule personne et qui plus est aux antipodes des differents themes abordés , sachant que je suis parti de zero sur de nombreux points ....
-mecanique general
-electronique (assez poussée )
-bonne connaissance des accumulateurs en tout genre et le principe de charge decharge
-physique pour le calcul des couples mis en jeu
-travail du carbone (pas si simple,pour moi :oops: )
-bien comprendre le principe d'une transmission wireless quelqu'elle soit .
-et evidement il faut de bonnes bases en programmation mais là je vais un peu loin puisqu'il s'agit du cahier des charges du proto v2 (sauf s'il accouche mort né pour raison conjugale ..... :mrgreen: et risque de finissage du levacon au 4x4 de ma douce un soir d'été ...... :mrgreen:

enfin il y a peut etre un truc a faire dixit mes potes autour de moi qui travaillent dans la prod
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede gatouille-xx » Ven 17 Avr 2015 15:27

albert a écrit:salut phill

a vrai dire je ne vois pas comment partager ....
ce fut un travail de titan por une seule personne et qui plus est aux antipodes des differents themes abordés ,
-mecanique general
-electronique (assez poussée )
-bonne connaissance des accumulateurs en tout genre et le principe de charge decharge
-physique pour le calcul des couples mis en jeu
-travail du carbone (pas si simple,pour moi :oops: )
-bien comprendre le principe d'une transmission wireless quelqu'elle soit .
-et evidement il faut de bonnes bases en programmation mais là je vais un peu loin puisqu'il s'agit du cahier des charges du proto v2 (sauf s'il accouche mort né pour raison conjugale ..... :mrgreen: et risque de finissage du levacon au 4x4 de ma douce un soir d'été ...... :mrgreen:

enfin il y a peut etre un truc a faire dixit mes potes autour de moi qui travaillent dans la prod


Tu peux partager en commercialisant une V2 optimisée, même un peu artisanale.
Après tu peux partager "librement", genre "open source". Dans ce cas, le côté négatif c'est qu'une société peut piquer/copier l'idée et la vendre.
Avec autant de travail mieux vaudrait en retirer quelque chose ; de l'argent, difficile ; de la fierté, c'est sûr ; du plaisir à partager ses idées, çà paye pas mais c'est un beau geste.
Je n'y connais rien en commercialisation de ce genre de produit. Je ne te serais malheureusement d'aucune aide.
C'est beaucoup de boulot, d'heures, de dépenses, de développer un tel système. Le commercialiser doit être également gourmand en temps + investissement.

Perso, un système électrique ne m'intéresse pas spécialement puisque je suis partie volontairement sur la piste mécanique avec cadre spécifique.
Mais... il y a du monde au balcon pour acheter un tel système clé en main, même proto.
Un tel système ridiculise bon nombre de poignées méca qui sont apparues en proto ces dernières années et tu concurrences directement une petite boite comme... Shimano avec l'Alfine.
Tu vas aussi rendre jaloux les Allemands ; eux qui aiment bien optimiser ce moyeu côté méca/allègement.

Franchement, il faut développer et partager ton système, toi-même ou par quelqu'un d'autre de confiance.
Prends le temps de rouler et prendre du plaisir avec ta commande électrique et puis reviens sur le projet pour le partager ?

Edit -- Je voulais faire un MP à la base, tant pis
Dernière édition par gatouille-xx le Ven 17 Avr 2015 16:21, édité 1 fois.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 17 Avr 2015 15:58

salut gatouille j'"aurais du te repondre ....vraiment desolé !

je crois qu'il faut effectivement percer le soufflet pour qu'il retombe tres vite , je dois tester tester encore et rouler beaucoup avec ,je vais arreter le SS (casser ma roue avant ça tombe bien) et je peux faire 100 bornes par semaine en ce moment donc on verra avec 1000 bornes !!!
mais c'est vrai que vous imaginez pas le travail ce cela demande pour faire un truc a peine potable (les faux pas les loupé les aller je branche , et pouffff tout crame , les composants qui merdent , les composant de merde qui merdent ,les montages electroniques bourrés d'erreur qu'il faut deverminer )
;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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