de Jguy » Lun 20 Avr 2015 17:15
Hello,
Qqu'un a déjà essayé les nouvelles Shimano R321 ?
Merci
Alors, justement, je voulais poster à ce sujet.
Je reviens de ma première sortie avec les R321. Je suis quelqu'un de très difficile avec les chaussures. J'ai les pieds petits et fins, et je suis particulièrement attentif à la rigidité et à la tenue d'une chaussure car je tire autant sur les pédales que je pousse. Pour corser le tout, suite à un accident il y a 12 ans, j'ai le cou de pied droit un peu plus fin que le gauche, et le pied gauche légèrement pronateur dans la chaussure.
Bref, je n'ai jusque là jamais trouvé vraiment les chaussures idéales. Sans remonter trop loin, je roulais en 2013 en Bont Vaypor et Vaypor+, que j'ai changées en mai 2014 pour des Sidi Wire (semelle Speedplay). J'avais fait un essai avec des SPE, sur 20 km, je les trouvais vraiment trop souples. Avec les Sidi, j'étais assez satisfait jusqu'à ce qu'un durillon apparaisse sur le dessus du pied droit, à l'endroit où serre le fil nylon (toujours serré à bloc), et que ce durillon me provoque des douleurs insupportables.
En consultant ce forum et voyant ce qu'avait trouvé Duduche, je suis revenu à Bont, avec des Vaypor étroites. Très bien pendant quelques semaines, mais à force, si le durillon provoqué par les Sidi commençait à s'estomper, c'est d'autres douleurs qui sont apparues.
Je viens donc de tester les Shimano R321, en les prenant avec une pointure de moins que les Sidi ou les Bont (39 au lieu de 40).
Premières impressions : très bonne tenue du pied, serrage bien réparti, sans aucun point de pression pour l'instant. En termes de rigidité, lorsque c'est serré, c'est équivalent aux Sidi Wire (mais moins que les Bont). Par rapport aux Bont, j'ai dû relever la selle de 4 mm environ (j'ai fait au jugé, en partant rouler avec une clé). Je vais aller les thermorformer, mais le confort me semble déjà bien supérieur aux deux modèles avec lesquels j'ai roulé précédemment. Curieusement, j'ai retrouvé en danseuse un dynamisme que j'avais perdu avec les Bont étroites, qui finalement me bridaient à cause des douleurs qu'elles me causaient.Je précise que pour l'instant j'ai remis mes semelles moulées, vieilles et abîmées, pour ne pas tout changer d'un coup. Par contre, les R321 sont fournies avec des cales à glisser sous les semelles de confort pour supporter plus ou moins le creux du pied.